Cette question a été résolue

bug sur CENTRALIS RTS après essais d'assoiciation d'une CHRONIS RTS

Bonsoir a tous,

Ma chronis Rts qui commandait tous les volets de la maison ne fonctionnait plus depuis un certain temps (apperemment programmation déréglée) j'ai voulu remettre tout ca en ordre donc me suis procuré la notice d'utilisation et d'installation jusque la j'était confiant...

mais voila après avoir suivi la procédure expliqué pour synchronniser la chronis rts sur un volet pour commencer, le fait d'avoir appuiyé sur prog de la telecommande de proximité du volet, plus rien la chronis RTs ne fonctionne pas et pire c'est que la centralis non plus ne veux plus commander le volet

donc j'ai tenté sur un autre volet et boum meme souci

du coup je me retrouve avec 2 volets en position médiane mais plus moyen de les descendre ni les monter

a titre indicatif au tableau électrique, il n'y a que 2 disjoncteurs dédiés pour tous les volets.

si quelqu'un pourrai me donner une astuce qui ne m'oblige pas a devoir ouvrir tous les caissons et alimenter en provisoire chaque volet afin de les réinitialiser un par un, je suis preneur car j'ai le souci que sur 2 volets rez de chaussée les autres volets apparemment fonctionnent correctement mais par contre individuellement avec leur centralis de proximité pas avec la chronis RTS puisque j'ai eu ce souci direct

merci a tous ceux qui pourront me conseiller et m'aiguiller dans les étapes a suive

cordialement...

colson62

    Bonjour Colson62,

    Au vu de la situation il va être essentiel, pour effectuer des remises à zéros, de pouvoir accéder à une alimentation individuelle pour chacun des volets. Les boites de dérivation sont-elles accessibles ?

    Bonne Journée

    Les autres réponses

    Bonjour Colson62,

    La situation actuelle est un peu flou merci de nous préciser :

    • Le nombre de volet au total
    • Le nombre de volet qui ne sont plus pilotés par les CENTRALIS RTS
    • Le nombre de volet pilotés actuellement par la CHRONIS RTS lors d'un appui sur montée ou descente

    Merci

    colson62

    bonsoir,

    tout d'abord merci por la rapidité de traitement du sujet et oups désolé pour la doublette je l'ai fait car je pensé m'etre trompé de forum... je recommencerai plus promis...

    • sinon pour revenir dans le vif du sujet :
    • il y a 9 volets au total
    • seulement 2 volets ne sont plus reconnu par leur télécommande suite essai de reprogrammatin de la chronis qui meme elle après la manip ne reconnais pas ces 2 volets
    • la chronis quand à elle ne reconnais plus depuis deja un moment aucun volet (d'ou mon essai d'intervention) pour remettre tout ca en bon fonctionnement et en suivant pas a pas la notice chronis correspondant au telecommande centralis

    par contre les moteurs de tous les voltes ne sont protégé que par seulement de déclics et je ne sais pas si les cables sont accessibles dans caissons volets

    merci de votrre aide et de votre suivi

    cordialement...

    colson62

    bonjour Martial,

    n'ayant pas fait l'installation elec je ne sais pas si les boites de dérivation moteur volet sont accessibles mais si j'ai bien compris le pricincipe sur la page d'accueil somfy rubrique "remplacer une telecommande" il faut dans ce cas couper l'alim du volet qui fonctione plus donc plus reconu par sa telecommande, ensuite faire les manip préconisées dans la vidéo : alimentation du volet sur un pc débrancher et rebrancher avec un laps de temps entre chaque manip puis faire fonctionner la tecommande correspondante et ce a chaque volet qui n'est plus reconnu par sa propre centralis rts

    suis-je dans le vrai?

    mais si malheureusement je ne puis avoir accès au BD des volets quel solution reste t'il?

    en tous cas merci pour le suivi du sujet

    cordialement...

    Bonjour Colson62,

    Vous avez parfaitement compris le principe cependant il faut se référer à la vidéo de remise à zéro et non de remplacement d'une télécommande.

    Vidéo : Somfy - Remise à zéro et réglage de fin de course

    Il reste à pouvoir l'appliquer en pratique ... pour cela il n'y a pas d'autres solutions à part peut-être au niveau du coffrage directement mais il est peu probable que l'on puisse obtenir satisfaction directement dans le coffrage.

    Il me semble pertinent de contacter l'installateur.

    Bonne Journée

    colson62

    bonjour martial,

    voila après avoir parcouru le site entraide somfy et d'avoir pris en compte vos conseils de contacter l installateur qui malheureusement n'est plus en activité, je me permets donc de me tourner vers vous pour vous demander quels est la pratique la plus commune chez les installateurs agréés somfy pour l'alimentation des moteurs volets (cela afin de ne pas tout démonter ou chercher la ou il ne faut pas) le branchement :

    • est-il directement dans le caisson du volet?
    • dans une BD commune a plusieurs volets dans
    • grenier ou garage?

      • ou directement a partir du disjoncteur tableau vers 1er volet puis du 1er vers le 2em, puis etc...?
      • ou alors directement derrière placo mais la ce serai dans ce cas impossible de récupérer chaque câble alimentant les volets sans faire de dégâts?
      • ou y a t'il une autre astuce pratiqué
      • généralement par les installateurs agréés afin justement de pouvoir accéder et dépanner
        facilement?

        Avant de tout retourner je me suis dit qu'il serai plus judicieux de demander à un habitué

        merci en tout cas pour ce que vous faite et votre patience

        cordialement...

    colson62

    bonsoir,

    après avoir réfléchi un peu (parfois ça marrive) , j'ai trouvé ou se raccorder les moteurs de mes volets roulants somfy

    au cas ou d'autres personnes seraient dans le même cas de figure que le mien et aurai besoin

    mes alim moteurs sont dans les pots derrieres
    les télécommandes centralis

    si cela peut aider...

    grâce au lien fourni par martial j'ai pu remette en fonctionnement normal (centralis) mes deux volets qui était restés bloqués... après l'essai de remise en service de la chronis rts

    donc bien parti j'ai attaqué les manip pour l chronis 1er volet impec ,2em impec, 3 eme impec puis arrivé au 4eme boom!! des que je fais les meme manip que pour les precedents volets c'est la commande de proximité (centralis) dudit volet qui deviens la commande centrale a préciser :

    constatant le probleme j'ai tenté les manips avec une alim individuelle provisoire de ce volet via une prise, rien a faire soit la centralis ne reconnais plus aucun volet même pas celui auquel elle est dédié soit qu'elle devient la commande centrales d'une partie des volets de la maison ( ceux alimentés par le même disjoncteur)

    et c'est la que je bloque comment faire pour que ce volet puisse être soit commandé individuellement par sa centralis mais aussi reconnu par la chronis pour une fermeture ou ouverture commune au autres volets

    si quelqu'un pourrai m'aiguiller car après un certains nombres d'heures je vois pas comment resoudre ce phenomemene presque paranormal meme si il est vrai qu'il y a un dejà un mieux dans le fonctionnement en général

    cordialement...

    Bonjour colson62,

    Martial étant absent, je prends le relais de votre asistance. Malheureusement, d'après ce que vous nous indiquez, il va falloir que vous appliquiez la procédure que vous a donné Martial sur tous vos volets roulants avec leurs commandes individuelles, en l'effectuant dans son intégralité, volet roulant par volet roulant.

    Ainsi, chacune des Centralis pilotera bien son volet roulant et vous pourrez programmer la Chronis RTS en suivant la procédure ci-dessous :

    • Appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos de la Centralis du volet que vous souhaitez mémoriser
    • Impulsion brève (<0.5 secondes) sur la languette PROG de la Chronis RTS (ne jamais faire d'appui maintenu sur cette languette)
    • Vérifiez que la Chronis RTs pilote le volet roulant et passez au suivant

    Bonne journée,

    colson62

    bonsoir Thomas,

    super pour le suivi sujet rien a dire sauf trop cool...

    j'ai suivi les étapes vidéos que martial ma mis en lien, impec pour les 3 premier volets et arrivé au 4eme (une baie vitrée) la centralis réagis correctement a la remise a zero mais lorsque l'on remet le disjoncteur dédié a ces volets cette télécommande devient une telecommande centrale elle commande tous les volets par contre la chronis elle commende aussi tous les volets sauf ce volet baie vitrée, et c'est la que je bloque :

    4eme volet comme pour les 3 1er alimenté via une PC, centralis ok remise en service de l'ensemble chronis ok pour tous les volets sauf celui la, par contre centralis de cette baie commande aussi tous les volets?

    il y a peut etre une astuce que j'ai pas saisie : la chronis dois-je la parametrer sur chaque volet toujours alimenté par pc? car j'ai essayé maisle volet ne ragis pas via la chronis par contre les autres volets oui

    mêm si je ne doute pas de votre bonne volonté et étant si près du but un petit coup de pouce serait bien utile et bienvenu

    cordialemant...

    Bonjour Colson62,

    Afin de poursuivre votre dépannage, je vais avoir besoin d'informations personnelles. C'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail.

    Bonne journée,

    colson62

    bonjour Thomas,

    je sais qu'afin de m'aider a dépanner mon souci volets vous avez besoin de plus amples renseignements et j'ai bien reçu votre mail auquel j'ai répondu a vos demandes, en souhaitant que vous l'ayez bien réceptionné...et que arriverons conjointement à faire le necessaire...

    au vu du sérieux de ce forum et de ces membres actifs et je ne peux qu' être reconnaissant et vous tire mon chapeau

    cordialement...

    colson62

    bonsoir, Thomas

    tout d'abord 2 choses :

    1) mea culpa de ne pas avoir posté plus vite les infos concernant le dépannage volets.

    2) un grand merci pour votre professionnalisme et le temps que vous m avez accordé afin de tenter d'éradiquer le probleme...

    il y a, grâce a votre intervention un mieux ça c indéniable, mais quelques soucis subsiste et je n'ai pas sus même après avoir tenté les manipulations que vous m'aviez dicté au téléphone reussi a resoudre en totalité le probleme

    en ce qui concerne le volet de la baie (que l'on a fait ensemble au téléphone... remise à zéro comme sorti d'usine) est bien reconnu pas sa centralis mais cette centralis continue d'être une télécommande commune à plusieurs volets??

    j'ai le même souci avec une centralis chambre qui commande bien son volet mais aussi d'autres volets simultanément ainsi que 2 volets commandés eux même par cette fameuse centralis baie??

    je voulais savoir si je devait faire les manip que vous m'avez expliqué au tel pour chaque volet commandé leur centralis mais aussi par une autre centralis. je veux dire par là une remise a zéro sortie usine

    y a t'il une vidéo dispo pour cette manip qui demande pas mal de manip.

    quoi peu etre du le fait que meme après l'avoir fait ensemble la centralis de cette baie a continue a être commune a plusieurs volets??

    Par contre la ou il y a un mieux c'est que la chronis elle, a repris sa fonction de commande générale et la c'est impec urtout qu'au départ c' etait le seul souci mais malheureusement j'ai fait pire...

    j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de n'avoir pas posté le suivi sujet plutôt comme je vous l'avez promis (sorry...surbooké en ce moment) et que vous me continuerai tout de même a me conseiller sur le comment faire de cette affaire...

    je vous en remercie par avance

    cordialement...

    Bonjour Colson62,

    Je vous confirme que vous allez devoir effectuer la procédure de remise à zéro du volet roulant et de reprogrammation sur chacun des volets roulants qui sont pilotés par plusieurs Centralis RTS (la procédure est à faire individuellement et dans son intégralité volet roulant par volet roulant). Vous trouverez un lien vidéo de cette procédure que nous avions réalisé ensemble :

    Somfy volet roulant: Remise à zéro et réglage de fin de course

    Une fois que vous aurez réalisé ces procédures, il faudra de nouveau mémoriser ces volets roulants avec la Chronis RTS (je vous rappelle la procédure ci-dessous) :

    - Faites un appui maintenu de 3 secondes sur le bouton PROG au dos de la télécommande individuelle du volet roulant, le volet fait un va-et-vient

    - Faites une impulsion brève (0,5 seconde) sur la languette PROG de la Chronis RTS, le volet roulant effectue un va-et-vient.

    - Vérifiez que la Chronis RTS pilote bien ce volet roulant et passez au suivant.