Compatibilité Tahoma : Climatisation Atlantic, gestionnaire d'énergie, etc

Bonjour,

J'envisage l'installation d'une climatisation Atlantic , une gainable multisplit (c'est à dire multi zone).
Étant équipé de Velux intégra avec capteurs, de gestionnaire d'énergie Atlantic IO Home Control (pack Confort) avec des radiateurs électrique, d'une alarme Myfox, et donc prochainement d'une climatisation réversible, je pensais centraliser tout ceci via une box Tahoma.
Mais du coup, les réponses appercues sur ce forums m'inquiètent :

Est ce que les climatisations Atlantic-Fujitsu multisplit, avec leur système Zone-Controle 2.0, sont ou seront pleinement compatible avec une box Tahoma ?
Est ce que le pourrais bien centraliser l'ensemble de mon équipement ?
J'ai vu une annonce Somfy qui allait dans ce sens, mais j'aimerai être sur

https://www.maison-et-domotique.com/76693-somfy-support-i...

Merci

User

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour
    Pour un projet aussi complexe je ne peux que vous conseiller de consulter un pro agréé SOMFY.
    Sinon vous resterez toujours dans le doute.

    User

    Bonjour,
    Il s'agit surtout de savoir quelle climatisation choisir.
    Atlantic ayant un partenariat avec Somfy, et l'ensemble de mes équipements étant en IO, je suppose que le choix évoqué sera bon. Mais j'aimerai une confirmation de la part de Somfy, ou d'utilisateur ayant ce genre de solution avant d'investir ...

    Ce qui m'embete, c'est de voir ce genre d'information :

    "La fonction Boost est bien prévu pour un chauffe eau traditionnel avant la mise a jour de juin 2016, la fonction fonctionné correctement... Mais malheureusement Somfy depuis 1 an non pas réussi à faire le dépannage de cette fonction...
    Concernant la fonction communication( en Mode IO) des radiateurs, elle est très limité j'ai eu la mauvaise surprise âpres avoir acheté est installé tous mes radiateur. Pourtant avant de les acheter j'avais demandé a Somfy ainsi qu'a Atlantique si on pouvait les programmé avec la box Tahoma, les 2 constructeur me l'on confirmé... Je n’ai pas du être très claire quand j'ai posé la question car oui on peu programmé les agendas des radiateurs via la box mais pas dans l'agenda de Tahoma...
    Apres discussion avec le service technique d'Atlantique ils m'ont répondus qu’ils ne comprenaient pas que Somfy n'avais développé pour ce type de Fonctionnement et que de leur coté tout est possible, j'ai recontacté Somfy, Pour eux c'est de la faute d'atlantique qu’ils ne peuvent pas être programmé dans l'agenda Tahoma...
    Donc ils se renvoient la balle aux détriments des Usagé qui réclame tous cette fonction...
    La fonction des consommations par radiateur est verrouillé par Somfy car avec la box constructeur vous pouvez tous récupérer mais par avec SOMFY, et c'est bien dommage..."
    http://forum.somfy.fr/questions/1437376-pb-agenda-atlantic-fonction-boost-chauffe-eau

    Je vais faire un mail au SAV.
    Merci

    User

    Pas de retour de la part de Somfy à mon mail, mais je les ai eu au tel : "Tous les produit IO sont compatible avec la Tahoma, ce gestionnaire d'énergie Atlantic aussi". Pour la climatisation, si elle est géré en IO, elle sera donc aussi géré par la Tahoma. Atlantic est compatible depuis quelque année avec Tahoma, pas de soucis"

    ok, sauf que j'ai eu également Atlantic au tel, qui me dit que non, et qu'il faut passer par leur système Cosy Touch pour pouvoir gérer le chauffage élec et la clim.

    Du coup, je ne suis pas très avancé ..

    Un retour utilisateur ?
    Ou si un "Yellow" passe par là ...
    Merci

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour User,

    Effectivement les climatisation Atlantic ne seront pas compatible Tahoma , même si elle le sont par le biais du Cosy Touch.

    Concernant les produits compatible Tahoma vous trouverez la liste ici:

    liste des compatibilites tahoma septembre 2017

    ainsi que sur les modèles de PAC Alféa A.I (hybride non géré)

    Bonne journée.

    User

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour votre retour.
    Quand vous dites "Effectivement les climatisations Atlantic ne seront pas compatible Tahoma , même si elle le sont par le biais du Cosy Touch.", vous voulez dire que via le bridge cozytouch, je pourrais avoir la compatibilité sur Tahoma ?
    En gros :
    Clim <-> Cozytouch <-> Tahoma ?

    Concernant le reste de mes équipements, la liste de compatibilité n'étant pas très claire, mes recherches me font dire que :

    • Alarme Myfox : OK sur Tahoma si version récente
    • Velux Intégra : OK sur Tahoma, mais sans prise en compte des capteurs d'ensoleillement
    • Gestionnaire d'énergie Atlantic IO Pack confort chauffage électrique : OK sur Tahoma normalement (je suppose que c'est le produit indiqué dans la liste de compatibilité)
    • http://www.atlantic.fr/Piloter-les-appareils/Via-commande...

      • Radiateurs électrique : Ok sur Tahoma via le gestionnaire d'énergie, mais que pour les commandes type fils pilotes, c'est à dire confort/éco/hors-gel, et sur 2 zones

      Pouvez vous me confirmer ceci svp ?
      En fonction, je prendrais donc soit la clim Atlantic, soit une Hitachi, soit je dégagerai tout ça pour mettre quelque chose de sérieux.

      Merci

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour User,

    non votre clim ne sera compatible que avec le cozytouch et vous ne pouvez pas faire de lien entre Tahoma et cosytouch.

    concernant le reste de vos équipement :
    Myfox : Ok avec les modèle Home alarme uniquement.
    Velux : Ok sans capteur
    pack confort Atlantic : non
    radiateur électrique : Ok par le gestionnaire d’énergie (GMDE) en fils pilote et pour le changement de mode.

    Bonne Journée.

    User

    Merci Nicolas.
    C'est quelque peu désespérant ...

    Une précision encore :
    "pack confort Atlantic : non
    radiateur électrique : Ok par le gestionnaire d’énergie (GMDE) en fils pilote"

    Donc, cet élément là :
    https://www.maison-energy.com/images/products/atlantic-de...
    qui semble pourtant être le même que celui là :
    https://boutique.somfy.fr/media/catalog/product/4/4/44e52...
    https://boutique.somfy.fr/capteur-de-consommation-electri...
    permet de gérer les rad sur fils pilote depuis la Tahoma, mais pas les autres fonctions (affichage des consommations par usage, programmation centralisée, gestion tarifaire du chauffage et du chauffe-eau).
    Même module, mais pas la même étiquette, et ça le rend incompatible, ou du moins partiellement.

    On notera au passage le label "IO" sur les 2 produits

    IO appartient à SOMFY
    SOMFY a des partenariats avec ATLANTIC
    ATLANTIC utilise du IO
    SOMFY et les fabriquants font de la communication sur la simplicité de IO ("Simply Connect"), de la "compatibilité entre tous les produits IO", et sur leurs partenariats (http://www.itrnews.com/articles/170561/somfy-ouvre-alexa-... )
    "(...) Atlantic pour la gestion du chauffage (chauffage électrique, chaudières et pompes à chaleur) et des stores motorisés. La box TaHoma sera ainsi immédiatement compatible avec les produits Atlantic sans avoir besoin de passerelle additionnelle. Depuis l’application TaHoma, l’utilisateur pourra vérifier et contrôler son équipement de chauffage Atlantic (température et modes) et l’ajouter dans des scenarios pour l’adapter à son rythme de vie. Ce partenariat sera également effectif à l'automne."

    Mais en fait ... non, ça ne marche pas ensemble, ce n'est pas prévu, etc
    La com' faite en début de mois ? Bah, en fait non, on a un peu exagéré, il y aura juste 4 radiateurs compatibles ..

    J'ai pris des Velux intégra en IO, pour la partie domotique. Par la suite, de l'Atlantic pour mon chauffage électrique, car IO et donc "compatible" avec le système de mes Velux, et donc, sur le papier, possiblement domotiquable par la suite.
    Et là, maintenant que j'ai le besoin de centraliser vraiment tout ça, car je compte ajouter une clim, je me retrouve bloqué ...

    Je suis quelque peu en colère par ces méthodes de "marketing" !
    (et je ne parle pas des mails restés sans réponses, des info contradictoires trouvées sur ce forum ou par téléphone, et du temps perdu)

    Si j'avais su, j'aurais pris autre chose que du IO pour tout centraliser avec du Jeedom par ex.
    Mais c'est trop tard.

    edit : pourtant ...
    http://forum.somfy.fr/questions/1106666-pack-confort-atlantic-tahoma

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour User,

    je vous confirme que les différents lien que vous me donner correspondent au gestionnaire d'énergie (GMDE) ces trois produits sont compatibles Tahoma.

    Le pack confort comprend : 1 GMDE + une "télécommande" mural.
    le GMDE est donc compatible mais pas cette "télécommande"
    c'est pour cette raison que nous vendons le produit sans cette "télécommande"

    Bonne journée.

    kesh S.

    Bonjour, cela fait 1 an que cette discution a été arrétée lais je tente ma chance.

    On sait aujourd'hui que free a sortie une box compatible Somfy. Donc la box pourrait se connecter à tahoma sans problème ?

    Le yellow a tourné autour du pot mais je poserai la question plus directement. Y a t'il des climatisations compatibles avec Tahoma ? Si oui pourriez vous nous citer quelques marques?
    merci d'avance

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Kesh,

    Il n'y a pas de climatisation compatible Tahoma.

    seul certain modèle de PAC atlantic son compatible.

    Je vous invite a re-consulter la liste de compatibilité Tahoma :

    liste compatibilité

    concernant les compatibilité avec la freebox delta vous trouverez les information ici:

    compatibilité Freebox Delta

    Bonne journée.

    Patrick R.

    Bonjour
    je dispose de 2 nouvelles climatisation en fonctionnement depuis 15j :
    1 cassette Mitsubishi MFZ-KJ35EV2 au salon et
    1 gainable Atlantic pour les chambres en 5 zones piloté par un Pack sondes pour kit de régulation Zone Control Io.
    http://www.wendel.fr/XH22198/ATLANTIC-CLIM-VENTIL/Pack-so...

    Je désire l'installer dans ma configuration de ma Tahoma mais ne sais comment le faire depuis le menu configuration.
    seul deux produits se rapprochent mais ce n'est pas sur pour moi
    on voit alfea exella -navilink (le termostat est bien celui du pack et chaudière naia !
    l'équipement PAC air air que je possède n’apparaît pas dans ce menu.
    Comparativement un autre system : le "Energeasyconnect " reprendrais mes équipements !
    Mais je ne comprends pas pourquoi devoir passer par cette box concurrente ( +- )
    pour gérer mes 2 climatiseurs depuis mon Pc ou smartphone.
    Pouvez vous me donner une solution svp
    en vous en remerciant
    Patrick

    David J.

    Bonsoir,

    Je suis installateur en climatisation, je pose beaucoup de gainables zonecontrol atlantic, cette question m'est venue un paquet de fois chez touts mes clients équipés d'une tahoma, et voilà ci-dessous la solution toute fraîche car jusqu'ici c'était impossible! Mise à jour SOMFY du 9 juillet 2019, ajout de la compatibilité ZONECONTROL 2.0.

    https://www.somfypro.fr/actualites/-/asset_publisher/4cUs...

    Bonne continuation à vous tous.

    David.

    Marc D.

    Bonjour David,
    Je souhaite faire installer une climatisation chez moi. Etes vous sur la région parisienne?
    Merci