Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Questions generales?

Bonjour a tous

Suite a la mise a jour de l'appli tahoma du 10/10/18
j'ai plusieurs questions.

Je possède des détecteurs de mouvement de façade et j'ai vu qu'il était possible de créer des fonctions smart en l'absence de mouvement. Le problème c'est que je ne peux que créer une fonction smart sur ces capteurs uniquement sur des détections de mouvements. Pourquoi sachant que ces capteurs donnent bien des retours d'informations dans les 2 sens.

J'ai vu aussi suite a cette mise a jour qu'il était possible d'utiliser les telecommandes Keygo io comme lanceur de scenarios.J'ai essaye mais je n'ai pas reussi.Comment faire?

Je possede un kit alarme Protexial io avec sirene interieure et exterieure+detecteurs de mouvement de facade(FONCTIONNE UNIQUEMENT EN ZONE A).J'ai decide d'associer ces sirenes sur tahoma (Pour des raisons pratiques a savoir la création de zone pour la nuit)et celle-ci les a parfaitement integrees.Le problème c'est qu'une des associations soit protexial soit tahoma prend le dessus sur l'autre. En clair actuellement si je passe par ma sécurité dans tahoma et qu'il y a déclenchement d'alarme elles ne sonnent pas. En revanche si je passe par protexial elles fonctionnent. Et l'inverse est possible.Pouquoi?
Sachant que j'ai aussi associe les détecteurs de façade et que l'activation de l'alarme se fasse sur tahoma ou protexial cela fonctionne.
J'espère être assez clair et vous remercie pour les éventuelles réponses.

CYRILLE V.
CYRILLE V.

CYRILLE V.

Niveau
1
298 / 750
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    3
    4757 / 5000
    points

    Bonjour Cyrille

    Pour le point 3, attendez l'avis d'un Yellow, j'ai déjà vu le fait qu'on ne peut pas enregistrer une certaine sirène à la fois sur Tahoma et sur Protexixx, ce qui effectivement n'est pas le cas de certains détecteurs.

    Attendez confirmation, ou infirmation pour ce point.

    PS: il n'y a pas de question bête et je pense que vu vos interrogations, vous êtes loin d'être idiot !

    Cdt

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    3
    4757 / 5000
    points

    Bonsoir Cyrille

    Non, ce n'est pas précis (pour moi en tout cas !).

    Point 1 : Pour que ça fonctionne, il faut qu'il y ait changement d'état. C'est à dire que votre capteur soit en permanence être en train de détecter un mouvement puis plus rien. La smart se déclenchera.

    Point 2: """ j'ai vu aussi suite a cette mise a jour qu'il était possible d'utiliser les télécommandes Keygo io comme lanceur de scenarios """ . Pouvez-vous citer vos sources ?

    Point 3 : A ma connaissance, il n'est pas possible d'associer simultanément une sirène, à la fois sur Tahoma et sur Protexial (à confirmer par un Yellow).

    Cdt

    CYRILLE V.
    CYRILLE V.

    CYRILLE V.

    Niveau
    1
    298 / 750
    points

    Merci Maurice

    En piece jointe la capture d’écran de la mise a jour et pour les changements d’état des capteurs

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    3
    4757 / 5000
    points

    Bonjour

    Pour le point 1 : on parle bien d'un capteur IO
    https://boutique.somfy.fr/detecteur-de-mouvement-io-pour-...

    Pour le point 2 : Ca semble nouveau, on doit donc pouvoir associer une keygo en l'enregistrant comme un lanceur de scénario. (Faîtes le test ou attendez la confirmation d'un Yellow).

    Pour le point 3 : la aussi, attendez l'avis d'un Yellow.

    Cdt

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Cyrille,

    Les DMEF sont compatibles Tahoma même depuis l'ancienne box, pas besoin de MAJ pour ca !
    Que voulez-vous dire par "smart en l’absence de mouvement" ???? C'est très curieux, à quoi servirait alors ces DMEF puisqu'ils ne réagissent que par capture ! C'est quoi cette histoire de retour d'info dans les 2 sens?
    Un DMEF peut être associé à smart pour une alerte, pour un éclairage. Le retour d'état ne sera fait que par le récepteur non pas par le DMEF, ne mélangez pas tout.
    Précision importante, un DMEF ne peut être associé qu'à la zone AT.

    Pour la Keygo IO, même question que Maurice, d'où tenez-vous vos sources?

    Vos deux systèmes d'alertes sont séparés et non complémentaires, forcément si un système se déclenche l'autre ne le fera pas.
    C'est comme faire deux smart avec deux détecteur de lumière différents.
    Vérifiez la fabrication de vos smart, il y a forcément une erreur.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Autre précision, tous les capteurs et détecteurs sont RTD peut importe le système Protexiom ou Protexial.
    Le IO apporte uniquement la possibilité d'associer des automatismes IO.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour le point 3) le DMEF n'est pas un détecteur IO.
    Or votre question fait état de capteur IO ?

    CYRILLE V.
    CYRILLE V.

    CYRILLE V.

    Niveau
    1
    298 / 750
    points

    Bonjour

    Merci a tous pour vos réponses.
    J’aurais préféré ne pas les poser mais je trouve(je suis peut être idiot) que les informations ne sont pas toujours disponibles ou suffisamment claires.
    De plus il n’est pas évident de transcrire ses ressentis et d’être compris par tout le monde.

    En ce qui concerne mes sources veuillez trouver ci-joint la capture d’écran de la mise à jour de l’application IOS Tahoma du 10/10/18.

    1 Je possède aussi des détecteurs d’ouverture intégrés a mes fenêtres(Qui sont montes en usine et dont la documentation n’existe pas) et l’utilisation de ceux-ci est possible soit en ON soit en OFF pour des fonctions smart ,c’est pour cela que je me posais la question sur les DMEF.
    Il est bien indiqué programmations smart maintenant possible sur absence de mouvements ??(détecteurs de mouvement IO)
    J’ai bien compris que les DMEF ne sont pas IO mais nouvelle question,quel est l’intérêt sur un détecteur IO ?

    2 Pour la Keygo IO c’est pareil, il est indiqué disponible comme lanceur de scenarios.
    Comme on ne trouve d’explication nulle part j’ai décidé de poser la question sur le forum.

    3 Pour l’alarme j’ai aussi bien compris que les 2 systèmes sont séparés en non complémentaires.
    J’utilise Protexial le jour et Tahoma la nuit.
    Je vous confirme que les 2 systèmes fonctionnent indépendamment l’un de l’autres et qu’ils fonctionnent correctement hormis le problème des sirènes sur Tahoma que je n’arrive a faire fonctionner que sur un système ou sur l’autre.
    Ce qui est pratique c’est qu’en activant l’alarme sur Tahoma et non pas sur Protexial c’est que j’ai pu créer un mode nuit qui ne protège que mon garage car la sélection d’un seul DMEF est possible contrairement a Protexial qui active le tout.
    Pourquoi alors les DMEF fonctionnent soit en activant l’alarme sur protexial soit en l’activant sur Tahoma et non pas les sirènes ,ce n’est pas logique.

    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si c'est logique...! Les DMEF sont également intégrés comme "détecteur" dans les équipements "autres RTS". Ce que ne sont pas les sirènes !
    Ainsi, les DMEF ont un double empoli alors que les sirènes n'en ont qu'un.
    La logique est, un DMEF peut "détecter" (donner l'alarme) + "capter" (allumer une lampe par ex).
    Une sirène ne peut QUE brailler.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faut savoir que sur tous les forums du monde vous aurez cet inconvénient d'avoir des avis plus ou moins éclairés et plus ou moins contradictoires.
    Il faut dire aussi que vos demandes ne sont pas simples.
    Patientez ici pour avoir d'autres avis de contributeurs, d'utilisateurs, et de Yellow's.
    Bon W.E

    CYRILLE V.
    CYRILLE V.

    CYRILLE V.

    Niveau
    1
    298 / 750
    points

    Merci Maurice pur vos réponses.

    J'ai reçu un mail de Somfy concernant une mise a jour de Tahoma le 16/10/18.

    Donc je pense que Somfy a fait une mise a jour de l'appli avant même d'avoir mis a jour Tahoma.

    Je vais donc réessayer mercredi si les fonctions sont activées.

    Cordialement

    Bonjour Cyrille,

    Pour répondre à vos différentes questions :

    Il n'existe pas de détecteur d'inactivité chez Somfy, pour des raisons de limite technique et d'autonomie des piles il ne sera pas possible de créer de fonction smart sur non détection d'un détecteur.

    Les Sirènes peuvent être installées que sur un seul système à la fois, soit TaHoma ou soit Protexial, mais pas les deux.

    La Keygo IO deviendra compatible avec TaHoma en tant que lanceur de scénarios après la mise à jour déployée ce jour.

    Bonne journée,

    Haut de page