Chère Cliente, Cher Client,

En raison des mesures sanitaires de confinement, nous avons rencontré une forte augmentation des connexions à nos interfaces TaHoma & Connexoon le soir, particulièrement entre 19h et 21h, correspondant aux heures les plus critiques pour les fournisseurs internets et hébergeurs.

Certains de nos utilisateurs ont constaté des ralentissements, des difficultés d’accès à nos applications/interfaces ou à nos services.

Nos équipes techniques ont travaillé pour résoudre le problème et mis en place une solution qui permet de doubler la capacité de connexion simultanée. Le problème est désormais résolu

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée,

Nos équipes restent à votre écoute pour vous accompagner au mieux durant cette période.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Capteur consommation SOMFY et Linky

Bonjour
Je dispose du capteur de consommation SOMFY depuis 2 ans. Le 15 octobre dernier, mon compteur a été remplacé par la compteur Linky. La TIC est bien présente et les trames sont réceptionnées au niveau du module de consommation. Cependant, il semble que depuis le remplacement du compteur, l'accumulation de la consommation n'est faite que sur les heures creuses au niveau du boitier SOMFY car depuis cette date il y a un écart entre le compteur Linky et l'interface SOMFY.
Je précise que le compteur est en mode historique. Ainsi, votre logiciel doit interpréter qu'une partie des trames TIC en mode historique et n'accumuler l'index que sur les la partie Heure Creuse.
Je dispose en parallèle d'un boitier GCE electronics qui lui fait une accumulation conforme des heures creuses et heures pleines avec la même liaison TIC. Donc le souci est sans doute de votre côté.
Pouvez-vous me confirmer ce bug ?
Merci d'avance.

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    Réponses

    Anna B.
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    Bonjour Fabrice,

    nous n'avons pas connaissance d'un bug avec les compteurs linky.

    Bonne journée

    Bonjour Anna,

    Je note que vous n'avez pas de bug avec le compteur Linky.
    Aussi, je vous livre les relevés fait via la TIC relié à mon capteur de conso et ce que me transmet ENEDIS/EDF au pas horaire depuis 3 mois.
    Oct Somfy : 576kWh
    Oct EDF : 676kWh
    Nov Somfy : 292kWh
    Nov EDF : 808kWh
    Dec Somfy : 622kWh
    Dec EDF : 753kWh
    Jan Somfy : 527 kWh
    Jan EDF : 975 kWh.
    Je confirme donc que votre logiciel a un défaut et que l'agrégation des heure creuse ne se fait pas.
    Maintenant, je peux aussi demander à EDF de revoir son processus de validation de son compteur Linky et de me facturer sur la base de vos données. Mais là je ne suis pas certains d'obtenir gain de cause.
    Donc merci de vous plonger dans votre code et de vérifier lors de la capture des trames TIC que vous sommez bien les heures creuses et les heures pleines dans le mode historique.
    De plus, le boitier GCE produit les mêmes données que celle d'ENEDIS/EDF......
    Bonne journée.
    Fabrice

    Bonjour,

    Je confirme que j'ai exactement le même problème !
    Je pensais que cela venait de mon compteur HS ... que je viens de changer.
    Le neuf est branché et j'ai des énormes décalages avec le relevé. Il n'y a pas d'enregistrement des h pleines !

    Serait il possible de résoudre cela au plus vite je viens de changer mon compteur et au prix qu'il coûte c'est inacceptable ce problème.
    Anna pouvez vous répondre rapidement SVP ?

    Merci

    Bonjour Anna,

    Voici 7 mois que nous avons échangé sur ce sujet et après plusieurs mises à jours Tahoma, il n'y a pas de correction de ce BUG. Auriez-vous une date effective de correction.
    Cordialement.
    Fabrice

    Anna B.
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    Bonjour Fabrice,

    je vous reconfirme que nous n'avons pas connaissance d'un bug avec les compteurs linky.

    Bonne journée

    Bonjour Anna
    Eh bien je vais ce soir écrire à Enedis et GCE Électronique afin de leur demander de vérifier leur code et informer EDF que j’ai été surfacturé depuis octobre 2018.

    Sinon vous pouvez m’envoyer une capture de la trame TIC en entrée de votre superviseur de consommation et une image mémoire de la variable stockant ces données TIC ?

    Bonne soirée.
    Fabrice

    Bonjour
    Petit complément d’information, votre IHM présentant la consommation journalière indique par exemple 16,6kWh sur le 5 septembre alors que l’echelle du graphique suggère une valeur d’environ 50kWh. Mais là aussi je suppose qu’il n’y a pas de bug.
    Cordialement. Fabrice.

    Alexandre R.
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    Bonjour

    J ai aussi des problèmes avec linky... Depuis le mois de juillet on m'a remplacé mon compteur par un linky et là depuis les informations générales ne sont plus enregistré plus de communication avec le compteur... Ou valeur totalement erronée...

    Alexandre R.
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    Bonsoir,

    Sur cette photo on voit bien le problème depuis juillet... Le capteur ne communique pas avec linky....

    En espérant une reponse d'un yellow....

    SEBASTIEN C.
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    Bonjour,
    Je constate également que la mesure SOMFY est toujours inférieure à la mesure du LINKY....
    Qui dit vrai ?

    Bonsoir
    A la question de qui a raison entre le Linky et Somfy, je penche pour Le Linky car lui a subi des tests de validation et réponds à des exigences normatives afin de produire une facturation(MID).
    Donc charge aux Yellows d’enfin se pencher sur ce problème. Pour compléter, je dispose d’un enregistreur de consommation qui lui me fournit les mêmes données que Linky....

    Sébastien M.
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    Bonsoir, depuis hier midi passage sur le compteur Linky, je n’ai plus de comptage sur mes prises de courant...
    Bug ou appareil HS suite à la coupure de courant ?

    Guillaume G.
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    Bonjour, meme probleme que sebastien depuis passage au linky il y a deux semaines. plus d'info sur un des capteurs. j'ai tenté de rebootter un paquet de fois sans succès. de temps en temps l'app somfy me dit que l'appareil semble déconnecté ou non alimenté mais cela revient tout seul. bref, ça sent le bug avec linky tout ça.

    Sébastien M.
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    Bonsoir, après vérification de mon câblage, il y a bien bug...
    Mon câblage n’as pas changé :
    1Tor pour le ballon eau chaude
    1 tor pour le chauffage
    1 Tor pour les prises électroménager
    La consommation totale était fournie à l’origine par le compteur EDF et du coup mon 4 émet comptage (mes PC Et mon éclairage) était calculé : EDF - chauffage - ballon eau chaude - électroménager =la conso de mes PC et éclairage
    Depuis le compteur linky, la conso totale = la somme des 3 tor donc plus de calcul pour mes PC et éclairage
    Est-ce qu’il y a une polarité sur les envoie faites par le câble de télé info câblé entre le compteur linky et le boîtier Somfy ?

    Guillaume G.
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    Bonjour, même constat que Sébastien chez moi: il s agit bien d une erreur sur la valeur valeur calculée et sur la Conso total. C est plutôt logique si la communication avec le linky n est pas opérationnelle. Par contre le coup de la polarité, j ai déjà essayé d inverse les fils au niveau du linky et cela n rien changé. Tout semble correct, même le LInky est en mode historique pour le TIC. De mon point de vue Les deux produits ne communique pas. Ça serait bien d avoir une réponse du. Yellow sur le sujet quand même et qu on arrête de nous dire qu ils ne sont pas au courant d un problème sur ce device. Ils en prenne un et le branche et regarde, ça prends 10 minutes maxi !

    Olivier G.
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    Bonjour, je rencontre effectivement exactement le même problème que Sébastien et Guillaume depuis l'installation du compteur Linky. Pourriez-vous nous indiquer la bonne marche a suivre pour retrouver des indications correctes? Je vous remercie par avance pour votre retour.

    Guillaume G.
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    À mon avis nous n aurons pas de réponses... le service après vente somfy est vraiment pitoyable pour le coup. Au final, ce module ne sert strictement à rien si les valeurs qu il retourne sont fausses ou peu fiable. Merci à l équipe Somfy de communiquer rapidement sur le sujet.

    SEBASTIEN C.
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    Bonsoir,
    J'ai finalement effectué un reset complet de mon capteur d'énergie SOMFY et donc un effacement de tout l'historique depuis plusieurs années....snif...snif...
    Comme les infos étaient fausses depuis l'installation du Linky je n'avais plus rien à perdre (sauf l'historique)
    Et bien depuis le 5 novembre 2019, soit 35 jours, j'ai mon capteur SOMFY qui remonte exactement les même valeurs que ceux du linky !!!
    J'ai analysé la cause... avant de tout effacé j'ai fait un export dans un fichier excel, et je me suis rendu compte que les valeurs dans les cellules excel était ENORME et quelle ne pouvait être affiché dans Excel... bizarre. Et oui après plus de 10 ans de consommation on cumule des millions de Wh....
    Le fait de faire un reset, remet les valeurs du compteur SOMFY à 0 et par miracle les applications SOMFY font les bons calculs de conso. A croire qu'au bout d'un moment les chiffres sont trop gros et que les applications SOMFY (PC/Web et Mobile) qui affichent les valeurs consommées ne sachent plus compter. (CQFD)

    Sébastien M.
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    Bonjour à tous,
    Je viens de faire la même manip que Sébastien C.
    Une fois avoir réinitialiser le capteur de comptage et le pilotage des radiateurs, tout fonctionne à nouveau.
    La fonction Boost du chauffe-eau fonctionne, le logo est toujours On mais si vous êtes en heure pleine et que vous faites Ok, il se met en bien en marche.
    Attention avant de tout effacé il faut noter que l’on perd tout l’historique (à sauvegarder si vous voulez) et vous perdez toute les programmations des radiateurs dans les calendriers et scénario (idem a noté dans un coin pour les reprogrammer)
    Bonne journée et bonne fête.

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