Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Programmation Smart qui ne se lance pas

Bonjour,

J'ai programmer une fonction Smart qui me permet de lancer un scénario sur mes volets roulants et BSO SI:

  • Détecteur de présence ne détecte rien depuis plus de 4h (= Abscent)
  • Luminosité supérieur à 4000Lux = au lever du soleil
  • Jour de travail dans le calendrier

Les 3 conditions sont remplis et visible en vert dans l'onglet Smart de l'appli mais le scénario ne se lance pourtant pas.

J'ai pourtant une autre programmation Smart qui fonctionne à l'inverse le soir en fermant les volets et qui fonctionne bien. Par contre elle s'active également la nuit. Lorsque les conditions restent remplies plusieurs heures, est-ce normal que le smart se réactive? Est-ce qu'il y a une fréquence définie car ca semble être assez aléatoire?

Merci de votre aide et bonne journée

Aubry B.

    Réponses

    Aubry B.

    Bonjour,
    Navré pour le délai, petit problème technique d’accès internet sur la tahoma... voici les screenshots.
    Il y a eu une mise à jour aujourd’hui, peut-être à-t-elle réglé le problème.
    Bonne soirée

    Aubry B.

    Pour complément, cette smart a pour but de s’activer quand je suis en déplacement/vacances et qu’il n’y a personne à la maison pendant plusieurs jours. Cela simule une présence et permet aussi au soleil de chauffer la maison.

    Aubry B.

    Le capteur est un 2401361.
    Le problème n’a pas été résolu par la maj puisque ce matin les stores ne sont toujours pas levés pourtant les conditions sont remplies.
    Bonne journée à tous

    Aubry B.

    Oui je suis quasiment sûr avoir déjà vérifié mais je vais faire un nouveau sauvegarder sous une nouvelle programmation.

    Aubry B.

    Pour complément la smart a fini par s’activer à 12h52.

    Aubry B.

    La smart inverse le soir met aussi bien du temps à s’activer, je viens de controler hier soir 20:05 alors que le capteur d’ensoleillement était à 0 depuis 17:30

    Aubry B.

    Bonjour à tous,
    J’ai bien coché la case mais le problème persiste.
    Cordialement

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Aubry,

    Pourriez-vous me transmettre une copie d'écran de ce que contient les scénarios qui doivent s'exécuter (Présence OFF VR et Présence ON hiver VR) lorsque toutes les conditions des deux smarts sont activées ?

    Bonne journée,

    Aubry B.

    Bonjour Thomas M.
    j’avais fait des printscreen quelques messages avant dans le fil de discussion, est ce que vous avez besoin d’autre chose?
    Bonne journée

    Thomas M.

    Equipe

    Aubry,

    Vous avez fait des copies d'écran des SMART, mais j'ai besoin des copies d'écran des Scénarios que sont censés déclencher ces SMART.

    Bonne journée,

    Aubry B.

    Voici les captures des scenarios joués par les smarts

    Christian L.

    Bonjour Aubry B. ,

    Je vous déconseille d'utiliser la fonction: “Aucun mouvement depuis…” d'un capteur de mouvement dans une smart. Cette fonction a des comportements étranges, en tout cas pas ceux auxquels on pourrait s'attendre normalement, et donc imprévisibles.

    D'autre part, vous utilisez un seuil à 4000 lux pour le capteur de luminosité. A 4000 lux, il y a longtemps que le jour est levé! Utilisez une valeur plus faible. Vous pouvez aussi utiliser tout simplement une plage horaire à la place du capteur solaire.

    Ou alors encore tout simplement, dans une journée de type “vacances”, insérez un scénario pour le matin et un autre scénario pour le soir. Lorsque vous devez partir en déplacement ou en vacances, vous insérez ces journées de type “vacances” dans l'agenda. L’avantage, c'est que ces scénarios ne dépendront d’aucun capteur, et donc pas de risque de non exécution.

    Cordialement.

    Aubry B.

    Bonjour Christian L.,
    Merci pour votre réponse mais ce n’est pas ce que je cherche, je ne veux pas contourner le problème avec des programmation horaires simples mais bien de le résoudre. Et si Somfy permet certaines programmations digne d’une vraie domotique (même si c’est déjà très limitée) elles se doivent de fonctionner.
    L’avantage du seuil de luminosité c’est que le scénario ne se jouera jamais à la même heure et c’est le but pour simuler une présence.
    J’ai déjà essayé avec des seuils de luminosité plus bas ca ne fonctionne pas mieux. Le problème ne vient pas de là mais du fait que malgré que toutes les conditions soient remplies, la smart ne s’active que bien plus tard plusieurs heures après.
    Bonne journée

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Aubry,

    Pourriez-vous stopper toutes modifications sur la programmation de vos SMART et Agenda, nous avons mis votre Tahoma et la remontée de vos capteurs sur surveillance. Je reviendrais rapidement vers pour vous dire lorsque tout sera bon pour nous.

    Bonne journée,

    Aubry B.

    D’accord merci

    Christian L.

    Bonjour,

    En vue d'étudier le comportement de la fonction “Pas de mouvement depuis …” d’un détecteur de mouvement, j'ai réalisé une petite programmation smart qui m'envoie simplement un mail lorsque la condition “pas de mouvement depuis 1h” est remplie.
    Les constatations sont les suivantes:
    La smart envoie un mail 1h après le dernier mouvement devant le détecteur. Ce fonctionnement est tout à fait normal, conforme à la programmation.
    Ensuite s’il n'y a plus de mouvement pendant plusieurs heures devant ce détecteur, la smart continue de s'exécuter toutes les 1h40 environ, et envoie un mail.
    Si un nouveau mouvement intervient, la smart enverra de nouveau un mail après 1h sans mouvement, et ainsi de suite.
    C'est le fait que la smart s'exécute automatiquement toutes les 1h40 même s'il n'y a pas de mouvement qui pose problème.
    C'est la raison pour laquelle sans doute Aubry constate que sa programmation s'exécute également en pleine nuit, alors que ce n'est sans doute pas ce qu'il souhaite.

    Cordialement.

    Christian L.

    Bonjour,

    Afin d'aider Aubry à comprendre pourquoi ses smarts ne fonctionnent pas comme il le souhaiterait, je mets en pièce jointe un diagramme du fonctionnement de celle du matin, reste à extrapoler pour celle du soir.

    Cordialement.

    Christian L.

    Bonjour Aubry B.,

    Avez-vous pu finalement résoudre vos problèmes de programmations smart, et si oui de quelle manière?

    Cordialement.

    Aubry B.

    Merci Christian pour vos précisions. Et votre essai de detection avec envoi par mail est très instructif quant à la fréquence de réactivation de smart valide qui semble être 1h40 (est-ce valable pour toute smart, à confirmé par somfy??)
    Pour mon problème non ce n’est pas réglé. La smart d’ouverture des stores le matin ne marche quasiment jamais ou dans de rare cas très tard dans la journée. La smart de fermeture marche mieux bien que le seuil de luminosité ait atteint les 50 lux depuis plusieurs heures alors que le seuil est plus haut.
    J’attends des nouvelles des Yellows qui ont mis ma box sous suivi apriori.

    Bonne soirée

    Aubry B.

    Pour précision, le fait que la smart s’exécute plusieurs fois à intervalle régulier ne me dérange pas car les actions sont déjà abouties donc en soit il ne se passe rien sur les stores.
    Il faudrait encore comprendre cette intervalle car chez moi ce n’est ps 1h40...
    Ce qui pose problème c’est le fait que la smart ne s’active pas lorsque toutes les conditions sont remplies ou alors plusieurs heures après.

    Christian L.

    Bonjour Aubry,

    Quand vous dites:

    “ ...la fréquence de réactivation de smart valide qui semble être 1h40”,
    Ceci est vrai uniquement lorsque vous demandez comme condition: “pas de mouvement depuis 1h”.
    Si votre condition est: “”pas de mouvement depuis 2h”, la fréquence de réactivation devient 2h + x minutes.
    Si votre condition est: “pas de mouvement depuis 4h”, la fréquence de réactivation devient 4h + x minutes.

    (Le x minutes n'étant d'ailleurs pas toujours la même valeur selon que votre condition “pas de mouvement depuis… “ est de 1h, 2h ou 4h.
    x vaut 40 minutes uniquement dans le cas de: “pas de mouvement depuis 1h”.)

    C'est parce que vous avez demandé “pas de mouvement depuis 4h” que votre programmation Smart du matin ne se réactive que très tard dans la matinée, voire après 12h comme dans votre copie d'écran, et comme illustré dans le diagramme que je vous ai joint dans un message précédent.

    Cordialement.

    Aubry B.

    Bonjour Christian,
    Dans la plupart des cas, la smart du matin ne s’active pas du tout de la journée.

    Christian L.

    Bonjour Aubry,

    Les conditions que vous demandez à votre smart, c’est un peu comme espérer gagner au loto, ou si vous préférez, la probabilité pour qu’elle fonctionne est de l’ordre de la probabilité de tirer une balle à la roulette russe…
    Mais soyons sérieux:
    Outre le fonctionnement particulier de la condition “Pas de mouvement depuis…”, vous utilisez la valeur d’un capteur d’ensoleillement. Ce fonctionnement est lui aussi particulier comme expliqué dans ce post:

    https://forum.somfy.fr/questions/1949761-niveau-soleil-transition-smart-tahoma

    A votre place, je supprimerais tout simplement la condition “Pas de mouvement depuis…” comme je vous le suggère depuis le début, et vous verrez que tout va fonctionner comme vous le désirez.

    Cordialement.

    Aubry B.

    Bonjour,

    À Thomas M. de Somfy, avez-vous des nouvelles à apporter suite au suivi de la box?

    Christian, merci mais les conditions sont remplies (et bien noté comme telle en verte), la smart devrait s’activer c’est le principe même des smarts donc c’est qu’il y a un problème à résoudre par le SAV.

    Merci d’avance et bonne soirée

    Christian L.

    Bonjour Aubry,

    Vous avez fait la réponse suivante le 23 mars:

    "
    Aubry B. a fait une réponse à la question "Programmation Smart qui ne se lance pas":
    Bonjour,
    Je viens de poser une question plus précise sur le problème car après plusieurs tests j'ai pu isoler la cause.
    Merci d'avance de votre réponse sur la nouvelle question :
    "Capteur d'ensoleillement et Smart"
    "

    Or, on ne trouve nulle part sur le forum une question avec le titre "Capteur d'ensoleillement et Smart".
    D'autre part, si vous avez isolé la cause du problème, pouvez vous en faire profiter tout le monde !?
    Ce serait la moindre des choses ne croyez-vous pas, par respect pour tous ceux qui vous ont répondu ?

    Cordialement.

    Aubry B.

    Bonjour Christian,
    J’ai supprimé mon nouveau post car je suis encore en train de faire des tests, ce n’est pas encore concluant.
    Je vous tiens informé à la suite.
    Bonne journée

    Riverland

    Bonjour.
    J'ai le même problème.
    A savoir que ça marchait super bien et que cela s'est mis à dysfonctionner, a priori, avec le changement horaire d'été.
    Le scénario est opérationnel en mode manuel. Il n'est plus pris en compte même en modifiant un seul paramètre ( temps).
    J'espère qu'avec ce complément d'informations, une solution sera trouvée.
    Bien cordialement.