Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème GSM home keeper pro

Bonjour,

Je viens d'installer mon alarme home keeper et j'ai un problème sur le module gsm:

1/ le clavier ne garde pas en mémoire les numéros gsm utilisateurs

2/ lorsque je remémorise les numéros et que je jais un test envoi sms cela ne fonctionne pas

3/ lorsque je fais un état du module gsm, il m'indique bien orange comme opérateur et l’état du module est ok 5/5.

4/ Au niveau de la centrale, l'indicateur lumineux avance un fonctionnement correct.

5/ qu'elle est la procédure pour envoyer un ordre à la centrale via gsm. Est-ce comme sur mon ancienne alarme (protexiom tab) où il fallait mettre "le code pin marche ABC". J'ai essayé et cela ne fonctionne pas.

Merci de votre retour.

Baptiste P.
Baptiste P.

Baptiste P.

Niveau
1
113 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Baptiste,

    Votre système d'alarme est-il raccordé à votre box internet et votre installateur a-t-il utilisé l'application Home Keeper Pro pour la programmer ?

    Bonne journée,

    Baptiste P.
    Baptiste P.

    Baptiste P.

    Niveau
    1
    113 / 750
    points

    Bonjour,

    Oui la centrale est raccordée à la box internet et mon installateur a utilisé home keeper pro pour réaliser l’installation.
    Lorsque l’internet fonctionne, les appels et messages passent bien car ils proviennent d’un service internet et non du module GSM.
    Par contre si je coupe la box, je n’ai pas de remontée d’alarme par la carte SIM qui est dans la centrale.
    La carte SIM fonctionne car l’essai a été fait dans un téléphone et le code PIN est correctement paramétrer.

    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Baptiste,

    Si votre Centrale/Transmetteur est connecté, il ne faut en aucun cas activer la carte SIM, si vous souhaitez avoir une transmission des alertes en cas de coupure de courant et/ou internet, il faut souscrire au service de réseau de secours dans votre application smartphone.

    Bonne journée,

    Baptiste P.
    Baptiste P.

    Baptiste P.

    Niveau
    1
    113 / 750
    points

    Bonjour,

    Lorsque je reprend toute les brochures de la centrale home keeper pro, il est marqué que les alarme sont transmise même en cas de coupure internet ou électricité. Jamais il est fait mention qu’il faille activer un service supplémentaire payant pour avoir cette fonction.
    De plus lorsque je regarde les conditions pour avoir le service connexion de secours, je dois disposer d'un Somfy Home Alarm avec un Link ou d'un Somfy One+. Cela n’est nul part annoncé.
    J’ai du mal à comprendre pourquoi avec une centrale qui comporte une carte SIM, celle ci n’est pas capable de prendre le relai en cas de coupure internet ou électrique pour me transmettre des alarmes... Cette centrale n’est en rien sûre comme elle l’annonce car elle indiquera uniquement une perte de liaison en cas de coupure internet ou électrique volontaire par des cambrioleurs et non une intrusion...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Baptiste,

    Si vous prenez le réseau de secours avec une Home Keeper (Pas d'obligation de possédez un Link ou une Somfy One +) dans ce cas, ça va venir activer votre carte SIM afin de prendre le relais en cas de coupure internet. C'est pour cette raison qu'une carte SIM est présente dans votre Centrale. Les 2€99 par mois sont le coût du forfait de cette carte SIM, comme tout forfait ce n'est pas gratuit.

    Bonne journée,

    Jean F.
    Jean F.

    Jean F.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour,

    Je déterre un peu ce topic car je n'en ai pas trouvé d'autres correspondant.
    Je rencontre le même souci avec une alarme home keeper pro+
    Je suis d'accord avec vous que rien n'est gratuit, mais ce pack est loin d'être gratuit !
    Le vendeur insiste bien sur le fait qu'une carte GSM est incluse en cas de coupure internet justement et qu'une utilisation de 5 ans est gratuite (incluse dans le pack).
    Or, en effet si je débranche la box internet, je ne reçois plus les alertes... Si un cambrioleur coupe le fil internet, je ne serais averti de l'intrusion que lorsqu'internet sera de nouveau fonctionnel... pas très efficace pour une alarme à ce prix.
    Par ailleurs, l'installateur n'a pas renseigné le code PIN de la carte dans le clavier LCD. Quel est ce code PIN par défaut?

    Autre question qui n'a rien à voir, la sensibilité des détecteurs de mouvement est-elle réglable? ou à minima son champ de détection? J'ai un grand chien et il déclenche l'alarme en se déplaçant.

    A vous lire,

    Cordialement

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean,

    Pour activer cette carte SIM et profiter de l'abonnement réseau de secours, il faut le faire depuis l'application Somfy Protect directement. Il ne faut pas activer une carte SIM sans passer par Somfy Protect pour un système Home Keeper connecté à un réseau internet.

    La sensibilité des détecteurs ni les champs de détection ne sont pas paramétrables sur l'application. Toutefois, cela est faisable via des swicth se trouvant dans les capteurs directement.

    Bonne journée.

    Olivier M.
    Olivier M.

    Olivier M.

    Niveau
    1
    320 / 750
    points

    Bonjour,

    J’ai activé de mon côté l’abonnement de secours sur l’application Somfy Protect et ma centrale est maintenant connecté à internet.
    Cependant quand je débranche internet je ne reçois toujours pas les alertes par sms uniquement quand internet est activé .
    Pouvez vous m’indiquer comment faire?
    Merci

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier,

    En effet, quelques centrales Home Keeper Pro n'arrivent pas à faire remonter les notifications au niveau de votre application même si l'abonnement réseau de secours est actif. Ce défaut n'impacte pas beaucoup de centrale et est arrivé il y a peu de temps. Le problème rencontré est en cours d'analyse de notre côté afin de pouvoir développer un correctif.

    Bonne journée.

    Adam R.
    Adam R.

    Adam R.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Bonjour, je viens vers vous concernant le relais gsm de la homekeeper pro. En effet je suis concerné par le problème. La première centrale homekeeper installée et configurée correctement et facilement via l app homekeeper pro. Prise de l abonnement réseau de secours. Test du retrait de la box internet, le réseau de secours transmet correctement les alarmes. Je réalise une maintenance 2 a 3 fois par an sur mon alarme avec test des fonctionnalités en situation réelle. Et la surprise, plus de transmission du module gsm. Je fais un état sur le clavier qui indique orange 5/5 echec connexion. Après plusieurs appels au sav pas de solution. Je passe par mon revendeur et fais un sav sur la centrale. Il m en est fourni une neuve en echange standard. Je refais complètement l installation, refais mes tests, tout fonctionne a nouveau correctement. Je fais un etat du module gsm sur le clavier, il indique sfr 5/5 ok (forcément, l antenne relais se trouve a 100 mètres de chez moi). Se passe plusieurs mois, et ma fameuse maintenance arrive.. Et la première chose que je test, c est le réseau de secours... et la surprise... ca ne fonctionne a nouveau plus... etat sur le clavier sfr 5/5 echec connexion... je précise que l abonnement réseau de secours est toujours actif et correctement payé tous les mois avec l abonnement télésurveillance pro et l enregistrement des caméras... D après moi, il s agit simplement d un problème d abonnement sur la carte sim qui se retrouve désactivée par l opérateur... car le réseau est bien trouvé, mais la sim ne parviens pas a se connecter...

    J en viens a ma question... avez vous une solution autre que l echange a nouveau de ma centrale homekeeper ?? Car ca ne solutionnera que temporairement mon problème...

    D ailleurs je suppose que si tous les possesseurs d alarme homekeeper faisait le test de la connexion de secours en condition réel ils auraient des surprises...

    En attendant une solution de la part de somfy, j ai mis un onduleur sur l alimentation 220v de la centrale de manière a maintenir l alimentation du module ip en cas de coupure 220v, et j ai placé un routeur 4g entre ma box et la centrale configuré en connexion de secours en cas de coupure internet, le tout egalement sur no break...

    Personnellement je trouve inadmissible d en arriver la avec du matériel sensé être haut de gamme... Et surtout que le problème soit nié par somfy qui ne solutionne aucunement ce problème... Mon sav remonte actuellement a plus de 1 an... Et ma connexion de secours disfonctionne a nouveau depuis plusieurs mois déjà...

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Adam,

    Comme je l'indique dans mon précédent message, ce défaut a été remonté de notre côté et nos équipes sont actuellement en cours d'analyse.
    Nous vous présentons nos sincères excuses pour la gêne occasionnée.

    Je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant de l'avancement de ce défaut.

    Bonne journée.

    Adam R.
    Adam R.

    Adam R.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Bonjour Loris, merci pour votre retour. Oui je veux bien être tenu au courant de la solution trouvée a ce problème, car actuellement mon relais gsm hs.

    A tout hasard, est il possible d utiliser une carte sim autre que celle d origine ? Si oui en configurant quel code pin ? Ou en désactivant le pin ? Quel opérateur ?

    Parceque selon moi le problème viens de la sim qui ne serait plus active malgré l abonnement a jour.. Ca m étonnerait que ce soit le relais gsm complet qui soit hs..

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Adam,

    Si votre centrale Home Keeper est utilisée en mode connecté, alors il ne faut pas insérer de carte SIM et l'activer. Cela va rendre HS le réseau de secours de votre système.

    En mode connecté, uniquement l'abonnement de 2.99€/mois présent sur l'application Somfy Protect permet de réaliser cela.

    Bonne journée.

    Adam R.
    Adam R.

    Adam R.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Bonjour Loris,

    Ma centrale a toujours été utilisée en mode connectée, avec l abonnement au reseau de secours actif depuis somfy protect. Actuellement je n ai jamais touché a la carte sim d origine, et ne l ai jamais activé...

    Cela n empêche que j en suis a ma deuxième centrale homekeeper qui ne transmet plus sur le réseau de secours...

    Ci joint les photos de l etat du reseau de secours quand la centrale est connectée a internet, et la photo lors de la coupure 220v et internet et un declenchement d alarme... On vois que le réseau essaye de se connecter, avec un signal de 5/5, mais n y parviens pas... que aucune transmission n a lieu dans l application... Et que les transmissions passent uniquement lors du rétablissement 220v et fibre... Voir les horaires des captures d écran pour confirmer..

    Donc pour résumer, je paye depuis des années le réseau de secours (+ télésurveillance + enregistrement caméra... le tout dans les 50 euros par mois), pour un service qui ne fonctionne pas...

    J invite par ailleurs tous les utilisateurs homekeeper abonnés au réseau de secours a réaliser le test simple, débrancher le 220v (l internet coupera tout seul avec l arret du module ip), et a déclencher une alarme et attendre que la télésurveillance appelle, ou regarder si les info remontent sur somfy protect... Beaucoup d entre eux auront une mauvaise surprise...

    Donc vu que l echange sav ne sert a rien, il règle le problème ponctuellement, la centrale transmet pendant quelques jours / semaines puis, sans que rien ne change, ne transmet a nouveau plus... Je recherche une solution autre...

    D ou ma question précédente sur l éventuelle possibilité d utiliser une autre carte sim dans la centrale...

    Pas que je ne comprenne pas le fonctionnement d origine de la homekeeper... loin de la... mais vu que le reseau de secours est défectueux, sur beaucoup de centrale, je cherche une solution pérenne...

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier et Adam,

    Le défaut concernant la non-réception de notification en cas de perte de réseau lorsque vous bénéficiez de l'abonnement réseau de secours a été solutionné.

    Bonne journée.

    Adam R.
    Adam R.

    Adam R.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Bonjour Loris,

    Merci pour votre retour. Y a t il une manipulation/ mise a jour a faire de notre côté ?

    Je réaliserai un essai de fonctionnement ce week-end

    Loris A.
    Loris A.

    Loris A.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Adam,

    Une mise à jour a été déployée afin de corriger le défaut. De votre côté, vous n'avez pas besoin de réaliser quoi que ce soit.

    Bonne journée.

    Manuella P.
    Manuella P.

    Manuella P.

    Niveau
    2
    1140 / 2000
    points

    Bonjour,
    J'ai un souci similaire et je suis en attente d'une réponse d'un Yellow.
    Merci d'avance pour votre retour sur le fil suivant :
    https://forum.somfy.fr/questions/3144698-somfy-protect-coupure-courant
    Bonne journée.

    Manuella P.
    Manuella P.

    Manuella P.

    Niveau
    2
    1140 / 2000
    points

    Bonjour Maud,
    J’avoue ne pas comprendre votre réponse puisque votre collegue Loris dit un peu plus haut (5jours) que le correctif a été déployé.
    Bonne journée.

    Tibo
    Tibo

    Tibo

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai acheté le système Home Keeper Pro car il est inscrit dessus "Réseau de secours GSM offert".

    Pouvez-vous m'indiquer ce qui est offert puisque vous répondez à tous les possesseurs Home Keeper pro de ce fil qu'il faut souscrire à un abonnement pour disposer du réseau GSM.

    Daniel R.
    Daniel R.

    Daniel R.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour
    J’ai un problème identique avec ma home keeper pro.
    Lors de l’installation que j’ai faite moi memeà l’aide du logiciel home keeper pro je n’ai pas rentré d’information sur les numéros gsm destinés à recevoir les notifications en cas de coupure internet.
    J’ai fait ultérieurement cette information à travers mon clavier Lcd selon la procédure de centrale non connectée à internet
    J’ai souscrit l’abonnement gratuit de cinq ans propose dans les services
    Et malgré cela je ne revois aucun sms lors de mes tests de coupure internet
    Que fois je faire
    Merci de votre aide

    Bonjour Daniel,

    Votre système d'alarme Home Keeper fonctionne uniquement en GSM ou il fonctionne en wifi avec une fonction GSM permettant de toujours avoir un accès même en cas de coupure réseau ?

    Je vous invite à supprimer votre application Somfy Protect et de la réinstaller afin de voir si cela solutionne votre problème.

    Pour que cette fonctionnalité puisse bien fonctionner il faut que chaque utilisateur se connecte sur l'application avec leur compte.

    Pourriez-vous vous déconnecter de l'application Somfy Protect pour aller ensuite vider les caches et les stockages de l'application Somfy Protect dans les réglages du smartphone. Ensuite désinstaller l'application, puis la télécharger à nouveau, cette procédure permet de fournir un nouvel ID au serveur.

    Bonne journée,

    Corinne T.
    Corinne T.

    Corinne T.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Bonjour,
    Je viens de faire installer une alarme home keeper pro et il était fait mention d'une offre de gratuité de 5 ans pour la transmission gsm en cas de coupure internet ; je n'ai reçu aucun code permettant cette activation, pouvez vous m'en adresser un ?
    Merci d'avance

    Corinne T.
    Corinne T.

    Corinne T.

    Niveau
    0
    87 / 100
    points

    Bonjour Maud,

    Le N° MAC de ma centrale est 0076B10A576B.

    Merci

    Franck T.
    Franck T.

    Franck T.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que corinne.
    J'ai acheté un système home Keeper pro visio. après installation, j'ai reçu un code pour les 5 années de gratuité... Voila ce qu'il y a de marqué "No Coupons Available".
    Je vous donne donc mon adresse Mac : 0076B10A3E03 afin que vous puissiez rééditer un code promo.
    Je vous en remercie par avance.
    Autre chose, Je souhaiterai rajouter des invités pour qu'ils puissent recevoir les sms/appels... J'ai bien compris la manip mais ils ne reçoivent pas ces alertes. Ils ne peuvent uniquement mettre sur on/off comme un compte enfant. J'ai essayé de tout enlever, de recommencer, d'effacer l'appli, de me déconnecter etc... Rien y fait. A noter que si je passe la personne du statu invité à propriétaire, ça marche... Donc tout est bien configuré de son coté aussi. Si vous pouviez m'aider aussi là dessus.
    Bien cordialement,
    Franck T.

    Morgan F.
    Morgan F.

    Morgan F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Franck,

    Je viens de vous envoyer par mail le code en question.

    Bonne journée,

    Haut de page