Palier de vis sans fin cassé

Bonjour,

J'ai un portail commandé par un automatisme Exavia 500, installé en octobre 2015, donc plus sous garantie.
Sur l'un des bras, la pièce en plastique située en bout de vis sans fin et qui sert de palier s'est cassée.
Est-il possible de d'obtenir cette pièce seule en SAV sans être obligé de racheter l'ensemble ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Christian L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour Christian,

    Non, ce palier ne se détaille pas.

    Attendez ici le contact d'un Yellow's qui pourra sans doute vous arranger ça.

    Bonne journée.

    Christian L.

    Bonjour MC,

    Je vais sur votre conseil attendre l'intervention d'un Yellow.

    Bonne journée.

    Anonyme

    Je trouve dommageable que des pièces détachées basiques ne se font pas en fourniture; telles que: sur moteur à vérin, butée de fin de course, palier arrière.
    Sur moteur à bras: pignon Z8, satellites.
    Sur moteur coulissant: clavette U, couronne nylon;

    C'est vrai que changer un moteur complet pour une broutille n'est pas normal;

    Richy C.

    Bonjour,
    Pouvez-vous montrer des photos de ce palier ?

    Richy C.

    ""Je trouve dommageable que des pièces détachées basiques ne se font pas en fourniture ....""

    Et moi, je m'amuse à fabriquer certaines pièces.

    Christian L.

    Bonjour Richy C,

    J'ai provisoirement remonté le palier en intervertissant sa position dans son logement, et par conséquent je ne peux pas faire de photo. Mais son état est similaire aux photos trouvées sur le forum, au lien suivant:

    https://forum.somfy.fr/questions/1174368-exavia-500-palier-plastique-vis-fin-defectueux-obtenir-piece-rechange

    C'est donc apparemment un problème récurrent.

    Ma réparation est provisoire et ne tiendra bien sûr pas longtemps.

    Merci pour vos idées et suggestions.

    Christian L.

    Bonjour,

    Mon palier ressemble à celui joint en photo, mais il est encore plus abîmé car sa largeur est réduite de moitié par rapport à la largeur d'origine.
    La surface de roulement n'est absolument pas usée, mais c'est sans doute la qualité du matériau qui fait que le palier s'est cassé.
    Remis en place en l'état mais inversé pour avoir une surface de contact plus importante, le palier pourra peut-être tenir quelques jours, mais pas plus je pense.
    Merci à un Yellow de m'indiquer ce qu'il y a lieu de faire. Y-a-t-il moyen de récupérer un palier sur un vieux vérin inutilisable entré en SAV par exemple ou auprès d'un pro ?
    Un vérin neuf vaut 221 € chez Somfy. Je n'envisage pas cet achat pour une pièce dont le coût de fabrication ne doit pas dépasser quelques euros.
    J'attends la réponse d'un Yellow, mais je suis aussi réceptif à toutes les autres idées.

    Bonne journée.

    Christian L.

    Bonjour,

    Comme prévu, la 'réparation' provisoire n'a tenu que quelques jours. Je joins la photo du résultat. Un Yellow pourrait-il me répondre assez rapidement ?
    Pour Richy C: Est-il envisageable de fabriquer cette pièce ?

    Merci d'avance.

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    malheureusement nous ne pouvons pas vous envoyer le palier seul. il faut envisager le retour sav de votre moteur.

    Bonne jorunée

    Christian L.

    Bonjour Anna B,

    Comment le retour SAV du vérin se passe-t-il ?
    Comment procéder pour l'envoi du vérin et son retour ?
    Pouvez-vous me dire si vous remplacez uniquement la pièce cassée ou si vous échangez entièrement le vérin.
    Pouvez-vous m'envoyer un devis estimatif ?

    Merci.
    Bonne journée.

    Richy C.

    Bonjour,
    Je pourrais effectivement fabriquer cette pièce, en y apportant quelques modifications éventuelles.

    Je pense que Somfy vous réparera ce vérin gracieusement, cette pièce n'est pas une pièce d'usure normale.

    Anna vous donnera les modalités d'envoi de votre vérin pour réparation.

    Christian L.

    Bonjour,

    Je pense qu'Anna B. m'a oublié. J'aimerais avoir les réponses aux questions que j'ai posées.

    Merci d'avance.

    Anonyme

    Bonjour Christian,

    Je pense que Anna se sursoies aux congés de Thomas.

    Si votre vérin retourne en SAV, il ne changeront que le palier.
    Que ce soit pris en charge gracieuse ou non.

    Si ce n'est pas pris en charge gracieuse, un devis vous sera adressé.

    Patientez, un Yellow's viendra bien à votre secours.

    Bonne journée.

    Christian L.

    Bonjour et merci MC.

    Bonne journée.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre vérin soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Al G.

    Bonjour à toute l'équipe du forum, c'et un réel plaisir de pouvoir se tourner vers vous tous lors d'un souci ou question sur nos équipements SOMFY.
    Aujourd'hui je me retrouve dans la même situation que Christian et d'autres, le palier plastique de vis sans fin pour EXAVIA 500 à cassé sur un bras.
    Mes équipements ne sont plus sous garanties mais j'aimerai trouver une solution. Pour l'instant c'est une tige en acier qui bloque la sortie de la vis qui fait office de pansement...
    Merci à vous si vous avez une solution pour cette pièce, qui ne se détaille pas visiblement.

    Richy C.

    Bonjour,

    Montrez des photos du vérin et de la pièce cassée.

    Montrez également une photo du montage de ce vérin sur le portail fermé.

    Ainsi qu'une photo de son étiquette.

    Al G.

    Bonjour Richy C.
    J'ai peur que mes photos de palier n'aident pas car c'est la même chose que Christian. Voici sa photo qui représente exactement mon cas de figure ainsi que mes vérins montés.
    Merci en tout cas

    Richy C.

    Ainsi qu'une photo de son étiquette.

    Al G.

    Voici l'étiquette sous le bras Richy. Merci de me lire en tout cas.

    Richy C.

    Votre vérin est dans sa 7 ème année.

    Bien sur, il n'est plus sous garantie.

    Mais cette pièce n'étant pas une pièce d'usure, il faut considérer sa casse comme un vice et elle devrait vous être fournie par Somfy ou une solution de réparation.

    Dans la négative, ou si devis trop élevé, je pourrais vous proposer une remise en état.

    Attendez ici le contact d'un Technicien/Technicienne Somfy.

    Guillaume R.

    Bonjour,

    je rencontre le même problème avec le palier de vis cassé. comment faire ?
    avez vous des solutions de réparation?
    Merci de votre aide

    Christian L.

    Bonjour à tous,

    Je joins à ce post 2 photos montrant comment j'avais résolu provisoirement le problème.
    Sur une photo on voit la goupille placée sur la vis sans fin. C'est elle qui a défoncé le palier en plastique en allant trop loin.
    Sur l’autre photo, on voit que j'ai inséré entre la goupille et le boitier du vérin une rondelle dont le diamètre intérieur est égal au diamètre de la vis sans fin.
    Cette rondelle empêche la goupille et donc la vis sans fin d’aller au-delà de sa position max.
    Cette solution a fonctionné quelques temps, avant que Somfy ne me remplace gentiment le vérin complet.

    Cordialement.

    Guillaume R.

    Merci Christian pour cette proposition de dépannage.
    C’est quand même incroyable qu’on ne trouve pas cette pièce en SAV.

    Al G.

    Bonjour à tous,
    Merci Christian pour cette proposition avec la rondelle, j'avais commencé à explorer cette option mais j'avais pas le nécessaire sur place. Cette solution à fonctionné un moment pour vous ?
    Car l'équipe SOMFY n'a pas pris connaissance du problème que nous avons avec Guillaume R., ou du moins, n'à pas pris contact avec nous.

    Merci aussi à Richy qui confirme que ce n'est pas une casse normale mais qui visiblement arrive avec une pièce plastique qui se brise face au frottement de la vis en acier.

    Affaire à suivre...

    Christian L.

    Bonjour à tous,

    La réparation avec la rondelle aurait pû tenir longtemps je crois, car la course de la vis sans fin était totalement limitée. Mais Somfy m'a échangé le vérin gracieusement, ce dont je les remercie encore.
    Si le deuxième vérin devait avoir le même problème, je referais le même dépannage avec la rondelle, pour éviter un remplacement à plus de 200 €.

    Cordialement.

    Al G.

    Bonjour Christian,
    Voici 2 mois depuis votre dernier message et Somfy ne s'est pas manifesté ? Dois-je commencer un nouveau sujet pour une réponse de la part d'un Yellow's ?
    Mon bricolage est encore en place mais n'est pas durable. Visiblement Guillaume est aussi dans ce cas, dommage de ne pas entendre Somfy sur ce sujet...
    A bientôt

    Christian L.

    Bonjour Al,

    Vous pouvez essayer de relancer le sujet par un nouveau post.
    J'espère que Somfy répondra à vos attentes.

    Cordialement.

    Richy C.

    Bonjour

    Le SAV Somfy doit vous réparer ou remplacer gracieusement ce vérin dont la conception est défectueuse.

    Attendez ici le contact d'un Technicien-Technicienne Somfy.

    Bonjour Al,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que vos moteurs soient défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.