Alarme et portail sur même bouton ?

Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide.
Depuis ces 8 dernières années, mon portail s'ouvrait en même temps que je mettais et enlevais l'alarme.
Suite à une panne sur la carte imprimée de mon portail, je l'ai remplacé mais je n'arrive plus à me souvenir comment j'avais fait pour lier le portail avec les boutons ON-OFF de la télécommande.

Ce que j'ai fait :

  • enregistrement du portail sur le bouton "Somfy2" du clavier d'alarme (ça fonctionne)
  • enregistrement d'un bouton de la télécommande pour ouvrir le portail (ça fonctionne)
  • enregistrement des touches ON et OFF de la télécommande pour ouvrir le portail (ça ne fonctionne pas)

Mon matériel :

  • alarme Somfy Protexiom 5000
  • télécommande RTS 5 boutons
  • portail SGS 600

Quelqu'un connait-il la procédure ?

Merci.

Franck

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Le nouveau boîtier de remplacement du SGS est-il de même apparence et forme que l'ancien ?

    Franck

    Bonjour Richy.
    Oui, le boitier est exactement le même. Toute la reprogrammation a été faite de la même façon avec la notice.

    Franck

    La référence est : SY 2400660.
    Vu que je ne suis pas sûr à 100% de la référence, je joins une photo.

    Franck

    En fait, je souhaiterais faire la même chose qu'avec mon éclairage, à savoir : allumage à chaque mise en service et coupure de l'alarme.
    Pour l'éclairage, c'est très simple via l'interface de l'alarme mais il n'y a pas l'option pour un portail.
    J'étais presque sûr de régler mon problème en enregistrant les boutons ON et OFF de ma télecommande dans la centrale du portail mais ces deux boutons ne veulent pas s'enregistrer (testé avec deux télecommandes) (les deux autres boutons s'enregistrent sans problème).
    Peut-être y a-t-il une procédure de réinitialisation de la télecommande mais j'ai un fort doute que cela résolve mon problème.
    Une autre idée ?

    Bonjour Franck

    Cette télécommande possède 2 boutons (en haut) en fréquence RTS. Les deux autre en bas, sont spéciaux pour l'alarme; ce n'est pas le même protocole, il n'est donc pas possible de les mémoriser dans le portail.

    Bonne journée !

    Franck

    C'est bien ce que je pensais.
    C'est à se demander comment cela a fonctionné ces dernières années.
    Ca n'a, je pense, aucun rapport mais je précise quand même que j'ai un visiophone Somfy qui pilote aussi le portail.

    Richy C.

    Bonjour,

    Montrez une photo de votre boîtier de portail avec vue sur les bornes de raccordement.

    Quel est son âge ?

    Sur les motorisation SGS Somfy, il n'y a pas de bouton distinct pour on et off.

    Franck

    Ci-joint, une photo (prise sur internet) de mon boitier.
    Si vraiment besoin, je prendrai une photo du mien demain (quand il fera jour !).
    Pour ce qui est du câblage, je suis sûr à 100% car je suis électromécanicien. Je l'avais déjà câblé la première fois et je viens de le recâbler suivant mes photos et utilisation de la notice pour confirmer. D'ailleur, je n'ai aucun problème de fonctionnement du portail (ni de l'alarme).
    La motorisation de portail a 8 ans et la référence n'est pas SGS600 comme écrit dans mon premier message mais SGS601.
    Pour les boutons ON OFF, je ne l'avais pas précisé mais je parle bien de la télecommande de l'ALARME; je n'utilise pas les télecommandes du portail.

    Richy C.

    Sur ce boîtier, on ne peut pas commander l'éclairage séparément.

    L'éclairage de zone ne fonctionne que lorsque le portail va être en mouvement et 2 à 3 minutes ensuite puis s'éteint.

    Franck

    Oui, je le sais. D'ailleur, je n'utilise pas cet option d'éclairage.
    L'éclairage que j'ai évoqué plus haut est géré par l'alarme et réglé via l'interface de l'arme (aucun lien avec le portail.
    Je pense que mon problème se résoud via l'alarme car il n'y a pas d'option dans le boitier du portail pour dialoguer avec l'alarme.

    Franck

    Avec tous les tests que j'ai effectué et si je ne m'étais pas servie de cette option pendant des années, j'aurais dit que ma demande n'est pas réalisable car aucune des deux notices n'en parle tout comme personne sur internet et pourtant, ça a marché !
    C'est pour cela que je ne lâche pas l'affaire et espère, avec votre aide,trouver la solution !

    Bonjour Franck,

    J'avoue moi aussi ne pas savoir comment vous arrivez à piloter votre motorisation de portail via les boutons ON et OFF d'une télécommande alarme. En effet, nous commercialisons des télécommandes multi-application (voir lien ci-dessous) qui permettent de piloter un système d'alarme via les boutons ON et OFF, mais aussi des motorisations via les boutons "o" et "oo", mais ce sont bien deux boutons distincts.

    https://boutique.somfy.fr/telecommande-multi-applications...

    Il y aurait peut-être une possibilité de "bidouillage" en mémorisant la motorisation en tant qu'éclairage, puis en activant les scénarios "Allumage à la mise sous alarme" et "Allumage à la mise hors alarme", mais je ne vois pas comment mémoriser la motorisation comme éclairage dans la mémoire du système d'alarme.

    Bonne journée,

    Franck

    Bonjour,
    Effectivement, mon affaire est bizarre.
    Vu que mon problème se règlerait en engistrant les boutons on-off de l'alarme sur le portail et que ce n'est pas possible, je me demande s'il n'y avait pas une faile dans le firmware de mon boitier d'origine de mon portail. Si quelqu'un aurait des infos sur ces firmwares, il serait sympa de faire partager mais je pense bien que cette question restera sans réponse.
    J'ai aussi pensé à engistrer le portail en lumière. J'ai fait un test et ça n'a pas fonctionné. De toute manière, je n'avais rien modifié au niveau de l'alarme et elle était bien configurée en "portail" pour le bouton Somfy2.
    Je vais refaire des tests ce weekend et je vous tiens au courant...