Chère Cliente, Cher Client,

Une maintenance des serveurs est prévue ce mardi 30 juin afin d'améliorer la qualité de nos services TaHoma et Connexoon, il est donc possible que vous rencontriez quelques dysfonctionnements/lenteurs tout au long de la journée de mardi.

Cette maintenance inclut des améliorations de performances et des correctifs destinés à optimiser les services TaHoma et Connexoon. Pour plus d'informations : Votre box domotique TaHoma/Connexoon se met à jour

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience. Nos conseillers techniques restent disponibles.

Les Yellow's SOMFY

Question en attente de réponse

Remise a zero ne fonctionne pas

Bonsoir,
Nous avons une installation comprenant 11 volets roulants motorisés avec Oximo IO et commandés individuellement en local par des Smoove Origin IO + une télécommande générale SunEasy IO (qui pilote le RDC / N+1 / Tout).
Depuis quelques temps, l'un des volets n'était plus commandé par la télécommande générale (mais aucun problème avec sa commande locale).
D'autre part le passage en mode Apprentissage de l'une des commandes faisait répondre ce volet.
J'ai donc tenté une remise à zéro de l'installation et de la Suneasy.
Et j'ai refait un redémarrage de chaque volet avec reparamétrage des sens de rotation et fins de course.
Les volets refonctionnent bien en local.
Mais je ne parviens pas à les remettre sur la SunEasy (elle ne detecte pas les moteurs) et ils ne veulent plus non plus passer en mode Apprentissage.
Je ne comprends donc pas ce qui se passe.
Je suis preneur de vos lumières.
Merci
Cordialement.

Jean-Baptiste P.
Jean-Baptiste P.

Jean-Baptiste P.

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    Réponses

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Il faudrait dans un premier temps effectué une remise à zéro complète de la télécommande Easy Sun IO en faisant un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons PROG (au dos) et KEY (en façade sous le capot). Pour confirmer que la télécommande est bien réinitialisé, le voyant doit immédiatement s'allumer orange quand vous appuyer sur un bouton de pilotage de cette dernière.

    Une fois, la remise à zéro de la télécommande effectuée, il faudrait suivre la procédure suivante :

    • Faites une double coupure d'alimentation sur l'ensemble de vos volets roulants (couper 2s, remettre 8s, recouper 2s, puis remettre)
    • Sur la télécommande Easy Sun IO faire un appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente, le carré sur l'écran de la télécommande doit se mettre à tourner
    • Après quelques secondes, vous verrez le nombre totale de volet roulant de votre installation s'afficher en bas à gauche de l'écran et tous vont effectuer un va-et-vient
    • Faites un appui maintenu de 2s sur le bouton My de l'Easy Sun jusqu'à ce que le voyant de cette dernière devienne vers fixe, les volets effectuent un nouveau va-et-vient
    • Faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les volets effectuent un dernier va-et-vient, ils sont reprogrammés sur la télécommande générale

    Bonne journée,

    Jean-Baptiste P.
    Jean-Baptiste P.

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    Bonjour Thomas, merci de votre réponse j'ai enfin pu tester. La procédure a bien fonctionné pour 10 de mes 11 volets. Nous avons toujours le même qui ne fonctionne plus avec la télécommande générale. Et chaque fois que je coupe l'alimentation il perd tout. Je dois refaire un apprentissage pour lui. Est il défectueux ? Et autre question : est il possible de modifier le numéro attribué à chaque volet par la easysun car ils ne sont plus dans un ordre logique. Merci encore. Cordialement.

    Jean-Baptiste P.
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    Re bonjour,
    Je viens de tester la procédure https://forum.somfy.fr/questions/1942922-faq-moteur-volet-roulant-radio-rts-io-reagit-double-coupure-alimentation-electrique et le volet est en fait bloqué en mode programmation. Il réagit bien à tout sauf au dernier appui bref sur la touche Prog.
    Est-ce un problème du volet ?
    Merci.

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Il s'agit soit d'un problème de télécommande, soit de moteur, soit de procédure.

    Ce moteur, n'est-il pas installé sur la plus petite fenêtre de votre installation ?

    Bonne journée,

    Jean-Baptiste P.
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    Bonjour Thomas,
    Non ce n'est pas la plus petite fenêtre. Et le VR a très bien fonctionné jusque récemment. Je pensai à un pb de pile mais son remplacement n'a rien changé.
    Lorsque je fais une double coupure il ne réagit pas. Et si je tente la procédure de sortie de mode programmation ca ne prend pas le dernier appui sur Prog.
    Je suis un peu perdu.
    Merci

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Si l'étape de l'appui sur le bouton PROG ne fonctionne avez-vous bien suivi ce qu'in dique la procédure ensuite (Étape 4BIS) ?

    Bonne journée,

    Jean-Baptiste P.
    Jean-Baptiste P.

    Jean-Baptiste P.

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    Oui j'ai bien suivi la procédure y compris le 4BIS.
    Tout se passe bien sauf la dernière étape. Pas de réaction avec le dernier appui sur PROG.

    1. Débranchez électriquement le moteur pendant 10s => OK

    2. Rebranchez le moteur, il est possible que le moteur réagisse par un va-et-vient => pas de va et vient

    3. Sur la télécommande individuelle du volet roulant, faite un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente, le volet effectue un va et vient => OK

    4. Faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le volet roulant effectue un va-et-vient => pas de va et vient

    4BIS. Faites un appui maintenu sur le bouton "My" de la télécommande jusqu'au va-et-vient du moteur => OK ; suivi d'un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente
    => OK ; validez ensuite avec un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG de la motorisation le volet roulant effectue un va-et-vient => pas de va et vient.

    Si j'essaye le mode Apprentissage après une coupure simple ca fonctionne bien le volet fonctionne normalement avec sa commande locale. Sauf si nouvelle coupure simple, il faut refaire l'apprentissage (mais ca c'est peut etre normal).
    Merci.

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Pourriez-vous refaire un test en rajoutant une étape (en rouge ci-dessous) :

    "1. Débranchez électriquement le moteur pendant 10s => OK

    2. Rebranchez le moteur, il est possible que le moteur réagisse par un va-et-vient => pas de va et vient

    3. Sur la télécommande individuelle du volet roulant, faite un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente, le volet effectue un va et vient => OK

    4. Faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le volet roulant effectue un va-et-vient => pas de va et vient

    4BIS. Faites un appui maintenu sur le bouton "My" de la télécommande jusqu'au va-et-vient du moteur => OK ; suivi d'un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente

    => OK ; Faites de nouveau un appui maintenu sur le bouton My jusqu'au va-et-vient du volet, validez ensuite avec un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG de la motorisation le volet roulant effectue un va-et-vient => pas de va et vient."

    Bonne journée,

    Jean-Baptiste P.
    Jean-Baptiste P.

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    Bonjour David.
    J'ai suivi la nouvelle procédure et ça a fonctionné.
    Maintenant je fais la procédure complète de double coupure ?

    Jean-Baptiste P.
    Jean-Baptiste P.

    Jean-Baptiste P.

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    Je viens d'essayer et le volet ne réagit pas à la double coupure. Et pas non plus a l appui prolongé sur Prog de la télécommande locale.

    Bonjour Jean-Baptise,

    Afin de poursuivre votre dépannage, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

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