Remise a zero ne fonctionne pas

Bonsoir,
Nous avons une installation comprenant 11 volets roulants motorisés avec Oximo IO et commandés individuellement en local par des Smoove Origin IO + une télécommande générale SunEasy IO (qui pilote le RDC / N+1 / Tout).
Depuis quelques temps, l'un des volets n'était plus commandé par la télécommande générale (mais aucun problème avec sa commande locale).
D'autre part le passage en mode Apprentissage de l'une des commandes faisait répondre ce volet.
J'ai donc tenté une remise à zéro de l'installation et de la Suneasy.
Et j'ai refait un redémarrage de chaque volet avec reparamétrage des sens de rotation et fins de course.
Les volets refonctionnent bien en local.
Mais je ne parviens pas à les remettre sur la SunEasy (elle ne detecte pas les moteurs) et ils ne veulent plus non plus passer en mode Apprentissage.
Je ne comprends donc pas ce qui se passe.
Je suis preneur de vos lumières.
Merci
Cordialement.

Jean-Baptiste P.

    Réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Il faudrait dans un premier temps effectué une remise à zéro complète de la télécommande Easy Sun IO en faisant un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons PROG (au dos) et KEY (en façade sous le capot). Pour confirmer que la télécommande est bien réinitialisé, le voyant doit immédiatement s'allumer orange quand vous appuyer sur un bouton de pilotage de cette dernière.

    Une fois, la remise à zéro de la télécommande effectuée, il faudrait suivre la procédure suivante :

    • Faites une double coupure d'alimentation sur l'ensemble de vos volets roulants (couper 2s, remettre 8s, recouper 2s, puis remettre)
    • Sur la télécommande Easy Sun IO faire un appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente, le carré sur l'écran de la télécommande doit se mettre à tourner
    • Après quelques secondes, vous verrez le nombre totale de volet roulant de votre installation s'afficher en bas à gauche de l'écran et tous vont effectuer un va-et-vient
    • Faites un appui maintenu de 2s sur le bouton My de l'Easy Sun jusqu'à ce que le voyant de cette dernière devienne vers fixe, les volets effectuent un nouveau va-et-vient
    • Faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos, les volets effectuent un dernier va-et-vient, ils sont reprogrammés sur la télécommande générale

    Bonne journée,

    Jean-Baptiste P.

    Bonjour Thomas, merci de votre réponse j'ai enfin pu tester. La procédure a bien fonctionné pour 10 de mes 11 volets. Nous avons toujours le même qui ne fonctionne plus avec la télécommande générale. Et chaque fois que je coupe l'alimentation il perd tout. Je dois refaire un apprentissage pour lui. Est il défectueux ? Et autre question : est il possible de modifier le numéro attribué à chaque volet par la easysun car ils ne sont plus dans un ordre logique. Merci encore. Cordialement.

    Jean-Baptiste P.

    Re bonjour,
    Je viens de tester la procédure https://forum.somfy.fr/questions/1942922-faq-moteur-volet-roulant-radio-rts-io-reagit-double-coupure-alimentation-electrique et le volet est en fait bloqué en mode programmation. Il réagit bien à tout sauf au dernier appui bref sur la touche Prog.
    Est-ce un problème du volet ?
    Merci.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Il s'agit soit d'un problème de télécommande, soit de moteur, soit de procédure.

    Ce moteur, n'est-il pas installé sur la plus petite fenêtre de votre installation ?

    Bonne journée,

    Jean-Baptiste P.

    Bonjour Thomas,
    Non ce n'est pas la plus petite fenêtre. Et le VR a très bien fonctionné jusque récemment. Je pensai à un pb de pile mais son remplacement n'a rien changé.
    Lorsque je fais une double coupure il ne réagit pas. Et si je tente la procédure de sortie de mode programmation ca ne prend pas le dernier appui sur Prog.
    Je suis un peu perdu.
    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Si l'étape de l'appui sur le bouton PROG ne fonctionne avez-vous bien suivi ce qu'in dique la procédure ensuite (Étape 4BIS) ?

    Bonne journée,

    Jean-Baptiste P.

    Oui j'ai bien suivi la procédure y compris le 4BIS.
    Tout se passe bien sauf la dernière étape. Pas de réaction avec le dernier appui sur PROG.

    1. Débranchez électriquement le moteur pendant 10s => OK

    2. Rebranchez le moteur, il est possible que le moteur réagisse par un va-et-vient => pas de va et vient

    3. Sur la télécommande individuelle du volet roulant, faite un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente, le volet effectue un va et vient => OK

    4. Faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le volet roulant effectue un va-et-vient => pas de va et vient

    4BIS. Faites un appui maintenu sur le bouton "My" de la télécommande jusqu'au va-et-vient du moteur => OK ; suivi d'un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente
    => OK ; validez ensuite avec un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG de la motorisation le volet roulant effectue un va-et-vient => pas de va et vient.

    Si j'essaye le mode Apprentissage après une coupure simple ca fonctionne bien le volet fonctionne normalement avec sa commande locale. Sauf si nouvelle coupure simple, il faut refaire l'apprentissage (mais ca c'est peut etre normal).
    Merci.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Pourriez-vous refaire un test en rajoutant une étape (en rouge ci-dessous) :

    "1. Débranchez électriquement le moteur pendant 10s => OK

    2. Rebranchez le moteur, il est possible que le moteur réagisse par un va-et-vient => pas de va et vient

    3. Sur la télécommande individuelle du volet roulant, faite un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente, le volet effectue un va et vient => OK

    4. Faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande, le volet roulant effectue un va-et-vient => pas de va et vient

    4BIS. Faites un appui maintenu sur le bouton "My" de la télécommande jusqu'au va-et-vient du moteur => OK ; suivi d'un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente

    => OK ; Faites de nouveau un appui maintenu sur le bouton My jusqu'au va-et-vient du volet, validez ensuite avec un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG de la motorisation le volet roulant effectue un va-et-vient => pas de va et vient."

    Bonne journée,

    Jean-Baptiste P.

    Bonjour David.
    J'ai suivi la nouvelle procédure et ça a fonctionné.
    Maintenant je fais la procédure complète de double coupure ?

    Jean-Baptiste P.

    Je viens d'essayer et le volet ne réagit pas à la double coupure. Et pas non plus a l appui prolongé sur Prog de la télécommande locale.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jean-Baptise,

    Afin de poursuivre votre dépannage, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un email pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Frédéric D.

    Bonjour
    je me permets de rebondir sur le sujet car j'ai plus ou moins le même soucis ; une RAZ 2/8/2 qui ne marche pas sur des volets roulants et télécommande smoove io.
    j'ai presque eu un espoir avec la procédure mise à jour (celle avec du rouge) car cela fonctionnait chez moi. sauf qu'en fin de compte quelques secondes/minutes après, le volet revient au blocage d'origine. le seul moyen de l'ouvrir et fermer est de l'appuis bref haut/bas et le faire manuellement.
    Si Thomas M. est toujours là et lit ces lignes, j'espère qu'il y a une solution...
    merci par avance pour votre support.
    Cordialement

    Bonjour Frédéric,

    Votre moteur est déjà remis à zéro.

    Son fonctionnement en saccade indique qu'il attend que vous programmiez les butées de fin de courses haute et basse.

    Bonne journée,

    Frédéric D.

    Bonjour
    Merci pour votre retour, j'ai bien entendu essayé la procédure de programmation des butés mais sans succès.
    En effet le premier appui simultané des flèches fait bien le va et vient, je monte moi même le volet en haut (il ne monte ou descend pas jusqu'à une éventuelle butée). J'appuie sur my quelques sec et il y a un va et vient. Sauf que c'est pour changer le sens. Dans le doute je vais jusqu'en bas, appui sur my encore quelques sec mais rien ne se passe.
    Donc malheureusement retour à la case départ.
    Merci par avance
    Cordialement

    Frédéric D.

    Bonjour
    Merci, mais malgré une lueur d'espoir, cela ne fonctionne tjs pas...
    Etape 1 : réaliser une double coupure. // pas de va et vient
    Etape 2 : remettre à zéro la mémoire du volet roulant. // pas de va et vient
    Etape 3 : pré-mémoriser une télécommande de réglage. // va et vient
    Etape 4 : vérifier le sens de rotation. // Systématiquement à l'envers à chaque fois, pas de va et vient
    Etape 5 : régler la position d’arrêt basse. // fonctionne
    Etape 6 : régler la position d’arrêt haute. // fonctionne
    Etape 7 : valider les réglages. // fonctionne
    Etape 8 : lier la télécommande au volet roulant. Fonctionne

    Ensuite je peux faire fonctionner le volet pendant quelques secondes et puis rebelote, tout se coupe et il faut rappuyer sur les 2 flèches pour actionner le volet...

    Et j'ai essayé 1 fois de suite en suivant à la lettre des fois que...

    Cordialement

    Bonjour Frédéric,

    Le moteur perd donc en mémoire le réglage que vous lui avez enregistré.
    Il est donc défectueux, je vous invite à le remplacer.

    Bonne journée,

    Frédéric D.

    Bonjour, Merci pour votre retour.
    Ce n'est donc pas 1 bonne nouvelle... sachant quim à été mis en rénovation au premier étage, je ne sais pas du tout comment cela peut être fait...
    Bonne journée

    Jonathan P.

    Bonjour

    Je fais suite aux messages précédents, j'ai effectué toutes les manipulation décrites et rien y fait mon volet ne réagit que quand je fais les flèches haut bas et rien d'autre..

    Il ne réagit pas aux coupures, a la touche prog ect

    J'ai un deuxième volet qui a buggé aussi et lui pas de problème pour la reprogrammation.

    Merci pour votre retour

    Bonjour Jonathan,

    Si le volet réagit suite à une impulsion sur monter/descente, c'est que celui-ci n'est pas du tout paramétré.
    Je vous invite à suivre la programmation de votre moteur après avoir fait une impulsion sur monter/descente en même temps.