Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Gros problèmes de stabilité - problème d'hébergeur ?

Bonjour,

depuis plusieurs semaines, je constate un fonctionnement étatique des commandes domotiques. J'ai environ 40 appareils connectés (thermostats, volets, volet de velux, lumières), avec des scénarios qui combinent les appareils.

Je commande ces scénarios en général à la voix, avec mon Echo (Alexa)

Depuis plusieurs semaines, je constate que cela ne répond plus, EN FIN DE JOURNEE. En effet, le matin, cela fonctionne bien, rien à dire.

Mais le soir, rien de se passe. J'essaie alors de lancer l'application, mais celle-ci ne m'authentifie pas, parfois, semble m'identifier, mais ne retrouve pas ma configuration (équipements, scénarii, ...)

Avec les problèmes rencontrés chez OVH, je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème de capacité chez l'hébergeur.

En tous cas, c'est devenu un réel outil du QUOTIDIEN, chez nous, et il nous faut un fonctionnement normal tout le temps. Je peux comprendre une panne occasionnelle (comme hier) - quoi que. mais pas le fonctionnement actuel.

Mon épouse, qui ne s'intéresse pas à la technologie se moque de savoir pourquoi, elle veut une solution qui marche (moi aussi, sinon elle s'en plaint - à juste titre), et me demande de changer de solution...

Avez vous un plan d'action pour fiabiliser le système ? Une augmentation de capacité chez l'hébergeur ? passer à un hébergeur plus fiable (Microsoft Azure par exemple) ?

Merci pour votre réponse. J'ai hâte de retrouver un fonctionnement nominal.

JE SUIS DISPONIBLE POUR L'EQUIPE TECHNIQUE, POUR ENVISAGER DES TESTS ENSEMBLE SI VOUS LE SOUHAITEZ

Cordialement

Michael

  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Michaël

    Le problème que vous soulevez au début de votre post est connu de Somfy. (difficultés le soir). Les techniciens travaillent sur ce problème.

    Il est rare qu'OVH, qui héberge l'informatique de plusieurs grandes entreprises se retrouve en black out. Je ne suis pas certain que ça irait mieux en étant ailleurs. (mon entreprise vient d'en faire les frais avec des serveurs hébergés chez IBM). Mais un Yellow vous répondra certainement.

    Bonne journée !

    Bonjour Michael,

    Voici un point complet de la situation :

    Hier soir, le 30 Mars 2020, la société OVH qui héberge les serveurs TaHoma&Connexoon a rencontré une panne généralisée sur leurs serveurs dont vous trouverez de plus amples informations sur internet. Cette panne qui a durée de 17h00 à 23h00 a neutralisé de très nombreux sites internet et serveurs, dont vos accès à vos box domotiques TaHoma et Connexoon.

    Dès 23h00 la très grande majorité des utilisateurs de nos solutions ont retrouvé le fonctionnement de leur box domotique.

    Cependant, pour les personnes ayant tenté des manipulations (RST, débranchement de la box domotique, ...) durant cette période d'indisponibilité, leur box domotique ont eu du mal à se reconnecter à nos serveurs. C'est pour cette raison qu'il subsistait encore de nombreux dysfonctionnements chez certains utilisateurs (Voyant du TaHoma vert ou orange, TaHoma non connecté aux serveurs, équipement non disponible ou non pilotable via TaHoma, ....).

    Ce matin, le 31 Mars 2020, entre 10h45 et 11h30, nous avons procédé à un redémarrage de certaines parties de nos infrastructures réseaux afin d'essayer d'accrocher de nouveau ces box.

    Si vous rencontrez toujours des problèmes, merci d'effectuer de nouveau la procédure de RST (resynchronisation avec nos serveurs) correspondante à votre box domotique que vous trouverez aux liens ci-dessous, même si vous l'aviez déjà effectué :

    FAQ Vidéo : Comment effectuer un RESET de mon TaHoma ?

    FAQ Connexoon : Comment resynchroniser Connexoon avec le serveur ?

    Si le problème persiste, je vous laisse revenir vers moi avec le code PIN de votre box TaHoma, la couleur du voyant de votre TaHoma, un descriptif du problème et la date et heure à laquelle vous avez réalisé le dernier reset de votre TaHoma.

    Merci d'avance pour votre compréhension et bonne journée,

    Amaury D.
    Amaury D.

    Amaury D.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, je ne peux que confirmer les dires de Michael C, le problème N’EST PAS RÉSOLU ce soir la connexion est impossible (alors que ça fonctionne le matin). La procédure de synchronisation entre la box et les serveurs n’a rien changé. Enfin j’ajoute que selon mon propre constat l’apparition des dysfonctionnements remonte à avant le 30/3. J’espère une résolution rapide.

    Bonjour à tous,

    En raison des mesures sanitaires de confinement et donc une situation exceptionnelle que nul n'aurait pu anticiper, nous rencontrons actuellement une forte augmentation des connexions à nos interfaces TaHoma & Connexoon le soir, particulièrement entre 19h et 21h, correspondant aux heures les plus critiques pour les fournisseurs internets et hébergeurs.

    Durant ces heures, certains de nos utilisateurs peuvent constater des ralentissements, des difficultés d’accès à nos applications/interfaces ou à nos services (IFTTT, Alexa et Google Assistant).

    Nos équipes sont entièrement dédiées afin de trouver une solution pour palier à ce problème qui je le rappel est exceptionnel au vue de la situation actuelle.

    Durant ces horaires là, si vous rencontrez des difficultés d'accès ou de pilotage de vos équipements, nous déconseillons fortement d'effectuer des manipulations tel que le RESET de votre TaHoma ou votre Connexoon, débranchement de la box, .... Armez-vous de patience et nous vous invitons à renouveler votre essai quelques minutes après.

    Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et ne manquerons pas de vous tenir informés des mesures prises pour éviter ces désagréments.

    Nos équipes restent à votre écoute pour vous accompagner au mieux durant cette période.

    Bonne journée,

    Bonjours a tous,

    Nos équipes techniques ont travaillé pour résoudre le problème en doublant la capacité de connexion simultanée. Le problème est désormais résolu.

    Bonne journée.

    Amaury D.
    Amaury D.

    Amaury D.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, effectivement la situation est normalisée chez moi depuis quelques jours. Je vous remercie pour vos actions.

    Bonne journée.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2020 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique