Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

pas de Somfy Around malgré le voisin à 250m ?

Bonjour, un voisin habitant à 250m vient (sur mes conseils ;)) de s'équiper en Somfy Protect.

Je lui ai demandé de lancer le Somfy Around et chez lui cela fonctionne bien (= il accroche donc un autre équipement dans son voisinage).
Par contre sur mon Link, j'ai toujours un message d'échec du Somfy Around m'indiquant aucun voisin disponible :(
Je suis déçu et je me demande si mon link est bien fonctionnel ? Pourriez-vous investiguer et vérifier svp ?

Je vous mets les 2 screenshots.
Mon link : v2.5.0 - @MAC: e04f43764bcc
Son link : v2.5.0 - @MAC : E04F43B891D8

Est-ce qu'une alternative comme un reset complet de mon link serait utile ? Si oui, comment faire svp ?

Merci d'avance de votre aide précieuse,
Mon voisin et moi-même sommes disponibles pour les tests que vous jugerez utiles.

Christophe G.
Christophe G.

Christophe G.

Niveau
1
210 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Christophe G.
    Je pense que ton Link est parfaitement opérationnel mais qu'il y a un obstacle qui l'empêche de voir celui de ton voisin.
    Déplace le dans la maison, de préférence en hauteur, tu peux même aller jusqu'à utiliser une rallonge pour tester avec le link à l'extérieur de la maison pour vérifier ça fonctionnalité.

    Christophe G.
    Christophe G.

    Christophe G.

    Niveau
    1
    210 / 750
    points

    Bonjour Jacky M.
    Merci pour ce premier élément de réponse très rapide :)

    J'ai en effet testé en déplaçant plusieurs fois le link jusque sous mon toit (=2e étage), mais sans succès... (bizarre dans ma zone pavillonnaire dense, sans relief particulier, et avec notamment ce voisin équipé à moins de 250m).

    C'est pour cela qu'une personne du support SOMFY pourrait certainement valider en détails mes logs de connexion, et ainsi aider à un diagnostic fiable de ma situation (enfin j'espère :)).

    Dans cette attente, merci par avance

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Christophe il y a un autre test a faire.
    La communication entre les Link est bidirectionnel.
    Ton voisin, quand il fait la recherche Somfy Around sur son Link est ce qu'il voit le tien ?
    S'il ne le vois pas dans l'autre sens c'est que la distance est trop élevée.

    Complément d'information: Il faut activer de chaque coté la fonction
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/115003113...

    Christophe G.
    Christophe G.

    Christophe G.

    Niveau
    1
    210 / 750
    points

    Bonsoir Jacky,
    Encore merci, je pense que toute la procédure est bonne chez lui et chez moi, car comme expliqué dans ma question initiale, mon voisin a bien activé son Somfy Around et pour lui c'est positivement fonctionnel... mais malheureusement impossible de savoir si il est connecté chez moi ou sur un autre voisin de son coté ! (cas le plus probable du coup)

    Avec nos 2 @MAC, les ingénieurs SOMFY trouveront peut-être des réponses dans les logs...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok plus qu'a attendre qu'un yello prenne la main.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour,

    Un ticket à été ouvert avec la problématique que vous rencontrez, je ne manquerais pas de vous tenir informé via ce post.

    Bonne journée,

    Christophe G.
    Christophe G.

    Christophe G.

    Niveau
    1
    210 / 750
    points

    Merci bcp Maud,
    Je reste donc à l'écoute ici (et pleinement disponible si qqu'un du support veut me contacter directement)
    bonne journée,

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Christophe,

    L'idéal serait que votre voisin simule une coupure internet et laisse Somfy Around prendre le relais, nous aurons par la suite les informations.

    On pourra voir s'il se connecte à votre Link ou à un autre.

    Veuillez faire les tests de votre côté ainsi revenir vers moi en m'indiquant la date et l'heure.

    Bonne journée,

    Christophe G.
    Christophe G.

    Christophe G.

    Niveau
    1
    210 / 750
    points

    Bonjour Maud,
    Déjà désolé, il a fallut du temps pour le test chez mon voisin car son Somfy Around ne marchait plus non plus pendant une période ! Heureusement pour lui, c'est désormais bon.

    Alors ses tests ont eu lieu le 15/06 @16:55 et @17:18.
    Je vous joins les copies d'écran.

    Voilà, j'espère que des analyses sur vos logs apporteront des réponses sur nos soucis...

    Merci

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Christophe,

    Comme vous l'a indiqué ma collègue Melda au téléphone, je viens de relancer votre ticket.

    Bonne journée,

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Christophe,

    En analysant les données de votre voisin, nous constatons qu'effectivement que le Link du voisin se connecte à un autre Link lorsqu'il y'a coupure internet.

    En revanche, le Link de votre voisin se connecte à un autre Link (troisième personne) pas à vous.

    Je pense donc que les deux Links respectifs, le votre et du voisin M MARTIN ne sont pas assez proches afin de capter le signal de l'un et de l'autre.

    Le seul test que vous pouvez faire est de chacun placer le Link près d'une fenêtre et voir s'il y'a amélioration. Si ça ne fonctionne pas c'est que la configuration des maisons + distance ne le permettent pas.

    Bonne journée,

    Christophe G.
    Christophe G.

    Christophe G.

    Niveau
    1
    210 / 750
    points

    Bonjour Maud,
    merci de ce retour.
    Cela confirme mon hypothèse (= un 3e link proche de chez lui).

    Aussi pour chez moi, j'ai déjà déplacé le link sans succès (fenêtre, toit...).

    Finalement, comme ce voisin est quand même super proche (250m) et sans relief entre nous, je vous demande si mon link et ma fonction Somfy Around est bien fonctionnelle : y a-t-il un diagnostic ou des logs qui vous permettre de vérifier son état ?
    Aussi, est-ce qu'une alternative comme un reset complet de mon link serait utile ? Si oui, comment faire svp ?

    Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Christophe
    Le réseau de secours ne fonctionne pas en Wifi.
    En cas de coupure vous ne recevez que les alertes et vous ne pouvez pas agir sur votre alarme avec votre smartphone; C'est unidirectionnel.
    Par déduction les Links communiques sur la même fréquence que les intellitags via la bande 868Mhz comme le réseau Lorawan sauf que lui à de très grosses antennes.
    Comme la porté d'un intellitag en champs découvert est de 200m vous êtes trop loin.

    Christophe G.
    Christophe G.

    Christophe G.

    Niveau
    1
    210 / 750
    points

    Bonsoir Jacky !

    Merci de ce message sympathique.

    Oui, je connais un peu les caractéristiques du Somfy Around, que cela ne passe pas par le WiFI mais par un réseau longue portée type LORA (LPWA) - J'ai moi-même une lampe/antenne LORA chez moi qui capte très bien le réseau elle :)

    Mais disons qu'au lieu de ta "déduction", je préférerais que SOMFY partage officiellement les distances de ce réseau. Il y a qque temps, j'avais cru voir indiqué une mention assez vague de "qques KM" ... mais depuis je ne retrouve rien !
    Et si en réalité un voisin à 250m est déjà trop loin, alors je trouve alors cette fonction de secours presque inutile... :(

    @SOMFY: je suis preneur d'infos de distances officielles svp
    Sinon j'ai peut-être un soucis matériel d'émission/reception ou de puissance sur ce réseau spécial sur mon link ? Comment le diagnostiquer ? Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Christophe
    Je vois que vous connaissez le principe.
    Si le réseau Lorawan vois votre lampe, vous êtes donc éligible au réseau de secours payant de Somfy. (Il doit également voir le Link)

    En fait c'est les antennes Lorawan qui vois les terminaux car elles sont surpuissante. Par contre pour que deux terminaux se vois entre eux c'est une autre affaire vue la portée réduite du 868Mhz.

    J'attends de voir si Somfy va vous préciser une distance.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à vous,

    Alors non c'est le réseau de secours qui utilise le réseau Lora, Somfy Around utilise lui une autre antenne spécifique qui est intégrée au Link.

    Bonne journée,

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Maud pour cette précision
    Trois antennes différentes dans un si petit boitier il fallait oser.
    Si ce n'est pas indiscret qu'elle type de fréquence est utilisée dans ce cas précis ou à défaut qu'elle en est la portée.
    Cordialement.

    Christophe G.
    Christophe G.

    Christophe G.

    Niveau
    1
    210 / 750
    points

    Bonjour Maud, merci pour votre retour.

    Je reste toujours dans l'expectative si mon Somfy Around devrait marcher avec mon voisin assez proche :

    1) Ai-je un soucis matériel d'émission/reception ou de puissance sur ce réseau spécial sur mon link ? Comment le diagnostiquer ou vérifier son bon état ?

    2) Si ce n'est pas un soucis matériel, est-ce qu'une alternative comme un reset complet de mon link serait utile dans cas ? Si oui, comment faire svp ?

    Merci de votre aide sur mes 2 questions si possible.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Christophe,

    Le sujet reste ouvert et lorsque j'aurais plus d'informations à vous fournir je ne manquerai pas de vous tenir informé.

    Bonne journée,

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Christophe,

    Nous avons vérifié tout est au vert de notre côté, votre Link est bien configuré si vous ne captez pas c'est que vous n'êtes pas en mesure de le faire.

    Bonne journée,

    Haut de page