Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Module IP HS (Centrale Protexiom) ?

Bonjour,

Suite à un changement d'accès Internet (passage ADSL > Fibre) sans changement de box, il m'a été attribué une tranche de ports IP utilisables à distance ; tranche commençant assez haut.
J'ai donc réalisé une modification des ports d'accès à la Centrale Protexiom depuis l'interface PC puisque le port 80 ne faisait pas parti de mes ports alloués. Suite à l'application de ces changements, l'accès à l'interface PC de la Centrale ne m'est plus possible.

  • le clavier LCD continue à indiquer une adresse IP pour la centrale (192.168.0.26)
  • l'accès local donne une erreur quelque soit l'adresse choisie (http://192.168.0.26:20080/ ou http://192.168.0.26/) donne une erreur dans le navigateur ("Le délai d’attente est dépassé.
  • Le serveur à l’adresse 192.168.0.26 met trop de temps à répondre")

    • la réalisation, plusieurs fois, de la procédure de réinitialisation du Module IP ( ) n'y change rien. A noter que je n'obtiens pas le bip final à la remise en place de l'alimentation en fin de procédure
    • bien que fonctionnel par ailleurs, j'ai réinitialisé la Centrale; sans changement sur l'accès au module IP.
    • les diodes sont fonctionnelles côté Module IP.
    • la Centrale n'apparait PAS dans la liste des périphériques connectés à ma box
    • le ping vers l'adresse 192.168.0.26 ne répond pas.
    • le ping vers ALARMESOMFY ne répond pas
    • le changement du câble RJ45 entre la centrale et la Box n'a rien changé

    Bref, et puisque l'accès est KO depuis mon changement de port, j'ai le sentiment que l'application de ce changement de port s'est mal passé.

    Questions:

    • avez-vous une autre procédure alternative pour réinitialiser ou obtenir l'accès à l'interface PC ?
    • si le module IP est HS, comment peut-on avoir ce module IP en pièce détachée ?

    Merci.

Damien
Damien

Damien

Niveau
0
34 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Damien

    Avez-vous changé les piles du transmetteur ?

    Si oui, et que la procédure décrite dans la vidéo de Thomas ne fonctionne pas, c'est que le transmetteur est sans doute défaillant.

    Pour information, le module IP ne se remplace pas. Si votre alarme à moins de 5 ans et que la défaillance est avérée par un Yellow, elle sera prise en garantie.

    Bonne journée !

    Damien
    Damien

    Damien

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc,

    Merci pour réponse rapide.
    Oui, les piles ont été changées.
    La centrales a été achetée en Novembre 2016.

    Cordialement.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Damien

    Votre centrale est encore garantie. Attendez ici le passage d'un Yellow, qui confirmera (ou non) la panne et qui le cas échéant, vous expliquera quoi faire pour le SAV.

    Bonne journée !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Damien,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/transmetteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Arnaud A.
    Arnaud A.

    Arnaud A.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour,
    Nous avons une centrale protexiom achetée en Juillet 2015. Alors que nous étions absents, nous avons perdu la liaison avec la centrale. Nous avons essayé de suivre la procédure indiquée pour la remise à zéro du module IP mais le comportement semble un peu différent (pas de BIP long final et le voyant rouge clignote deux fois après s'être éteint lorsqu'on appuie sur le bouton IP pour la remise à zéro). Le module est-il HS ? Peut-on l'acheter en pièce détachée ?
    Merci beaucoup de votre aide
    Bien cordialement

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Arnaud

    Si vous avez suivi à la lettre la procédure de réinitialisation et que ça ne fonctionne pas, alors en effet il semble que le module IP soit défaillant. Ce module ne se remplace pas. Toutefois, la centrale continue de fonctionner normalement pour sa partie protection de l'habitat.
    Cette centrale n'étant plus garantie, la seule option est de la remplacer.
    Vous pouvez attendre l'avis d'un Yellow.

    Bonne journée !

    Arnaud A.
    Arnaud A.

    Arnaud A.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour
    C'est une mauvaise nouvelle....
    Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
    Bien cordialement

    GERALD T.
    GERALD T.

    GERALD T.

    Niveau
    1
    187 / 750
    points

    Mon module IP est HS sur alarme protexiom achetée en janvier 2018.
    La garantie est -elle encore valable

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gérald

    La garantie est de 5 ans. Mais qu'est-ce qui vous fait dire que le module IP est HS ?

    GERALD T.
    GERALD T.

    GERALD T.

    Niveau
    1
    187 / 750
    points

    Merci de votre réponse .
    Nous avons essayé les manœuvres de création d’une nouvelle adresse IP comme décrit sur el manuel et les tuto somme, mais on n’obtient jamais le dernier BIP.
    Depuis la panne la centrale n’est plus reconnu sur mon Téléphone ni sur mon ordinateur.
    Cordialement
    Gérald

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gérald

    Est-ce cette procédure que vous avez suivie à la lettre ?

    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Si oui, et que vous n'obtenez pas le résultat escompté, patientez ici. Un Yellow vous contactera pour un sav.

    Bonne journée !

    GERALD T.
    GERALD T.

    GERALD T.

    Niveau
    1
    187 / 750
    points

    Merci de votre réponse.
    Je ferai l’essai lundi matin.
    Je vous tiens au courant.

    GERALD T.
    GERALD T.

    GERALD T.

    Niveau
    1
    187 / 750
    points

    Bonjour jean luc,
    j'ai suivi a la lettre la procédure est le résultat est négatif, le dernier Bip n'apparait pas.
    Il faudrait me mettre en relation avec le SAV ou me donner la démarche à faire.
    Merci de votre aide.
    Gérald

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gérald

    Vous êtes ici en relation avec le SAV. Patientez vous serez contacté.

    Bonne journée !

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gérald,

    Je vous ai répondu sur le post initial que vous avez ouvert.

    Bonne journée,

    Louis
    Louis

    Louis

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour,

    La centrale protexiom achetée en Aout 2020 n'est plus reconnue depuis deux semaines.
    La liaison avec la centrale n'est plus possible depuis le PC (ou appli smartphone), même si le fonctionnement reste opérationnel avec la télécommande. Dans le doute j'ai même changé les piles de la centrale, sans effet.
    La procédure pourtant clairement indiquée pour reinitialiser le module IP n'y change rien: la centrale n'est plus reconnue. Quelle solution pourriez-vous me proposer?
    Merci d'avance de votre aide

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Louis,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre module IP soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Armelle C.
    Armelle C.

    Armelle C.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Bonjour,

    Problème similaire sur mon alarme PROTEXIOM achetée en décembre 2020, je n'ai plus de communication entre l'alarme et le PC ou le smartphone. J'ai remplacé les piles du transmetteur, réinitialisé le module IP rien y fait.
    J'ai également essayé de faire un PING ALARMESOMFY, sans succès. J'ai beau réinitialiser le module, l'adresse IP est figé sur mon clavier.
    Est-ce que quelqu'un a une idée ??

    Merci d'avance.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Armelle

    Suivez à la lettre les instructions se trouvant dans ce post: https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Si ça se passe mal, dîtes nous à quel moment.

    Bonne journée !

    Armelle C.
    Armelle C.

    Armelle C.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc,
    J’ai respecté la procédure à la lettre. Au moment où je maintiens la touche IP enfoncée la LED clignote, puis s’éteint et se rallume avec le bip quelques secondes plus tard. A la fin de la procédure, quand je consulte l’adresse IP sur le clavier, cette dernière n’a pas changée. Bref ca ne marche pas mieux malheureusement…

    Merci

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Armelle

    Essayez de changer le câble RJ45 ainsi que de prise sur votre box internet.

    Bonne journée !

    Armelle C.
    Armelle C.

    Armelle C.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc,

    Oui j’ai inversé le câble et la prise de mon alarme avec ceux de ma TaHoma qui fonctionne. Après l’inversion la TaHoma fonctionne toujours et l’alarme Protexiom non.

    Merci.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Armelle

    Est-ce que vous voyez la centrale dans la liste des éléments connectés sur votre box internet ?

    Armelle C.
    Armelle C.

    Armelle C.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc,

    Non je ne la vois sur ma box orange. J’ai également tenté de brancher l’alarme en direct sur le PC et de la pinger sur l’adresse Ip du clavier (menu780) ou bien avec ALARMESOMFY, sans succès. J’ai aussi fait une déclaration routeur en associant l’adresse MAC à l’adresse IP qui également ‘a rien donné.

    Je ne vois plus quoi faire.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Armelle

    Est-ce que le voyant du module IP clignote comme représenté sur la photo.

    Armelle C.
    Armelle C.

    Armelle C.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc,

    Je suis conforme à votre photo.

    Merci

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Armelle

    A part ce problème de connexion, est-ce que la partie alarme fonctionne ?

    Armelle C.
    Armelle C.

    Armelle C.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    Bonjour,

    Oui elle fonctionnait jusqu’à que nous tentions une réinitialisation usine pour voir si cela donnait quelque chose, mais encore une fois sans succès. A présent elle est vide de tout capteur.
    Étant donné que nous ne sommes plus sûre d’elle nous préférons la laisser à l’arrêt.

    Merci

    Armelle C.
    Armelle C.

    Armelle C.

    Niveau
    0
    72 / 100
    points

    A bout de solution, je vais contacter le SAV cet après-midi.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Amelle

    Désolé de la réponse tardive. (je ne reçois pas toujours toutes les réponses des posts auxquels je participe et personne ne sait pourquoi !) Bref !

    Donc, malgré la procédure de réinitialisation qui d'après vous, se passe bien, vous ne pouvez toujours pas vous connecter ?
    Je vous conseille de laisser ici le n° à chiffres de votre centrale. Ce n° commence par 5 ou 6 et vous le trouverez sur l'étiquette apposée sur la centrale. Un Yellow pourra vérifier l'état de votre centrale sur le serveur.

    Bonne journée !

    Haut de page