Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Déclenchement intempestive "capot ouvert"

Bonjour la communauté,

Je vous contacte car je subis une déclenchement intempestif de l'alarme "capot ouvert" sur un intellitag (une à deux fois par jour)
Cet équipement n' a jusqu'à présent posé aucun problème.
Il est installé sur ma baie vitrée.
Il est intact et n'a subi aucun choc.
Le capot est bien présent sur le détecteur (et identique autres détecteurs.
J'ai lancé plusieurs diagnostics (via l'application) mais aucun défaut.
J'ai changé la pile mais toujours le même constat.

J'ai finis pas le désinstaller afin de ne pas créer de gêne de voisinage au détriment de la sécurité de ma maison.

Je vous remercie par avance de vos conseils ou réponses.

Bonne journée.

Roger S.
Roger S.

Roger S.

Niveau
0
19 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Roger
    Ce cas ce produit quand les pattes du capots sont endommagées, et le capot n'appuie plus assez sur le micro interrupteur de protection.
    Pour vous en assurer essayez d'intervertir les capots de deux intellitags.
    Pour enlever un capot d'intellitag il faut exercer une légère pression sur le coté du capot pour faciliter l'extraction des pattes.
    Si vous passez l'ongle entre l'intellitag et le boitier pour l'ouvrir "en force" ça use prématurément les pattes de maintient.

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    1
    163 / 750
    points

    Bonjour
    je rencontre le même problème avec des déclenchements intempestifs sur des ouvertures de capot intellitags, et bien sur ces capots sont parfaitement en place (et les capots en parfait état). Les déclenchements ne sont pas toujours sur le même intellitag. J'ai déjà enlevé le joint jaune pour bien appuyer sur le switch, mais visiblement cela ne suffit pas. Le problème est assez rare mais très désagréable quand cela se passe la nuit.
    Il semblerait plus judicieux d'envoyer une notification pour vérifier le capot de l'intellitag plutot que de déclencher l'alarme. Surtout que sur un problème capot intellitag il n'y a même pas de pré-alarme on déclenche directement la sirène.
    Une mise à jour dans ce sens est-elle prévue ? Sinon que propose l'équipe SOMFY pour régler ce problème ?

    Pascal

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Veuillez suivre la procédure ci-dessous :

    FAQ Somfy Protect : Que signifie "Le capot de l'IntelliTAG a été ouvert" ?

    Vous pouvez mettre un temporisation sur vos intellitags, il faut vous rendre dans le menu, mes équipements, intellitags, déclenchement sirène.

    Bonne journée,

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    1
    163 / 750
    points

    Bonsoir Maud
    Le déclenchement de l’intellitag est déjà paramétré avec une temporisation ; mais cela ne change rien. La tempo est activée sur une ouverture de la porte et/ou sur une détection de tentative d’ouverture mais pas sur le défaut capot intellitag ; ce qui n’est vraiment pas logique.
    Pouvez remonter cette information chez vos développeurs pour adapter la signalisation de ce défaut. Au moins laisser le choix à l’utilisateur s’il veut faire sonner l’alarme ou juste avoir une notification. Vu le nombre de message sur ce sujet dans le forum, il semble clairement qu’il y a un souci sur ces détections intempestives. Avoir une notification en pleine nuit n’est pas gênant, réveiller tout le monde en pleine nuit en se demandant ce qui se passe est une autre chose. Du coup on ne met plus l’alarme la nuit......
    Pascal

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Pascal.
    Vous avez raison la tempo ne fonctionne pas sur l'ouverture du capot. C'est une tentative de sabotage donc Alarme comme pour les sirènes d'ailleurs.
    Pour ne pas endommager un intellitag à l'ouverture, il faut exercer une pression latérale sur le capot avant de le faire basculer. (mais je vous accorde que ce n'est pas écrit dans la documentation)
    Si comme la majorité des utilisateurs vous avez passez votre ongle entre le capot et le boitier pour l'ouvrir vous avez dans le meilleur des cas endommagé les pattes qui n'ont plus des angles vifs pour s'accrocher ou plus gênant les ergots du boitier.
    Dans votre cas une demande de nouveau capots au SAV devrait résoudre votre problème, en prenant soin de les remettre en place suivant la procédure décrite plus haut.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Pascal,

    Nous allons procéder au retour SAV de votre intellitag. Je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Lionel M.
    Lionel M.

    Lionel M.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    A tous bonjour
    Même défaut aléatoire et intempestif que tous le monde malgré les recommandation de réglage et de dépannage indiqué par Somfy

    Effectivement un vrai problème de qualité !
    Il appartient au fabricant de résoudre celui-ci en créant un Case qualité ! Ceci est de sa responsabilité

    Merci donc à Somfy de nous décrire la procédure qualité mis en œuvre

    A ce stade ne NPS est de 0
    A l’écoute ! Asap
    Cdlt

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Lionel,

    Je vous informe que notre service développement travaille pour la résolution de ce problème. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Jeremy A.
    Jeremy A.

    Jeremy A.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour à vous.
    J'ai les mêmes problèmes de déclenchements intempestifs avec ces capots d'intellitag.
    Je viens finaliser l'installation de mon alarme pas plus tard qu'hier, et dès la première journée d'activation en situation réelle, déclenchement pour ouverture capot...
    Lors de l'installation, j'avais déjà remarqué ce fameux "clic" en exerçant une pression sur certains capots (au moins 3 sur les 8 que compte mon installation). Je pensais naïvement que le contact se faisait quand même puisque je n'avais pas de déclenchement pendant de courtes périodes d'essai.
    En parcourant le forum, je suis désolé de voir autant de témoignages, pour certains de longue date, et sans réelle solution perenne apportée.

    Quelles sont les préconisations de Somfy sur le sujet?
    Est-ce que je vais réellement devoir "bricoler" quelques chose sur une installation neuve pour palier à ce problème de qualité?
    Et surtout, il est absolument indispensable que le choix de désactiver l'autoprotection soit proposée dans l'application (c'est pourtant possible sur les détecteurs et les sirènes). Qu'en est-il de cette proposition déjà formulée par de nombreux utilisateurs?

    Merci d'avance pour vos réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Jeremy.
    Comme beaucoup vous avez sans le vouloir endommagé les pattes des capots.
    J'ai fait un Retex sur le sujet
    https://forum.somfy.fr/questions/2468519-intellitag-capot-ouvert-retour-experience
    A part changer les capots il reste la solution du pistolet a colle comme je l'ai fait sur deux de mes intellitag car je ne suis même pas certain que ce ne soit pas le boitier qui est endommagé.

    Jeremy A.
    Jeremy A.

    Jeremy A.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonsoir Jacky.

    Merci pour ta réponse. J'avais déjà eu l'occasion de lire tes précieux retours et réponses aux utilisateurs sur ce sujets avant de partager mon expérience.
    Entre nous remplacer un capot au bout de plusieurs années d'utilisation et remplacements de piles, je pourrais l'accepter. Mais le remplacer (par le même produit puisqu'il n'y a eu apparemment aucun correctif d'apporté) après seulement une ouverture nécessaire à l'appairage, ça n'augure rien de bon pour la suite.

    Et puis la solution du point de colle est sans aucun doute efficace, mais reste une solution ultime pour une installation neuve.

    Même si j'ai beaucoup de respect pour les personnes comme toi qui apportent de vraies réponses et nous viennent en aide spontanément, beaucoup attendent que Somfy apporte une correction à ce problème.

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    1
    163 / 750
    points

    Bonjour, je rebondis sur l’explication de Jacky comme quoi nous serions de nombreux utilisateurs à avoir cassé les pattes de nos intellitags et donc serions responsables du problème. Je suis désolé, mais les pattes de mes intellitags sont en parfait état (comme j’imagine pour la plus part des gens qui rencontrent ce problème) et il est assez désagréable d’être rendu systématiquement responsable alors que de toute évidence vu le nombre de post sur ce sujet le problème est un problème Somfy.
    Depuis que j’ai enlevé le joint jaune, je n’ai pas eu de déclenchement intempestif. Mais j’attends quand même avec impatiente la mise à jour du soft Somfy, pour que ce problème se transforme en notification et non en alarme, du moins laisser le choix à l’utilisateur.
    Comment un cambrioleur pourrait enlever un capot d’intellitag, pour saboter l’installation, avant d’être rentré par effraction ??

    Jeremy A.
    Jeremy A.

    Jeremy A.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour,
    Je partage complètement.
    Mais pourrions nous avoir confirmation si cette evolution logicielle est prévue ou non? Et à quelle échéance?
    Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Pascal et Jeremy.
    Si vous avez lu attentivement mon explication je ne parle pas de casser mais d'endommager les pattes ainsi que les minuscule ergots du boitier. De plus comme je l'ai expliquez dans le Retex, je n'ai pas fait mieux que les autres. Il faut pratiquement un microscope pour le voir car de toute évidence au premier, voir au deuxième changement de piles, beaucoup auront des problèmes.
    Pascal vous n'avez peut être pas vu dans la documentation, mais un intellitag peut être mis à l'extérieur d'où le joint d'étanchéité, et la sécurité qui nous pose problème.
    La bonne solution c'est l'évolution du logiciel qui est réalisable puisse que l'évènement est bien individualisé.
    En attendant c'est soit demander a Somfy des capots neuf dans la mesure ou ce n'est pas les ergots du boitier qui on souffert, ou condamné ce micro poussoir par le moyen de son choix.

    Thomas D.
    Thomas D.

    Thomas D.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour tout le monde

    J'ai exactement le même souci que tous les autres utilisateurs ici, j’ai 12 intellitag dans mon installation.
    J'en ai 2 qui ont le problème ‘d'ouverture de capot’
    Au début tout fonctionnait bien et depuis quelques mois de temps en temps sur ces 2 intellitag j'ai ce souci de ‘capot ouvert’
    J'ai changé les capots avec les autres Intellitag, mais le souci reste toujours les 2 mêmes.

    J'ai finalement enlevé la batterie car c’est insupportable, l'alarme se déclenche immédiatement sans la petit musique de 30sec et ça arrive toujours en plein milieu de la nuit ou quand on n'est pas à la maison.
    Les enfants ont vraiment peur avec la sirène extérieure et intérieure qui s'allume.

    J'aimerais savoir la solution que Somfy propose à ce sujet très désagréable.
    Condamné/coller le micro poussoir n’est pas une vrai solution…
    Nous dire que le problème vient de l'utilisateur qui ferme pas bien le capot où l’abime c'est un peu facile, car même avec des autre capot le problème n’est pas résolu et les capot ne sont pas abimer visiblement.
    J'ai choisi Somfy pour sa haute qualité donc j'espère que la solution sera d'une solution de haute qualité

    Merci

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à vous,

    Étant donné que vous être plusieurs à rencontrer le même problème je vais devoir ouvrir un ticket afin de vous apporter la meilleure solution.

    Je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

    Bonne journée,

    Mathieu
    Mathieu

    Mathieu

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Bonsoir,
    Je ne ne peux malheureusement que constater que mon cas n'est pas isolé. J'ai installé cette alarme depuis maintenant 2 mois. Mon installation compte 7 intelliTag. J'ai eu un déclenchement intempestif à cause d'un intelliTag suite au problème de "capot ouvert" (évidement le capot était en place, alarme en plein milieu de journée sur une fenêtre avec le volet fermé donc pas de choc intérieur/extérieur possible). J'ai essayé de recalibrer cet intelliTag avec différents capots mais impossible pour l'application de détecter la fermeture du capot malgrès le protocole d'installation appliqué pour l'ensemble des autres intelliTag. J'ai fini par le désinstaller ...

    Plusieurs questions :
    -> Comment corriger ce problème sans bricolage anéantissant la garantie ?
    -> Pourra t'on un jour désactiver l'"autoprotection" de l'intelliTag comme il est possible de le faire pour les autres éléments de l'alarme ?
    -> Une mesure correctrice pérenne est-elle envisagée par Somfy pour ses clients actuels au vu de ce problème qui concerne nombre d'entre nous ? J'entends par là un remplacement en geste commercial de ces détecteurs qui ne semblent pas être de qualité optimale contre une éventuelle nouvelle version corrigeant ces problème à l'avenir ?
    -> Comment contacter directement Somfy sans passer par un numéro surtaxé pénalisant un peu plus le consommateur sachant que le problème ne semble pas être utilisateur-dépendant ?

    Je suis d'accord avec plusieurs d'entre vous que la responsabilisation des utilisateurs n'est pas entendable. La possibilité de désactiver l'autoprotection est une solution immédiate utile mais ne corrige pas le problème de fond qu'est le manque de fiabilité dont souffre ce dispositif.
    Je pensais me tranquilliser avec cette alarme mais maintenant je redoute tout nouveau faux-positifs à chaque fois que je l'active.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Mathieu
    Je n'ai rien a ajouter a votre post.
    La solution qui ne modifie pas l'intellitag consiste a créer une charnière coté micro interrupteur avec du scotch d'électricien ou du même genre comme sur la photo.
    J'ai mis du rouge pour la démonstration mais avec du blanc c'est invisible.
    Il faut positionner le scotch avant de refermer le capot pour avoir une tension qui garantie la bonne applique du capot.
    Faite le sans hésitez vous dormirez tranquille.
    Cordialement

    Mathieu
    Mathieu

    Mathieu

    Niveau
    0
    46 / 100
    points

    Merci beaucoup Jacky M. pour le temps que tu passes à apporter des solutions sur ce forum.
    En attendant une réponse matérielle/logicielle de la part de Somfy, je vais tester ta solution.
    Merci encore et bonne soirée.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    En effet, un sujet a été ouvert concernant le défaut que vous nous faites remonter.

    Je reviendrais vers vous dès que j'aurais un retour du service concerné.

    J'ai ouvert un ticket vous concernant à notre service développement.

    Bonne journée,

    Maxime B.
    Maxime B.

    Maxime B.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    Je rencontre aussi le même problème sur un de mes Intellitag acheté il y a 10 mois. En septembre dernier, cet intellitag s’est declenché en pleine nuit (mode nuit de l’alarme activé) en signalant « le capot de votre intellitag a été ouvert ».
    Depuis hier, mon intellitag se déclenche (en mode activée) pour le même motif mais cette fois ci de manière intempestive en se déclenchant au bout d’environ 30min (pour le plus court) ou 3h après avoir activé l’alarme.

    La seule solution à distance que j’ai trouvé a été de réduire la sensibilité au minimum de l’intellitag. Par contre cela diminue d’office l’efficacité du détecteur.

    Cette situation ne me convient pas. Quelle solution autre que le système D de venir poser un scotch, Somfy va proposer à ses clients ayant fait l’achat d’un système Intellitag défectueux?

    Est-il nécessaire de vous renvoyer l’intellitag défectueux avant la fin de la garantie afin d’être assuré d’être pris en charge par Somfy?

    Dans l’attente de votre retour,

    Cordialement,

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Maxime,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre IntelliTAG soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    1
    163 / 750
    points

    Bonsoir Thomas.
    Vous proposez à Maxime le remplacement des intellitags; les précédents échanges avec Maud laissaient penser que SOMFY allait travailler sur ce défaut et proposer une solution fiable pour l'ensemble des utilisateurs. Pour ma part j'ai 12 intellitags, dont 2 ont provoqués 1 déclenchement intempestif. Depuis septembre je n'ai pas eu de déclenchement (j'ai enlevé les joints jaunes). Quel est la position de Somfy sur le problème rencontré ? l'origine du problème est-il identifié clairement et la mise à jour logicielle est-elle prévue ou envisageable pour inhiber ce défaut et éviter un déclenchement de l'alarme ? Je ne me fais pas d'illusion je sais que ce défaut va réapparaitre à un moment ou un autre sur n'importe lequel des intellitags et même le remplacement des intellitags ne me rassurera pas.

    Pascal

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Pascal,

    Nous avons rencontré un souci de moule sur la fabrication de nos intellitags qui a entraîné le défaut que vous rencontrez sur une petite partie des équipements fabriqués.

    Nous allons procéder au retour SAV des intellitags concernés par cette problématique.

    Je viens de vous envoyer un mail afin de continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Thomas D.
    Thomas D.

    Thomas D.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour Maud,

    Vous m'avez répondu il y a un mois:
    “Je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée”
    Avez-vous reçu une solution car je vois que chez d'autres vous allez changer les intellitag concernée
    Des 12 intellitag j'en ai 2 qui ont ce problème.

    Merci pour votre réponse
    Thomas

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Thomas,

    Je viens de vous envoyer un mail afin de continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Jeremy A.
    Jeremy A.

    Jeremy A.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Nouveau déclenchement intempestif ce jour. Je n'avait plus rencontré le soucis depuis que j'avais intercalé un bout de double face en surépaisseur derrière le capot, sur chacun de mes intellitag.
    Curieusement, c'est toujours le même qui déclenche.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonsoir Jérémy.

    Si vous voulez utiliser la technique du scotch il faut le faire sous forme de charnière.
    Dans votre solution vous êtes toujours dépendant de l'accroche de la patte du capot.
    Si c'est l'esthétique qui vous gène recardez ce que ça donne quand c'est bien posé.
    Maintenant avec des capots neufs ça serait mieux. Un Yello va prendre en compte votre demande.

    Jeremy A.
    Jeremy A.

    Jeremy A.

    Niveau
    0
    55 / 100
    points

    Bonjour Jacky,
    Le capot ne bouge pas et ne présente aucun jeu. Votre solution ne convient pas à mon problème.
    J'attends la prise de contact pour me proposer une solution convenable et perenne.
    Entre ces intellitags capricieux et la caméra qui elle aussi me provoque des déclenchements intempestifs, je commence à me demander si je n'aurais pas fait une erreur en achetant du Somfy les yeux fermés.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jérémy,

    Combien de vos IntelliTAG déclenchent de manière intempestive pour "ouverture du capot" ?

    Concernant la détection intempestive de la caméra, pourriez-vous me transmettre une vidéo d'un déclenchement intempestif ?

    Bonne journée,

    Haut de page