Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Alarme Somfy Protect qui se désactive toute seule

Bonjour,

Lors de mes congés, à 2 reprises mon alarme s'est désactivée toute seule (soit disant lié à l'arrivée d'un badge). Pourtant les badges n'ont pas bougés à l'intérieur de la maison et étaient loin des ouvrants.

Cela est quand même gênant pour un équipement de sécurité; d'autant plus qu'avec le décalage horaire je ne voyait ces bugs que plusieurs heures après.

Pouvez-vous analyser ces bugs et voir ce qu'il est possible de faire ?

Je confirme que malgré tous les logs, personne n'est entré, ni sorti de mon logement.

Merci
Cordialement

Cédric G.
Cédric G.

Cédric G.

Niveau
2
1589 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,
    Pendant cette période de congés, oui cela à toujours été le même badge.
    L'autre me gère beaucoup d'entrée/sortie fictive, mais il ne m'a pas encore désactivé l'alarme.

    Que faut-il faire ?

    Merci
    Cordialement,
    Cédric

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonjour,

    Ils sont entre 5 mètres & 15/20 mètres.

    Cordialement

    Bonjour Cédric,

    Ces badges fonctionnent sur le protocole radio Bluetooth et donc dispose d'une portée radio limitée (5m max pour un fonctionnement optimal), si ils sont placés en limite de portée, la Centrale va comprendre que vous partez où arrivez à chaque fois qu'elle perd la communication avec le badge ou la retrouve et par conséquent jouer les scénarios d'Activation/Désactivation Intelligente.

    Je vous invite donc à les placer un peu plus proche du Link et voir si le défaut persiste.

    Bonne journée,

    Edith T.
    Edith T.

    Edith T.

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    Bonjour,
    J’ai eu le même souci avec le badge que notre fils a laissé dans son cartable (un étage en dessous de la centrale).
    Cela devient un peu compliqué si nous devons laisser nos sacs prêts de la centrale. N’y a-t-il pas quelque chose à faire au niveau de la configuration des badges ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    E.Torres

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonsoir Thomas,
    5 mètres ... c'est très très limitant.

    Je ne comprends pas comment Somfy à concu un produit pour une maison de 20m² uniquement.

    Le Bluethooth à une capacité de 100m théoriquement (en champs libre); comment se fait-il que Somfy limite à 5 mètres ? Quel est la norme utilisée ?
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bits_et_port%C3%A9es

    J'avais cru comprendre que Somfy allait sortir un nouveau modèle de badge (pour corriger aussi le problème de capot qui ne ferme pas sans ajout de scotch); est-ce toujours d'actualité ?

    Merci
    Cédric

    Bonjour Cédric,

    Il s'agit du Bluetooth 2.0, concernant le changement des badges, je vous informe que la modification a été faites uniquement sur le capot, la partie composant n'a pas était modifié. Toutefois, si vous possédez encorte des bacges dont le capot n'es pas maintenu par une vis, je vous propose de tous vous les remplacer par les nouveaux modèles avec vis.

    Afin de vous faire parvenir ces nouveaux badges, je viens de vous envoyer un email pour récupérer les informations nécessaires au traitement de votre demande.

    Bonne journée,

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci pour les précisions et les suivi pour l'échange.

    Effectivement BT 2.0 à une portée de 10 mètres, c'est effectivement un point bloquant vu l’étendue d'une maison. Ce serait bien que Somfy utilise d'autres protocoles à l'avenir pour améliorer ce point.

    Cordialement,
    Cédric

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonsoir,

    J'ai encore eu ce matin un comportement étrange : j'ai ouvert la porte alors que l'alarme était activée.
    Aucun badge à proximité de la porte ni du Link.
    Mais l'alarme à été "désactivée par le badge XXX"... (voir copie d'écran jointe).
    Ceci est ennuyeux car ne sécurise plus du tout la maison.

    Est-ce mon Link qui est défectueux ?

    Merci
    Cédric

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonjour,

    Le badge cité était dans la maison, au 1er étage, donc loin de la porte en question et loin du Link.

    Ceci est ennuyeux car cela veux dire que le mode nuit ne sert à rien, si un voleur peut entrer dans la maison et que l'alarme se désactive toute seule juste en ouvrant la porte.

    Merci
    Cédric

    Bonjour Cédric,

    En effet, tant que vos badges seront stockés en limite de portée radio avec le Link vous aurez toujours ce genre de dysfonctionnement.

    Bonne journée,

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonjour,

    Merci de votre réponse, mais cela veux dire que Somfy accepte ce comportement dangereux de désactivation de l'alarme ? Cela est un peu antinomique avec l'utilité d'une alarme.

    Il n'y a pas de moyen logiciel d'éviter cela ?

    Merci
    Cédric

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,

    J'ai encore eu ce matin une désactivation de l'alarme en ouvrant une porte équipée d'un Intellitag et pourtant sans badge à proximité.

    Ce comportement est nouveaux (depuis cet été 2020) et comme dit précédemment, dangereux pour la sécurisation de notre maison (le pourquoi de l'achat de l'alarme).

    Si un voleur rentre en pleine nuit, cela désactive l'alarme au lieu de la déclencher (puisque nos badge sont à l'intérieur de la maison).

    Qu'est-ce qui est actuellement fait du coté de vos équipes pour stabiliser la solution ?

    Merci
    Cordialement,
    Cédric

    Bonjour Cédric,

    Afin de faire remonter votre problème à notre service de développement, pourriez-vous m'indiquer la date et l'heure de cette désactivation, ainsi que l'endroit où se situait l'ensemble de vos badges ?

    Bonne journée,

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonsoir Thomas,

    Pensez-vous mettre en place avec les équipes de développement une task force pour corriger les défaut de ce système d'alarme.

    Je n'arrête pas d'avoir mon système qui se désactive sans action de ma part avec des badges qui sont éloignés du Link.

    Ai-je un Link défectueux à changer ?
    Pourquoi un badge éloigné (plus de 20 mètres et dans des pièces éloignées du Link) arrivent à faire une action sur le Link ?
    Une porte qui s'ouvre avec un badge éloigné désactive l'alarme... ceci est catastrophique et incompatible avec la définition d'une alarme !!

    Je commence à être épuisé du mépris de SOMFY par rapport à ses clients.

    Quand pourrions-nous avoir un produit fiable et des mises à jour qui permettent d'utiliser votre produit dans des conditions normales ?

    J'ai été patient jusque là, je vous ai proposé mon aide pour que vos développeurs me contactent pour diagnostiquer les problèmes, ils ne m'ont jamais contacté. Est-ce à dire que SOMFY connait très bien ces problèmes et ne veux pas y faire face ?

    Avec mes autres soucis remontés sur votre forum, je pense que je vais devoir envoyer un recommandé à votre direction pour les mettre en demeure de corriger ces vices-cachés ou faire un rappel produit.

    Merci
    Cédric

    Bonjour Cédric,

    Car on vous a déjà expliqué qu'en positionnant un badge dans la limite de portée du Link, ce dernier va le capter, puis le perdre, le capter puis le perdre, le Link interprète donc ces actions comme des départs et arrivés et donc jouer les actions de désarmement automatique. Comme je vous l'ai indiqué à plusieurs reprises, il faudra changer l'endroit de stockage de vos badges.

    Bonne journée,

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre réponse.
    Mais vous conviendriez bien que cela n'est pas très gérable... et peu customer centric !

    Est-ce que cela est noté dans la fiche produit ?

    Les développeurs ne peuvent vraiment rien faire pour avoir un comportement normal ?
    Ces badges, même s'ils ne sont loin ne passent pas à coté d'un Intellitag, donc il doit être possible d'optimiser quelque chose...

    Merci
    Cédric

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonjour,

    Je constate toujours des désactivations d'alarme en ouvrant les portes alors qu'aucune action n'est faite pour désactiver l'alarme... ceci est très ennuyeux !

    Qu'est-ce que Somfy met en oeuvre pour corriger ce bug qui rends cet équipement de sécurité plus aussi sur ?

    Ci-joint un exemple encore ce matin d’enregistrement de dé-activation lors que j'ai ouvert la porte alarme enclenchée. A noter que le badge mentionné était à moins de 8 mètres du link, sans aucun mur au milieu et qu'il était immobile dans une poche de veste...

    Merci pour votre retour les Yellows et savoir si cela arrive à d'autres utilisateurs ?

    Cordialement,
    Cédric

    Bonjour Cédric,

    Comme nous pouvons le voir sur l'historique, le Link détecte l'arrivé du badge suivi d'une ouverture d'une porte protégé par un IntelliTAG ce qui fait jouer le scénario de désactivation intelligente.

    Le souci vient donc du fait que le Link semble perdre/retrouver la communication avec ce badge. Pourriez-vous m'indiquer à quelle distance du Link est stocké le badge ?

    Bonne journée,

    Cédric G.
    Cédric G.

    Cédric G.

    Niveau
    2
    1589 / 2000
    points

    Bonjour Thomas,

    Le badge mentionné était à moins de 8 mètres du link, sans aucun mur au milieu et qu'il était immobile dans une poche de veste.

    Autant d'habitude le problème se passe avec des badges qui sont loin du Link (au 2ème étage alors que le link est au rez-de-chaussée), mais là il n'y a aucune raison puisque le badge était vraiment proche du Link et surtout immobile.

    Cordialement,
    Cédric

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    0
    36 / 100
    points

    Bonjour

    Je voudrez vous exposer 2 soucis :

    1) je possède des badges pour mon alarme , ceux qui étaient vendus dans mon pack ont étaient échangés par des badges avec des vis (car les anciens ne tenaient pas) mais voici qu'un des deux ne fonctionne déjà plus !Impossible d'activer ou désactiver l'alarme (Sachant qu'ils sont sous garantie ,que la pile est bonne et qu'ils sont reconnus dans l'application) Que faire ?

    2)Lorsque je suis en "mode nuit" , et que j'ouvre la porte qui n'est pas suivie , celle-ci désactive mon alarme entièrement .Je ne comprends pas sachant que j'ai déjà refait l'installation ,que le badge est à l'opposé de la porte en question , rien n'y change. Pourriez-vous m'aider à résoudre ces problèmes ?

    Merci par avance
    Cordialement

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour A. S.,

    Avez-vous essayé de réinitialisé vos badges ?

    Il faudrait les supprimer, retirer la pile faire un appui maintenu 5s sur chacune des touches et réinstaller vos badges.

    Bonne journée,

    Haut de page