IFTTT PAYANT, quelle alternative ?

Bonjour les copains, phénomène de mode, tout passe en abonnement.. et IFTTT aussi bientôt, personnellement je n’ai pas envie de payer même 1€99 .. je voulais savoir si du côté de Somfy on avait une alternative ? Serait-il possible que finalement nos développeurs de chez Somfy intègre un équivalent directement dans leur applis ? Quelqu’un a t-il déjà trouvé une solution différente car Google Assistant n’est pas aussi souple encore je trouve .. merci à tous

Christophe

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Il n'y a guère de solution autre et gratuite, IFTTT étant devenue LA référence en la matière. Aujourd'hui, ce sont les sociétés qui payent à IFTTT le droit de pouvoir l'utiliser pour ses clients. Il était sûr qu'un jour ou l'autre, ça deviendrait payant comme l'est devenu DynDns même pour les particuliers.

    Il m'étonnerait que coté Somfy, on se lance dans une solution de remplacement gratuite. Le coût d'un tel développement informatique est énorme. Il faudrait en plus y installer les infrastructures appropriées, sans compter le personnel …. Je ne suis pas certain que l'enjeu en vaille la chandelle !

    Mais attendez une réponse officielle.

    Bonne journée !

    Christophe

    Merci pour ta réponse, ayant un serveur personnel, je me demandais s’il n’existait pas une appli qui pourrait tourner dessus afin de limiter le travail pour Somfy et économiser leur serveurs ..

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Christophe,

    IFTTT Standard est gratuit pour toujours et chaque applet restent disponible gratuitement. Ce qui change c’est que IFTTT standard va restreindre l’utilisateur à 3 applets crées. Pour les comptes avec plus de 3 applets déjà crées, l’utilisateur peut passer à IFTTT pro pour ne rien changer à ces habitudes et avoir les nouvelles fonctions (création d’applet illimitée, applets en plusieurs étapes avec requêtes, logique conditionnelle et action multiples, exécution plus rapide pour les applets d’interrogation en temps réel et le service client) ou rester en IFTTT standard mais alors certains applets seront archivés (uniquement les 3 derniers actifs ne le seront pas). Les applets archivés seront disponibles pour les parcourir ou les désarchiver si les limites du compte le permettent.

    https://help.ifttt.com/hc/en-us/articles/360055682873-Wha...

    L’offre « Fixez voter prix » est une offre limitée jusqu’au 7 octobre. Elle permet aux utilisateurs de fixer leur prix pour une durée limité (plusieurs sites lambda disent que la durée limitée est d’un an. Impossible de confirmer cette annonce avec le site officiel d’IFTTT) et ensuite le prix de l’abonnement sera de 9,99$ par mois.

    Bonne journée,

    Christophe

    Merci Thomas pour ta réponse, mais je ne veux pas payer un nouvel abonnement, même 2€ c’est par principe.. on est déjà assez abonné partout. Je resterai sur 3 applets gratuits en espérant que Somfy développé dans le futur un système similaire pour sa clientèle..

    Jérôme

    Bonjour Thomas,
    Nous avons payé des produits somfy relativement cher nous attendons que somfy délivre les services attendus et pas dans 5 ans. Tahoma toujours pas HomeKit on en parle....
    Pourquoi avec la Tahoma nous ne pouvons pas inclure des conditions avec des produits tiers déjà compatible, du type Philips hue,Legrand, Sonos...
    Enki n’a pas attendu la fin de gratuité IFTTT pour proposer des conditions avec les produits qu’il prennent en charge.
    Ce n’est plus possible de promettre et de mettre sur le marché des produit non finis.
    -outdoor caméra : human detection ?
    -one et one plus : HomeKit ?

    • Tahoma : HomeKit ?
    • La question est que SOMFY prévoit d’ouvrir les conditions « SMART » aux produits tiers pris en charge par Tahoma?

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jérôme

    Thomas (qui n'est pour rien dans le retard des développements informatiques) vont répondra certainement; mais je comprends votre impatience, et Somfy se fait souvent dépasser par la concurrence.

    Pour IFTTT, et pour ma part, je l'ai gardé pour 3 recettes (hors Somfy), car on continue à avoir droit à 3 recettes gratuites.
    Pour le reste, j'utilise Google Home et ses routines, ça fonctionne bien. Ca fonctionne plutôt bien également avec Amazon Alexa. Les temps de latence qu'il y a parfois avec IFTTT sont largement diminués avec Google Home et Alexa.
    Ca ne remplace pas totalement IFTTT mais c'est un bon palliatif.

    Bonne journée !

    John B.

    Bonjour,
    le problème avec google home, c'est que l'on ne peut pas faire de routine avec des scénarios avec des équipements dit de sécurité (ex désactivation de l'alarme). Si cela pouvait-être débloqué ça permettrait déjà de pouvoir faire pas mal de chose avec google dans mon cas.

    Jean-Luc B.

    Bonjour John

    En effet Google Home, IFTTT ou autre, vous ne pourrez pas programmer l'arrêt d'une alarme Somfy de façon simple et automatique. Ce "geste" nécessite une action volontaire de la part d'un humain.

    A part ça, que cherchez vous à faire ?

    Bonne journée !

    John B.

    Bonjour Jean Luc,

    Avec IFTTT aucun problème avec l'arrêt de l'alarme et l'ouverture du portail. Avec google home ça ne fonctionne pas. Et surtout les widgets (raccourci scénario) dans IFTTT sont agréables. Avec le passage en pro, ça va être pénible car j'ai pas mal de raccourci scénario et des actions vocales.
    Va falloir retourner dans l'appli Tahoma, dommage car pas question de payer encore une fois pour le passage en pro sachant que cela pourrait-être géré directement par Somfy.

    Jean-Luc B.

    Bonjour John

    En effet, à la voix, il est possible d'arrêter l'alarme, je parlais plutôt de programmation. Je n'avais pas bien compris votre premier propos.

    Je vous rejoins sur le fait que IFTTT va manquer à beaucoup.

    Bonne journée !

    Christophe

    Finalement je m’aperçois que j’ai bien fait de lancer le sujet, je ne suis pas le seul à priori à ne pas vouloir souscrire un abonnement IFTTT .. espérons donc que les programmeurs de chez Somfy nous fassent un remplaçant. Il est vrai qu’aujourd’hui vendre de l’automatisme qui ne peut pas être facilement commandé à la voix ça reste très dommage.. à bon entendeur ...

    Jean-Luc B.

    Bonsoir Christophe

    Je ne suis pas certain que la balle soit aujourd'hui dans le camp de Somfy qui devrait développer un assistant vocal élaboré, peut-être intégré à une nouvelle box. Je n'y crois pas trop car peu d'intérêt à mon sens pour la société. Ifttt ayant décider de rendre payant son utilisation (3 recettes gratuites), peut-être que d'autres vont s'engouffrer dans la brèche, encore faudra-t'il que les constructeurs leurs emboitent le pas .... évidemment moyennent finances pour eux ! Pas gagné ! ....

    Manuella P.

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire comment vous utilisez la voix avec IFFT ?
    Je pensais qu.il fallait Google Home ou Alexa ?
    Comment rédigez-vous votre apprêt pour utiliser la voix via votre iPhone ?
    Merci d’avance et bonne journée.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Manuella

    Vous associez un assistant à Tahoma (Google Home, Alexa ....)
    Vous créez un scénario dans Tahoma
    Vous créez une applet sur IFTTT en définissant la phrase que vous souhaitez et vous y associez le scénario précédemment créé.

    Bonne journée !

    Manuella P.

    Merci Jean-Luc.
    Je n'ai pas encore d'assistant. Quelle marque, modèle me conseillez-vous ?

    Jean-Luc B.

    Bonjour Manuella

    Vous êtes sur un site d'entraide Somfy, et ici personne ne vous conseillera de prendre telle ou telle marque pour un assistant vocal qui ont à peu près tous les mêmes fonctions. C'est ensuite une question de budget ou d'affinité avec tel ou tel fournisseur.

    Bonne journée!

    Manuella P.

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
    Bonne nuit

    Stephane R.

    Bonjour,

    IFTT est aussi payant pour les fabricants qui commencent eux aussi à se retirer.

    Il est donc difficile de trouver une solution standard d'integration.

    Cdt
    Stephane