Chers Utilisateurs,

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos services, une opération de maintenance des serveurs Somfy Protect est programmée le mardi 24 juin 2025, entre 10h et 14h.

Durant cette période, une interruption temporaire des services pourra être observée, notamment sur l’application Somfy Protect. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre FAQ dédiée :

FAQ Maintenance des serveurs Somfy Protect

Bien cordialement, L’équipe des Yellow’s – SOMFY  

Question en attente de réponse

pourquoi alarme en panne après changement de piles de la centrale?

Bonjour

après avoir changé les 4 piles LR20 de ma centrale Protexiom, je n'arrive plus à activer l'alarme (aucun bip), ni à me connecter via mon PC (message "Le serveur à l’adresse 192.168.0.234 met trop de temps à répondre.").

Voici les 3 derniers SMS que j'ai reçus:

  • le 9/11 : piles faibles transmetteur 607008
  • le 10/11 : Test cyclique gsmZ:SYS Transmetteur 607008
  • le 10/11 : Défaut reseau gsmZ:SYS Transmetteur 607008
  • et ensuite plus rien

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonne journée.

Pierre
Pierre

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    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour

    Qu'avez-vous mis comme piles ? Sont-elles dans le bon sens (il est facile de se tromper).

    Pierre
    Pierre

    Pierre

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    Bonjour

    et merci pour votre aide.
    Je viens d'enlever les piles pour vérifier qu'elles étaient bien dans le bon sens: elles l'étaient.

    Quand j'ai remis les piles, la centrale a fait un long biiiiiiiiiiiiiiiiip, et apparemment s'est remise en marche.

    Je peux maintenant me connecter à la centrale via mon PC et via mon smartphone, et activer/désactiver l'alarme via le clavier.

    Je ne sais pas ce qui a changé depuis l'autre jour, mais tout semble rentré dans l'ordre...

    Bonne journée.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Certainement un faux contact avec les piles.

    Bonne journée !

    gerard D.
    gerard D.

    gerard D.

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    bonjour,
    non, je dois les changer et j'hésite entre prendre des piles LR20 au lithium ou alcaline?
    merci

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Gérard

    Il faut des piles alcalines.

    Bonne journée °

    Pierre
    Pierre

    Pierre

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    Bonjour

    depuis quelques temps, je n'arrive plus à me connecter à ma centrale PROTEXIOM, ni avec mon smartphone, ni avec mon PC.

    Sinon l'alarme fonctionne bien via le clavier LCD, et aussi par SMS : je peux activer ou désactiver par SMS, ou interroger l'état du système, et chaque jour je continue à recevoir des SMS "Test cyclique gsm".

    Voici ce que j'ai tenté : j'ai ouvert la centrale, enlevé les piles, débranché le secteur et le câble Ethernet. Plusieurs heures plus tard, j'ai tout rebranché et remis les piles. ça n'a rien amélioré. J'ai juste reçu un SMS de la centrale me disant "Defaut cnx serveur".

    J'ai aussi vérifié que le problème ne vient pas du câble, ni de mon modem internet : j'ai connecté le câble à mon PC, désactivé le wifi : j'ai bien accès à internet.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonne journée.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Pierre

    Est-ce que vous avez un message d'erreur ?

    Pierre
    Pierre

    Pierre

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    Via mon PC, j'ai le message "Le serveur à l’adresse 192.168.0.234 met trop de temps à répondre."

    Par l'appli Android, j'ai le message "recherche de l’hôte en cours", puis "connexion impossible aux hôtes 192.168.0.234 et ***.alarmesomfy.net. Vérifier les réglages des ports de votre box modem ADSL".

    Enfin si j'essaie de me connecter via mon PC au site ***.alarmesomfy.net, j'obtiens le message "Il semble y avoir un problème réseau, cliquez ICI pour avoir de l’aide." Quand je clique sur ICI, j'obtiens le message :
    "Connection impossible to the host
    This can be due to :

    • The ports “443” and “80” are not opened or have been deleted following a change of broadband box.
    • You have set other ports than the standards ones 443 and 80 in your broadband box but you have not set them in the SOMFY server.
    • A power supply problem of the central unit occurred.
    • A network problem of your ADSL broadband box occurred."

    Merci pour votre aide.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Pierre

    Voici plusieurs choses à faire:

    Débrancher et rebrancher la centrale

    Remplacez le câble RJ45

    Changer de port sur la box internet

    relancer la box internet

    Réinitialiser le module ip

    Tant que vous ne pourrez pas vous connecter en local, vous ne pourrez pas non plus à distance.

    Bonne journée.

    Pierre
    Pierre

    Pierre

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    Bonjour

    merci pour ces suggestions, que je viens d'effectuer une par une.

    Pour réinitialiser le module IP, j'ai suivi le tuto officiel Somfy sur YouTube "Comment faire une remise à zéro de la carte IP de votre alarme Protexiom ? | Somfy".
    Tout s'est bien passé, conformément à la vidéo.

    Malheureusement, aucune amélioration :-(

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour

    Est-ce que la centrale a bipé suite à la remise en place de la dernière pile ?

    Pierre
    Pierre

    Pierre

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    Bonjour

    Et merci d'essayer de me dépanner

    Oui, la centrale a bien bipé quand j'ai remis la dernière pile.

    Bonne journée.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour

    Si vous avez suivi tous les conseils de ce fil et que vous n'arrivez même pas à passer la centrale sur "ON" même avec des piles neuves et une télécommande fonctionnelle, c'est que celle-ci est défaillante.

    Bonne journée.

    Pierre
    Pierre

    Pierre

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    bonjour

    si mon module IP est défaillant, comment puis-je le réparer?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Pierre

    D'après les tests effectués, ça ne vient pas du module ip qui même HS, n'empêche pas la centrale de fonctionner.

    La centrale est défectueuse.

    Bonne journée.

    Pierre
    Pierre

    Pierre

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    Bonjour

    et merci pour vos conseils.

    Je ne comprends pas quand vous écrivez que ma centrale est défectueuse. A part l'accès via internet ou PC, mon alarme fonctionne normalement. Je l'active et je la coupe tous les jours via le clavier LCD; et quand j'oublie de la couper en rentrant à la maison, la sonnerie se déclenche.

    Bonne journée.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Pierre

    Relisez bien tout le fil de discussion.
    La centrale peut fonctionner sans module ip et elle peut faire son job. Sauf que sans module, vous ne pouvez pas être prévenu d'une intrusion ou autre.

    Bonne journée.

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