Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Perte adresse IP centrale Protexiom

Bonjour,
Ma centrale change d'adresse IP et l'adresse (192.232.1.211) étant en dehors de ma plage d'accès, je suis obligé de faire une remise à zéro de la centrale puis de modifier l'adresse dans l'onglet "réglage du réseau". tout refonctionne bien quelques jours voire quelques heures puis l'adresse IP change encore toute seule. J'ai essayé de changer les piles, le phénomène reste le même. J'ai aussi essayé de définir un adresse IP fixe sur ma box, sans succès. Est-ce une panne ou y a-t-il un paramétrage à faire ?

Merci de votre aide.

jean pierre C.
jean pierre C.

jean pierre C.

Niveau
1
143 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Au niveau du "Réglage réseau", décochez la case "Activer DHCP"

    Bonne journée !

    jean pierre C.
    jean pierre C.

    jean pierre C.

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Merci de votre réponse, mais c'est déjà fait. Comme je le disais, après les remise à zéro, je modifie l’adresse usine dans l’onglet «réglage réseau» et pour pouvoir faire cela, il faut décocher la case «activer DHCP».
    Cordialement

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Pouvez-vous faire une copie d'écran en mode installateur à partir de la console PC du "Réglage réseau" et "Réglage de l'interface".

    Bonne journée !

    jean pierre C.
    jean pierre C.

    jean pierre C.

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    bonjour,
    voici les copies d'écran
    Cordialement

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Je vois que vous n'avez pas configuré l'accès à distance mais là n'est pas le problème, le reste est correct. J'en conclus donc que votre centrale est défaillante.
    Attendez la confirmation d'un Yellow.

    Bonne journée !

    jean pierre C.
    jean pierre C.

    jean pierre C.

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Bonjour,

    Avec cette config. mon accès à distance avec l'application Somfy fonctionne très bien. Que manquerait-il, selon vous ?

    Cordialement

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L'accès à distance ne peut pas fonctionner car la case n'est pas cochée !

    jean pierre C.
    jean pierre C.

    jean pierre C.

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Bonsoir,
    Je ne sais pas à quoi correspond cette case, mais j'accède bien à mon alarme depuis l'extérieur via l'application ou via internet (cf image jointe)
    Cordialement

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Est-ce que vous avez coupé le wifi sur votre smartphone avant de vous connecter ?

    Si la case citée n'est pas cochée, ça ne peut pas fonctionner depuis l'extérieur ou en 4G.

    Bonne journée !

    jean pierre C.
    jean pierre C.

    jean pierre C.

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    bonsoir,
    Comme on peut le voir sur la photo, mon iPhone est bien en 4G et j'ai aussi fait l'essai loin de la maison. Sinon, savez-vos comment et quand un Yellow va-t-il me contacter ?
    Cordialement

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Patientez pour avoir un Yellow !

    Bonne journée !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Pierre,

    Essayez d'utiliser une adresse IP dans la plage d'adresse DHCP de votre box ADSL, il faudra bien penser à la fixer dans le paramétrage DHCP de l'interface de votre box ADSL du coup. Est-ce que le problème de changement d'adresse persiste ?

    Bonne journée,

    jean pierre C.
    jean pierre C.

    jean pierre C.

    Niveau
    1
    143 / 750
    points

    Bonjour,
    Je viens d'essayer, j'attends quelques jours pour voir.
    Je dois chaque fois faire plusieurs retour aux paramètres usine pour arriver à me connecter à la centrale, dont le comportement est très erratique : - Dans la procédure, l'appui sur la touche IP dure plus de 20 sec au lieu de 10 annoncées sur la notice,

    • à la fin de la procédure, il y a parfois 2 bips long au lieu d'un,
    • le clavier affiche souvent "transmetteur absent" lorsque j'essaye de lire la nouvelle adresse IP après avoir refermé la centrale, il faut alors tout recommencer,
    • il semble que le détecteur de capot ouvert de la centrale ne déclenche pas d'alarme mais il fonctionne, car il y a un double bis à l'ouverture du capot...

    Bref, tout ça ne semble pas très stable..
    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jean-Pierre,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Philippe C.
    Philippe C.

    Philippe C.

    Niveau
    0
    73 / 100
    points

    Bonjour et bonne année 2021.
    Eurêka … j’ai trouvé !!! Suite à une coupure de courant je n’avais plus accès à l’interface SOMFY depuis mon iPad. L’adresse I.P. de mon alarme SOMFY Protexiom avait "sautée". En fouillant sur internet, j’ai trouvé une application qui permet de scanner toutes les adresses I.P. de la maison. Il suffit ensuite de retrouver dans la liste l’adresse correspondant à la centrale. Il faudra refaire la même manip. après chaque coupure courant ou arrêt de la box car à chaque fois une nouvelle adresse I.P. est généré par l’alarme.
    Application : iNet sur iOS

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Afin que l'adresse IP ne change pas à chaque coupure, il faut décocher case "activer DHCP" dans le réglage réseau de la centrale.

    Bonne journée !

    Aurélien P.
    Aurélien P.

    Aurélien P.

    Niveau
    2
    1637 / 2000
    points

    Bonjour, j'ai le même problème : ma centrale perd son adresse IP. J'ai bien la case "activer DHCP" décochée et une adresse IP en dehors de la plage DHCP sur ma box.
    La centrale est HS ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Aurélien

    En effet si l'adresse IP ne tient pas, la centrale est défaillante.

    Bonne journée !

    Aurélien P.
    Aurélien P.

    Aurélien P.

    Niveau
    2
    1637 / 2000
    points

    Ok, Somfy peut me la changer ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Aurélien

    La Protexiom est garantie 5 ans. Au delà Somfy ne pourra que vous proposer une migration (payante) vers un nouveau modèle.

    Bonne journée !

    Aurélien P.
    Aurélien P.

    Aurélien P.

    Niveau
    2
    1637 / 2000
    points

    J'ai de la chance, j'ai acheté cette alarme pile poil le 14 janvier 2018. Comment faire pour demander une prise en charge ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Aurélien

    Patientez, un Yellow vous contactera prochainement.

    Bonne journée !

    Michel K.
    Michel K.

    Michel K.

    Niveau
    2
    1644 / 2000
    points

    Bonjour Jean-Luc et meilleurs vœux à vous.
    Rien à voir avec le sujet, mais je n'arrive plus à poser une nouvelle question sur le forum, message site "Vous n'avez pas accès à ce service " donc je jette une bouteille à la mer. Comment je fais pour poster une nouvelle question car je suis connecté au forum, j'arrive à participer au fil de discussion et c'est tout.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Michel

    Le forum a été piraté et il est donc temporairement fermé aux nouvelles questions.

    Quel est votre problème ?

    Bonne journée !

    Michel K.
    Michel K.

    Michel K.

    Niveau
    2
    1644 / 2000
    points

    Bonjour Jean-Luc, toujours aussi pro.

    Mon souci est que ça fait 3 jours que je n'ai plus accès de l'extérieur avec mon alarme Protexiom. Donc plus accès au serveur non plus. Voir mon post il y a 5 ans ou j'ai configuré les port 4443 et 8080. A priori mon adresse IP n'a pas changé.

    Cordialement, Michel

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Michel

    Quel est votre opérateur ?
    Postez s'il vous plait, une copie d'écran du "Réglage de l'interface, du "Réglage réseau" faite depuis la console PC en mode installateur.
    Postez également une copie d'écran de l'ouverture des ports depuis la box internet.
    Testez avec cet outil, la bonne ouverture des ports sans toucher à l'adresse IP qui s'inscrit: https://yuip.org/fr/port-check

    Bonne journée !

    Michel K.
    Michel K.

    Michel K.

    Niveau
    2
    1644 / 2000
    points

    Mon opérateur Box c'est RED SFR, et je n'ai pas changé de fournisseur récemment, je n'ai plus accès au server somfy et pour la configuration de la box voir ci-joint.

    Michel K.
    Michel K.

    Michel K.

    Niveau
    2
    1644 / 2000
    points

    Pour info, lorsque je suis en wifi, j'ai accès à l'alarme avec l'application somfy.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien Michel ! Mais ou sont les autres copies d'écran demandées !?

    Michel K.
    Michel K.

    Michel K.

    Niveau
    2
    1644 / 2000
    points

    Merci Jean-Luc du retour, ben je n'ai plus accès à l'interface installateur Somfy. Donc je ne peux pas vous donner d'autre éléments. Sauf si je n'ai pas compris votre demande.

    Haut de page