Sortir d'Eugénie pour Somfy

Bonjour,

J'ai acheté un logement neuf chez Nexity. Livré avec une box Eugenie, celle ci ne fonctionne qu'avec l'application Eugenie. Malheureusement, il n'est pas possible d'ajouter d'équipements, la connexion avec Google ou Amazon est impossible et il manque énormément de possibilités par rapport à l'application Somfy.
Est-il possible de basculer vers une Somfy Rail Din avec un transfert de code PIN comme j'ai vu que ça a pu se faire sur les box Tahoma classiques ?
Comment procéder ?

Merci par avance.

Jean-Claude J.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Le transfert n'est possible que de Tahoma vers Tahoma.

    CdL

    Pierre G.

    Bonjour je relance le sujet... Je viens moi aussi d'être livré d'un logement Nexity avec le service Eugénie. je suis tout à fait disposé à faire l'acquisition d'un boitier tahoma2 pour pouvoir profiter de la connexion avec apple homekit et avoir plus de fonctionnalités que l'application Eugénie, qui, avouons-le, est assez limitée et fermée. Ma question: est-il possible de migrer les équipements d'une box à l'autre ? en effet, ne disposant à ce jour d'aucune notice je serai bien en peine de ré-appairer mes équipements. Merci beaucoup de vos conseils :-)

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Malheureusement les Box de Nexity n'étant pas sur les mêmes serveurs que les nôtres, il n'y aura pas de transfère de données possible.

    Bonne journée,

    Jean-Claude J.

    Bonjour Pierre G, dans une autre page du forum : https://forum.somfy.fr/questions/2832079-eugenie-tahoma-switch
    Un yellow a pu effectuer le transfert. Je ne comprends pas pourquoi c'est pas possible ici. S'il y a une convention entre Somfy et Nexity, soit. Mais qu'on nous le dise car clairement la solution Eugénie n'est pas aboutie contrairement à l'offre Tahoma.

    Pierre G.

    Bonjour JeanClaude :-)
    Comme vous dites, la solution Eugénie est très peu satisfaisante au regard de toutes les autres applications.
    C'est pourquoi, je suis tout à fait disposé à prendre une box de mon côté (tahoma switch, si j'ai bien compris).
    Je comprends aussi qu'il y ait une convention ou des limites techniques qui empêchent la migration d'équipements d'un système à l'autre.
    Mais dans la mesure où je n'ai aucune notice ou documentation qui m'a été fournie, je ne sais même pas où se trouvent les équipements à appairer (je pense aux éclairages notamment): je me trouve au milieu du gué pour le moment...
    Y-a-t-il d'autres utilisateurs dans cette situation ?
    Merci à tous!

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Nous pouvons faire des transfert de clé et remonter des produits IO.
    Mais un transfert pure et dure tel que nous le faisons d'un Tahoma V1 à V2 n'est pas possible.
    Eugénie Nexity ont construit leur propre offre qui est en effet différente de la Tahoma switch.

    Je vous inviterai à joindre le service client si vous souhaitez faire un transfert de clé IO.

    Bonne journée,

    Jean-Claude J.

    Bonjour Pierre, les boîtiers pour l'éclairage se trouvent dans une boîte qui est à côté de l'interrupteur chez moi.

    En effet, le système Eugénie n'est pas hyper documenté et assez fermé (impossible à ma connaissance d'ajouter des équipements sans passer par leurs équipes, et uniquement sur leurs produits référencés, ce qui limite les possibilités domotiques). En plus chez nous le syndic ne communique même pas sur l'application, mais c'est un autre sujet et il ne milite pas pour une conservation de l'existant.

    J'aurais bien de mon côté migré vers une Tahoma rail din pour mettre à profit l'espace déjà réservé dans le tableau tout en m'ouvrant la souplesse de la domotique Somfy, la compatibilité avec Google Home et la mise en place de certains scénarios (ouverture des volets sur alarme Somfy par exemple), ce qui est impossible avec Eugénie. Pour installer une Tahoma rail din je ne sais pas comme t faire aussi...

    Bref, je vais attendre un peu le temps que tout ça murisse. Bonne journée et merci encore à Gaëlle pour toutes ses précisions.

    Jean-Claude J.

    Bonjour, quelques années après, toujours pas beaucoup d'ouvertures côté Eugénie. Je vais donc basculer vers Tahoma. J'ai trouvé une rail din d'occasion, ancien modèle car ayant du matériel ZWave. Comment dois-je procéder pour l'activer et transférer les équipements dessus ?
    Je lis ici et là que l'activation doit se faire impérativement par un pro, mais y a-t-il une autre possibilité en la connectant à internes par exemple ? Et pour le transfert de clé IO, ça pourra se faire ici directement ?
    Merci d'avance.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Jean-Claude,

    Vous pourrez activer cette box sur Somfy-connect.
    Oui vous effectuerez la demande de transfert de clé ici directement.

    Bonne journée,

    Jean-Claude J.

    Bonjour, merci beaucoup pour votre retour rapide. Je vous tiens informée dès que je procède à l'installation.

    Jean-Claude J.

    Bonjour,

    J'ai récupéré une box rail din mais, au moment de l'enregistrer sur somfy-connect, on me dit qu'elle est déjà activée et qu'il fait contacter le forum. Pourriez-vous faire le nécessaire pour la box 1003-8982-8720 afin que je puisse l'activer svp ?
    Merci d'avance. Je vous donnerai par la suite le Pin de ma box Eugénie pour copie de la clé IO vers cette box.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Jean-Claude,

    Vous pouvez désormais activer votre box.

    Bonne journée,

    Jean-Claude J.

    Bonjour, merci d'avoir fait le nécessaire. Pourriez-vous copier la clé IO de la box 1002-7757-5696 vers la box 1003-8982-8720 svp ? Vous me confirmez que le transfert des équipements Zwave n'est pas possible ?
    Merci d'avance et bonne journée

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Jean-Claude,

    Merci de lancer une découverte de produits Io via Tahomalink.com.
    Rien ne sera retrouvé mais j'en ai besoin pour effectuer le transfert.
    Je vous confirme en parallèle que seuls les produits Io seront transférés.

    Bonne journée,

    Jean-Claude J.

    Bonjour, je vous remercie. J'ai fait la manipulation avec la création de l'habitation et le lancement de la découverte de produits IO. Dans l'attente de votre retour pour la copie de la clé.
    Bien à vous,

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Jean-Claude,

    Parfait, j'ai bien effectué le transfert de clé Io.