Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Perte de signal radio sur Intellitag, que faire?

Bonjour,
J'ai acheté en juillet 2018, 5 intellitags et une Somfy One.
Depuis hier, sur mon application Somfy, et suite au message suivant "faible signal radio"sur un intellitag, j'ai changé la pile par une pile neuve. Je l'ai recalibré, ré-installé, rapproché la Somfy One de l'intellitag à moins d'un mètre. Rien n'y fait. Pourtant je suis la procédure décrite. Au moment de mettre la pile neuve, je remets le capot en appuyant bien dessus. Je n'ai pas le bip sonore pour valider cette étape et après quelques secondes, j'ai le message suivant "échec de l'installation". J'ai renouvelé au moins cinq à dix fois cette manipulation. J'en suis toujours au même stade. Mon intellitag fonctionnait jusque là sans problème et n'a jamais été déplacé depuis son achat. Que faire? Mon intellitag est-il défectueux? Quelle est la procédure à suivre? Merci d'avance pour vos réponses.

Sébastien B.
Sébastien B.

Sébastien B.

Niveau
0
90 / 100

Réponses

Bonsoir Thierry.
    On ne test pas une pile avec un voltmètre mais avec un testeur de pile qui dispose d'une charge de 100 ohms pour simuler l'appareil qui est alimenté.
    Mais comme visiblement beaucoup de personne ne dispose pas de ce matériel je vous donne une autre solution qui vous permettra d'avoir une idée de l'usure avec le voltmètre.
    Vous avez testez votre pile usagé et vous avez trouvé 1.45v. Maintenant testez votre pile neuve de 1,5v et vous allez avoir selon les marques entre 1.8v et 1.9v soit 0.3v de plus.
    Soustrairez ces 0.3 de 1.45 et vous obtenez 1.15.v Le seuil critique d'une pile en électronique varie entre 1v et 1,1v.
    Votre pile est donc usée pour un Intellitag mais fonctionnera encore quelques mois dans la télécommande de la TV.

Pour en revenir à votre Intellitag il doit réagir à l'insertion de la pile. Si ce n'est pas le cas vérifier que la pile fait bien contact du coté plus (voir photo)

Après pour le recalibrer suivez ce lien
    https://forum.somfy.fr/questions/3138266-calibration-intellitag-retex

Thierry D.
    Thierry D.

Thierry D.

Niveau
    2
    919 / 2000
    Bonsoir,
    Je reprends tout d’abord mon premier message car je suis un peu perdu avec plusieurs échanges dans la même conversation.

Bonjour,
    Je rencontre le même problème.
    Depuis quelques jours, mon Intellitag le plus près du link (4 mètres sans obstacle) ne fonctionne plus.
    Sur l’appli, j’ai le message : le signal radio est faible et il apparaît à zéro quand on consulte l’intellitag sur mes équipements.
    J’ai remplacé la pile (elle était à 1,45 volt) par une pile neuve : aucune réaction de l’intellitag ni de l’appli.
    J’ai tenté plusieurs fois de suite un recalibrage : aucune détection de la remise de la pile ni de la fermeture du boîtier. J’ai appuyé sur le contacteur au cas où le problème viendrait de là : aucune réaction.
    Apparemment il est mort.
    Mon système date du 26 novembre 2021
    Je pense qu’un échange est nécessaire.
    Cordialement

Ma nouvelle pile indique en effet 1, 58 volt avant de la mettre en service.
    J’ai remplacé les piles de tous mes intellitags en même temps et je n’ai rencontré le problème que sur celui que je crois défectueux. Sur tous les autres un recalibrage m’a été demandé, suivi à la lettre, et cela s’est bien passé .
    Mais sur celui en cause, aucune réaction.
    Cordialement

Bien Thierry, maintenant vous savez comment tester une pile.

Si vous avez vérifié que la pile faisait bien contact, alors il est peut être HS.
    Mettez une photo de l'intellitag pour que les Yellos puissent lire le N° de série et attendez qu'il vous contact sur le post.

Thierry D.
    Thierry D.

Thierry D.

Niveau
    2
    919 / 2000
    Bonjour,
    Merci à Jacky pour sa réponse.
    Voici la photo de mon Intellitag comme demandé
    Bien cordialement
    Thierry

Bonjour Thierry,

Quel est le montant de votre fenêtre (alu, bois, métal..) ?
    Pouvez-vous faire un test croisé, en inversant votre intellitag qui dysfonctionne avec un qui fonctionne correctement afin d'identifier si le problème vient de l'intellitag lui-même ou de son emplacement ?
    Comme indiqué, nous conseillons les tests croisés afin de vérifier si le défaut vient du capteur ou de l'environnement.
    Parfois, un élément extérieur peut perturber la communication radio entre l'IntelliTAG et la centrale / Link. Cela peut être un compteur électrique, une masse métallique, un autre appareil radio.

Bonne journée,

Thierry D.
    Thierry D.

Thierry D.

Niveau
    2
    919 / 2000
    Bonjour,
    Ma porte fenêtre est en PVC ; je précise que je n’avais pas de problème avec cet Intellitag jusqu’à très récemment et que je n’ai ajouté aucun meuble ou équipement dans mon séjour.
    Nouveau tests :
    Vérification de la pile : Ok
    Déplacement du Link sur une prise au pied de la fenêtre : toujours aucune réaction en enlevant et remettant la pile.
    Déplacement de l’Intellitag : aucune réaction à la remise de la pile et fermeture du capot ni en appuyant sur le contact lorsque le capot est ouvert ; message pour vérifier que le capot est bien fermé.
    Cordialement

Bonjour Thierry,

Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre produit soit défectueux.
    Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

Bonne journée,

Manuel P.
    Manuel P.

Manuel P.

Niveau
    1
    142 / 750
    Bonjour

Je rencontre aussi ce problème de perte de signal du jour au lendemain.
    J’ai acheté un neuf et remplacé le premier mais hier soir. Même problème sur le segond.
    J’ai donc fait des recherches, testé les solution proposées sur ce fil de discussion et rien n’y fait.
    Mes intellitag ( j’en ai 4 ) sont en train de lâcher un à un.
    Comme dit précédemment, même après 3-4 ans, ce n’est pas normal que cela lache si vite.
    Voici une photo du num série de l’intellitag ( le 2eme) tant pis pour le premier. Il est à la nouvelle ….

Bonjour Manuel,

Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre produit soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

Bonne journée.

J-Luc C.
    J-Luc C.

J-Luc C.

Niveau
    1
    248 / 750
    Bonjour,
    J'ai le même souci.
    Tous mes intellitags (17) installés en 2022 fonctionnaient parfaitement bien.
    Ils commencent à lâcher un par un par ce souci : signal radio faible.
    En peu de temps c'est le 3ème qui me fait le coup.
    Je crains que les autres suivent.
    Ce n’est pas normal que la durée de vie de ce matériel est d’environ 2 ans.
    J’espère avoir une assistance ou une prise en charge par un Yellow de Somfy

Bonsoir J.Luc
    Plus vous allez poster pour le même sujet plus se sera long a vous répondre.
    Merci de bien vouloir respecter les règles du Forum
    https://forum.somfy.fr/questions/3168933-intellitag-signal-radio-faible-rouge-changement-pile

Concernant vos intellitag un signal faible indique une pile en fin de vie.
    Sur les Intellitags il faut changer les piles tout les ans et ne pas attendre le message pile faible, qui n'est envoyé qu'une seule fois et que l'on risque de louper.

J-Luc C.
    J-Luc C.

J-Luc C.

Niveau
    1
    248 / 750
    Bonsoir Jacky
    Oui j'ai remis mon message sur ce post .
    Je pensais qu'il était plus à sa place ici.
    Tout a été essayé pile neuve, déplacement du link plus prêt même si un des 3 (pour le moment :-( ) qui ne fonctionne plus est à environ 2m50 sans obstacle du Link.
    Peut on appeler ça de l'obsolescence programmée?

Jean-Luc je vous invite a prendre un dictionnaire pour relire la description de l'obsolescence programmée, surtout quand on a un matériel qui est encore sous garantie.

Pour être mal servi on ne s'y prend pas autrement.

J-Luc C.
    J-Luc C.

J-Luc C.

Niveau
    1
    248 / 750
    Bonjour Jacky
    En aucun cas mon message n'avait pour but de fâcher qui que ce soit mais juste de partager mon expérience et de chercher de l'aide sur le fait que mes intellitag tombent 1 par 1 en panne en même temps pour la même raison.

Pour la définition de l'obsolescence programmée j'ai trouvé cela:
    L'obsolescence programmée se définit par l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement. »

Belle journée

En résumé l'obsolescence programmée sous garantie c'est se tirer une balle dans le pied.
    Somfy est le seul fabricant a mettre une garantie de 5 ans.

Si vous cherchez un peu sur internet les problèmes sont identiques dans les autres marques.

J-Luc C.
    J-Luc C.

J-Luc C.

Niveau
    1
    248 / 750
    Merci Jacky pour ce retour.
    Je ne savais pas que la garantie était de 5 ans.

J-Luc C.
    J-Luc C.

J-Luc C.

Niveau
    1
    248 / 750
    Bonjour,
    Du coup je vais être contacté par Yellow?

Morgan F.
    Morgan F.

Morgan F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour J-Luc,

Pouvez vous les désinstaller puis les réinstaller.

Bonne journée.

Veronique C.
    Veronique C.

Veronique C.

Niveau
    0
    34 / 100
    Bonjour,
    J’ai un intellitag me demandant de changer la pile.
    J’ai suivi tous vos échanges concernant ce problème, rien à faire, pas de signal radio. J’ai changé la pile à tous les autres et aucun problème avec un bon signal radio. Merci à vous pour un retour SAV.
    Aurélien M

Fabien D.
    Fabien D.

Fabien D.

Niveau
    0
    12 / 100
    Bonjour,

J’ai exactement le même soucis sur mon intellitag, j’ai tout fait, changer la pile à plusieurs reprise mais rien n’y fait j’ai le signal qui est à 0.
    Quelle est la procédure pour la garantie de cet équipement ?
    Un grand merci

J-Luc C.
    J-Luc C.

J-Luc C.

Niveau
    1
    248 / 750
    Bonjour,
    J'ai un peu tardé pour répondre.
    ça a été laborieux. j'a idéjà supprimer l'intellitag de mon installation puis pour l'installation il a fallut que je répète plusieurs fois l'opération avec des piles neuves issues du même paquet pour finalement pouvoir réinstaller mon intellitag.
    Une fois que j'ai réussi à l'installer, j'ai tenté de changer la pile par une pile neuve issue du même paquet que j'avais déjà mise avant et mon intellitag refonctionne.
    Merci à vous tous.
    Bonne soirée.

Morgan F.
    Morgan F.

Morgan F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Véronique et Fabien,

Il faudrait supprimer l'intellitag, faire un changement de réseau wifi du link, puis réinstaller l'intellitag.

Bonne journée.

Morgan F.
    Morgan F.

Morgan F.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour J-Luc,

Merci pour votre retour.

Bonne journée.

Franck H.
    Franck H.

Franck H.

Niveau
    0
    33 / 100
    Bonjour, un de mes intellitags me signale une perte du signal radio. J'ai remplacé la pile, réinstallé l'appareil mais le signal radio autrefois correct a disparu.
    Merci de me donner vos conseils.
    Cordialement
    Franck HAMON

Haut de page