Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Impossible d’installer le link?

Bonjour,

Suite à un problème de connexion et plusieurs essais de reconnections j’ai supprimé tous les équipements. Le problème c’est que je n’arrive plus à connecter le link j’ai des messages d’erreurs (voir photos jointes). J’ai lu les indications sur le forum, j’ai lu et suivi les informations SOMFY pour problème installation link et j’ai vérifié mes connections wifi mais il n’y a rien à faire, je suis désespérée.

Merci d’avance pour votre aide!!

Merci,

Emilie R.
Emilie R.

Emilie R.

Niveau
0
64 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Emilie

    Mettez votre smartphone en mode avion. allez dans les paramètres pour activer le Wifi.
    Vérifiez que vous pouvez aller sur internet.
    Ensuite installez le Link avec l'application Somfy Protect.

    Emilie R.
    Emilie R.

    Emilie R.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonsoir Jacky

    Je vous remercie pour votre réponse. J’ai essayé votre solution et malheureusement cela ne fonctionne toujours pas (même message d’erreur)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok Emilie
    Il y a ce post complet sur le sujet, mais vous l'avez peut être déjà consulté.
    https://forum.somfy.fr/questions/2227246-faq-somfy-protect-arrive-reinstaller-link-home-alarm-reconnecter-reseau-wifi

    Emilie R.
    Emilie R.

    Emilie R.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour, j’ai fait également fait cette procédure mais ça ne fonctionne pas! Ce qui est curieux c’est que dans les paramètres la configuration de la link est bien OK sur ma box mais dès que je veux l’installer dans l’application même message d’erreur.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Emilie, postez le N° MAC du Link qui est derrière la prise et attendez qu'un Yello de Somfy prenne la main.

    Emilie R.
    Emilie R.

    Emilie R.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Ok merci Jacky je mets la photo

    Emilie R.
    Emilie R.

    Emilie R.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Ci-joint la photo

    Bonjour Émilie,

    Je vais vous demander suivre la procédure suivante sur votre Link :

    • débranchez le Link, le voyant du Link doit être éteint
    • si le voyant du Link est toujours allumé :
    • maintenez le bouton présent sur le côté, jusqu'à ce que le voyant s'éteigne * si malgré cette procédure le voyant du Link ne s'éteint pas, veuillez attendre que la batterie du Link se décharge totalement (jusqu'à 6h maximum), le voyant s'éteindra à ce moment-là
    • maintenez de nouveau l'appui sur le bouton présent sur le coté et rebranchez le Link tout en maintenant l'appui
    • Pendant l'appui, le voyant du Link clignote rapidement, après quelques secondes il s'éteint puis se rallume.
    • Relâchez l'appui et refaites un appui bref (<0.5s) sur le bouton présent sur le coté du Link

    Après quelques secondes le Link redémarre et doit clignoter sous forme de vague lente, est-ce le cas ?

    Si oui, merci de m'indiquer si vous réalisez l'installation via un smartphone Androïd ou un iPhone ?

    Bonne journée,

    Emilie R.
    Emilie R.

    Emilie R.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour Thomas

    Oui le link clignote bien sous forme de vague lente. L’application est installée sur mon iPhone.

    Merci pour votre aide

    Emilie R.
    Emilie R.

    Emilie R.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Bonjour Thomas

    Le message d’erreur est toujours le même.

    Emilie,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Link soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    arnaud B.
    arnaud B.

    arnaud B.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour,
    Je rencontre également le même problème que Emilie R. Tout comme elle, j'ai respecté à la lettre les différentes démarches de réinstallation du Link pour au final ne jamais réussir à me connecter au Cloud Somfy. Le n° MAC est le suivant: BU011101AA6D1951
    Ci-après les démarches effectuées:
    Type de problème : Impossible d'installer un équipement -- Équipement : Link -- Le téléphone est un Android -- La fermeture de l'application Somfy Protect a été forcée -- Les conseilles de positionnement ont été donnés -- Les prérequis à l'installation ont été donnés -- La procédure d'enregristrement a été faite, mais elle ne s'est pas terminé correctement -- La réinitialisation le Link a été faite -- La procédure d'enregristrement a été faite, mais elle ne s'est pas terminé correctement -- Résultat : Pb installation Link
    Dans l'attente de votre retour,
    Cordialement

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Arnaud
    Avez vous fait l'essai avec le partage de connexion sur un deuxième smartphone ?

    Créer un point d'accès Wifi sur un smartphone, connecter le deuxième smartphone sur ce nouveau WIFI et installer le Link.
    Si ça fonctionne, le problème est dans le paramétrage de la box internet.

    anthony
    anthony

    anthony

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai le même problème que Emily et Arnaud.

    J'ai effectué le réglage dadéquat pour mon réseaux wifi, c'est à dire :
    -ne pas utiliser ma connexion en 5GHz
    -avoir une clé de cryptage en WPA2 AES
    -être sur un canal Auto
    -ne pas activer le WPS
    -ne pas activé le filtrage MAC.

    Mes appareils connecté (Imac et Iphone) tournent bien en 2,4GHz
    Le link est bien détecté mais la connexion au Cloud Somfy est impossible.

    J'ai réinitialisé plusieurs fois le link avec succès mais la connexion au Cloud reste encore impossible
    Pour informations ma box est une Freebox Pop.

    Voici mon n° MAC BU011101F73A2031

    En attendant l'aide d'un Yellow merci d'avance.

    Cordialement,

    Anthony

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Anthony.

    Vous avez essayez avec un partage de WIFI en utilisant deux smartphones ?

    Après comme il s'agit d'une Freebox Pop qui dispose d'un WIFI amélioré, vous pouvez essayer la configuration suivante.

    Activé le Wifi Invité sur la Box. Connectez votre Iphone sur le Wifi Invité et installer le Link normalement. Si ça fonctionne laissez le comme ça , il fonctionnera exactement pareil avec l'application.

    anthony
    anthony

    anthony

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Problème résolu :

    Dans votre Freebox OS, lors de votre réglage Wifi :
    il faut mettre "configuration à la carte" et non " configuration commune"
    lors du paramétrage wifi sinon vos deux connexion se modifie en même temps et vos appareils connectés ne tourneront pas en 2,4GHz mais en 5.
    Et pour les utilisateurs de Iphone , aller dans votre réglage wifi et jumelé votre link via l'iphone et non l'application Somfy.
    Cela peut aider la connexion du Link ce qui a été mon cas.

    Bon courage pour ceux qui sont dans le mal :)

    Et merci à Jacky pour votre réponse rapide ;)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci pour le retour Anthony.

    Jean-Marc T.
    Jean-Marc T.

    Jean-Marc T.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Bonsoir

    Je viens de faire l'acquisition d'un link. Et je recontre un souci qui me semble fort proche de ceux décrits ici.

    J'ai essayé de configurer derrière deux box (un cable modem SFR chez mes parents pour qui j'ai fait cette acquisition) puis chez moi (une box orange).

    Bon, suivant les indications glanées ici et là, j'ai désactivé sur ma box le 5 Ghz, et j'ai passé la sécurité en WPA2-PSK/AES.

    Et je teste avec la connexion du smartphone au link avec le link qui clignote à priori en mode 4 de cette doc : https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/203447991

    Coté smartphone, j'ai testé avec deux smartphones sous androïd.

    Résultat : Dans le meilleur des cas, le link passe bien en mode "borne wifi" et je fournis la (longue) clef pour le wifi de la box orange.

    Et surtout il me semble bien voir dans la liste des équipements connectés à la box le boîtier Link.

    Quand je "ping" depuis un pc l'IP (privée) de l'équipement j'ai une réponse.

    si besoin je peux donner l'adresse MAC de l'équipement visible sur le réseau.

    Je ne peux pas malheureusement pas vous donner plus d'indications.

    Merci déjà de m'avoir lu jusqu'au bout.

    NB: si un technicien de somfy à l'amabilité de s'intéresser à mon cas je dois pour retrouver et fournir l'IP publique de ma box (si vous avez des logs de votre coté)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Jean-Marc
    L'adresse IP publique ne sert a rien dans la mesure ou c'est le Link qui doit se connecter au serveur SOMFY.
    L'adresse MAC du Link permet de le retrouver dans le serveur Somfy mais pour ça il faut qu'il arrive a s'y connecter sinon les techniciens de Somfy n'y auront pas accès.

    En cas de problème il y a le lien ci dessous qui explique de manière détaillé les réglages de la box
    https://forum.somfy.fr/questions/2227246-faq-somfy-protect-arrive-reinstaller-link-home-alarm-reconnecter-reseau-wifi

    Si après tout ça vous n'arrivez toujours pas a le connecter il reste la solution du partage de connexion qui permet de s'affranchir de la complexité de la box.

    Il faut deux smartphones
    Avec le premier smartphone on créé un point d'accès WIFI
    On connecte le deuxième smartphone sur le Wifi du premier et on installe le Link avec le deuxième smartphone. Si ça fonctionne, le Link va récupérer le dernier Firmware et vous pourrez faire un changement de WIFI pour revenir sur la box.

    Autre solution que je recommande aussi pour ne pas foutre en l'air tout le paramétrage du WIFI chez vous, vous pouvez installer le Link sur le WIFI Invité, ce qui vous permettra de mettre une clé d'une dizaine de caractères et inutile de le changer de WIFI après, c'est complètement transparent pour l'application Somfy Protect.

    Jean-Marc T.
    Jean-Marc T.

    Jean-Marc T.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Merci Jacky M.

    Désolé pour cette réponse tardive...

    J'ai essayé le partage de connexion avec un second smartphone.

    Pareil ! Echec !

    Bon : soyons précis, le link arrive à se connecter à ma box (donc les infos de connexion sont correctes). Le message "Connxion au Cloud Somfy" s'affiche bien après celui m'indiquant que mon smartphone android transmet les infos de connexion wifi au link.

    J'ajouterais que le link est visible dans les appareils connectés sur la box, et que j'arrive à faire un ping sur l'IP privée du link (la box délivre à chaque équipement connecté une IP grâce au protocole DHCP).
    Tout ceci indique que le link est correctement connecté à ma box.

    J'ai vu dans un autre fil du forum qu'un link pouvait être partiellement enregistré coté somfy. L'opératrice a effacé cet enregistrement. Ce qui semble avoir débloqué la situation...

    Cela pourrait il être un souci de même nature ?

    PS1: un collègue m'a gentiment prêté un vieux iphone . J'ai installé l'appli somfyprotect dessus...
    Et là c'est beaucoup plus rapide , mais toujours en mode echec , avec comme message "matériel inconnu" (je ne certifie pas que cela les termes exactes mais c'est le sens). Mais je ne vais pas me casser la tête sur cet iphone (modèle, version d'ios).

    PS2 : Je viens d'enregistrer mes achats pour la garantie... Je ne voudrais pas me montrer trop bassement focalisé sur le coté pécuniaire de l'affaire, mais j’en ai quand même en tout pour 590€...

    Jean-Marc T.
    Jean-Marc T.

    Jean-Marc T.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    J'ajouterais que je peux fournir ce qu'on semble apperler chez somfy l'adresse MAC (celle qui d'ordinaire est cachée par l'adaptateur electrique à l'arrière du link).

    Jean-Marc T.
    Jean-Marc T.

    Jean-Marc T.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    ET j'ajoute ce message suite à la procédure de diagnostique en ligne :

    Type de problème : Impossible d'installer un équipement ---------------------- Équipement : Link ---------------------- Le téléphone est un Android ---------------------- La fermeture de l'application Somfy Protect a été forcée ---------------------- Les conseilles de positionnement ont été donnés ---------------------- Les prérequis à l'installation ont été donnés ---------------------- La procédure d'enregristrement a été faite, mais elle ne s'est pas terminé correctement ---------------------- La réinitialisation le Link a été faite ---------------------- La procédure d'enregristrement a été faite, mais elle ne s'est pas terminé correctement ---------------------- Résultat : Pb installation Link ----------------------

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jean-Marc
    Postez le N° MAC du Link.
    Vous avez fait le tour. Il faut qu'un Yello réinitialise l'installation.

    Jean-Marc T.
    Jean-Marc T.

    Jean-Marc T.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Merci Jacky M

    Voici la photo du Numero MAC du link.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jan-Marc,

    Votre Link ne remonte pas du tout sur notre serveur.

    Pouvez-vous m'indiquer à quelle étape précisément cela vous met en échec ?

    Bonne journée,

    Jean-Marc T.
    Jean-Marc T.

    Jean-Marc T.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Bonjour Emilie

    Merci déjà de vous pencher sur mon problème.

    J'ai bien le message :

    "Le link est en train de se connecter. Cette étape peut prendre quelques minutes. Ne débranchez pas le Link.

    Connexion au Cloud Somfy"

    Puis, dans mes précédents tests, j'avais au bout de quelques minutes un panneau m'indiquant que l'ajout d'un matériel avait échoué et me proposant de recommencer.

    En voulant faire des copies d’écran pour illustrer mon propos, j'ai relancé l'opération. Et là ça change un peu.

    J'ai bien "connexion au cloud somfy" (après l'envoi des parametres de connexio wifi). J'ai la diode sur le Link qui reste fixe.
    Mais l'ecran du smartphone est depuis plusieurs dizaines de minutes tojours sur "connexion au cloud Somfy".
    Et la diode au centre du Link tout le temps allumée (pas de clignotement).

    Bizarre !

    Si une idée...

    PS : un compte utilisateur mal initialisé pourrait il expliquer ce comportement ?

    Jean-Marc T.
    Jean-Marc T.

    Jean-Marc T.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    (Re)Bonjour !

    Je ne sais pas si quelqu'un a fait quelque chose de votre coté, mais en voulant réintialiser le Link, vu que cela fait 3 heures que mon smartphone indiquait "connexion au Cloud somfy", miracle, j'ai entendu un smartphone aire un petit bruit...

    C'était une notification que le link était débranché electriquement...

    Bref : je le vois maintenant dans mes équipements :-)

    De ce coté, il ne me reste plus qu'à lui changer de réseau wifi (pour le domicile de mes parents) et je pourrais donc ajouter les detecteurs... Et une camera...

    Dans tous les cas, merci de m'avoir accordé un peu de temps.

    JMT

    francois
    francois

    francois

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Bonjour, j'ai changé de box pour passer à la fibre, et malgré tous les conseils suivis à la lettre (y compris paramétrages box), impossible d'aller au bout de la connexion, tout fonctionne, les paramètres wifi sont bien envoyés etc., mais cela aboutit à un échec systématiquement... y a t il un numéro de téléphone d'assistance ? merci. (je précise que tout fonctionnait très bien avec la neuf box précédente)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Haut de page