Question en attente de réponse
Bonjour,
Suite à un problème de connexion et plusieurs essais de reconnections j’ai supprimé tous les équipements. Le problème c’est que je n’arrive plus à connecter le link j’ai des messages d’erreurs (voir photos jointes). J’ai lu les indications sur le forum, j’ai lu et suivi les informations SOMFY pour problème installation link et j’ai vérifié mes connections wifi mais il n’y a rien à faire, je suis désespérée.
Merci d’avance pour votre aide!!
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Emilie
Mettez votre smartphone en mode avion. allez dans les paramètres pour activer le Wifi.
Vérifiez que vous pouvez aller sur internet.
Ensuite installez le Link avec l'application Somfy Protect.
Bonsoir Jacky
Je vous remercie pour votre réponse. J’ai essayé votre solution et malheureusement cela ne fonctionne toujours pas (même message d’erreur)
Ok Emilie
Il y a ce post complet sur le sujet, mais vous l'avez peut être déjà consulté.
https://forum.somfy.fr/questions/2227246-faq-somfy-protect-arrive-reinstaller-link-home-alarm-reconnecter-reseau-wifi
Bonjour, j’ai fait également fait cette procédure mais ça ne fonctionne pas! Ce qui est curieux c’est que dans les paramètres la configuration de la link est bien OK sur ma box mais dès que je veux l’installer dans l’application même message d’erreur.
Emilie, postez le N° MAC du Link qui est derrière la prise et attendez qu'un Yello de Somfy prenne la main.
Ok merci Jacky je mets la photo
Bonjour Émilie,
Je vais vous demander suivre la procédure suivante sur votre Link :
Après quelques secondes le Link redémarre et doit clignoter sous forme de vague lente, est-ce le cas ?
Si oui, merci de m'indiquer si vous réalisez l'installation via un smartphone Androïd ou un iPhone ?
Bonne journée,
Bonjour Thomas
Oui le link clignote bien sous forme de vague lente. L’application est installée sur mon iPhone.
Merci pour votre aide
Bonjour Emilie,
Maintenant qu'il clignote par vague arrivez-vous à l'installer ou bien le message d'erreur est-il toujours le même ?
Bonne journée,
Bonjour Thomas
Le message d’erreur est toujours le même.
Emilie,
Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Link soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
Bonne journée,
Bonjour,
Je rencontre également le même problème que Emilie R. Tout comme elle, j'ai respecté à la lettre les différentes démarches de réinstallation du Link pour au final ne jamais réussir à me connecter au Cloud Somfy. Le n° MAC est le suivant: BU011101AA6D1951
Ci-après les démarches effectuées:
Type de problème : Impossible d'installer un équipement -- Équipement : Link -- Le téléphone est un Android -- La fermeture de l'application Somfy Protect a été forcée -- Les conseilles de positionnement ont été donnés -- Les prérequis à l'installation ont été donnés -- La procédure d'enregristrement a été faite, mais elle ne s'est pas terminé correctement -- La réinitialisation le Link a été faite -- La procédure d'enregristrement a été faite, mais elle ne s'est pas terminé correctement -- Résultat : Pb installation Link
Dans l'attente de votre retour,
Cordialement
Bonjour Arnaud
Avez vous fait l'essai avec le partage de connexion sur un deuxième smartphone ?
Créer un point d'accès Wifi sur un smartphone, connecter le deuxième smartphone sur ce nouveau WIFI et installer le Link.
Si ça fonctionne, le problème est dans le paramétrage de la box internet.
Bonjour,
J'ai le même problème que Emily et Arnaud.
J'ai effectué le réglage dadéquat pour mon réseaux wifi, c'est à dire :
-ne pas utiliser ma connexion en 5GHz
-avoir une clé de cryptage en WPA2 AES
-être sur un canal Auto
-ne pas activer le WPS
-ne pas activé le filtrage MAC.
Mes appareils connecté (Imac et Iphone) tournent bien en 2,4GHz
Le link est bien détecté mais la connexion au Cloud Somfy est impossible.
J'ai réinitialisé plusieurs fois le link avec succès mais la connexion au Cloud reste encore impossible
Pour informations ma box est une Freebox Pop.
Voici mon n° MAC BU011101F73A2031
En attendant l'aide d'un Yellow merci d'avance.
Cordialement,
Anthony
Bonjour Anthony.
Vous avez essayez avec un partage de WIFI en utilisant deux smartphones ?
Après comme il s'agit d'une Freebox Pop qui dispose d'un WIFI amélioré, vous pouvez essayer la configuration suivante.
Activé le Wifi Invité sur la Box. Connectez votre Iphone sur le Wifi Invité et installer le Link normalement. Si ça fonctionne laissez le comme ça , il fonctionnera exactement pareil avec l'application.
Problème résolu :
Dans votre Freebox OS, lors de votre réglage Wifi :
il faut mettre "configuration à la carte" et non " configuration commune"
lors du paramétrage wifi sinon vos deux connexion se modifie en même temps et vos appareils connectés ne tourneront pas en 2,4GHz mais en 5.
Et pour les utilisateurs de Iphone , aller dans votre réglage wifi et jumelé votre link via l'iphone et non l'application Somfy.
Cela peut aider la connexion du Link ce qui a été mon cas.
Bon courage pour ceux qui sont dans le mal :)
Et merci à Jacky pour votre réponse rapide ;)
Merci pour le retour Anthony.
Bonsoir
Je viens de faire l'acquisition d'un link. Et je recontre un souci qui me semble fort proche de ceux décrits ici.
J'ai essayé de configurer derrière deux box (un cable modem SFR chez mes parents pour qui j'ai fait cette acquisition) puis chez moi (une box orange).
Bon, suivant les indications glanées ici et là, j'ai désactivé sur ma box le 5 Ghz, et j'ai passé la sécurité en WPA2-PSK/AES.
Et je teste avec la connexion du smartphone au link avec le link qui clignote à priori en mode 4 de cette doc : https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/203447991
Coté smartphone, j'ai testé avec deux smartphones sous androïd.
Résultat : Dans le meilleur des cas, le link passe bien en mode "borne wifi" et je fournis la (longue) clef pour le wifi de la box orange.
Et surtout il me semble bien voir dans la liste des équipements connectés à la box le boîtier Link.
Quand je "ping" depuis un pc l'IP (privée) de l'équipement j'ai une réponse.
si besoin je peux donner l'adresse MAC de l'équipement visible sur le réseau.
Je ne peux pas malheureusement pas vous donner plus d'indications.
Merci déjà de m'avoir lu jusqu'au bout.
NB: si un technicien de somfy à l'amabilité de s'intéresser à mon cas je dois pour retrouver et fournir l'IP publique de ma box (si vous avez des logs de votre coté)
Bonsoir Jean-Marc
L'adresse IP publique ne sert a rien dans la mesure ou c'est le Link qui doit se connecter au serveur SOMFY.
L'adresse MAC du Link permet de le retrouver dans le serveur Somfy mais pour ça il faut qu'il arrive a s'y connecter sinon les techniciens de Somfy n'y auront pas accès.
En cas de problème il y a le lien ci dessous qui explique de manière détaillé les réglages de la box
https://forum.somfy.fr/questions/2227246-faq-somfy-protect-arrive-reinstaller-link-home-alarm-reconnecter-reseau-wifi
Si après tout ça vous n'arrivez toujours pas a le connecter il reste la solution du partage de connexion qui permet de s'affranchir de la complexité de la box.
Il faut deux smartphones
Avec le premier smartphone on créé un point d'accès WIFI
On connecte le deuxième smartphone sur le Wifi du premier et on installe le Link avec le deuxième smartphone. Si ça fonctionne, le Link va récupérer le dernier Firmware et vous pourrez faire un changement de WIFI pour revenir sur la box.
Autre solution que je recommande aussi pour ne pas foutre en l'air tout le paramétrage du WIFI chez vous, vous pouvez installer le Link sur le WIFI Invité, ce qui vous permettra de mettre une clé d'une dizaine de caractères et inutile de le changer de WIFI après, c'est complètement transparent pour l'application Somfy Protect.
Merci Jacky M.
Désolé pour cette réponse tardive...
J'ai essayé le partage de connexion avec un second smartphone.
Pareil ! Echec !
Bon : soyons précis, le link arrive à se connecter à ma box (donc les infos de connexion sont correctes). Le message "Connxion au Cloud Somfy" s'affiche bien après celui m'indiquant que mon smartphone android transmet les infos de connexion wifi au link.
J'ajouterais que le link est visible dans les appareils connectés sur la box, et que j'arrive à faire un ping sur l'IP privée du link (la box délivre à chaque équipement connecté une IP grâce au protocole DHCP).
Tout ceci indique que le link est correctement connecté à ma box.
J'ai vu dans un autre fil du forum qu'un link pouvait être partiellement enregistré coté somfy. L'opératrice a effacé cet enregistrement. Ce qui semble avoir débloqué la situation...
Cela pourrait il être un souci de même nature ?
PS1: un collègue m'a gentiment prêté un vieux iphone . J'ai installé l'appli somfyprotect dessus...
Et là c'est beaucoup plus rapide , mais toujours en mode echec , avec comme message "matériel inconnu" (je ne certifie pas que cela les termes exactes mais c'est le sens). Mais je ne vais pas me casser la tête sur cet iphone (modèle, version d'ios).
PS2 : Je viens d'enregistrer mes achats pour la garantie... Je ne voudrais pas me montrer trop bassement focalisé sur le coté pécuniaire de l'affaire, mais j’en ai quand même en tout pour 590€...
J'ajouterais que je peux fournir ce qu'on semble apperler chez somfy l'adresse MAC (celle qui d'ordinaire est cachée par l'adaptateur electrique à l'arrière du link).
ET j'ajoute ce message suite à la procédure de diagnostique en ligne :
Type de problème : Impossible d'installer un équipement ---------------------- Équipement : Link ---------------------- Le téléphone est un Android ---------------------- La fermeture de l'application Somfy Protect a été forcée ---------------------- Les conseilles de positionnement ont été donnés ---------------------- Les prérequis à l'installation ont été donnés ---------------------- La procédure d'enregristrement a été faite, mais elle ne s'est pas terminé correctement ---------------------- La réinitialisation le Link a été faite ---------------------- La procédure d'enregristrement a été faite, mais elle ne s'est pas terminé correctement ---------------------- Résultat : Pb installation Link ----------------------
Bonjour Jean-Marc
Postez le N° MAC du Link.
Vous avez fait le tour. Il faut qu'un Yello réinitialise l'installation.
Merci Jacky M
Voici la photo du Numero MAC du link.
Bonjour Jan-Marc,
Votre Link ne remonte pas du tout sur notre serveur.
Pouvez-vous m'indiquer à quelle étape précisément cela vous met en échec ?
Bonne journée,
Bonjour Emilie
Merci déjà de vous pencher sur mon problème.
J'ai bien le message :
"Le link est en train de se connecter. Cette étape peut prendre quelques minutes. Ne débranchez pas le Link.
Connexion au Cloud Somfy"
Puis, dans mes précédents tests, j'avais au bout de quelques minutes un panneau m'indiquant que l'ajout d'un matériel avait échoué et me proposant de recommencer.
En voulant faire des copies d’écran pour illustrer mon propos, j'ai relancé l'opération. Et là ça change un peu.
J'ai bien "connexion au cloud somfy" (après l'envoi des parametres de connexio wifi). J'ai la diode sur le Link qui reste fixe.
Mais l'ecran du smartphone est depuis plusieurs dizaines de minutes tojours sur "connexion au cloud Somfy".
Et la diode au centre du Link tout le temps allumée (pas de clignotement).
Bizarre !
Si une idée...
PS : un compte utilisateur mal initialisé pourrait il expliquer ce comportement ?
(Re)Bonjour !
Je ne sais pas si quelqu'un a fait quelque chose de votre coté, mais en voulant réintialiser le Link, vu que cela fait 3 heures que mon smartphone indiquait "connexion au Cloud somfy", miracle, j'ai entendu un smartphone aire un petit bruit...
C'était une notification que le link était débranché electriquement...
Bref : je le vois maintenant dans mes équipements :-)
De ce coté, il ne me reste plus qu'à lui changer de réseau wifi (pour le domicile de mes parents) et je pourrais donc ajouter les detecteurs... Et une camera...
Dans tous les cas, merci de m'avoir accordé un peu de temps.
JMT
Bonjour, j'ai changé de box pour passer à la fibre, et malgré tous les conseils suivis à la lettre (y compris paramétrages box), impossible d'aller au bout de la connexion, tout fonctionne, les paramètres wifi sont bien envoyés etc., mais cela aboutit à un échec systématiquement... y a t il un numéro de téléphone d'assistance ? merci. (je précise que tout fonctionnait très bien avec la neuf box précédente)
Bonjour Francois
Reprenez le Post ci joint il détaille tous ce qu'il faut vérifier
https://forum.somfy.fr/questions/2227246-faq-somfy-protect-arrive-reinstaller-link-home-alarm-reconnecter-reseau-wifi
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