Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Connexion à mon interface PC perdue ?

Bonjour,

J'ai consulté les différents post disponibles concertnant les soucis de connexion à l'interface PC mais je ne trouve pas ma solution :
J'ai une freebox révolution depuis plusieurs années et j'accèdais à mon système d'alame via l'addresse IP ou l'adresse internet http://www.xxxx.alamresomfy.net sans problème depuis plusieurs années. Mais depuis quelque temps, sans changer de box ou d'opértateur adsl, la connexion à l'alarme ne fonctionne plus ni avec l'IP ni avec l'adresse internet.
L'IP de la centrale est 192.168.0.201 (menu 780 du LCD et même adresse sur la freebox pour le système d'alarme SOMFY) elle n'a pas été modifiée et si j'essaye d'y accéder avec mon navigateur j'obtiens "404: FILE NOT FOUND"
Si je ping 192.168.0.201, pas de souci le ping fonctionne avec 0% de perte.
J'ai tenté de ràz l'adresse IP comme indiqué sur le post "560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme" mais sans succès : l'IP reste toujours à 192.168.0.201 et reste inaccessible.
Auriez-vous une solution à me proposer pour que je puisse à nouveau me connecter à ma centrale via mon réseau local ou internet pour accéder/paramétrer mon système comme il le faudrait ? Ou bien le module IP de ma centrale a-t-il rendu l'âme ?

Merci,

Pascal D.
Pascal D.

Pascal D.

Niveau
0
22 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Pascal
    Si votre centrale est toujours sous garantie (5 ans) attendez qu'un Yello prenne contact avec vous via ce post.

    Le module IP est HS.

    Pascal D.
    Pascal D.

    Pascal D.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonsoir Jacky,
    Merci pour votre réponse. Bon mon alarme est plus ancienne que ça hélas, ce module peut peut-être se changer ?
    Merci beaucoup
    Cordialement

    Pascal.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Désolé Pascal, mais ce module n'existe pas en pièce détachée.
    Obligé de passer par un Kit Protexiom neuf, et compte tenu que cette centrale en fin de vie, je vous invite a regarder le modèle Home Keeper Pro qui permet de réutiliser tous vos détecteurs et de bénéficier des dernières évolutions de chez Somfy.

    Après il reste la solution de l'occasion avec le risque que ce même module tombe en panne.

    Pascal D.
    Pascal D.

    Pascal D.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour et merci pour votre réponse, je vais regarder les offres concernant ce modèle, je pensais utiliser un Protexiom Start GSM mais ne pouvant pas installer de caméra le Home Keeper Pro serait effectivement une solution intéressante étant donnée qu'elle est compatible avec les éléments que je possède déjà.
    Merci infiniement,
    Cordialement
    Pascal.

    FRANCIS
    FRANCIS

    FRANCIS

    Niveau
    0
    97 / 100
    points

    Bonjour,comment récupérer l'ip dela centrale suite au changement de livebox5 (fibre),impossible d'accéder à l'interface ,Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Francis
    Cliquez sur le lien ci joint
    http://ALARMESOMFY

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    2
    1927 / 2000
    points

    Bonjour,
    Ayant le même problème, oÙ est il possible de trouver la centrale Home Keeper pro seule ? Ce n'est pas réservé aux seuls professionnels?
    J'ai acheté il y a peu plusieurs détecteurs et je n'ai pas envie de tout perdre.
    Merci de votre réponse

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Christophe
    La centrale Home Keeper est théoriquement réservée aux professionnels, mais ces professionnels vendent par internet et là vous pourrez vous la procurer.
    Par contre elle n'est pas disponible sur la boutique en ligne de Somfy; Obligation vis à vis de ses revendeurs.

    Christophe
    Christophe

    Christophe

    Niveau
    2
    1927 / 2000
    points

    Merci de votre réponse.
    Par contre je viens de voir que la sirène extérieure/intérieure ainsi que le clavier ne sont pas compatibles.
    Avoir à racheter tout ça au bout de 6 ans ne m'enchante guère.
    J'aimerais qu'un Yellow me propose une solution moins onéreuse. :-)

    GERALD T.
    GERALD T.

    GERALD T.

    Niveau
    1
    187 / 750
    points

    J'ai essayé la procédure décrite mais je l'avais déjà fait.
    Le dernier BIP qui doit apparaitre en fin de manipulation après rebranchement du cable power reste absent.
    Merci de me contacter pour le SAV
    Alarme achetée en janvier 2018 N° de commande 700091289

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gérald,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre module IP soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christophe,

    En effet, la centrale Home Keeper seule, n'est disponible qu'auprès de professionnel.

    Bonne journée,

    Raphaël D.
    Raphaël D.

    Raphaël D.

    Niveau
    1
    153 / 750
    points

    Bonjour,

    J'ai essayé de vérifier partout si mon problème avait déjà été évoqué sur le forum et je pense que non, si c'est le cas je m'en excuse par avance.

    Voici mon problème:
    La connexion à distance n'a jamais très bien fonctionné mais cela ne me pose pas de problème.
    J'ai changé de box il y a quelques mois et suis passé à la Free pop. Je ne sais pas dire si les soucis actuel sont apparus à la même date car je vérifie rarement mon alarme.

    L'adresse IP était 192.168.0.14, j'ai suivi la procédure partagé sur ce forum et elle est bien passé à autre chose: 192.168.0.3

    Cependant, même en local, je n'arrive pas m'y connecter, ni par mon navigateur, ni avec le ping ALARMESOMFY, ni le ping 192.168.0.3

    J'ai changé le câble réseau, j'ai testé une autre alimentation pour la carte IP en 5 VDC et je me suis connecté directement entre le PC et la centrale toujours sans résultat.

    J'ai changé les piles, même si je suppose qu'elles n'alimentent que le transmetteur tél. (pas de GSM me concernant).

    Je précise que:

    • Le votant carte IP clignote en rouge
    • En connectant la centrale directement à mon PC, le ping centrale répond avec l'adresse de la box (192.168.1.254)

    Voilà, je pense avoir tout décrit.

    Si quelqu'un ou un Yellow a une piste, d'avance merci.

    Cordialement.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Raphael

    L'adresse IP 192.168.0.3 est l'adresse par defaut du module IP avant qu'il ne soit connecté.

    Si l'adresse ne change pas a la réinitialisation du module c'est qu'il est HS

    Si votre centrale est sous garantie indiquez le et attendez la prise en compte par un YellO

    Si elle a plus de 5 ans, il faut racheter un système Protexiom minimum pour récupérer l'ensemble de votre installation.

    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Raphaël D.
    Raphaël D.

    Raphaël D.

    Niveau
    1
    153 / 750
    points

    Merci beaucoup Jacky de cette réponse très rapide qui est bien celle à laquelle je pensais.

    Une dernière question, je l'ai fait par le passé mais je ne me souviens plus, la 192.168.0.3 est celle par défaut mais en recommençant la procédure normalement une adresse aléatoire est générée, c'est bien cela ?

    Hier je l'ai fait une bonne dizaine de fois et je reste en effet à 192.168.0.3

    Je vais attendre le contact d'un YellO pour la meilleure solution car mon alarme est datée et a rendu de bons services.

    Cordialement

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Raphaël,

    Pouvez-vous refaire la remise à zéro du module IP en changeant votre câble Ethernet ?

    Bonne journée,

    Raphaël D.
    Raphaël D.

    Raphaël D.

    Niveau
    1
    153 / 750
    points

    Bonjour,

    Merci de cette réponse, mais comme dit, j'ai déjà essayé avec un autre câble réseau (ethernet RJ45) et avec une autre alimentation au cas ou la première serait juste en tension.
    Mais sans résultat.

    Merci.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Raphael,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre module IP soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Patrick F.
    Patrick F.

    Patrick F.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour,
    Après avoir fonctionné correctement pendant plusieurs mois, je ne peux plus me connecter à ma centrale à partir de mon PC ou de mon smartphone.
    Ceci est arrivé soudainement.
    Je décris les essais effectués dans la pièce jointe.
    Je crains que le module IP ne soit tombé en panne.
    Merci à Somfy de me dire comment remédier à cette panne.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Patrick
    Le remède est écrit tout au long de ce post.
    Vous êtes sous garantie (5 ans) poster le N° de la centrale et attendez la prise en charge.

    Vous n'êtes plus sous garantie, il faut acheter un autre système Protexiom.

    Patrick F.
    Patrick F.

    Patrick F.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Merci Jacky pour votre réponse.
    Je pense que la panne s'est produite quand la centrale était encore sous garantie. Le n° de ma centrale est le 518890.
    Somfy peut vérifier quand elle s'est connectée au serveur pour la dernière fois.
    J'attends donc la prise en charge.
    Merci

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre centrale soit défectueuse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    GERALD T.
    GERALD T.

    GERALD T.

    Niveau
    1
    187 / 750
    points

    Bonjours à tous et à l'équipe de la maintenance à qui ce message est adressé.
    Ma centrale PROTEXIOM a été remplacée le 9/10/21 sous garantie.
    La nouvelle centrale qui a présenté la même panne (module IP) au bout de 19 jours, est HS depuis le 28/10/21 soit depuis 40 jours.
    A ce jour je n'ai aucune nouvelle "fraiche" du SAV.
    Si les appareils ne sont pas repérables, il faut nous prévenir et surtout nous proposer une solution alternative.
    Cordialement
    Gérald

    François C.
    François C.

    François C.

    Niveau
    1
    117 / 750
    points

    Bonjour.

    Comme beaucoup d'utilisateurs, je rencontre le problème de module IP sur un des 3 systèmes Protexiom que j'ai installés.

    Celui qui ne marche plus (pour l'instant et malgré de nombreuses tentatives de remise à zéro) date de 2013. Tout marchait (très) bien jusqu'au passage à la fibre et donc à un changement de Livebox. Certes, l'alarme fonctionne toujours, mais perdre l'accès à l'interface est un drame, car c'était probablement la meilleure fonctionnalité de ce système :-(

    J'espère très sincèrement que Somfy trouvera une solution, car ce n'est pas 1 installation qui est en péril, mais 3!

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Francois
    Inutile d'attendre une solution pour cette centrale elle n'est plus vendue et est remplacée par Home Keeper.

    Pourquoi
    Le module IP travail toujours dans la première norme IP a savoir le 10BaseT. Comme vous l'avez remarqué le changement de box a crashé le module. Même si rien n'est prouvé, la compatibilité descendante en informatique ça devient rapidement un problème. Alors demander a des box qui travail a 1 voir 2 Gigas de travailler à 10 Méga on frise la préhistoire.

    L'accès extérieur de votre centrale est assuré par un service DSN Somfy gratuit en IP V4. Comme on a atteins la limite des IPV4 désormais les opérateurs vous installe de l'IPV6. Et là ça marche pas avec Protexiom. Certain opérateurs on développer des solutions palliative, mais ils militent pour rendre payant l'attribution d'une IP V4 car une IPV4 peut être divisée en 4 IPV6 et si vous l'attribuez a un client vous perdez 3 clients potentiels.

    Le module GSM utilise la technologie 2G a savoir voix et SMS. Notre chère gouvernement dans ses élans vert a demander aux opérateurs d'arrêter la 2G voir la 3G pour faire des économies d'énergie. En France c'est pour fin 2025 et pour les autres voir l'encart ci joint.

    En résumé c'est l'évolution d'internet et de la téléphonie mobile qui ont rendu obsolète l'exceptionnel produit qu'est Protexiom.

    Aujourd'hui l'avenir des alarmes et de la domotique passe par le client serveur. Seuls les experts de l'Open source arriverons a rester indépendant.

    François C.
    François C.

    François C.

    Niveau
    1
    117 / 750
    points

    Bonjour.

    Merci beaucoup Jacky pour cette réponse rapide, même si elle n'est pas très agréable.

    Ce que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi l'une des 3 alarmes que j'ai installées (qui est plus vieille, connectée à la fibre depuis plus longtemps avec un débit presque 10 fois plus important) fonctionne encore. Certes, je n'ai pas fait de remise à zéro du module IP et elle est connectée sur une Freebox (et pas sur une Livebox comme celle qui est défaillante), mais cela est quand même étonnant.

    Concernant la Home Keeper, j'ai quelques petites questions :

    • est-ce que l'on peut connecter les prises connectées RTS pour piloter des prises?
    • si oui, est-ce que l'on peut piloter ces prises par des SMS (comme c'est le cas avec la Protexiom, le but étant de pouvoir redémarrer une box à distance, ce qui est super!)?
    • est-ce que le clavier et les détecteurs de coupure de courant qu'on peut utiliser avec la Protexiom sont compatibles avec la Home Keeper?

    Merci d'avance.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Francois
    Désolé j'ai oublié de vous donner le tableau de compatibilité des éléments sécurité de SOMFY.
    Le voici
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/tableaucompatib...

    En ce qui concerne la compatibilité RTS et IO si j'en crois le site Somfy elle est bien compatible
    https://www.somfy.fr/produits/1875168/home-keeper-pro

    François C.
    François C.

    François C.

    Niveau
    1
    117 / 750
    points

    Merci beaucoup Jacky.

    Haut de page