Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pb d'installation du link + livebox5 résolu / feedback général

Bonjour,

Ce post pour aider ceux qui ont des problèmes de connexion du link, et pour donner mon avis général sur la home alarm pour la boucle d'amélioration continue de SOMFY.

Hier j'ai donc reçu ma home alarm "de base" et comme beaucoup de monde, impossible d'installer le link, toujours avec le message "en attente cloud somfy".

Je suis geek et débrouillard en réseaux/serveurs/routeurs et j'ai un paquet d'objets connectés.

J'ai bien suivi les faqs pour paramétrer la livebox (pas de 5ghz, WPA2 perso etc), rebooté la box pour être sur etc mais rien n'y faisait.
Testé aussi en utilisant un second smartphone en point d'accès (2.4 ghz aussi), puis en inversant les smartphones au cas où, rien ne marchait.
J'ai du faire une 30aine d'essais au moins.

Voici comment je m'en suis sorti :
quand on met le link en mode appairage wifi (appui bref sur le bouton quand la led clignote en vagues pour la faire clignoter "rapidement"), il y a un réseau wifi "home alarm AP" (le AP est important) qui apparaît dans la liste des réseaux dispos au domicile. Je me suis connecté dessus sur mon second smartphone pendant que le premier tournait en boucle avec le message "cloud somfy", et une fois connecté dans les paramètres de cette connexion wifi (petite roue crantée à droite du nom) j'ai pu me connecter à la page de config interne (en allant sur "gestion du routeur, qui renvoie sur le navigateur internet vers 192.168.0.2). J'ai ensuite cliqué pour aller vers la page de configuration wifi, et là j'ai vu mon wifi orange, j'ai rentré mon mdp wifi, cliqué sur connecter, et j'ai eu le message "connexion joined" (un message du genre). J'ai laissé un peu tourner, j'ai débranché le link, et miracle une notification de l'appli me disant que le link avait été débranché. En le rebranchant il est apparu dans l'appli, et j'ai pu faire le reste de l'installation en rajoutant les autres équipements 1 par 1.

Laborieux donc, ça m'a pris une demie journée...

Feedback général du produit (je vais critiquer des choses mais ce n'est pas pour me plaindre mais pour faire progresser si Somfy prend note):

  • L'appli est bien faite mais les couacs d'installation, je pense pas besoin d'y revenir, même les très bonnes faq sur le site/forum pour paramétrer toutes les boxs opérateurs ne viennent pas à bout du souci.
  • Les badges : ils font jouets/cheap, à la limite passons, mais alors la vis à l'arrière, quel enfer.... Serrées à 150 Nm au moins! Même avec mon set de tournevis de précision impossible à dévisser. Heureusement que j'avais un petit tournevis en T qui sert habituellement pour refaire mes résistances de cigarette électronique.
  • Sirène et détecteur de mouvement : RàS, tout OK.
  • Les intellitags : encore des problèmes d'installation : ne détecte pas l'ouverture/remise de la pile et/ou la remise du capot, et la calibration n'aboutit jamais. J'en ai installé 2 (me disant que j'avais pas de bol avec le premier j'ai tenté un second autre part) et les 2 n'arrivent pas à se calibrer. La partie ouverture passe, difficilement, mais la partie fermeture de l'ouvrant/porte n'aboutit jamais.

Bref de très bonnes choses, une appli bien pensée (mode nuit customisable) mais quand même de petits mais réels ennuis qui gâchent l'expérience utilisateur, vraiment dommage car le reste est très bon.

Bien à vous

stephane
stephane

stephane

Niveau
0
54 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    stephane
    stephane

    stephane

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    J'ai suivi la procédure d'installation après avoir reset le link. Pendant le clignotement "rapide" le réseau somfy alarm AP est disponible.
    Pendant qu'avec un premier smartphone je suivais le fil de l'installation (étapes "envoi des paramètres wifi" puis"connexion au cloud somfy"), sur mon second smartphone je me suis connecté aussi au alarm somfy AP, je suis rentré dans la config de ce "routeur", et dans l'interface accédée j'ai renseignée mon mdp wifi vu que je voyais bien mon réseau wifi orange. J'ai obtenu un message en haut à gauche "successful" avec par dessus une page noire en transparence.
    J'ai laissé 2 minutes tourner avec le premier smartphone qui était encore dans sa boucle infernale "contact cloud somfy", puis me disant que ça avait encore échoué j'ai débranché le link pour une 40ème tentative et là j'ai eu une notif de l'appli qui voyait le link débranché, et aussi un mail de somfy me souhaitant la bienvenue.

    J'ai pas les timings exacts mais c'est grosso modo comme ça que je m'en suis sorti....

    Bon courage pour votre install.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Stéphane
    Merci pour ce précieux retour que j'apprécie tout comme Guillaume.

    Votre remarque sur le badge à vis me conforte dans l'idée que pas mal de vis et de capot vont voler en éclat avec les pointes de couteau de cuisine :))
    La bonne solution aurait été de lui mettre un coque en silicone ce qui l'aurait protégé contre les coups mais aussi de l'humidité due à la transpiration car ça le met en court circuit.
    En attendant je continue avec mon atelier découpage ;)

    stephane
    stephane

    stephane

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Pas mal jacky le petit scotch sur mesure!

    Ils auraient dû fournir le même genre de tournevis que j'ai utilisé, ça ne coûte rien c'est livré d'office avec plein de matériel pas cher et pour le coup ça m'a sauvé la mise (et mes badges).

    Sinon hier j'ai réussi à calibrer mes intellitags, mais en ne suivant pas du tout les mêmes indications que ce que disait l'appli. "ouvrir lentement la porte", si je faisais ça l'ouverture n'était pas détectée. Ni en l'ouvrant normalement. En ouvrant virilement et en faisant taper dans la butée là le tag comprenait. Pareil pour la fermeture, obligé d'y aller fort.

    J'ai ensuite testé ce que donnent ces tags, je suis dubitatif. Sensibilité montée au max pour les 2, celui de la porte d'entrée a bien réagi au bout de quelques coups dans la porte, mais celui que j'ai installé à une fenêtre n'a jamais réagi, ni avec des coups dans la fenêtre, ni en ouvrant celle ci et en tapant en butée :/

    Il faut que j'essaye aussi d'ouvrir la porte normalement, comme si un cambrioleur ouvrait la porte avec la clef ou en forçant proprement la serrure.

    Je pense que j'aurais préféré un système plus classique en 2 parties (une sur le dormant, une sur l'ouvrant) ou un mix des 2, permettant à coup sûr de capter une ouverture propre.

    Bien à vous.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Stéphane les intellitags sont plus réactif en position verticale.
    De plus il ne faut pas les installer au 2/3 mais bien dans les angles. (Les 2/3 c'est pour éviter les renforts en métal car le détecteur magnétique type boussole en a horreur)

    stephane
    stephane

    stephane

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Merci Jacky pour l'astuce, je vais les repositionner à la verticale.

    Je les ai installés comme ça pour l'instant (cf photos jointes)

    Cdt

    stephane
    stephane

    stephane

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Hello,

    J'ai replacé les tags à la verticale, ça a l'air mieux en effet, j'ai pu recalibrer sans y aller comme un bourrin.

    Je les ai testés en mettant la petite sonnerie de 30 secondes avant sirène pour faire un test "en situation", et ça a plutôt bien marché, le tag de la porte a détecté son ouverture classique, pareil avec la fenêtre.
    Merci encore Jacky pour le tuyau. Ils devraient l'indiquer dans le tuto d'installation....

    Ca serait pratique d'avoir un vrai mode de test des équipements dans l'appli, simuler que l'alarme est active et voir quel équipement détecte quoi.

    Autre chose, la sirène s'ouvre très facilement. Quelqu'un qui connaît ce matériel peut l'ouvrir et virer les piles en 3 secondes. Avoir 2 vis pour verrouiller le capot arrière aurait été mieux. Là du coup je vais l'installer en hauteur alors que j'aurais aimé la laisser sur un meuble.

    Bonjour Stéphane,

    En effet, il n'y a pas de mode test des équipements mais vous pouvez toujours suivre la FAQ suivante :

    FAQ Somfy Protect : Comment tester le bon fonctionnement de l'IntelliTAG ?

    Dans tous les cas quand on tente de déplacer retourner ou autre la sirène cela va déclencher systématiquement le système dû à l'auto protection.


    Bonne journée,

    claude M.
    claude M.

    claude M.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    bonjour Stéphane et merci pour tout çà ! oui vous êtes geek car j'ai du mal à comprendre les manipulations pourtant bien expliquées ; bref ! juste pour vous dire que mes intellitag ne m'ont posé aucun souci de calibration et j'ai pu ouvrir facilement les badges mais mon système a déjà deux ans (que le temps passe vite) par contre j'ai souci avec mon link qui ne veut pas être reconnu depuis que j'ai la box plus de sfr (passage à la fibre) et en supprimant le réseau 5 g j'ai supprimé ma connexion télé ; faut choisir apparemment alarme ou télé ! merci le râteau de continuer à fonctionner...c'est un peu comme le crayon et papier çà tombe pas en panne... bien cordialement

    Francois P.
    Francois P.

    Francois P.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour,
    étant confronté au pb de la connection du Link suite au passage sur la fibre avec la LiveBox 5, j'ai réussi très simplement à le connecter en faisant :
    -suivre la procédure dans l'application mais resté appuyé au moins 20s sur le bouton du Link au moment de la remise sur le secteur électrique.

    • à ce moment là il reconnait la nouvelle Box
    • et il crée un autre réseau appelé SOMFYHOMEAlarm qu'il faut sélecter mais n'ayant pas d'accès Internet il faut basculer sur le réseau WIFI de votre Box et à partir de là tout s'enchaine.
      Bon courage quand même..
      PS: ne rien toucher aux paramètres WIFI de la Box (elle fonctionne en 2.4 GHz et 5GHz )

    Haut de page