Cette question a été résolue

Géolocalisation téléphone Somfy protect

Bonjour,

Quand j'arrive au travail très souvent j'ai la désactivation de l'alarme avec la géolocalisation du téléphone et je ne comprends pas pourquoi...
J'avais auparavant installé sur mon téléphone professionnel l'application Somfy protect avec la géolocalisation activité mais depuis j'ai tout supprimer justement
Je ne comprends pas pourquoi il désactive l'alarme alors que je suis à 20kms de mon domicile

Merci,

Yannick V.

    Maud F.

    Equipe

    Yannick,

    Nous proposons depuis plusieurs années la fonction "Activation Intelligente" que vous pouvez retrouver dans les réglages de votre application Somfy Protect.

    En l'absence de badge télécommande (pour Home Alarm, Home Alarm Advanced et Somfy One/One+), cette fonction s’appuie sur la géolocalisation de votre téléphone et certaines limitations existent (localisation, réseau, téléphone, OS, etc.).

    Dans le but de préserver votre vie privée, la déduction de l’emplacement du téléphone est une donnée sensible à laquelle les applications ont de moins en moins accès. De nombreux clients nous ont fait savoir que, de manière aléatoire, l'activation intelligente cesse de fonctionner.

    Il est très difficile aujourd'hui de maintenir cette fonctionnalité pour tous les utilisateurs au vu du nombre de modèles de téléphone, de systèmes d'exploitation et de conditions spécifiques au bon fonctionnement de la géolocalisation.

    C'est pourquoi nous avons pris la décision de ne plus entretenir cette fonctionnalité. Elle restera active pour les détenteurs de nos gammes Home Alarm, Home Alarm Advanced et Home Keeper mais il se peut qu'au fil du temps elle cesse de fonctionner pour certains d'entre vous.

    Pour continuer de profiter de la désactivation automatique de manière sûre, nous vous recommandons d'utiliser votre badge télécommande (hors Home Keeper).

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    André N.

    Bonjour Yannick,

    ça serait sur un iPhone avec iOS 15 par hasard ?

    bonne journée.

    Yannick V.

    Bonjour malheureusement non c'est sur Android avec un Xiaomi mi10 pro
    J'avais vu votre post effectivement

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Yannick,

    Est-il possible de m'indiquer la date et l'heure de cette désactivation ?

    Que je puisse par la suite ouvrir un ticket auprès du service concerné.

    Bonne journée,

    Yannick V.

    Bonjour oui voici l'historique

    Yannick V.

    Et aujourd'hui il y a tout qui a buggé genre la caméra extérieure a détecté un mouvement il y a le scénario tahoma qui s'est déclenché mais je n'ai pas déclenché l'alarme c'est très embêtant aussi ça...

    Yannick V.

    Bonjour,
    Aujourd'hui même problème à 5h38...

    Maud F.

    Equipe

    Yannick,

    Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Manuella P.

    Bonjour,
    En voyant l’historique de Yannick V. je n’ai jamais dans l’historique « Manuella a désactivé l’alarme grâce à la désactivation intelligente » mais « Manuella a désactivé l’alarme avec son application ».
    Je ne suis pas sous Android mais sur Iphone IOS15.
    Bonne journée.

    Yannick V.

    Bonjour,
    Aujourd'hui encore une fois le même problème je suis sur que c'est lié que j'avais à l'époque installé l'application sur mon téléphone professionnel et que il y une trace quelques part...

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour à vous,

    Des tests ont été effectués en faisant la MAJ sur iOS 15.1.

    La géolocalisation est toujours fonctionnelle.

    Le problème semble provenir comme vous le précisé de la MAJ iOS 15.

    André : Pouvez-vous m'indiquer si vous avez supprimé les données lors de la désinstallation de l'app ou pas?

    Le sujet reste ouvert.

    Bonne journée,

    André N.

    Bonjour Maud,

    Oui, je supprime toujours les données quand je désinstalle une application pour être sur de ne pas avoir des reliquats.

    Pour info, je viens de le refaire ce matin.
    Et d'après Somfy Protect, je ne suis toujours pas rentré depuis hier matin alors que je suis à la maison depuis hier soir lol

    belle journée.

    Yannick V.

    Bonjour,
    Et pour moi avez une réponse à m'apporter ?
    Merci et bonne journée

    Manuella P.

    Bonjour,
    Pour ma part, depuis le 27/11, j'ai quitté 5 fois mon domicile. Je n'ai été "repérée" qu'une seule fois le 27/11. Par contre, je suis bien "repérée" à chaque retour et l'alarme se désactive bien.
    Je ne reçois donc pas de notification pour activer l'alarme à mon départ et du coup, je suis identifiée présente en continu à mon domicile depuis le 27/11.
    Bonne journée.

    Manuella P.

    Bonjour,
    Petite piste de recherche : j’ai l’impression que ca bugue lorsque l’autre occupant de la maison est parti (et non rentré) avant moi.
    Bonne journée.

    Edit de 7h30 : Mon mari n’a pas été repéré hier soir comme arrivé (j’étais au domicile).
    Comme il n’a pas été identifié comme partant ce matin, étonnamment, bien que partie après lui, je suis bien identifiée comme « partie » ce matin et j’ai reçu la notification.
    De toutes évidence, ce n’est pas un pb de géolocalisation mais bien un « conflit » entre les occupants de la maison.

    Yannick V.

    Bonsoir,
    A quand une solution pour le problème car là ça devient n'importe quoi?
    Encore ce soir à 20kms de chez moi ça se désactive automatiquement via la géolocalisation...

    André N.

    Maintenant que j ai vu cet article,
    Je pense que la balle est dans le camp d Apple.

    https://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-39...

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour à vous,

    Est-il possible de revenir vers moi avec le modèle et la version des téléphones utilisés ?

    Bonne journée,

    André N.

    Bonjour Maud,

    pour moi, ce sont des iPhone 12 mini avec iOS 15.1.1.

    belle journée.

    Yoann

    Bonjour à tous

    J’ai le même problème que vous sur mon iPhone 12 iOS 15.1.1 .

    Problème de géolocalisation et de plus je ne reçois plus de notifications sur mon téléphone.

    Est toujours pas de solution ?!

    Bonne journée.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour à vous,

    Il y a un problème lié à la géolocalisation sur iOS. Le problème a été identifié avec également a d'autres marques. Le problème provient de chez Apple depuis la MAJ iOS 15.

    Comme le dysfonctionnement concerne le constructeur de smartphone, nous n'avons pas d'information pour l'instant quand la correction sera effectuée.

    Bonne journée,

    Yannick V.

    Bonjour,
    Mais apparemment sur Android il y a aussi un gros problème, car ça devient de plus en plus fréquent la désactivation via la géolocalisation
    Ou alors il y a des restes de géolocalisation sur un fichier je ne sais où...

    Maud F.

    Equipe

    Yannick,

    Oui en effet d'autres marques sont aussi impactés comme Phillips etc...

    Bonne journée,

    Yannick V.

    D'accord mais dans ce cas il faudrait solutionner le problème rapidement car c'est très dérangeant quand ça touche à la sécurité...

    Maud F.

    Equipe

    Yannick,

    Je suis d'accord avec vous mais pour rappel ce dysfonctionnement concerne le constructeur de smartphone.

    Le sujet reste ouvert et lorsque j'aurais plus d'informations à vous fournir je ne manquerai pas de vous tenir informé.

    Bonne journée,

    Francis G.

    Bonjour, je me reconnait également dans tous ces problèmes de géolocalisation. D'une part, depuis plus d'un an que j'ai installé Somfy Protect, la géolocalisation n'a jamais fonctionné ! Pourtant j'autorise cette fonctionnalité dans les paramètres de l'application pour nos 2 Mobiles, sans restrictions, un Samsung A50 de 2020 et un Huawei P8 Lite 2017. Que l'on quitte ou que l'on rentre à notre domicile, nous devons systématiquement désactiver manuellement l'alarme, et l'application n'envoi pas d'alerte lorsque l'on quitte notre domicile. Pire, ma femme signale régulièrement que l'alarme se désactive toute seule alors qu'elle se trouve à son travail à plusieurs kms de notre domicile. Elle possède un Huawei sous Android un peu ancien, mais là aussi la géolocalisation est autorisée pour l'appli. Perso mon Samsung A50 est à jour de la dernière version 11 d'Android. Sur l'application Somfy Protect, seule ma femme est détectée présente en permanence (!), peut-être que c'est lié à son badge Somfy que j'ai associé à son compte, mais perso mon logo reste grisé en permanence statut absent (!).
    En clair les fonctions liées à la géolocalisation n'ont jamais fonctionné, j'ai même appelé le support (payant) à plusieurs reprises, à part me demander de tout réinstaller, le support n'a aucune solution à me proposer. C'est inquiétant car c'est une fonctionnalité essentielle de Somfy Protect, et au vu des Post, on voit que beaucoup d'utilisateurs rencontrent le même problème ...
    Merci pour vos éventuelles suggestions.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Francis,

    La précision de géolocalisation varie énormément en fonction des modèles de smartphones (Plus précis sous iOS, pas précis du tout sous Androïd), mais aussi en fonction de la réception de votre smartphone car la technologie utilisée est une triangulation entre plusieurs antennes GSM, donc plus la réception est mauvaise moins la géolocalisation sera précise.

    Pourriez-vous vous déconnecter de l'application Somfy Protect pour aller ensuite vider les caches et les stockage de l'application Somfy Protect dans les réglages du smartphone. Ensuite désinstaller l'application, puis la télécharger à nouveau, cette procédure permet de fournir un nouvel ID au serveur.

    Nous vous informons que les difficultés que vous avez rencontrez mardi soir, étaient lié à un ralentissement serveur de notre hébergeur.

    Un correctif a été déployé le jour même et vous devriez depuis tous être en mesure de piloter vos systèmes.

    Veuillez toutefois nous excuser pour la gêne occasionnée.

    Bonne journée,

    Francis G.

    Bonjour,
    Concernant mon Samsung A50, je pense avoir trouvé en partie la cause de mes problèmes de géolocalisation : dans les paramètres de localisation de l'application, j'autorisai la localisation uniquement si l'appli est en cours d'utilisation, j'ai passé l'option en "toujours autoriser" et maintenant Somfy Protect m'alerte quand je quitte la maison et me désactive l'alarme tout seul quand je rentre ... Gros progrès donc mais attention ce n'est pas fiable à 100 %, ca ne marche pas à tous les coups ! Sur le Huawei P8 de ma femme, ca ne fonctionne toujours pas. J'ai vidé par précaution les caches des applications mais je n'ai pas désinstallé l'application comme vous me le proposez car je suppose qu'après ré-installation il faudra de nouveau installer tous les détecteurs intellitags, la caméra, le badge etc ... ? Donc en fait refaire toute l'installation complète ... ?

    André N.

    Bonjour Francis,

    non pas du tout, pas besoin de tout réinstaller car c'est pas l'app qui stocke la config de l'alarme.

    Pour ma part; une réinstallation sur mes iOS comme préconisé par Maud pour générer un nouvel ID sur mes deux smartphone semble avoir corriger le souci. J'attends encore un peu de voir pour confirmer.

    bonne soirée.

    Francis G.

    Bonjour André,
    merci pour ta réponse, donc si je comprends bien tous les équipements de sécurité sont enregistrés sur les serveurs Somfy, ce qui veut dire qu'une ré installation de l'application ne necessite pas de tout refaire (association équipements et applis) ? Maud précise bien également que la géolocalisation fonctionne bien sur IOS, à priori beaucoup moins bien sur Androïd. C'est quand même dommage et paradoxal, les mobiles Androïd sont nettement plus nombreux que les mobiles Apple. Pourquoi Somfy ne parvient pas à optimiser cette fonctionnalité sur Androïd ?

    André N.

    Oui tout est coté link et serveurs somfy.
    Se reconnecter à son compte, on retrouve tout.

    Pour android je ne sais pas dire.