Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Instabilité perturbation et fonctionnement cloud appli somfy protect ?t

Bonjour

Depuis hier et comme semaine du 13 décembre nous avons des perturbations majeures de fonctionnement. Pour faire simple le contrôle pour armer ou désarmer avec appli Android freeze ou tourne dans le vide. Les capteurs et détecteurs de mouvement ne déclenchent pas la sirène. J ai essayé de faire un test système ou de tester détecteur de mouvement ca finit en erreur technique : réessayer plus tard.
J ai l impression que la boucle link wifi cloud somfy application mobile est totalement en vrac !!
Est ce encore un pb comme semaine passée chez somfy ?
Est il possible de mettre à disposition des utilisateurs une page web qui donnerait l etat d3 fonctionnement des infra somfy alarme ?

Franchement je perds confiance dans ce système d alarme !

Merci,

FF E.
FF E.

FF E.

Niveau
1
234 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour FF E
    Votre description indique deux problèmes

    1 ) Problème sur le réseau entre le Link et les serveurs Somfy. Vous pouvez essayez de rebooter votre box internet pour générer une reconnexion du Link au serveur.

    2) Les capteurs ne déclenche pas la sirène. Le problème est local. Avec ou sans internet ça doit fonctionner. Visiblement votre Link est a l'Ouest.
    Quand vous le débranchez reste t'il allumé ou il s'éteint rapidement ? S'il s'éteint rapidement c'est qu'il est HS.
    Si il tient allumé, essayer de faire un changement de wifi mais pour ça il faut récupérer l'accès .

    FF E.
    FF E.

    FF E.

    Niveau
    1
    234 / 750
    points

    Bonjour merci Jacky pour les pistes. Je vais tenter de verifier si le link se comporte correctement quand on debranche et essayer de le redémarrer sans le reseter car sinon vu q l appli mobile est ko je n aurais plus aucuns contrôle ou possible retour sur le fonctionnement. Pour le redémarrer le link est ce indiqué qq part ? Appui court sur un bouton ?
    Merci bonne journée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Rebooter la box internet ça fera pareil.
    Si vous ne récupérer pas la gestion par l'application il faudra demander à un Yello de désarmer le système.

    FF E.
    FF E.

    FF E.

    Niveau
    1
    234 / 750
    points

    Merci Jacky je rays faire des essais. Si ca marche pas comment on demande à un yellow d intervenir ? Bonne soirée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Indiqué ici le numéro MAC du Link et attendez qu'un Yello prenne la main.

    Hakim C.
    Hakim C.

    Hakim C.

    Niveau
    1
    182 / 750
    points

    Bonjour,

    Avez vous pu résoudre votre pb? Jai exactement le même soucis.

    Merci.

    Cdlt.

    FF E.
    FF E.

    FF E.

    Niveau
    1
    234 / 750
    points

    Bonjour Hackim
    pour le moment non je n ai pas fais les tests intensifs reboot box ou reset link car j ai besoin de l alarme et je ne veux pas tout mettre en vrac cette semaine ou ce week-end. Ce qui m inquiète le plus au delà du redemarrage de la box internet c est de ne pas retrouver le contrôle avec l appli mobile et / ou de remettre à zéro toutes l installation.
    Pour l appli mobile j ai déjà essayé de vider le cache data, forcer l arrêt et désinstaller/réinstaller mais ca change rien le pb vient vraiment pour moi du lien link infra cloud somfy et lien vers appli mobile.
    Je vs dirais semaine prochaine si j arrive à récupérer l installation ou si tout est planté et que j ai besoin d un yellow pour redemarrage .
    Bonne journée

    FF E.
    FF E.

    FF E.

    Niveau
    1
    234 / 750
    points

    Bonjour
    Maud je peux vs donner le Mac en message privé svp?
    Pouvez vs en creer un je ne trouve pas comment faire sur votre profil svp?
    Bonne journee

    FF E.
    FF E.

    FF E.

    Niveau
    1
    234 / 750
    points

    Bonjour
    Maud je ne vois pas de message privé dans mon profil de votre part , est ce que je cherche au mauvais endroit, merci de votre aide sur ce point (je ne souhaite pas partager en public le MAC de l'installation) ? je suis preneuse de vos recherches dans les logs sur le status de notre link depuis le 13 decembre (date du premier plantage et à partir duquel selon moi il était planté) .

    Sinon j'ai suivi la première piste de Jacky => j'ai coupé le wifi sur lequel le Link est connecté pendant 2 ou 3 minutes et j'ai relancé la box internet. Là miracle, le Link réponds aux commandes de l'appli mobile et j'ai pu faire un test système de l'installation.
    Ma seule crainte c'est que le Link planté ou pas dans mon cas affichait une led blanche fixe ( normal mode) ... du coup je me demande si à chaque mise en route et en cas de doute de fonctionnement je dois faire un test du système en calibrant un tag par exemple ..
    Bref grace à votre aide , c'est de nouveau fonctionnel ( j'irais pas dire jusqu'à fiable ... ;))
    Bonne soirée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok ff E on va vous donner quelques explications;

    L'adresse MAC de votre Link corresponds au N° de série de celui ci. Et en dehors des serveurs Somfy elle ne peut être utilisée pour pirater votre installation. J'ajoute que le matériel Somfy dialogue avec les serveurs avec un cryptage AES 254 qui n'est toujours pas cracké. Donc aucun risque de ce coté là.

    Pour le Link dont la Led reste Fixe, le problème est largement exposé sur le Forum. Le link est bien connecté a votre Box internet mais c'est la liaison Client Serveur avec Somfy qui ne fonctionne pas.

    Aujourd'hui il n'y a pas d"explications de trouvées au problème, ni pas Somfy ni par les expert comme moi qui recherche toujours la raison.

    Ce que nous savons, c'est qu'il faut "faire tomber la connexion" pour établir une reconnexion qui fonctionne. Pour ça deux solutions, arrêter le Link en utilisant la procédure d'extinction car il a une batterie de maintient, ou comme je le préconise souvent par "fainéantise" de rebouter la box internet.
    Je suis conscient que la solution n'est pas satisfaisante et quand elle n'est pas réalisable sur place, je conseil d'activer l'accès distant de la box internet pour pouvoir effectuer la manipulation en toutes circonstances.

    Voilà, vous savez tout, et j'ajoute que je n'ai pas ce problème personnellement de rupture de communication, sauf quand Somfy fait de la maintenance ce qui m'est arrivé une seule fois.

    FF E.
    FF E.

    FF E.

    Niveau
    1
    234 / 750
    points

    merci Jacky de ces details. Je suis un peu du domaine et c'est pour cela que sans connaitre le niveau de sécurité du lien Link / Serveur Somfy j'evite de partager le MAC qui est un identifiant important et relis l'installation / mon compte / mon téléphone au système somfy. Aussi je pense que vous vouliez parler de AES 256 sur le chiffrement symétrique et pas AES 254. cela ne constitue qu'un goutte d'eau dans la mise en oeuvre du lien TLS/SSL entre les objets connectés et les serveurs somfy. En tout cas merci enormement de votre aide et de vos réponses et conseils.
    Peut etre à force de signaler ces soucis récurrents les ingénieurs SOMFY mettront à jour l'appli ou le site web pour déclarer l' état du réseau et serveurs somfy ou du Link correctement ( plus fiablement en tout cas). Bonne soirée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Effectivement ff E. c'est bien AES 256.

    Après en ce qui concerne la perte de communication entre le matériel et les serveurs, je n'ai pas d'explications si ce n'est que le respect des recommandations d'installation des constructeurs aussi bien des box internets que des matériels domotiques est largement ignoré par les utilisateurs.

    Les fournisseurs internet publient régulièrement des articles sur les configurations à éviter mais tout le monde s'en fou à partir du moment ou le smartphone lui se connecte correctement.

    Si les matériels domotiques utilisaient la même puissance d'émission que les smartphones, nos maisons seraient de véritables Four à Micro Ondes.

    Haut de page