Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma Switch : portée trop faible pour les équipements IO éloignés

Bonjour,

Je ne suis apparemment pas le seul sur ce forum à souffrir de la portée trop faible de la Tahoma Switch pour joindre des équipements IO.

Vous posez côte à côte une télécommande Smoove IO pour volet et la Tahoma Switch. Si le volet est un peu éloigné, la Tahoma Switch ne parvient pas à joindre le volet IO, alors que cela fonctionne parfaitement avec la télécommande Smoove IO. Déplacer la Tahoma Switch ne change rien au problème.

Somfy, pouvez-vous proposer d'urgence une solution à ce problème de portée insuffisante de la Tahoma Switch en protocole IO ?

Cela semble d’autant plus facile qu’un répéteur IO référence 9021129 existe pour la Tahoma ancienne génération (référence 1811478). Il n’y a aucune raison de ne pas faire fonctionner ce répéteur pour la Tahoma Switch, qui n’est pas vendue comme étant une box au rabais. Cela permettrait en outre de pouvoir accéder à des équipements difficiles à joindre à travers les dalles de béton, comme les PAC et chaudières placées en sous-sol.

Quant à acheter une box supplémentaire (par exemple une autre Tahoma Switch ou un « Kit de connectivité Somfy » référence 1870755), cela ne peut pas constituer une solution puisqu’il n’est pas possible de piloter 2 box différentes depuis l’application Tahoma sur smartphone. Sans compter qu’utiliser 2 systèmes domotiques séparés pour une même maison va à l’encontre de l’intégration souhaitée pour une solution domotique.

Somfy, au secours !

Stéphane
Stéphane

Stéphane

Niveau
0
80 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Stéphane
    Le fréquence IO traverse très mal les murs mais je pense que vous l'aviez remarqué.
    Par contre elle rebondit très bien par les ouvertures.
    Placer votre Tahoma le plus au centre possible de la maison et a une hauteur comprise en 0.80 et 1.20m.
    Eloigner là de tout ce qui émet des ondes électromagnétiques: Box internet, TV ....

    Pour le répéteur IO, à 300€ en moyenne, ça vaut le coup de chercher un meilleur emplacement pour la box domotique

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    0
    80 / 100
    points

    Bonsoir Jacky et merci,

    Hélas, déplacer légèrement ou tourner la Tahoma Switch ne résout pas le problème de portée vers les équipements IO : il y a toujours l'un des volets qui devient injoignable. La Tahoma Switch est de fait quasiment inutilisable dans les maisons à étages avec dalle béton. Quel dommage !

    Je songe pour cette même raison à m'équiper chez la concurrence pour mon système d'alarme, ce problème de portée existant également sur la Home Alarm Advanced.

    Somfy, réagissez ! Rendez svp la Tahoma Switch compatible avec un répéteur IO, ou modifiez votre application de façon à pouvoir gérer plusieurs box !

    Lucien L.
    Lucien L.

    Lucien L.

    Niveau
    0
    14 / 100
    points

    Bonjour
    Tout d'abord merci pour cette information qui a toute son importance pour quelqu'un qui envisage (ou envisageait) de s'équiper d'une domotique complète Somfy.

    @Michel : Pourriez-vous me dire la distance approximative entre la Tahoma et votre volet ? sur le même niveau ?

    @Somfy :
    1. Quelle distance recommandez-vous entre la Tahoma et un objet IO pour assurer un fonctionnement parfait ?
    2. Ou trouve-t-on ce type d'information ou de mise en garde sur votre site ?
    3. Quelles sont vos réponses concrètes et probantes à la question de Michel ?

    Merci d'avance pour l'intérêt que vous nous portez ... la question posée par Michel date, déjà, de 21 jours ...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Lucien
    Il n'y a qu'un produit ou la portée du signal IO est indiquée clairement avec les obstacles dans la maison.
    C'est la prise connectée IO intérieure ou il est précisé clairement sur la documentation jointe
    200m en champs libre
    8m avec deux murs en béton

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    0
    80 / 100
    points

    Bonjour,

    Je précise ci-dessous les dimensions de ma maison, qui est problématique pour la Tahoma Switch pour piloter des volets motorisés Somfy IO.

    En plaçant la box Somfy Tahoma Switch à 1,20m du sol à l’endroit le plus central et qui donne les meilleurs résultats de couverture (c’est-à-dire dans la cage d’escalier, face à la verrière de la cuisine), il y a toujours un à trois volets ou équipements en erreur : soit au 1er étage, soit dans le bâtiment mitoyen, soit… la chaudière à la cave.

    Par ailleurs, le retour d’information des volets (ouvert/fermé/pourcentage de fermeture) est souvent en erreur, ce qui génère des dysfonctionnements dans l’application Tahoma Switch.

    Globalement, la portée de la box Tahoma Switch est TRES décevante.

    Et malheureusement Somfy n’a tout simplement pas prévu de pouvoir piloter 2 box différentes depuis l’application, alors que ceci pourrait être utile à tous les clients amenés à piloter des équipements dans 2 maisons (par exemple des résidences secondaires ou la maison des parents/enfants/voisins/amis), ou des maisons à étages.

    Pour ce qui est de l’implantation des bâtiments dans mon cas, la maison est constituée d'un bâtiment principal sur 2 étages (excavé pour partie), et d'un bâtiment mitoyen en murs brique, avec 2 volets Somfy.

    Pour le bâtiment principal, qui fait environ 21m de long:
    -Sous-sol : chaudière Atlantic (compatible IO via thermostat Navilink)+ chauffe-eau Atlantic (compatible IO via bridge Cosytouch). Murs porteurs en agglo banchés (béton).
    -Entre le sous-sol et le rez-de-chaussée : dalle béton + chauffage au sol.
    -Rez-de-chaussée: quelques murs de refend en brique épaisseur 20cm, largement ouverts au centre du bâtiment. Cloisons type placo. Présence de nombreuses fenêtres.
    -Entre le rez-de-chaussée et le 1er étage : dalle béton + chauffage au sol.
    -1er étage : cloisons type placo. Aucun mur de refend.

    En espérant que cela fasse évoluer Somfy (y-a-t-il un Yellow pour lire ce message?) pour proposer un répéteur IO pour augmenter la portée de la Tahoma Switch, ou pour supporter 2 box dans l'application Tahoma.

    Cordialement.

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    0
    36 / 100
    points

    bonjour,
    j'ai le même problème chez moi alors que j'ai une autre maison beaucoup plus grande dans laquelle tout fonctionne avec une Tahoma V2.existe t il une solution pour augmenter la portée de la switch, à l'heure actuelle ,je dois choisir entre pouvoir commander ma porte de garage et mon portail ou l'ensemble des volets de la maison.
    certaines switch peuvent elles avoir un défaut de portée?
    merci de votre aide

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    0
    80 / 100
    points

    Les mois/années passent et Somfy n'apporte toujours pas de solution pour le problème de portée IO de la Tahoma Switch, qui est bien inférieure à celle d'une télécommande murale IO. C'est vraiment décevant.

    Victor B.
    Victor B.

    Victor B.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour à tous,

    Je rejoint le forum que je viens d’acheter une TaHoma switch toute neuf pour relier mes nouveaux volets roulants IO et c’est une catastrophe !

    J’ai 5 volets au même étage et en placement ma box au centre de la place seul deux fonctionnes !
    Pour le paramètrages j’ai été obligé de placer la box devant chaque volet individuellement pour les détectés
    C’est une honte au vue du prix et des technologies actuelles.
    Les télécommandes Sitio marche très bien même à très longue distances et avec des murs et dalles béton en obstacle

    J’ai fais un mail à l’assistance de Somfy est espérant qu’il règle le problème rapidement sinon je leur renverrai la TaHoma Switch car elle n’as aucune utilité avec des performances aussi médiocres

    Somfy faites nous un retour sur ces points svp car le cas n’as vraiment pas l’air isolé au vue des discutions de ce forum

    Chris
    Chris

    Chris

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour,

    Après avoir passé des mois à lire tous les forums, à chercher un emplacement adéquat pour la Switch...à avoir acheté des antennes externes pour mes portes de garage, à chercher des répéteurs IO, à ne jamais capter en même temps, portail, portes, etc.... j'ai finalement suivi les conseils de Franck L. et j'ai acheté une Tahoma V2 d'occasion.

    Miracle ! La V2 détecte absolument tout : Portail Evolvia RTS à 30m, portes de garage au sous-sol : Dexxo Io et Rolloxo Io + tous mes Izymo Io cachés un peu partout à l'étage.

    Je peux piloter le tout avec la nouvelle version de l'app "Tahoma by Somfy" qui fonctionne très bien avec une V2.

    Donc CQFD, dans ma configuration full RTS/IO, je ne perds pas de fonctionnalités par rapport à la Switch ... et surtout ca fonctionne!

    Bon courage à vous (je revends une switch si ca intéresse ;-))
    Chris.

    Florent T.
    Florent T.

    Florent T.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    J ai également le même problème ma maison est trop grande en terme de portée et d ailleurs si j ai acheté la switch c est pour me servir des boutons. La mettre dans un couloir semble une solution non adaptée.

    Philips Hue répète avec les équipements intermédiaires installés, c est bien dommage que somfy ne fasse pas de même, cela nous permettrait de rajouter des appareillages afin d attendre un volet isolé.

    Sebastien P.
    Sebastien P.

    Sebastien P.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour,
    Je viens d’acheter la Box. Pas encore installé.
    Je vous direz.
    Mais aussi pour suivre.
    Merci

    Franck L.
    Franck L.

    Franck L.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Bonjour,
    Même problème de mon côté avec une Tahoma Switch. Avec ma Tahoma Classic je n’ai aucun problème même avec des équipements loins - deuxième étage au bout de la maison.
    Par contre je déconseille vraiment la Tahoma Switch - mieux vaut acheter autre chose. Les équipements plus loin (environ 10-12m) sont toujours en erreur.
    Et apparemment en voyant ce blog, Somfy ne semble pas disposer à chercher une solution :(
    Bien a vous

    pascal B.
    pascal B.

    pascal B.

    Niveau
    0
    36 / 100
    points

    j'ai pu me procurer une Tahoma V2 que j'ai installée à la place de la switch et je n'ai plus aucun problème.Effectivement,Somfy ne réagit pas.
    CQFD

    christian V.
    christian V.

    christian V.

    Niveau
    1
    238 / 750
    points

    Bonsoir,
    Même problème avec un volet solaire IO et un récepteur Izymo IO.
    Je suis preneur d’une solution.

    Franck L.
    Franck L.

    Franck L.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Bonjour,
    @christian V.
    Malheureusement, apparemment, la seule solution est :

    • trouver l’ancienne box Tahoma V2 (comme Pascal B). J’ai aussi une Tahoma V2 - aucun problème.

    Somfy n’aide aucunement et pas de système pour prolonger le signal :(
    Au minimum Somfy devrait permettre de remplacer la Switch par une Tahoma V2 gratuitement.
    Désolé pour cette réponse

    Ed L.
    Ed L.

    Ed L.

    Niveau
    0
    36 / 100
    points

    Bonjour,

    J’ai récemment fait l’acquisition d’une Box Tahoma Switch pour contrôler des volets de notre maison. Nos volets sont connectés à la Tahoma Switch par des micros-modules (1822660 - Récepteur IZYMO IO). Le seul problème est que notre maison est assez grande et que les volets au 2e étage ne communiquent pas avec la Tahoma Switch.

    Je cherche donc un répéteur pour renforcer le signal IO. J’ai vu qu’il existe un répéteur Velux (KF200 - réf. 9021129).

    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/9021129/REPETEUR...

    J’aimerais savoir comment ce répéteur fonctionne au juste et s’il est bien compatible avec la Tahoma Switch. Comment le répéteur communique-t-il avec la Box ? Peut-on le brancher au réseau internet par le port RJ45 à l’arrière du répéteur?
    Quelle est la procédure d’appareillage entre le répéteur et la Tahoma Switch ?

    Comme le répéteur est relativement chère, j’aimerais être certain de la configuration à faire.
    Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce répéteur ?

    Sinon, est-ce que le fait d'installer une TaHoma Switch par étage peut également régler le problème ?

    Merci pour votre retour sur ce problème, je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce soucis.

    Dominique A.
    Dominique A.

    Dominique A.

    Niveau
    1
    734 / 750
    points

    Bonjour, j ai le même problème que tout le monde avec la switch. J ai fais des essais comparatif avec tahoma v2, puisque je l ai encore. La tahoma v2 se connecte à tout mes équipements, en plaçant la switch au même endroit, j en perds plus de la moitié . Que se soit les lumières, les prises, les vannes thermostatiques. Si je déplace la switch, je récupère certains récepteurs mais j en perds d autres. J ai acheté la switch pour utiliser le Zigbee 3.0 que la V2 n à pas. Je me retrouve avec 2 box somfy à gérer. Si des yellows pouvaient nous répondre pour rendre notre maison intelligente, ça serait bien. Merci

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Je fais une demande auprès de notre service support et je reviens vers vous.

    Merci,

    Dominique A.
    Dominique A.

    Dominique A.

    Niveau
    1
    734 / 750
    points

    Merci Vannessa, nous comptons sur vous, car ce problème est de taille. Cordialement

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Dominique,

    Pouvez-vous m'indiquer pour quel type de produits souhaitez-vous utiliser le Zigbee svp?

    Merci,

    Dominique A.
    Dominique A.

    Dominique A.

    Niveau
    1
    734 / 750
    points

    Bonjour vanessa. Je voudrais remplacer toutes mes vannes thermostatiques somfy (7), les thermostats somfy (7), tous les capteurs de température somfy (4), capteurs d ensoleillement somfy (3), par du zigbee, car avec la switch je n ai que des erreurs. Pareil pour le gestionnaire d energie, les 5 mesures me donnent les mêmes chiffres, c est un atlantic, j ai essayé de le connecter comme un somfy, c est pareil. Ensuite, mon capteur d impulsion pour l eau, n est pas pris en compte, ni la pac hitachi. Rajoutez à ça le fait que la puissance d émission de la switch est vraiment trop faible, je vais modifier la V2 qui était à saturation d équipements, mettre une box zigbee3.0 et certainement supprimer la switch qui n apportent rien de plus pour mes besoins. C est dommage, car je pensais moderniser mon installation, mais elle devient rétrograde. Si vous avez besoin, je peux vous communiquer mes codes pin de la V2 et de la swotch. Cordialement

    Dominique A.
    Dominique A.

    Dominique A.

    Niveau
    1
    734 / 750
    points

    Bonjour vanessa, pin tahoma V2 : 1201-9784-1121
    Pin switch : 2023-0713-7790
    J ai fais une recherche clés IO quand j ai reçu la switch, certains recepteurs n ont pas été pris en compte (fenêtres, stores, etc ), vous pouvez comparer les 2.
    Cordialement

    Dominique A.
    Dominique A.

    Dominique A.

    Niveau
    1
    734 / 750
    points

    Bonjour vanessa, pouvez vous me tenir au courant pour cette portée trop faible de la tahoma switch.
    D avance merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Dominique
    Vue tout le matériel dont vous disposez, quitter l'environnement Somfy pour une Box Zigbee 3 c'est vraiment pas top.

    La Switch a une grande sœur avec les mêmes compatibilités qui est conçue pour piloter un logement.
    Normalement elle est réservée au pro mais en cherchant bien on doit pouvoir se la procurer.
    Voici ses caractéristiques
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-cat/1871015

    Dominique A.
    Dominique A.

    Dominique A.

    Niveau
    1
    734 / 750
    points

    Bonsoir, merci de votre réponse.
    La V2 me convenait très bien, sauf que je suis arrivé à saturation d équipements et j en avais encore à rajouter, c est pour cela que j ai pris la switch, mais la ou la V2 passait, la switch non. Mon terrain fait 48 mètres de long et entre le portail devant et la cabane du fond , ça coince avec la switch.
    Je pensais prendre une box zigbee pour alléger la V2 (que je conserverai), uniquement pour les vannes thermostatiques, les capteurs d ensoleillement, de températures, etc
    Pour le zigbee sur la switch, j ai fais des essais avec la switch, la portée est comme le io, diminuée de moitié. Une box zigbee coûte 20 € et je pourrais faire des essais. Pour la tahoma rail, c est presque la même que la V2, mais ma PAC hitachi n est pas pris en compte, ni le capteur de comptage pour l eau. En gros avec la switch, pour chez moi bien sûr, c est pas le progrès, mais une régression. Résultats j ai plein d équipements, des box et pas de satisfaction. Mon installation revient à peu près à 10000€ en matériels, et ne m apporté vraiment la maison intelligente que je croyais.
    Cordialement

    Stéphane
    Stéphane

    Stéphane

    Niveau
    0
    80 / 100
    points

    Bonsoir Dominique,

    Comme Jacky, je ne pense pas que quitter l'écosystème Tahoma soit une bonne idée au vu du nombre de vos équipements.

    Concernant la portée des signaux Zigbee (qui est à mon avis encore moindre que celle du protocole IO): il faut noter que les prises électriques connectées Zigbee jouent le rôle de répéteur Zigbee et qu'il est possible d'en placer plusieurs pour former un réseau maillé et ainsi atteindre un point éloigné. Il faut que toutes les prises Zigbee soient enregistrées sur la Tahoma Switch (il n'y a besoin d'aucune autre configuration pour les prises). Les performances des prises Zigbee en termes de portée de répétition varient en fonction de la prise. Mon expérience me tend à déconseiller la prise Sonoff S26R2ZBTPE. J'ai par contre une bonne expérience avec la prise LEDVANCE Smart+. Bonne chance à vous !

    Pour en revenir au thème du fil de discussion: comme tous les utilisateurs du forum, je déplore que Somfy ne résolve toujours pas ses problèmes de portées trop faible du signal IO sur la Tahoma Switch.

    Cordialement,

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Stéphane pour la contribution.

    Concernant le maillage de Zigbee. Tous les matériels Zigbee connecté sur le réseau électrique servent de relais pour les suivants.
    Tout ceux qui sont sur pile ne font pas relais.

    J'ai des relais Sonoff ZBmini pour les lampes, comme ils font tous relais on peut en mettre dans tous les interrupteurs de de la maison.

    Joël G.
    Joël G.

    Joël G.

    Niveau
    1
    117 / 750
    points

    Bonjour,
    Je viens de me faire piéger aussi par la portée bcp trop faible de la tahoma switch. Mon portail coulissant io est situé à 15 m de l endroit de la box et je n'ai qu'un mur en brique de 20 cm d'epaisseur. A noter que mon ancienne box connexoon pilote très bien le portail comme ma keygo io.
    Je suis vraiment déçu.

    Dominique A.
    Dominique A.

    Dominique A.

    Niveau
    1
    734 / 750
    points

    Bonjour. Malheureusement comme beaucoup, nous sommes piégés par cette fausse nouveautés qu est la switch. J attends toujours la réponse promise par vanessa qui a contacté les développeurs. Je ne sais pas comment les bêta conseillers ont pu valider ce produit qui n apporté rien de plus .

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir
    Votre Switch est bien éloignée de la box internet ou de tout autre objet électronique comme Box Tv ou TV.
    C'est minimum 1m voir 3m chez certain (retour Forum)

    Haut de page