Plop sur mes enceintes lors de l'ouverture et de la fermeture des brises soleil

Bonjour,

Je dispose de brises soleil orientables avec moteurs Somfy J406 1TN.
A chaque action du moteur (ouverture, fermeture, arrêt auto), un plop de surtension est audible sur mes enceintes lorsque mon ampli est allumé. J'ai installé en amont de l'ampli un filtre secteur mais ça ne change rien. On me conseille d'installer des condensateur antiparasite sur chaque brise soleil. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une autre solution à me proposer ?
En sachant que les brises soleil et l'amplificateur ne sont pas sur la même ligne de mon tableau électrique.
D'avance merci pour vos réponses.

Signé : un audiophile mélomane qui a mal aux oreilles à chaque appui sur la télécommande somfy telis 6 chronis rts de ses BSO :D

Merci,

laurent P.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Vos enceintes sont-elles filaires ou bluetooth ?

    Il se peut aussi que c'est la TC qui parasite.

    Les moteurs sont blindés aux normes en vigueur mais rien n'empêche d'essayer les condo antiparasitage.
    Que un moteur soit défaillant au niveau de son isolation électromagnétique, admettons, mais pas les deux.

    Il se peut aussi que ce soit votre ampli qui ne filtre pas les saletés électromagnétiques.

    CdL

    laurent P.

    Merci pour votre réponse.
    Mes enceintes sont filaires. L'amplificateur est alimenté par un conditionneur de courant furman, qui devrait normalement filtrer ce genre de surtension.
    L'amplificateur est lui même équipé d'un filtre.
    J'ai 11 brises soleil et le phénomène se produit pour les 11, quelquesoit l'endroit duquel j'émet le signal depuis la télécommande. De plus, à l'arrêt du moteur (soit en butée ouverte soit en position fermée) j'ai également le plop, donc ça ne vient pas de la télécommande, car le signal RTS n'est pas bidirectionnel.

    Le Coyote

    Ok, vous pensez alors que le problème provient de vos 11 BSO ?

    Toutes vos déductions semblent écarter la faute sur votre matériel sono.

    Ce n'est pas parce que vous entendez les BSO dans les enceintes que c'est la faute des 11 BSO.

    Perso je n'y crois pas.

    Attendez d'autres réponses.

    Bonne journée

    laurent P.

    Ce sont seulement les BSO qui provoquent ce problème. J'ai également des volets roulants et je ne rencontre pas ce soucis avec ces derniers.
    Je souhaite juste connaitre une solution qui permette de réduire ces surtensions sur le réseau. Peut-être directement au niveau du disjoncteur ?

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Savez-vous les fils d'alimentation de vos enceintes sont alimentées via la même gaine que vos moteurs de BSO ?
    Une solution serait effectivement des condensateurs antiparasites. Pour solutionner au mieux ce défaut, je vous conseille de faire appel à votre installateur.

    Bonne journée.