Problème appairage Tahoma switch - VELUX INTEGRA + KLI313

Bonjour,
J’ai une Tahoma switch à laquelle j’essaie désespérément d’appairer 5 volets VELUX INTEGRA SOLAR SSL (With Netatmo) qui sont des volets IO. Mes volets sont commandés par une télécommande VELUX KLI313 qui est une télécommande 1 voie (elle ne peut pas recevoir).
J’ai essayé toutes les approches vues sur le forum, rien n’y fait.
J’ai aussi essayé de faire une gestion clé IO / lancer une découverte.
Ou rien n’est reconnu ou quand quelque est détecté par la Tahoma, j’ai ds messages qui se correspondent pas à la situation.
Quelle est LA PROCEDURE à suivre ?
Merci d’avance de votre réponse.

Philippe A.

    Réponses

    Bonjour,

    quels sont ces messages ?
    Normalement on appuie sur la roue crantée de la Ali jusqu'à mouvement du volet roulant puis sur tahoma, on fait ajouter, volet roulant, interrupteur mural, velux et on suit la procédure.

    bonne soirée.

    Philippe A.

    Bonjour,
    Voici la procédure suivie :

    Le volet VELUX INTEGRA Solar SSL est grand ouvert en position haute (volet à 4 m de la Tahoma)
    Sur la télécommande VELUX KLI313, j’appuie 1 s sur la roue crantée sous la télécommande (situé à gauche)
    Le volet commence à descendre et monter
    Sur la Tahoma switch, je fais ajouter, volet roulant, interrupteur mural, VELUX. La recherche commence et il y a erreur
    Le volet s’arrête en position haute

    IMG_1334.png
    J’ai renouvelé plusieurs fois la procédure avec le même résultat.
    Bien cordialement

    Philippe A.

    J’ai réinitialisé 2 volets et cela ne change rien.
    Pour info la partie électrique de mes volets ne correspond pas à ce qu’il y a dans les documents.
    Y a-t-il un rapport ?
    Je n’ai rien trouvé sur ce sujet.

    Ce sont les derniers modèles de moteur velux c’est pour ça. Il faut appuyer sur le bouton jusqu’à ce que le volet fasse un mouvement et valider avec la roue crantée sur la kli. C’est ce que vous aviez fait ?

    Philippe A.

    C’est ce qui a été fait puisqu’on ne peut pas faire autrement (c’est d’ailleurs plus simple comme cela).
    Mes 5 volets réagissent de la même façon.
    Pour info j’avais aussi fait un reset de la box au cas où.
    J’ai aussi un autre problème qui n’a rien à voir en principe : mon enceinte SONOS n’est plus accessible depuis quelques jours et je ne sais plus la configurer non plus !?

    Philippe A.

    Le voici : 2023-6801-9390
    Merci

    Pour le velux on va tenter un truc.
    Appuyer sur le bouton à l intérieur du moteur (<5s). Le moteur va réagir. Faire la recherche sur TaHoma.

    Me tenir informer du résultat.

    Philippe A.

    J’ai fait 2 essais de recherche juste après l’appui de <5 s sur le bouton de mon volet :
    1er essai : même erreur que précédemment
    2eme essai : voir l’e fichier joint

    Philippe A.

    Ça me donne cela

    Philippe A.

    Ça n’aboutit pas du tout, quel que soit le chemin empreinté.

    Pour info aujourd’hui j’ai su retrouvé mon enceinte SONOS avec son icône dans l’application mais il est impossible de piloter l’enceinte qui semble rester en pause.

    je fais un dernier essai,
    Appui long (<10s) jusqu'à ce que le volet réagisse puis la roue crantée de la KLI.
    appuis court (<5s) jusqu'à ce que le volet réagisse puis recherche tahoma.

    Philippe A.

    Le résultat est le même que si l’on appuie 1 fois

    Philippe A.

    Autre sujet, après reboot de ma box mon enceinte est de nouveau reconnue et opérationnelle.

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour André,

    Je pense que vous allez devoir effectuer un reset de votre motorisation Velux ou faire intervenir le professionnel.

    Bonne journée,

    Philippe A.

    Les moteurs de ces 2 VELUX ont déjà subi un reset.
    J’ai 5 moteurs de ce type. Qui ont le même problème.
    Le problème est du côté SIMFY ou VELUX ?

    Philippe A.

    Bonjour,
    le support de VELUX m’a fourni la documentation relative à mes moteurs VELUX que je n’avais pas trouvée sur Internet.
    J’ai exécuté la procédure comme décrite sur mes 5 volets VELUX INTEGRA SOLAR SSL neufs installés par un professionnel.
    Les volets fonctionnaient avant normalement et maintenant après la procédure ils fonctionnent toujours bien.
    L’appairage avec ma box SOMFY TAHOMA SWITCH donne toujours les mêmes résultats comme sur les 2 images fournies plus loin (toujours un de ces 2 résultats)
    D’autres personnes ont le même problème sur ces moteurs.
    VELUX et SOMFY peuvent-ils résoudre ce problème ensemble ?
    Merci d’avance de faire avancer la résolution de ce problème.
    Cordialement

    Philippe A.

    Voici le mail du support VELUX :

    Bonjour Monsieur

    A priori il faut réenregistrer vos volets , effacer les commandes KLI (s'assurer volet remonté et accès possible à la zone de programmation)

    Pour les volets consulter l'appairage des SSL

    https://tools.velux.fr/faq/categories/6e487bf0-3f39-428f-...

    Pour l'effacement de clavier KLI : faire roue crantée puis 2 carrés avec un trombone et tester que la télécommande ne pilote plus le volet (avant reprogrammation )

    Une fois le clavier reprogrammé, faire roue cranté sur le clavier, le volet bouge, puis appairer par la Tahoma.
    Restant naturellement disponible,
    Je vous souhaite une bonne journée.
    Cordialement,

    Philippe A.

    J’ai fini par acheter une box VELUX KIG300 (VELUX APP CONTROL). Après avoir récupéré tous mes volets VELUX, j’ai réussi à récupérer les volets SOMFY dans ma box VELUX après avoir envoyé la clé IO SOMFY à ma box VELUX.
    Pourquoi cela ne marche pas dans l’autre sens ?

    Philippe A.

    Bonjour à tous,
    Mon application Tahoma m’ayant bizarrement déconnecté ce matin, j’ai à tout hasard fait une recherche par « Lancer une découverte IO de vos équipements » et, oh miracle, mes volets VELUX ont été trouvés.
    Si j’éteins ma passerelle VELUX les volets VELUX ne sont plus accessibles, ce qui veut dire que la reconnaissance de VELUX passe par la passerelle.
    Je n’ai pas testé l’appairage classique.
    Cordialement

    GERARD D.

    Bonjour,
    Je dispose d'une BOX TAOMA SWITCH, et de 2 volets VELUX SOLAIRE SSL SK06 et SSL MK04 équipés les 2 de télécommande/KLI313, quelle est la bonne procédure pour faire l'association avec la Tahoma Boxx, car tous mes essais restent vains...et je désespère..

    Philippe A.

    Bonjour,
    J’ai eu mes mêmes problèmes. J’ai tout essayé.
    Exaspéré de la mauvaise intégration de VELUX à la SOMFY TAHOMA SWITCH, j’ai acheté une box VELUX APP CONTROL.
    Cette box contrôle les volets VELUX.
    J’ai ensuite appairé la box SOMFY TAHOMA SWITCH et la box VELUX APP CONTROL.
    Mes VELUX sont remontés vers la box SOMFY TAHOMA SWITCH et sont devenus gérables.
    Cordialement

    Philippe A.

    Pour information, chaque fois que SOMFY fait une mise à jour de son système, l’appairage est perdu !

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Pouvez-vous nous préciser si ces motorisations ont été installés récemment?
    Et quel est le modèle de moteur?
    Avez-vous pu voir avec Velux si ceux-ci sont compatibles Tahoma?
    Car des moteurs sortis récemment peuvent ne pas l'être dans l'immédiat.

    Merci,

    Philippe A.

    Bonjour,
    SOMFY a fait une mise à jour ce mardi soir.
    Depuis cette mise à jour, ma box SOMFY SWITCH reconnaît tous mes volets VELUX. J’ai débranché ma box VELUX et tout a l’air de fonctionner… à suivre.
    Mes volets sont des VELUX INTEGRA® SSL KLI 313 de dernière génération (avec un bouton d’appairage blanc et non rouge comme les précédents).
    Cordialement

    GERARD D.

    Philippe A , j'ai la meme configuration de volet , box et telecommande KLI 313 mais impossible d'appairer
    Possible de me donner le processus précis étape par étape pour réussir l'opération ?

    Philippe A.

    Bonjour,
    La procédure que j'ai suivie est bien celle-là.
    J'ai eu les mêmes problèmes. La détection ne s'est pas fait immédiatement. J'avais essayé une détection de 2 volets sans succès; puis j'ai remarqué que tous mes volets avaient été détectés.
    Aujourd'hui je n'ai plus de passerelle VELUX et ça marche sans problème.
    Cordialement