Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pilotage Velux avec Alexa à travers la box Tahoma

Bonjour,

J’ai appairé l’ouverture motorisée de mon Vélux à la box Tahoma Switch. Cela fonctionne très bien via l’appli Tahoma.

En revanche, contrairement à ce qu’il se passe pour les volets roulants qui intègrent simultanément la liste des appareils sur l’appli Tahoma et sur l’appli Alexa, je ne parviens pas à ajouter le Velux dans l’appli Alexa. Mon souhait étant de piloter avec Alexa l’ouverture du Velux (comme pour mes volets roulants)

D’avance merci,

Laurent D.
Laurent D.

Laurent D.

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    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

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    Bonjour Laurent,

    Vous avez la possibilité de créer un scénario dans Tahoma appelé par exemple "ouverture vélux", puis de créer une routine dans Alexa qui déclenche ce scénario (appelé scène dans Alexa) lorsque vous direz "Alexa, allume ouverture vélux".
    Il faut d'abors bien sûr avoir associé le compte Alexa à celui de Tahoma.

    Bonne journée.

    Laurent D.
    Laurent D.

    Laurent D.

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    Merci beaucoup Christian !
    Cela fonctionne très bien
    je n’ai pas pensé à l’utilisation des scènes comme passerelle entre les 2 applications. Topissime idée

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

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    Merci pour le retour

    Yannick T.
    Yannick T.

    Yannick T.

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    Bonjour. J’ai tenté cette solution mais Alexa me renvoie le message suivant « l’appareil ´Ouverture Velux’ ne supporte pas cette commande :-( Une idée ? Merci par avance.

    Yannick T.
    Yannick T.

    Yannick T.

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    Une solution de contournement via les scénarios/scènes a été proposée par Christian L. et confirmée par Laurent D. ...

    Laurent D.
    Laurent D.

    Laurent D.

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    D’abord via le menu scène de l’application Tahoma il faut créer un scénario manuel actionnant l’ouverture et la fermeture du Velux (2 premières photos). Puis via l’application Alexa, dans le menu Scène, la détection permet de retrouver les scénarios créés sur l’appli Tahoma (2 dernières photos). Et tout fonctionne parfaitement

    Yannick T.
    Yannick T.

    Yannick T.

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    Rebonjour et merci pour le détail. C’est malheureusement ce que j’avais compris et fait, sans succès. Je vais recommencer.

    Yannick T.
    Yannick T.

    Yannick T.

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    Cela fonctionne correctement avec des volets mais pas avec le velux :-( (l'appareil "ouvrir vélux" ne prend pas en charge cette commande) ...

    Yannick T.
    Yannick T.

    Yannick T.

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    Rien de bien compliqué.

    Et dans Alexa je dis « allume « ouvrir Velux » »

    Je ne sais pas ce qu est votre équipement mais cela n a pas l air de correspondre à une fenêtre Velux intégra.
    Voici l icône que j ai pour une fenêtre Velux intégra.

    Matthieu M.
    Matthieu M.

    Matthieu M.

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    Bonjour,
    Je confirme également de mon côté que ça ne fonctionne pas.
    J’ai ajouté une scène « il fait chaud » qui ouvre mes stores somfy et mes velux.
    Elle n’est pas jouable depuis Alexa.
    Par contre si je retire les 2 velux de la scène, pas de problème.
    J’ai des velux integra.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

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    Bonjour,

    Dans Alexa, les velux sont-ils répertoriés dans "Appareils" > "Tous les appareils" ?
    Si ce n'est pas le cas, lancez une nouvelle recherche d'appareils dans Alexa.

    Cordialement

    Matthieu M.
    Matthieu M.

    Matthieu M.

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    Non, les velux ne sont pas listés dans « tous les appareils » ce qui est normal mais j’avais compris qu’on pouvait contourner via une scène.
    Hors, la scène contenant les Velux ne s’exécutent pas car si je comprends bien, Amazon ne pilote pas les équipements d’ouverture pour des raisons de sécurité.

    Donc en fait, la tahoma n’est compatible homekit et Alexa que pour certains équipements. Si qlq à cette liste je suis preneur.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

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    Matthieu,

    La solution que j'ai proposée fonctionne très bien chez moi et les velux figurent bien dans les appareils répertoriés dans Alexa. Mes velux sont de la marque Velux. Ma Tahoma est une V2. Et je ne vois pas pourquoi les velux seraient plus des éléments de sécurité que les volets roulants ? Pourquoi puis-je commander les velux à la voix et pas vous ?
    Avez-vous fait une recherche de nouveaux appareils dans l'appli Alexa ?

    Matthieu M.
    Matthieu M.

    Matthieu M.

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    Christian,
    Intéressant, quelle est la référence de votre velux?
    J’ai beau lancer des découvertes mes velux ne sont pas trouvés, ni dans Apple HomeKit d’ailleurs!
    Encore merci.

    Laurent D.
    Laurent D.

    Laurent D.

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    De mon coté :
    Vélux : GGU 0057 typeMK04
    Kit motorisation KSX 100K WW
    Dans l’application Somfy, j’ai fait : ajouter un appareil / Fenêtres et protection solaire / Fenêtres motorisées / Vélux.
    Avec la bonne manip sur la télécommande (reset), la box Tahoma switch a trouvé l’appareil sans souci.

    Du coup j’ai un groupe « volet » et un groupe Vélux dont le symbole est spécifique au vélux (l’image plus haut me surprend un peu dans la scène Somfy). Moi j’ai un Vélux sans avoir personnaliser l’affichage dans la scène

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

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    Je dispose de plusieurs types de velux, dont celui-ci: SSLMK04 0000S
    Mais je pense que ce n'est pas le type des velux qui compte, mais qu'il faut bien que ceux-ci soient reconnus à la fois dans l'appli Somfy et par Alexa.

    Matthieu M.
    Matthieu M.

    Matthieu M.

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    Re,
    En effet vos GGU comme mes GGL sont compatibles.
    C’est incompréhensible.
    J’ai suivi la même procédure que vous mais je n’ai pas la même icône.
    Franchement… je n’y comprends rien.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

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    Bonjour,

    Ma question est pour Laurent D :

    Est-ce que vos velux apparaissent dans 'Tous les appareils" de l'appli Alexa ?

    Laurent D.
    Laurent D.

    Laurent D.

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    Bonjour Christian,

    Non, mon velux n’apparaît pas dans la liste « tous les appareils »

    Ce que j’ai compris et qui fonctionne chez moi c’est qu’Alexa pilote uniquement la scène. Alexa ne pilote pas le matériel Velux puisque indétectable

    En créant une scène sur la Tahoma et demandant à l’application Alexa de piloter ces mêmes scènes j’ai créé une passerelle qui fonctionne

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

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    Bonjour Laurent,

    C'est ce qui est étonnant. Car chez moi je peux aussi bien commander un velux à la fois en disant par exemple :"Alexa, ouvre velux dressing" (c'est comme cela qu'il s'appelle dans Tahoma ET qu'il est répertorié dans "Tous les appareils" de l'appli Alexa), et aussi bien en passant par une scène Alexa, par exemple une scène que j'ai appelée 'ouvrir tous les velux' qui, lorsque je dis: "Alexa, ouvre tous les velux' déclenche la scène (scénario Tahoma) 'ouvre les velux' que j'ai créée dans Tahoma.
    Tout cela fonctionne parfaitement. Est-ce que c'est parce que vous passez par une switch qu'Alexa ne 'voit' pas les équipements Somfy? Tout cela a besoin d'être éclairci !
    Pourquoi dans votre cas, Alexa reconnaît les scènes Tahoma, mais pas les équipements?

    Bonne journée

    Matthieu M.
    Matthieu M.

    Matthieu M.

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    Bonjour,
    Ce qui me surprend c’est que les scènes avec des « ouvertures » fonctionnent (même si en effet les éléments ne sont pas visibles dans « tous les équipements » Alexa).
    J’ai lu ailleurs dans le forum que Alexa auditait les scènes « externes » et bloquait celles avec une interaction sur des « portes », pour des raisons de sécurité.
    On lit tout et son contraire.
    C’est la même chose avec HomeKit, je n’ai pas essayé avec Google assistant.

    Ça serait bien que qlq de somfy nous apportent des réponses.

    Je précise que moi j’ai un kit de connectivité, pas une tahoma switch mais la compatibilité Velux GGX est dans les 2 équipements approuvés.

    La compatibilité avec Alexa est très succincte.
    D’ailleurs je note qu’il y a une précision sur la fiche de compatibilité du kit vs switch, « les moteurs d’accès ne sont pas compatibles ». Encore une subtilité.

    Comment sollicite t’on somfy?

    Andre N? Comment expliquez vous que certains arrivent à activer des ouvertures via Alexa et d’autres non malgré leur compatibilité?

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

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    Je savais qu'il y avait des restrictions pour les ouvertures de portes de garages et de portails, mais pas pour les velux.
    Il est vrai que je n'ai pas pu utiliser des routines Alexa pour ces cas là, mais j'ai pu le faire pour les velux comme Laurent D. d'ailleurs.

    Pour le portail et les portes de garages, j'ai contourné le problème comme décrit dans le post suivant:

    https://forum.somfy.fr/questions/3047830-portail-remonte-google-home-alors-equipements-ok

    Ceci pourrait peut-être en intéresser certains.

    Bonne journée.

    Bonjour,

    comme je l'ai dit, Alexa ne connait pas le type "fenêtre". Ce n'est pas parce que c'est compatible Somfy que ça l'ai chez Alexa/Google/Siri.
    Maintenant le passage via les routines, je ne l'explique pas. Perso j'y arrivais avec un portail mais maintenant le type portail est connu d'alexa, ainsi que les portes de garage qui refusait de s'ouvrir par ce biais. mais c'est aussi résolu par Alexa qui connait se type maintenant et demande un code.
    En effet, les ouvrants ne sont pas reconnus pour motif de sécurité.

    Maintenant dans le cas des fenêtres Velux, je ne l'explique pas surtout que l'icône qui apparait plus haut sur tahoma n'est pas un type "fenêtre de toit" mais plutôt"baie coulissante" et peut être que c'est la raison pour laquelle ça passe. J'attends de voir quand ce bug sera résolu :)

    Pour ma part en tout cas, je ne peux ouvrir les fenêtres de toit via Alexa et j'ai la bonne icône dans TaHoma.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

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    Bonjour,

    Est-ce qu'un Yellow pourrait expliquer pourquoi certaines personnes voient les équipements Tahoma répertoriés dans 'Tous les appareils' de l'appli Alexa et d'autres non ?
    Et pourquoi certains peuvent commander ces équipements (comme les velux) depuis Alexa et d'autres non ?

    Merci.

    Matthieu M.
    Matthieu M.

    Matthieu M.

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    Bonjour Christian,
    Qu’est ce qu’un yellow?
    Une autre piste, dans le descriptif de la skill Alexa il est précisé que pour certaines operation il faut un code pin. Alexa ne me le demande pas même activé.

    Enfin y’a il moyen de contacter le support pour la domotique. La catégorie domotique ne permet pas de contacter par mail.

    Christian L.
    Christian L.

    Christian L.

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    Bonjour Matthieu,

    Less Yellows sont les technicien(e)s Somfy qui interviennent sur ce forum.
    En ce qui concerne le code demandé pour ouvrir un portail ou une porte de garage, là aussi c'est aléatoire. Allez savoir pourquoi...

    Bonne journée

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