Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Link Advanced Connexion impossible depuis 2 jours ? Freebox

Bonjour,

J’ai acheté cette alarme il y a maintenant une semaine. Lors de la première configuration, tout s’est parfaitement déroulé : connexion au Wi-Fi sans problème et installation fonctionnelle.

Depuis, j’avais de temps en temps quelques déconnexions du réseau, mais le Link se reconnectait automatiquement.

Depuis hier, en revanche, impossible de reconnecter le Link à ma Freebox.

J’ai essayé de réinstaller la connexion Wi-Fi, sans succès. J’ai également suivi les différents réglages et recommandations trouvés sur le forum. J’ai contacté un conseiller Free avec qui nous avons effectué différents contrôles et même une réinitialisation complète de la Freebox, mais le problème reste identique.

J’ai finalement supprimé complètement l’installation Somfy afin de repartir de zéro et tenter une nouvelle installation : même problème.

Ce qui est assez étonnant, c’est que le Link fonctionne parfaitement lorsque je le connecte en partage de connexion 4G avec mon téléphone. La connexion est immédiate et stable.

En revanche, avec la Freebox, on voit bien le Link apparaître sur le réseau et tenter de se connecter, mais il se déconnecte au bout d’environ 5 secondes. Le technicien Free ne comprend pas non plus l’origine du problème.

J’ai donc actuellement réinstallé l’alarme en utilisant le partage de connexion 4G. Elle fonctionne, mais je n’ai évidemment plus de pilotage à distance dès que je quitte mon domicile.

J’ai vraiment l’impression qu’il y a un problème au niveau de la communication entre le Link, la Freebox et le Cloud Somfy, puisque la connexion fonctionne parfaitement en 4G mais pas via ma box.

Je ne vois plus vraiment quoi tester de mon côté. Tous les réglages de la Freebox ont été vérifiés et la box a même été réinitialisée.

Si quelqu’un a une idée ou peut m’indiquer un réglage spécifique à vérifier sur la Freebox ou au niveau du Link, je suis preneur.

Num serie : 104412110013
MAC : 0076B1112BDE

Merci d’avance pour votre aide.
Merci,

Jonathan B.
Jonathan B.

Jonathan B.

Niveau
0
21 / 100

Réponses

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour Jonathan
    La mise a jour Free a mis un sacré bazard chez pas mal de personne et Free ne sait pas pourquoi.

Vérifier les paramètres suivant sur la carte wifi 2.4
    Configuration réseau : Vous devez avoir Type de protection WPA2 AES

Configuration Radio :
    largeur de bande : 20Mhz
    laissez uniquement le protocole 802.11n activé. (Désactiver les autres)

En dernier recours vous pouvez créer un wifi invité et installer le système dessus, c'est transparent pour l'application.

Jonathan B.
    Jonathan B.

Jonathan B.

Niveau
    0
    21 / 100
    Merci Jacky , pour les paramétres de la carte j'ai déjà tenté :(

J'ai essayer la création du wifi invité , idem

On vois bien le link ce connecter à la carte , recevoir de la donnée, et au bout de 10 secondes plus rien et ce déconnecter et mettre l'érreur de connexion sur l'application .. on vois la photo de la page de la carte plus haut

Je viens de rebasculer sur le partage de connexion et connexion immédiate .

Je ne sais pas comment faire ..

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ok la dernière mise à jour de la Freebox a laissé des scories en mémoire.

Une seule solution, faire un retour au paramétrage usine de la Freebox pour repartir sur une base saine.
    Quand vous avez effectué l'opération, il faut débrancher et rebrancher la Freebox pour que la configuration soit prise en compte sur les DSLAM de FREE.

Jonathan B.
    Jonathan B.

Jonathan B.

Niveau
    0
    21 / 100
    Malheureusement manipulation effectuée avec le technicien de free sans succès :'( même après débranchement de la box même 5 minutes ..

Pour compléter les tests :

Freebox réinitialisée avec l'assistance Free
    IPv4 en Full Stack
    ping 8.8.8.8 OK
    ping 1.1.1.1 OK
    résolution DNS OK
    Wi-Fi 2,4 GHz testé en WPA2 / 20 MHz / 802.11n
    Wi-Fi invité testé également
    Link visible dans Freebox et commence à échanger des données, puis se déconnecte après quelques secondes
    en revanche, connexion immédiate et stable du Link en partage de connexion 4G

Donc à ce stade, le problème semble vraiment spécifique à la communication du Link avec les services Somfy lorsqu'il passe par ma connexion Free.

Pouvez-vous vérifier l'état de mon Link côté serveur avec son adresse MAC 0076B1112BDE et me dire si vous voyez une tentative de connexion suivie d'un rejet ou d'une perte de communication ?

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Le link n'a pas besoin d'IPv4, il travaille en client serveur, mais le problème ne vient pas de là.

A partir du moment ou le Link fonctionne en partage de connexion, Somfy ne peut absolument rien voir sur votre connexion internet.

Au lieu de faire des Ping sur les serveurs DNS de Google, mettez les directement à la place des serveurs Free.

A noter que lorsqu'on fait un arrêt relance de la box internet, il faut un arrêt minimum de 20s pour faire tomber la connexion, sinon on récupère celle d'avant.

Si malgré tout ça la connexion ne fonctionne pas, il faut changer la box, elle à un problème.

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Par contre je ne comprends pas pourquoi vous devez faire appel au technicien Free pour réinitialiser en mode usine.
    L'opération se fait en locale en suivant les instructions de la FAQ
    https://assistance.free.fr/articles/365

Sandrine E.
    Sandrine E.

Sandrine E.

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour,
    Exactement le même problème rencontré avec la freebox aujourd’hui, impossible de reconnecter le link au wifi après toutes les réinitialisations possibles
    Le link se connecte sur le wifi d’un téléphone en partage de connexion mais pas sur la freebox pop

JACKY M.
    JACKY M.

JACKY M.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonsoir
    Problème sur votre boitier Free.
    Faite le retour au paramétrage usine en suivant la FAQ ci jointe
    https://assistance.free.fr/articles/365

Haut de page