Test du detecteur de fumée

Bonjour,

J'ai a la maison l'alarme Protexium Integral RTC avec 2 détecteurs de fumée.

Cependant lorsque je fais le test de mes détecteurs de fumée en restant appuyé sur le bouton, j’entends 3 Bips consécutifs sur le détecteur, mais au bout des 10 secondes la centrale d'alarme ne se met pas en route (ne sonne pas) comme indiqué dans la notice.

Est ce normal ?

Merci par avance.

Julien C.

    Réponses

    Julien C.

    Une solution ?
    Car en fait quand j'appuie sur le bouton de test, la centrale téléphonique émet un pti bip, puis c'est le détecteur qui fait 3 bip tous les 0.5sec/1s, puis pause de 3 secondes, et re 3bips.... etc tant que je reste appuyer sur le bouton.

    Je devrais essayer de désinstaller mes 2 détecteurs de ma centrale et de les faire reconnaitre a nouveau.

    pinse57 P.

    salut

    oui il faudrait peut etre les désinstaller et les refaire reconnaître de nouveau par la centrale.

    Par contre une fois réinstallé pour le tester il faut bien appuyer sur la touche jusqu'au déclenchement du détecteur.

    Par contre, je ne sais pas si le fait de le tester fait sonner l'alarme

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Julien, Robert et Pinse57,

    Je vous informe qu'il s'agit du fonctionnement normal du détecteur de fumée. Le bouton test est là pour tester la liaison entre la Centrale et ce détecteur, pour tester les bips de déclenchement du détecteur, mais pas pour faire déclencher les Sirènes du système d'alarme.

    Bonne journée,

    Sylvain E.

    Donc quel est le moyen de vérifier que le scénario d'ouverture des volets fonctionne bien ?

    pinse57 P.

    salut julien

    Pour tester le bon fonctionnement du scénario "ouverture des volets en cas de detection incendie"' il n'y a malheureusement pas 36 solutions.

    il faut recréer une condition réelle. je sais c'est pas top donc sois extrêmement prudent. Le mieux a faire et de faire brûler un mouchoir en papier dans un récipient métallique.
    Un mouchoir en papier est petit et dégage énormément de fumée.
    Comme récipient métallique, le lèche frite du four ira tres bien.

    frank S.

    Bonjour,

    j'ai un problème similaire. alarme protexial.
    contrairement à la notice du détecteur de fumée, en mode test, il n'y a pas de déclenchement d'alarme ni envoi de SMS juste l'alarme locale au niveau du détecteur.
    Je note un événement "détecteur arraché" dans la liste des événements de l'alarme alors que la notice indique clairement qu'il n'y a pas ce genre d’événement.
    Peut être est ce un mauvais type de détection (bug dans le capteur?, bug dans le recepteur?), donc pas d'alarme, donc pas de sms?
    A noter d'avec tout autre capteur (DO) on a une alarme en cas de detecteur arrache et aussi un sms.

    En tout cas, aucune certitude de fonctionnement correct. mode de test de la notice non conforme avec le fonctionnement.

    Si vous avez une idee?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Franck,

    Afin d'identifier la source du défaut que vous rencontrez, pourriez-vous m'indiquer si vous avez réalisé le test alors que le système d'alarme était actif (sur ON) ?

    De la même manière, avez-vous réalisé un appui bref sur le bouton TEST ou un appui maintenu ?

    Bonne journée,

    frank S.

    Bonsoir,

    J'ai réalisé le test dans le mode alarme activée en zone A.
    l'appui sur le bouton test a été un appui long de 10/12 sec conformément à la notice d'installation.
    je complète ma description précédente en indiquant qu'il n'y a pas de SMS d'indication d'alarme feu, mais il y a systématiquement un sms avec le lien video.
    A noter que j'ai activé dans la configuration l'envoi systematique de sms video, donc celui-la me semble normal, mais il n'y a pas le deuxième avec indication de la nature de l'alarme et l'identification du capteur (ni alarme sur la sirene interieure)

    Pour tous mes autres capteurs, do, mvt video, j'ai systématiquement les 2 sms, soit pour une alarme, soit pour un 'detecteur arraché'.

    cdt

    frank S.

    detecteur changé, comportement identique

    bug sur une serie de detecteur?

    cdt

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Franck,

    Je vous informe qu'il s'agit du fonctionnement normal de ce détecteur. Le seul moyen de le tester en alarme complète est de simuler en incendie, la fonction test permet de voir qu'il y a bien communication entre la Centrale/Transmetteur et le Détecteur (remontée d'un arrachement) et que le buzzer du détecteur est fonctionnel.

    Bonne journée,

    frank S.

    bonjour,
    j'ai bien compris la reponse, mais ce n'est cependant pas en ligne avec la notice du detecteur.

    quel est le moyen "officiel" de le simuler en incendie sans destruction ou sans endommager le detecteur?

    cdt

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Franck,

    Je vous confirme que ce n'est pas exactement en lien avec la notice, je viens de remonter l'information au service concerné.

    Toutefois, il n'existe pas d'autres moyen de tester véritablement le détecteur de fumée.