Cette question a été résolue

Première mise en fonctionnement Protexiom

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Mon épouse et moi avons acheté une maison très récemment équipée d'un système d'alarme Somfy Protexiom.
L'ancien occupant nous a donné son code utilisateur et l'adresse IP qu'il a personnalisée.
Le système est entre autre équipé d'une centrale/transmetteur et d'un clavier lcd.
Ce matin j'ai inséré ma nouvelle carte sim commandée chez Orange sans l'insérer au préalable dans un téléphone portable. La centrale transmetteur n'est pas directement reliée à notre LiveBox 4 par le cable RJ45 car les deux équipements sont éloignés de plusieurs mètres. J'ai donc utilisé des liveplugs que j'ai branchés sur les prises de courant sur lesquelles sont branchées la centrale transmetteur et la LiveBox 4. L'adresse IP personnalisée par l'ancien occupant est reconnue dans les paramètres de la LiveBox ainsi que la centrale transmetteur (j'ai vérifié ce matin dans les paramètres de la LiveBox). Il y a aussi l'adresse MAC.
J'ai tenté ensuite grâce à l'adresse IP de me connecter sur l'interface ordinateur du site Somfy mais sans succès, l'adresse IP ne semble pas être reconnue. J'ai entré l'adresse IP dans la barre http://.......
J'ai tenté ensuite de me connecter à l'adresse https://www.alarmesomfy.net/compte.php
J'ai renseigné l'adresse du sous-domaine transmise par l'ancien occupant (notée sur le mode d'emploi). Dans la nouvelle fenêtre, j'ai renseigné mon adresse mél, choisi utilisateur1, précisé le code utilisateur transmis par l'ancien occupant, renseigné le code d'authentification à l'aide de la matrice laissée par l'ancien occupant et recopié le cryptogramme. Au final, le message suivant s'affiche "Les identifiants de connexion renseignés sont incorrects".
J'ai voulu ensuite entrer le code pin de la nouvelle carte sim dans le clavier lcd car je n'arrivai pas à accéder à l'interface internet. Quand j'ai appuyer sur "On" l'alarme sonore s'est mis en fonctionnement et j'ai réussi à l'arrêter grâce à la télécommande générale en appuyant sur "Off" ou elle s'est arrêtée seule au bout de 2 minutes. Puis un voyant orange a clignoté sur la centrale lcd.
Je me suis résigné à débrancher électriquement la centrale transmetteur et à retirer une des 4 piles. Le voyant orange sur le clavier lcd a alors cessé de clignoter.

Je sollicite votre aide pour m'aider à lancer le système avec ma nouvelle carte sim et pouvoir accéder à l'interface internet.

Merci par avance.

Olivier

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Si vos moteurs ne sont pas équipés de manivelles de secours intégrées (CSI), il ne sera pas possible de les manipuler en cas de coupure de courant.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Olivier

    Bonjour Thomas,

    Je vous remercie.

    Bonne journée.

    Olivier

    Bonjour Jean-Luc,

    Je vous recontacte car j'ai fais sonner l'alarme hier soir en retirant le capot de la centrale pour noter le n° IP pour créer mon compte à distance. Je pensais qu'étant donné que l'alarme était sur off que le fait de retirer le capot n'allait pas déclencher l'alarme. Dorénavant je sais que oui pour "arrachement". Ca surprend !
    J'ai donc arrêté l'alarme avec la télécommande et remis le capot. Après ça, présence diode orange clignotante sur le clavier lcd et défaut rouge sur l'interface internet "boitier d'au moins un élément ouvert".
    J'ai donc été dans le menu 7 puis 72 pour supprimer le défaut. Retour à la normale avant de me coucher.
    Ce matin, tous les voyants sont au vert. Je lis aussi 72 dans l'encadré de la centrale dans liste des éléments du système.
    Est-ce normal ?
    Si le symbole "boitier" est au vert sur l'interface, cela signifie t'il que le capot de la centrale a bien été remis ?

    Merci d'avance.

    Anonyme

    Bonjour Olivier

    Même si l'alarme est sur "OFF", elle est auto-protégée. Il faut comme supprimer l'autoprotection avant d'ouvrir n'importe quel élément. Pour ça, appuyez sur "OFF" de la télécommande jusqu'à extinction du voyant (entre 7 et 10 secondes).

    Il est normal que tous les voyants soient verts après effacement du défaut.

    Par contre, je ne vois pas ce qu'est ce "72" dans l'encadré dont vous me parlez. Pourriez-vous faire une copie d'écran ou une photo ?

    Bonne journée !

    Olivier

    Voici la capture d'écran.

    Anonyme

    Bonjour Olivier

    Ok ! Je vois ! C'est dans cette case que vous pouvez nommer le nom de vos éléments. Entrez le nom, par exemple "Centrale" à la place de "72" et appuyez sur entrée !

    Donc rien de grave !

    Bonne journée !

    Olivier

    D'accord Jean-Luc.

    Bonne journée.

    Olivier

    Bonjour Jean-Luc,

    Je vous contacte car je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum à mon interrogation.
    Il s'agit du test cyclique gsm. Je l'ai réglé via l'interface internet sur tous les jours donc 1. Je reçois bien un sms à 12h au quotidien. J'ai mis 8 jours pour espacer la réception du sms. Sauf que je continue à le recevoir tous les jours à 12h.

    Quelle est la démarche à suivre dans ce cas ?

    Merci par avance et bonne matinée.

    Anonyme

    Bonjour Olivier

    N'avez-vous pas oublié de valider la modification ?
    Sinon, pouvez-vous faire une copie d'écran du réglage GSM

    Bonne journée !

    Olivier

    Bonsoir Jean-Luc,
    J'ai bien validé la modification de la fréquence d'envoi du test.
    Pour la capture d'écran, ok, mais je souhaiterai ne pas faire apparaître les n° de tél et le n° puk de la carte sim. Est-ce que c'est bon pour vous ou avez-vous besoin de voir apparaître ces informations ?

    Bonne soirée.

    Anonyme

    Bonjour Olivier

    vous pouvez cacher les informations personnelles.

    Bonne journée !

    Olivier

    Jean-luc,

    Aujourd'hui samedi je n'ai pas reçu le sms test cyclique à 12h. J'attends de voir dimanche et lundi si c'est pareil. Je vous tiens informé.

    Bon week-end à vous.

    Olivier

    Bonjour Jean-Luc,

    Une question svp : est-ce qu'un sms est systématiquement envoyé sur le 1er n° de tél enregistré sur l'interface lorsque l'alarme est activée et désactivée à partir du clavier lcd (on/off + badge) ? Par exemple, quand le dernier part le matin et un autre revient le soir en premier.

    Merci par avance et bon après-midi.

    Anonyme

    Bonjour Olivier

    Un SMS peut être envoyé lors de la saisie du code utilisateur 2 ou utilisateur 3. (ceci veut dire qu'il faut entrer le code pour mettre en "ON" et ne pas simplement appuyer sur le bouton du clavier).

    Bonne journée !

    Olivier

    noté Jean-Luc.

    Merci.

    Olivier

    Bonjour Jean-Luc,
    Tout d'abord l'envoi du sms test cyclique se fait bien une fois par semaine, le mardi.
    Pour la création de mon compte à distance, je n'ai pas eu jusqu'à maintenant le temps de paramétrer ma livebox. Mais je compte bien le faire dans les prochaines semaines.

    Ma question : des travaux vont être prochainement réalisés dans notre logement. Pour faciliter les travaux je dois retirer des murs des DM et un DMI. Pouvez-vous me rappeler la démarche à suivre pour les retirer et les réactiver ? (je n'ai pas consulté la notice de la centrale).

    Merci par avance Jean-Luc.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Il faudra vous connecter à l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur, ensuite rendez-vous dans la Liste des éléments et mettez en pause les éléments que vous souhaitez retirer le temps des travaux. Il vous suffira de les remettre sur "Play" le moment voulu.

    Bonne journée,

    Olivier

    Bonjour et merci Thomas pour votre réponse.

    Il n'est donc pas nécessaire de neutraliser l'alarme à l'aide de la télécommande ?

    Le fait de mettre en pause les DM et DMI via l'interface internet neutralisera t'il l'alarme quand j'ouvrirai les capots pour les démonter (dévisser) ?

    Bien à vous.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier,

    C'est tout à fait ça.

    Bonne journée,

    Olivier

    Bonjour Thomas,
    J'ai téléchargé et ouvert par erreur un compte sur l'application Somfy Protect. Je me suis trompé d'application, j'ai téléchargé ensuite la bonne, Alarme Somfy pour commander à distance mon alarme.
    Pouvez-vous supprimer mon compte de l'application Somfy Protect, d'aucune utilité dans mon cas ?

    Par avance, merci.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Le compte Somfy-Protect est lié à votre compte Somfy.fr, il ne sera pas nécessaire de le supprimer.

    Bonne journée,

    Olivier

    Bonsoir,
    Je contacte le forum car ma centrale Protexiom rencontre aujourd'hui deux anomalies.
    La première anomalie est la perte du réseau gsm, je m'en suis aperçu car je n'ai pas reçu le message du test cyclique envoyé le dimanche. J'ai fait un test sur mon interface internet ce soir en mode installateur mais aucun changement. Depuis le mois d'août 2018, je n'ai eu aucun problème avec le carte sim.
    La seconde anomalie est qu'après avoir accédé à l'interface internet de mon alarme, ce soir, celui-ci a planté, le message suivant s'affiche dorénavant quand je tente de me connecter "connexion impossible, vérifier le branchement 0*0806".

    Je sollicite l'aide d'un Yellow ou d'un membre du forum.

    Par avance, merci.

    Olivier

    Bonjour,
    J'ai essayé ce matin d'accéder à l'interface internet de mon alarme et ça a fonctionné en mode installateur et utilisateur.
    Le message "connexion impossible, vérifier le branchement 0*0806" s'est affiché une fois lors de mes tentatives de connexion.

    Par avance, merci pour votre aide pour savoir comment résoudre ces deux anomalies.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Pourriez-vous remplacer les piles de votre Centrale/Transmetteur ?

    Bonne journée,

    Olivier

    Bonjour Thomas,
    Merci pour votre message.
    Avant de changer les piles, je vous donne quelques informations.
    Hier midi, avec un jour de retard, j'ai reçu le sms test cyclique.
    Hier soir, j'ai vérifié la connexion au réseau gsm et celle-ci etait à nouveau opérationnelle.
    J'ai également pu me connecter à mon interface internet, le message "connexion impossible, vérifier le branchement 0*0806" s'est néanmoiins affiché une fois.
    Ce matin, mardi 12 février, le fonctionnement est normal.

    Qu'en pensez-vous ? Me recommandez-vous quand même de changer les piles ?

    Par avance, merci.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Ce message d'erreur : "Connexion impossible, vérifier le branchement 0x0806" indique que la Centrale/Transmetteur n'est plus alimenté par les piles, donc je pense qu'il serait bon de les changer dans un premier temps.

    Bonne journée,

    Olivier

    Bonjour Thomas M,
    Avec retard je vous informe que j'ai remplacé les piles de la centrale et tout est ok.

    J'ai une autre question s'il vous plaît ;
    Plusieurs coupures de courant ont eu lieu à mon domicile au cours de ces cinq derniers mois, la centrale n'est donc plus alimentée électriquement pendant la durée de la coupure.
    Existe t-il un moyen, batterie de secours par exemple, pour que la centrale reste alimentée, malgré une coupure de courant ? Je pense aux congés lorsqu'on s'absente de la maison pendant plusieurs jours.

    Par avance, merci.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Pendant une coupure de courant seule la connexion à l'interface PC ou le pilotage par application smartphone n'est pas disponible, le système d'alarme et d'alerte lui fonctionne via les piles et restent fonctionnels.

    Mettre le système sur batterie ne servirait à rien si votre box ADSL n'est pas sur batterie elle-même.

    Bonne journée,

    Olivier

    Bonjour Thomas,
    Ok, merci pour votre réponse.

    Olivier

    Bonjour Thomas,
    Je vous contacte pour un renseignement s'agissant des volets roulants électriques Somfy.
    J'ai des volants roulants électriques aux différents étages de ma maison.
    J'ai déjà eu plusieurs coupures de courant électrique et bien sûr les volets ne fonctionnent pas donc impossible de les ouvrir.
    Existe t-il un moyen pour permettre leur ouverture en cas de coupure de courant ?

    Par avance, merci.