Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Première mise en fonctionnement Protexiom

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Mon épouse et moi avons acheté une maison très récemment équipée d'un système d'alarme Somfy Protexiom.
L'ancien occupant nous a donné son code utilisateur et l'adresse IP qu'il a personnalisée.
Le système est entre autre équipé d'une centrale/transmetteur et d'un clavier lcd.
Ce matin j'ai inséré ma nouvelle carte sim commandée chez Orange sans l'insérer au préalable dans un téléphone portable. La centrale transmetteur n'est pas directement reliée à notre LiveBox 4 par le cable RJ45 car les deux équipements sont éloignés de plusieurs mètres. J'ai donc utilisé des liveplugs que j'ai branchés sur les prises de courant sur lesquelles sont branchées la centrale transmetteur et la LiveBox 4. L'adresse IP personnalisée par l'ancien occupant est reconnue dans les paramètres de la LiveBox ainsi que la centrale transmetteur (j'ai vérifié ce matin dans les paramètres de la LiveBox). Il y a aussi l'adresse MAC.
J'ai tenté ensuite grâce à l'adresse IP de me connecter sur l'interface ordinateur du site Somfy mais sans succès, l'adresse IP ne semble pas être reconnue. J'ai entré l'adresse IP dans la barre http://.......
J'ai tenté ensuite de me connecter à l'adresse https://www.alarmesomfy.net/compte.php
J'ai renseigné l'adresse du sous-domaine transmise par l'ancien occupant (notée sur le mode d'emploi). Dans la nouvelle fenêtre, j'ai renseigné mon adresse mél, choisi utilisateur1, précisé le code utilisateur transmis par l'ancien occupant, renseigné le code d'authentification à l'aide de la matrice laissée par l'ancien occupant et recopié le cryptogramme. Au final, le message suivant s'affiche "Les identifiants de connexion renseignés sont incorrects".
J'ai voulu ensuite entrer le code pin de la nouvelle carte sim dans le clavier lcd car je n'arrivai pas à accéder à l'interface internet. Quand j'ai appuyer sur "On" l'alarme sonore s'est mis en fonctionnement et j'ai réussi à l'arrêter grâce à la télécommande générale en appuyant sur "Off" ou elle s'est arrêtée seule au bout de 2 minutes. Puis un voyant orange a clignoté sur la centrale lcd.
Je me suis résigné à débrancher électriquement la centrale transmetteur et à retirer une des 4 piles. Le voyant orange sur le clavier lcd a alors cessé de clignoter.

Je sollicite votre aide pour m'aider à lancer le système avec ma nouvelle carte sim et pouvoir accéder à l'interface internet.

Merci par avance.

Olivier

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Si vos moteurs ne sont pas équipés de manivelles de secours intégrées (CSI), il ne sera pas possible de les manipuler en cas de coupure de courant.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour Olivier

    Il semble qu'il n'y ai pas concordance entre l'adresse IP de la centrale et la livebox 4.

    Pouvez-vous taper en mode installateur sur votre clavier les codes 780 et 781 et donner ici les résultats.

    Bonne journée !

    Olivier

    Bonjour Jean-Luc,

    Sur quel clavier je dois renseigner les deux codes ?

    La centrale transmetteur doit être en fonctionnement lors de cette manipulation ?

    Cordialement.

    Anonyme

    Bonsoir Olivier

    Ouh la la !! Connaissez-vous la référence de votre centrale ?

    Bonne soirée !

    Olivier

    Bonjour Jean-Luc,
    Je joins des photos de la centrale transmetteur avec la référence et le clavier lcd.

    Merci.

    Anonyme

    Bonjour Olivier

    Il faut taper les codes demandés sur votre clavier de centrale en mode installateur. Appuyez sur la touche "Menu" et entrez votre code "Installateur", ensuite, tapez les deux codes demandés.

    Bonne journée !

    Olivier

    Jean-Luc,
    Ok mais faut-il que la centrale transmetteur soit aussi en fonctionnement ?
    La dernière fois que j'ai voulu faire fonctionner le clavier lcd, l'alarme s'est déclenchée dans la maison !

    Merci.

    Olivier

    Jean-Luc,
    Voici les résultats :

    • 780 : adresse IP transmission 192.168.0.235
    • 781 : adresse IP box 192.2.168.0.254

    Merci.

    Anonyme

    Bonsoir

    le résultat du code 781 ne me semble pas bon ! Pourriez-vous revérifier ?

    Bonne soirée !

    Olivier

    Bonjour Jean-Luc,

    C'est exact. 781 : 192.168.0.254
    J'ai aussi suivi les instructions jointes pour paramétrer la LiveBox 4.
    Dans les paramètres de la LiveBox 4, l'alarme est bien visible et connectée à internet.

    Merci.

    Anonyme

    Bonjour Olivier

    à ce stade, je pense qu'il faut réinitialiser totalement votre transmetteur.
    Si vous n'avez pas la documentation, donnez ici le modèle et je vous la posterais.

    Bonne journée !

    Olivier

    L'ancien propriétaire m'a remis la documentation de la centrale transmetteur (le pavé Somfy).
    Je joins quand même une photo de la référence prise sur la centrale.
    Quelle est la manipulation pour réinitialiser la centrale ? Ca doit être dans la notice.

    Merci.

    Anonyme

    En effet Olivier, suivez les instructions en fin de manuel pour réinitialiser la centrale totalement. Il faudra réappairer les différents éléments.

    Bonne journée !

    Olivier

    Bonjour Jean-Luc,

    J'ai réinitialisé la centrale puis récupéré l'adresse IP sur le clavier en tapant le code 780.
    J'ai ensuite réussi à me connecter à mon interface somfy en tapant l'adresse IP sur mon ordinateur.

    J'ai suivi les instructions du mode d'emploi et ca à l'air de fonctionner. J'ai renseigné le code pin et le code puk de ma carte sim, et celle-ci a bien été identifiée ainsi que l'opérateur téléphonique.

    Je vais poursuivre les réglages.

    Merci à vous pour votre disponibilité et votre aide.

    Bon après-midi.

    Anonyme

    Bonjour Olivier

    Ca sent bon !
    Si vous avez d'autres questions par rapport à ce sujet, utilisez le même post en faisant "Répondre à cette question" .

    Bonne journée !

    Olivier

    Bonjour Jean-Luc,

    Je suis allé dans les interfaces installateur et utilisateur pour prendre connaissance des différents réglages et paramétrages.
    Au passage, après la réinitialisation de la centrale je n'ai pas eu besoin de réappairer les différents équipements (ouf !).
    Je commence à comprendre le fonctionnement de chaque dispositif de sécurité et j'ai trois questions svp.

    1/ comment se fait le réglage de la temporisation (AT) par exemple pour un DM ou un DO ? il faut aller dans le mode 73 options sonores puis dans 731 Kiela actif ? Le choix entre A et AT est possible sur l'interface Installateur dans liste des éléments du système mais pour la durée de la tempo ?

    2/ Que signifie le mode switch ?

    2/ situation actuelle de l'entrée de ma maison :
    la porte d'entrée est équipée d'un DO réglé sur A (f) et le couloir de l'entrée d'un DM réglé sur AT (f). Je ne connais pas la durée de la temporisation du DM.
    J'ai trois badges et une TC multi.
    Concrètement quand le dernier de ma tribu quitte la maison le matin il met en fonctionnement l'alarme générale (toutes les zones) en suivant les instructions du mode d'emploi en page 76 (à l'aide du clavier lcd + code utilisateur ou badge sur la cible / à l'aide de la TC multi en appuyant sur ON).
    Mon interrogation porte sur le retour dans la maison pour le premier. Comment doit-il faire pour désactiver l'alarme étant donné que la porte d'entrée est équipée d'un DO réglé sur A (alarme immédiate). Si j'ai bien compris la sirène va se déclencher immédiatement à l'ouverture de la porte. Le DM réglé sur AT détectera la personne mais transmettra l'info à la centrale de manière décalée, est-ce exact ?
    Faut-il réglé le DO de la porte d'entrée sur AT ? Le choix est possible sur l'interface Installateur sur internet. Et si oui, comment régler la durée de temporisation ?

    J'espère que je suis clair dans mes propos.

    Merci.

    Olivier

    Jean-Luc,

    Dans les réglages généraux, en mode installateur, il est précisé ceci.

    Temporisation d'entrée (1 à 60) 30 sec

    DING DONG ! sur la sirène d'intérieur à l'ouverture d'une porte protégée par un détecteur d'ouverture de la zone AT (avec déclenchement temporisé), sous alarme partielle (zone A)

    Bip sonore sur le transmetteur
    Niveau des bips sonores des sirènes Faible Moyen Fort
    Niveau de sonnerie des sirènes

    Ce réglage permet-il à la première personne qui entre dans la maison (par exemple le soir) de désactiver l'alarme sans déclencher la sirène ?
    Faut-il paramétrer le DO de ma porte d'entrée sur AT ? A ou AT, a t-il un impact sur la tempo d'entrée de 30 sec ?

    Anonyme

    Bonjour Olivier

    Je vais répondre à vos 3 questions:

    1 - En effet le mode AT permet le déclenchement de l'alarme en différé. Le temps de réglage se fait, comme vous l'avez vu, dans les réglages généraux. (Entre 0 et 60 secondes). Il faut donc mettre votre détecteur d'ouverture de la porte d'entrée sur ce mode. (AT)

    2 - Le mode switch signifie que le centrale prendra comme mode le réglage, le réglage des switches à l'intérieur du détecteur. Je vous conseille de régler les modes directement sur l'interface PC qui est prioritaire.

    3 - Ca rejoint le 1 !

    Réglez votre DO de la porte d'entrée sur la zone AT (déclenchement retardé).

    Je suppose que le clavier se trouve à proximité de cette porte.

    Bonne journée !

    Olivier

    Noté Jean-Luc, c'est logique.

    Qu'apporte de plus à l'installation le mode Kiela ?

    Bon après-midi.

    Anonyme

    La fonction KIELA (Qui est là), permet d'avoir un "ding dong" sur les sirènes lorsque l'alarme est enclenchée en mode partiel (A) et lorsqu'un détecteur réglé en zone AT est déclenché.

    Bonne journée !

    Olivier

    Bonjour Jean-Luc,

    J'essaie de créer mon compte à distance par internet car mon installation comprend un DMI. J'ai entré le n° de carte IP (xxxx-xx) quand on me le demande, débrancher puis rebrancher la prise de courant de la centrale. Puis la recherche commence sans s'arrêter comme si la centrale n'était pas trouvée.
    J'ai visionné les deux vidéos sur internet sur somfy mais dans les deux vidéos il n'est pas demandé à l'utilisateur de renseigner le n° de carte IP.

    Merci par avance pour votre aide.

    Anonyme

    Bonjour Olivier

    Il est probable que l'ancien propriétaire ait déjà créé un compte pour cette centrale.
    Le n° semble être 517033. Pouvez-vous confirmer afin qu'un Yellow puisse vérifier sur le serveur ?

    Bonne journée !

    Olivier

    A quel endroit ce n° se trouve t-il ?

    Il semble que l'ancien propriétaire ait noté sur le mode d'emploi le nom de sous-domaine mais pas de trace de 517033.

    Anonyme

    Bonjour Olivier

    sur l'étiquette apposée sur le coté du transmetteur ou dans la liste des éléments (c'est le premier élément).

    Bonne journée !

    Olivier

    C'est exact Jean-Luc,

    517033, premier élément dans la liste.

    Cela signifie quoi pour la création de mon compte à distance par internet ?

    Anonyme

    Le compte est rattaché à ce n°. S'il existe déjà un compte, il est impossible d'en créer un second. Il faut l'intervention d'un Yellow qui supprimera le compte et vous pourrez en créer un à votre nom.

    Bonne journée !

    Olivier

    Ok Jean-Luc.

    Est-ce qu'un Yellow (pourquoi ce nom ?) va intervenir bientôt ou faut-il solliciter son intervention ?

    Olivier

    Bonjour,
    A l'attention d'un Yellow (après échange avec Jean-Luc).

    Pouvez-vous intervenir svp pour que je puisse créer mon compte à distance ?

    Je vous remercie par avance.

    Olivier.

    Anonyme

    Bonjour Olivier

    Un Yellow est une personne du Service Consommateur Somfy. Ils sont appelés Yellow's (jaunes) car ils sont reconnaissables à leur avatar jaune quand ils interviennent sur ce forum.

    Ils lisent tous les posts et interviennent régulièrement et généralement en quelques jours.

    Bonne journée !

    Olivier

    Merci Jean-Luc.

    Il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'à la prise en charge de mon problème par un Yellow.

    Bonne soirée et encore merci pour ta grande disponibilité et ton aide précieuse.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Olivier,

    J'ai supprimé le compte d'accès à distance affilié à votre Centrale/Transmetteur, vous pouvez créer votre propre compte au lien ci-dessous :

    https://www.alarmesomfy.net