Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Commander un portail SGS 501 avec Box Tahoma

Bonjour, j'essaie de commander un portail SGS 501 avec la Box TaHoma mais je «séche» sur la procédure...
Pour ce faire, j'utilise la télécommande TaHoma Serenity (blanche avec 5 boutons et 2 codes au verso). Après quelques essais, je réussis maintenant à ouvrir le portail avec cette télécommande «Serenity». J'utilise le bouton «maison blanche pleine» en bas à droite, que je dois presser 5 bonnes secondes avant de voir le portail s'ouvrir.
Cela dit, il m'est toujours impossible de commander le portail depuis la Box TaHoma. Rien ne se passe quand je clique sur l'icône rouge du portail sous l'interface Somfy-connect. J'ai pourtant saisi le code associé à ce bouton lors de la configuration.
On est bien d'accord que je «range dans un tiroir» les télécommandes «keytis 2 rts» pour arriver à mes fins dans cette opération.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je fais de travers ou ce que j'oublie de faire dans cette configuration?
En ayant réussi à piloter le portail avec la télécommande TaHoma Serenity, ai-je fait un petit pas dans la configuration ou faut-il tout reprendre ?
Merci de vos précisions

Olivier

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    La procédure de mémorisation est la suivante :

    1ère Étape : Mémorisation de la télécommande relais
    Réveillez l’électronique.

    Placez la télécommande sur le boîtier électronique de la motorisation sans cacher les voyants.

    Faites un appui sur le bouton "un point" de la télécommande relais
    Le voyant "RADIO" de la motorisation s'allume, puis s'éteint.
    Si c’est une télécommande Serenity, faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton ON ou OFF de la télécommande.

    2ème Étape : Mémorisation avec TaHoma

    Connectez-vous à l'interface PC de votre TaHoma et allez dans le menu "Configuration".

    Sélectionnez l'onglet RTS et cliquez sur "Ajouter"

    Choisissez portail en type d'équipement et confirmer avoir pris connaissance des conditions d'utilisation.

    Testez le portail de l'endroit ou se trouve la box domotique TaHoma avec sa télécommande (pas la télécommande relais), arrivez-vous à le piloter ? Si non, la box domotique est trop éloigné de la motorisation). Si oui, cliquez sur "continuer".

    Sélectionnez la motorisation

    Passez les 3 étapes que vous avez déjà faites et entrez le code de la télécommande relais correspondant au bouton 1 point.

    Ne tenez pas compte ensuite du résultat du test et cliquez tout de même sur "continuer"

    Renommez la motorisation et testez ensuite l'ouverture du portail via l'interface du TaHoma.

    Bonne journée !

    Olivier

    Tout d'abord merci pour votre prompte réponse.
    Après ré-essai et en suivant (?) les instructions, toujours aucun résultat probant.
    Peut-être aurais-je besoin de précision sur la terminologie utilisée:
    1-La télécommande SERENITY est bien une télécommande relais (photo jointe n°2) ?
    2-Le bouton ON/OFF de la télécommande SERENITY correspond bien au bouton «Total» de la documentation (photo jointe n°3) ?
    3-Le voyant "Radio" correspond bien au voyant ON/OFF de mon boitier de commande du portail (photo jointe n°1) ?

    Avec ces éléments, voilà exactement les étapes que je réalise :
    -Avec une télécommande «keytis 2 rts» : j'ouvre puis je ferme le portail (pour réveiller l'électronique)
    -J'ouvre le boitier de commande du portail.
    -Le voyant ON/OFF orange est allumé

    -Je me connecte sur mon interface Tahoma en ligne depuis un navigateur.
    -J'ajoute un PORTAIL / RTS / SGS-501 (On me demande de tester mon portail mais ça je ne fais pas...)

    -Je plaque la télécommande SERENITY contre le boitier de commande du portail.
    -Je fais une pression sur le bouton «Total» (quelques dizièmes de secondes)
    -Le voyant PROG (vert) clignote 1 (ou 2 ?) fois et s'éteint
    -Le voyant ON/OFF orange reste allumé

    -Je saisis le code associé au bouton «Total»
    -Un test m'est imposé mais rien ne se passe (mais il parait que c'est pas grave ?)
    -Je renomme l'appareil
    -Je teste ensuite depuis l'interface ouverture / fermeture : rien ne s'opère !

    Pourtant en pressant 5 secondes le bouton "Total" de la télécommande SERENITY le portail s'ouvre bien (idem pour la fermeture).
    Et ce, quelque soit l'endroit où je me trouve (à l'extérieur, à l'intérieur
    à 50cm de la box TAHOMA et même au sous-sol) car le boitier de commande est raccordé à une antenne HF.

    Olivier

    Bonjour, l'automatisation d'ouverture/fermeture du portail par le SGS 501 remonte à décembre 2008.

    Olivier

    Merci!
    Voilà une réponse qui explique mes problèmes rencontrés (mais qui ne fait pas plaisir).
    Comment expliquer que la télécommande relais SERENITY est capable de s'enregistrer sur le boitier et même de piloter le portail... Avec certes un fonctionnement un peu curieux car il y a nécessité d'appuyer 5 secondes sur le bouton de la télécommande pour initier l'ouverture ou la fermeture du portail.

    Bonjour Olivier,

    À cette époque les motorisations et les programmation de leur carte électronique n'était pas faite pour fonctionner avec ce genre de télécommande ou box domotique c'est pour ça que vous obtenez des fonctionnements étranges.

    D'ailleurs normalement il est impossible de piloter une motorisation compatible TaHoma via la télécommande Serenity.

    Bonne journée,

    Olivier

    Merci pour vos réponses.
    Toujours avec le même but (à savoir, commander le portail avec la box Tahoma) serait-il envisageable de remplacer le boitier actuel [SGS-501 trop ancien] par un autre plus récent tout en gardant les vérins actuels ?
    Axovia 150, Exavia 500, ou ce kit de remplacement (mais à 250€...) :
    https://boutique.somfy.fr/kit-de-remplacement-sav-pour-mo...

    Bonjour Olivier,

    Il faudra impérativement commander le kit de remplacement SAV pour moteur SGS, il n'y aura pas d'autres Solutions. Quand au boîtier électronique de l'Axovia 150, il est encore plus ancien que celui de votre boîtier actuel, il sera impossible de la mémoriser avec Tahoma.

    Bonne journée,

    Olivier

    Bien, je crois que j'ai toutes les pièces en main...
    Est-ce que le boitier du kit de remplacement pourra régler les problèmes de butée propres à ces modèles SGS 501 et que je rencontre dès que la température extérieure baisse ? (cf. video à 1:10)
    Merci.

    Bonjour Olivier,

    En effet, kit de remplacement permettra de corriger ce problème qui est un signe de faiblesse du boîtier électronique actuelle et qui aurait lâché complètement d'ici peu de temps.

    Bonne journée,

    Sébastien D.

    Bonjour je n'arrive à faire fonctionner mon portail avec la motorisation sgs 501 via ma tahoma j'ai bien enregistré ma télécommande relais suivi la procédure rien ne se passe.
    Est ce que le fait que ma Tahoma soit à 30 mètres de mon récepteur peut il être le problème ?
    Cordialement

    Jean-Luc B.

    Bonjour Sébastien

    De quand date votre motorisation ?
    Testez l'ouverture/fermeture avec la télécommande d'origine depuis l'endroit où se trouve le TaHoma.

    Sébastien D.

    Bonjour la motorisation date de 2017 et l'ouverture se fait correctement avec la télécommande depuis la tahoma je referais un test en rentrant chez moi.

    Sébastien D.

    Je viens de faire le test mon portail s'ouvre bien à côté de ma boxe

    Jean-Luc B.

    Bonjour Sébastien

    La procédure d'association a t'elle fonctionné ? Le test à la fin est-il passé ?

    Sébastien D.

    J'ai pas refais la manipulation car il pleut chez moi .

    Sébastien D.

    Bonjour j'ai refais 3 tentative impossible d'ouvrir mon portail avec ma tahoma .

    Jean-Luc B.

    Bonjour Sébastien

    Réinitialisez la motorisation et recommencez l'association.

    Bonne journée !

    Sébastien D.

    Bonjour Jean Luc c'est chose faite j'ai supprimé le portail et je refais la manipulation et toujours rien

    Jean-Luc B.

    Bonjour Sébastien

    Il y a quelque chose que vous faîtes mal.

    Décrivez précisément toutes vos actions et qu'est-ce qu'il se passe pour chacune d'elles.

    Sébastien D.

    Jean Luc je suis votre procédure a la lettre quand je mets ma télécommande à côté de ma boxe mon portail s'ouvre donc la distance est bonne quand je fais l'essai sur l'application rien ne se passe j'ai la télécommande noir avec 2 bouton et 2 numéro

    Jean-Luc B.

    Bien Sébastien, mais vous ne répondez pas à ma question.

    Sébastien D.

    Jean Luc pour réinitialiser la motorisation je dois procédé comment?

    Sébastien D.

    Jean Luc ma procédure
    Je réveil l'électronique de mon portail
    J'appuie sur le bouton 1 de ma télécommande relais le voyant vert s'allume et s'éteint
    Je me connecte sur mon pc sur somfy connect je clique sur rts àjout portail
    Je test mon portail avec ma télécommande ( pas la télécommande relais ) a côté de ma boxe mon portail fonctionne
    Jeclique surcontinué je valide le moteur sgs501
    Jr valide les 3 étapes je rentre mon numéro de télécommande je valide le test et nomme mon portail
    Quand je fais essai ça marque ouverture portail mais rien ne se passe.

    Valentin D.

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une maison, un portail battant SGS501 (je pense) est en place, est-il possible de le connecter? J'ai acheté la télécommande relais (ref. 1841194) mais je ne connais pas la date de fabrication du portail. Pouvez-vous me dire s'il est possible de commander le portail avec la TaHoma depuis une photo du boitier svp?

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Valentin,

    Votre motorisation SGS 501 est bien compatible avec notre Tahoma.
    L'application Tahoma vous guidera pour réaliser l'appairage avec votre télécommande relais.