Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Scénario smart avec sonde de température IO atlantic

Bonjour je posséde une chaudière atlantic IO avec sonde de température intérieur Navilink A59. je souhaite demander la fermeture des volets si température supérieur à X degrés. Le problème c'est que les conditions sont bien au vert mais la fermeture ne se lance pas. Pourquoi??

Pierre B.
Pierre B.

Pierre B.

Niveau
0
58 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Pierre,

    Nos équipes ont bien identifié un défaut concernant le non déclenchement des fonctions SMART avec un capteur de température Atlantic. Nous travaillons sur le correctif, mais je n'ai pas encore de date de déploiement de la solution.

    Bonne journée,

    Thomas
    Thomas

    Thomas

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    J'ai le même soucis, ça fait un moment que je tourne en rond dessus !
    Et pourtant j'ai fait les vérifications suivantes :
    -- j'ai bien coché la case permettant de lancer le scénario
    -- le scénario fonctionne en mode manuel
    -- la température est bien relevée, j'ai accès aux infos sur mon smartphone

    Bonjour Thomas,
    Comme l'a indiqué Thomas :
    Nos équipes ont bien identifié un défaut concernant le non déclenchement des fonctions SMART avec un capteur de température Atlantic. Nous travaillons sur le correctif, mais je n'ai pas encore de date de déploiement de la solution.

    Bonne journée.

    Vincent M.
    Vincent M.

    Vincent M.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonjour
    En effet, j'ai exactement le même problème : pompe à chaleur Atlantic Alfea Extensa Duo A.I. 10 kw + tahoma box + 15 stores somfy
    Je voulais utiliser les capteurs températures extérieur ou intérieur pour piloter mes volets par exemple, ou pour arrêter ou mettre en marche la production d'eau chaude sanitaire (Si Température extérieur > 10 °c alors mettre en marche la production d'eau chaude sanitaire).
    Techniquement, l'interface tahoma m'a permis de le faire, mais rien ne se passe.
    Pour l'instant je me suis dépanné avec IFTTT avec comme déclencheur Weather Underground, ca déclenche un scénatio Tahoma lorsque la température passe au dessus ou en dessous d'une valeur. Mais la température est prise sur un site météo et non pas sur mes propres capteurs.
    En tout cas merci aux deux Yellows Thomas M et Nicolas F d'avoir fait la réponse à Pierre et à Thomas (et à moi du coup !)
    Le fait de savoir que vous travaillez sur le correctif c'est toujours motivant... en espérant que vous y arriverez. Si on peut aider, dites nous :-)
    Je met des captures d'écran
    Bonne journée !

    Nathan M.
    Nathan M.

    Nathan M.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Bonjour,

    J’ai exactement le même problème avec ma Alfea Extensa Duo AI ! Je voulais fermé mes VR SI la T° intérieur est >23° ET luminosité extérieur >30000 lux.
    Les conditions sont vertes mais rien ne se passe ...
    J’espère une résolution rapide car durant l’été qui arrive cela doit être agréable !

    Vincent M. quel automatisation as-tu mis avec les capteurs de consommation de la pompe à chaleur ?

    Bonne soirée !

    Vincent M.
    Vincent M.

    Vincent M.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Nathan

    Du coup ces actions SMARTS ne fonctionnent pas non plus, car la consommation provient de la pompe à chaleur, tout comme les températures intérieurs et extérieurs... Donc si ils arrivent à régler le problème de ce sujet sur le forum j'ai bon espoir que ça règle également celui des capteur de consommation.

    Je voulais juste par exemple envoyer un message quand le chauffeur est >3 kWh par jour et idem pour l ECS et idem pour les 2

    En effet on est dans une maison qu'on vient de faire construire et j'ai envie de bien comprendre ce qu'elle consomme, et a quel moment...

    Mais aucune de mes actions SMARTS ne fonctionnent car elles dépendent toutes des capteurs de ma pompe a chaleur...

    J'ai hâte qu'ils arrivent à trouver d'où ça vient, j'aimerais même pouvoir vous aider messieurs !

    Nathan M.
    Nathan M.

    Nathan M.

    Niveau
    1
    107 / 750
    points

    Vincent,

    D’accord, je suis dans le même cas maison neuve et j’ai tout équipé au tour de Somfy pour pas avoir de problème de compatibilité mais comme quoi on est pas à l’abri.

    J’espère aussi mais ce qu’il me fait peur c’est que des sujets beaucoup plus ancien évoquaient déjà ce problème et que c’est toujours le cas ...

    Croisons les doigts !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Vincent et Nathan,

    En effet, nous rencontrons à ce jour un problème de non déclenchement des fonctions SMART lorsque le seuil de température est atteint via un capteur IO Atlantic.

    Nos équipes ont identifié le souci et travaille actuellement sur le déploiement du correctif. Cependant, compte tenu de l’occurrence du problème, cette correction n'est pas prioritaire, je n'ai donc pas de date de déploiement du correctif.

    Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'état de l'avancement du problème via ce post.

    Bonne journée,

    Jérémy
    Jérémy

    Jérémy

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    C'est quand que vous allez arrêter de dire que ce n'est pas prioritaire ?
    Vous vous rendez compte du nombre de message que vous avez pour un correctif qui ne vous prendra probablement que quelques heures et qui existe depuis plus de deux ans...?
    Vous êtes combien chez Somfy, deux ?

    Vincent M.
    Vincent M.

    Vincent M.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonjour

    C'est vrai que c'est vraiment dommageable pour nous, en plus on a tout acheté francais : somfy, atlantic ... sur les docs Atlantic, il est écrit que c'est compatible en plus, et c'est bien précisé avec la fonction SMART, c'est dans la documentation en ligne de la PAC Atlantic Alfea Extensa Duo 10 kw A.I.

    Autre possibilité, si on peut avoir IFTTT avec des déclenchements en fonction de capteurs, si c'est plus simple pour vous les développeurs, ca pourrait nous aller aussi,
    Après j'avoue SMART est simple, intuitif et intégrer, mais la, on est juste pénalisé de 1/3 des fonctionnalités du coup, on a l'action immédiate, les scénarios, mais pas le SMART... dommage.
    Donnez nous un petit espoir svp

    Bonne journée à tous

    Jérémy
    Jérémy

    Jérémy

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    Ne leur demander pas de l'espoir, c'est visiblement le seul truc qu'ils sont capables de nous donner en dépit de matériel qui fonctionne... ^^

    Sébastien B.
    Sébastien B.

    Sébastien B.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Je peine à croire cette explication.
    J'ai un thermostat Antlantic couplé à ma PAC.
    J'ai créé un SMART et celui-ci reconnait bien le thermostat.
    Quand les conditions sont réunies et qu'elles sont validées par le système SMART, rien ne se produit.
    Ne me dites pas que la compatibilité n'est pas activée ou qu'il y a un bug.
    Je ne demande qu'à fermer des volets ou à lancer un scénario.
    Si les témoins du SMART sont au vert, je ne vois pas ce qui empêche le lancement du scénario à part un bridage SOMFY volontaire.

    Jérémy
    Jérémy

    Jérémy

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    Et bienvenue chez Somfy @Sébastien B. !
    Et oui il s'agit bien d'un "bug" et vous connaissez le plus drôle ? Ils "travaillent sur le correctif" depuis bientôt 2 ans maintenant me concernant. Quand il va sortir, il sera certainement parfait...

    Thomas
    Thomas

    Thomas

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    C'est vrai qu'il ne faut pas être pressé...
    Etant donné la première réponse, je m'attendais à un correctif rapide (dans le mois qui suit).
    Ca fait maintenant 3 mois et toujours rien.
    On a acheté une box Tahoma exprès pour pouvoir créer ce genre de scénarios, on a installé des moteurs Somfy aux volets exprès pour leur compatibilité... Et la compatibilité vendue ne fonctionne pas ? Et aucune solution de proposée en 3 mois ?
    Franchement déçu par la marque. Je ne suis pas prêt de vous recommander !

    Jérémy
    Jérémy

    Jérémy

    Niveau
    1
    188 / 750
    points

    Et plus aucune trace de quiconque chez Somfy. Franchement c'est hyper décevant surtout quand on voit les montants que nous investissons dans leurs solutions... Pareil, je déconseille à tous ceux qui me demande mon avis.

    Vincent M.
    Vincent M.

    Vincent M.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    En effet : je pense que le plus dur est fait : les capteurs apparaissent, le scénario SMART est créé, les déclencheurs passent même au vert (allumées) quand les conditions sont réunis, et éteintes le reste du temps, donc ca veut dire que tout fonctionne.
    Dites nous le si c'est un bridage pour des questions d'intérêts commecial ... qu'on n'attende pas pour rien par contre.
    Je ré itère en plus, c'est écrit sur la documentation de Atlantic que SMART fonctionne avec SOMFY, deux sociétés françaises en plus ... que faire de plus pour avoir une compatibilité ?
    Bref, svp débloquez nous cette fonctionnalité, je pense qu'en 3 lignes de code c'est fait (bridage ou codage à créer peu importe)
    Pour l'instant, obligé d'utiliser IFTTT et du coup avec une température qui provient d'une appli météo au lieu de mon capteur que j'ai payé :-(

    Vincent M.
    Vincent M.

    Vincent M.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonjour
    Toujours pas de retour de la part des techniciens SOMFY ? Cette fonctionnalité est mentionnée dans les produits ATLANTIC, et si il faut acheter des choses en doublons pour que le SMART fonctionne alors c'est de la vente forcée. Dommage de la part de deux sociétés française, on fait l'effort d'acheter français alors débloquez nous cette fonctionnalité svp.
    Merci de nous faire au moins une réponse.
    Les détails du problème sont mentionnés ci-dessus

    gregory D.
    gregory D.

    gregory D.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    bonjour
    même soucis avec mes capteurs atlantic
    merci

    Thomas
    Thomas

    Thomas

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Bonjour, nous avons reçu un mail pour nous signaler qu'il y allait y avoir des "évolutions" concernant la compatibilité Atlantic/Navilink A59 et les fonctions Smart.
    ... Mais là je ne peux même plus détecter la température dans la maison avec mon Navilink A59 et donc pas créer de fonction Smart avec.
    Et pourtant, il apparait bien dans la liste des équipements de ma maison...
    Comment vous vous en sortez les autres ?
    Et est-ce que Somfy peut nous guider ?

    Thomas
    Thomas

    Thomas

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Et quand j'essaie de recréer un nouvel équipement, voici le message d'erreur.
    "Un équipement n'a pas répondu correctement pendant la découverte. Veuillez recommencer la procédure d'ajout de produits."

    Sébastien B.
    Sébastien B.

    Sébastien B.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Super la mise à jour ! Effectivement désormais on ne voit même plus les composants des sondes de températures Atlantic dans la partie SMART !
    Pas mal les ingé Somfy !

    Sébastien B.
    Sébastien B.

    Sébastien B.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Merci de votre retour Nicolas F.

    Pour les autres, Somfy ne sait pas faire fonctionner la sonde Atlantic donc au lieu de travailler dessus, ils préfèrent la faire disparaitre de la solution SMART !

    Une chose que je ne comprends pas.

    • La configuration SMART détecte bien la sonde Atlantic
    • Si les conditions SMART sont atteintes, le voyant SMART passe au vert
    • POURQUOI le scénario ne peut pas se lancer ???
    • La communication marche bien puisque le SMART réagit aux conditions et les voyants sont bien valides alors pourquoi en fonction de ses conditions, ça ne lance pas le scénario ?

      Le plus dur est forcément de récupérer l'info pour l'interpréter ! Une fois qu'elle est interprétée, le scénario peut être lancé !

      Si vous voulez, je peux vous faire la boucle qui fait marcher un scénario ! Impossible de lancer un scénario avec l'interprétation réussie d'une valeur d'une sonde ?

      Bravo à l'équipe de développeurs de chez Somfy !

      Des bras cassées ou une politique Somfy ?

      Et la comm' Somfy, qu'en dire ! Tout en haut du message on s'attend enfin à ce que ça marche avec les sondes Atlantic et en fait en bas, mais alors tout en bas, on vous dit que l'on va supprimer l'option... bon ils ont oublié d'ajouter "Parce qu'on est mauvais"

      Etant de la partie (informatique), je ne comprends pas que vous ne puissiez pas faire fonctionner ça...

      une note ? Zéro pour l'IT

    Vincent M.
    Vincent M.

    Vincent M.

    Niveau
    0
    89 / 100
    points

    Bonsoir

    Effectivement, j'avais espoir en cette mise à jour mais la terriblement déçu ... sachant que c'est deux fabricants français !!

    Comme Thomas, je ne vois même plus la température dans les déclencheurs SMART !

    Corrigez celà s'il vous plait, mais vraiment faite le vite, si vous le corrigez, la pub que vous aurez vaudra bien le temps passé, à l'inverse, sinon vous allez démoraliser les utilisateurs ... là, on a aucune réponse correcte sur ce problème, ce n'est pas normal

    Vincent L.
    Vincent L.

    Vincent L.

    Niveau
    0
    10 / 100
    points

    Bonjour,
    je suis moi aussi très déçu de la communication Somfy. Voilà un an que j'attends patiemment de pouvoir déclencher des scénarios smart grâce aux sondes de températures de ma PAC atlantic duo AI et je lis aujourd'hui que non seulement le "bug" n'a pas été résolu mais qu'en plus elles n'apparaissent plus dans le module smart. C'est incompréhensible de voir que le capteur est reconnu, que la condition est aussi reconnue (vert ou rouge) et qu'il manque simplement le déclenchement de l'action. Un an sans solution , sans communication, en écrivant toujours une comptabilité entre somfy et atlantic c'est inadmissible. A ce problème vient s'ajouter le non fonctionnement de l'application tahoma pour contrôler la PAC via l'application android. Je suis obliger de passer par le site tahoma pour faire passer ma pac duo en mode manuel, car par l'application tout fonctionne jusqu'à....l'exécution encore une fois. Aujourd'hui je ne suis pas prêt à recommander une tahoma à des amis au vue des problèmes rencontrés et du manque de réactivité des équipes. Merci de me faire un retour afin d'avoir enfin une date réaliste d'un fonctionnement optimum.

    Pierre B.
    Pierre B.

    Pierre B.

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour. Revenez avec des solutions. Depuis le temps une entreprise comme Somfy, c'est inconcevable de prôner la connectivité et la compatibilité alors que rien ne marche. Je suis très dessus et comme beaucoup. Je crois que j'aurai mis moins de temps à écrire le programme.

    Haut de page