Echec installation Link ?

Bonjour
ca fait 1 semaine que j'essaye d'installer, en vain, une alarme somfy. La semaine dernière c'était impossible à cause de la mise à jour du link qui ne s'effectuait pas. Lundi après l'intervention SOMFY mon link est bien passé en version 2.5.0. j'ai pu installer la sirène et la caméra somfy one, je mes suis arrêté là par manque de temps pour installer les intellitags.
Cette semaine, j'ai eu une coupure de la wifi sur ma box, le link est passé en défaut (normal), mais après retour de la wifi le link est resté en défaut avec impossibilité de le reconnecter.
J'ai vérifier tous les paramètres de la box (bbox) comme indiqué dans le forum, tout est Ok.
j'ai supprimé le link et essayé de le réinstaller et là, j'ai un message "échec de l'installation".
En pièce jointe:
ecran iphone du message d'erreur
ecran iphone des infos link (menu: mes équipements => link)
paramétrage de la box
état du link vu par la box.
Après plusieurs essais, j'ai enfin réussi à reconnecter le link sur le réseau (les impressions écran joins ont été pris quand l'installation ne fonctionnait pas). Si à chaque fois que j'ai une coupure de la wifi je dois tous réinstaller, ça me pose question. Quelles sont les solutions ?

Je commence à avoir un gros doute sur le choix de mon alarme.

Dans l'attente de votre retour

pascal B.

    Réponses

    Bonjour Pascal
    L'incident que vous décrivez est exceptionnel et il est difficile de savoir si le problème vient du Link ou de la Box.
    Vous devriez essayer dès maintenant de débrancher votre box puis vous la rebrancher pour savoir si le link se reconnecte.
    On peut être amené a rebooter la box deux fois de suite si ça ne se connecte pas.
    Si le link ne se reconnecte pas merci de l'indiquer en retour sur le Post pour qu'un Yello statut sur la suite à donner.

    pascal B.

    Bonjour Jacky
    Quand nous avons redémarré la wifi le seul équipement à rester en défaut a été le link; tous les autres équipements on retrouvé le signal wifi sans problème. De plus dans l'interface de ma box le link était bien détecté avec un signal wifi au max, même chose sur l'application Somfy. Je ne vois donc pas comment le problème viendrait de la box. Cette situation pose problème, si une coupure arrive alors que personne n'est à la maison pour couper et redémarrer la box 2 ou 3 fois; nous n'aurons aucune notification. Pour l'instant je n'ai pas encore refait l'essai de couper la wifi, mais la perspective de repasser 3h00 à tout recalibrer ne m'enchante vraiment pas, mais je bien devoir le faire pour valider.
    Le problème de mise à jour du link était déjà exceptionnel apparemment; là j'ai vraiment pas de chance; 2éme incident exceptionnel en une semaine !!
    Et je n'ai pas encore fait de post sur un badge qui fonctionne 1 fois sur 3; malgré le changement de la pile, l'installation et la désinstallation de ce badge plusieurs fois.
    Je suis vraiment très déçu par l'alarme Somfy et j'espère que les réponses vont être à la hauteur, sinon je ne me priverai pas de faire un commentaire très négatif sur le site Boulanger ou j'ai acheté l'alarme.

    pascal B.

    Avant de tout désinstaller, j'ai fait la manip envoyé sur le lien malheureusement sans résultat !!!

    Pascal, pour éviter que la box ne se mélange les crayons sur l'adresse IP du link, il serait souhaitable d'affecter au Link un bail statique.
    Voir le lien ci dessous
    https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1008859-config...

    Quand tu auras fait cette configuration sur la box alors tu pourra tenter de la rebooter pour vérifier que le link se reconnecte bien.

    pascal B.

    Bonjour Jacky
    merci pour vos différents retours; mais je ne comprends pas bien la notion "expert" vous êtes des utilisateurs d'alarme Somfy ou faites parti du staff Somfy ? Le fait d'avoir répondu à mes interrogations est très sympa à vous mais est-ce que cela veut dire que le sujet est clos et que je n'aurais pas de retour de Somfy ? Pour le problème du link qui ne repart pas tout seul après une coupure wifi, j'attends une réponse technique et précise de somfy, j'ai acheté pour 1000€ de matériel, et je veux être sur que je peux compter sur une installation fiable.

    Bonjour Pascal
    Comme c'est écrit en introduction sur le forum, les Expert sont des utilisateurs de système Somfy qui partage leur expérience simplement pour aider. C'est la base même de tout forum d'entraide. Il existe aussi un Blog Somfy dont je vous donne le lien
    https://www.innov-mysomfylab.com/blog/tag/crowdsourcing/
    Mes réponses ne clôture pas ce post; Elles permettent d'éclairer le sujet et si ça n'aide pas à résoudre le problème, alors un Yello (Une personne de chez Somfy) prend la main pour tenter de trouver une solution.
    Le problème que vous décrivez sur le Link apparait pour la première fois sur le Forum aussi loin que l'on puisse remonter avec la recherche.
    Soit le Link est défectueux, soit il y a problème avec la box.
    La particularité de la Bbox est qu'elle n'affecte pas toujours la même adresse IP aux matériels connectés quand elle redémarre, et l'une des recommandation des Yellos est de fixer l'adresse IP du Link dans ce cas.

    Maintenant vous pouvez attendre qu'un Yello prenne la main; Il vous demandera la même opération pour statuer si le Link est défectueux.

    (Si vous voulez fixer l'adresse IP du Link il faut aller dans la configuration avancée du routeur de la Bbox.)

    pascal B.

    Bonjour
    Serait-il possible d'avoir une réponse de Somfy par rapport au problème rencontré sur le link ?
    merci

    pascal B.

    Allo Somfy; est-ce qu'il y a quelqu'un pour prendre en considération ma demande SVP ?

    Merci d'avance.

    Bonjour Pascal,

    Nous avons fait plusieurs FAQ qui explique le fonctionnement du Link en cas de coupure et autres, veuillez prendre le temps de les consulter attentivement :

    FAQ Somfy Protect: Pourquoi je n'arrive pas à réinstaller mon Link Home Alarm ou à le reconnecter à mon réseau WiFi ?

    FAQ Somfy Protect : Que se passe-t-il en cas de coupure de la ligne internet ?

    FAQ Somfy Protect : Comment redémarrer le Link ?

    Le Link doit être capable de se connecter tout seul dès que le réseau WiFi est à nouveau opérationnel. Cela est généralement immédiat mais certains réglages de la box internet peuvent empêcher une reconnexion rapide.

    Je vous propose dans un premier temps de désactiver le pare-feu pour voir si cela vient d'ici.

    Je vous conseille également de rapprocher votre Link à votre box internet ainsi de respecter les pré requis réseaux indiqué afin de faciliter le Link à se reconnecter.

    Bonne journée,

    pascal B.

    Bonjour
    avant d'envoyer le post, j'avais consulté le forum et fais les différentes manip demandées.
    Le link est à 70cm de la box; il est donc difficile de faire plus proche.
    Le pare feu de la box a été désactivé, je l'avais fais lors de la première installation du link qui ne fonctionnait pas à cause de la mise à jour.
    En consultant le forum, je m'aperçois qu'il y a pas mal de cas ou la reconnexion du link pose problème; il n'y a pas quelque chose à améliorer coté somfy ?
    Tant que j'y suis je continue avec les problèmes rencontrés:
    sur les 3 badges que j'ai, un fonctionne de façon aléatoire, j'ai déja fait une demande sur ce point; pour lequel vous m'avez demandé le numéro mac.
    Numéro mac: E04F43B986A8. Type de dysfonctionnement rencontré avec le badge, je suis à la maison depuis plusieurs heures et d'un coup j'ai un message comme quoi j'ai quitté le domicile, quand je regarde l'application, le badge est grisé comme si j'étais absent.
    Dernier problème rencontré, j'ai un intellitag qui ne veut pas s'installer; j'en ai installé 12 sans problème, le 13éme et dernier impossible.
    Je viens d'installer un relais radio; cet intellitag est un peu plus éloigné du link; mais cela ne change rien. L'intellitag est installé sur une porte en bois, et à 1 mètre d'un intellitag installé sur une fenêtre, qui lui fonctionne bien.
    Quand je lance la procédure d'installation, j'entends le signal de la sirène quand j'introduis la pile, après l'application me demande d'ouvrir la porte, et là ça tourne avec après quelques minutes échec de l'installation.
    Merci de votre retour que j'espère assez rapide sur ces différents problèmes.
    Sur le principe je trouve l'alarme très bien, niveau fiabilité et assistance je suis pour l'instant très réservé.

    Pascal

    Bonsoir Pascal
    Si vous avez une maison à étage, positionner le Relai a l'étage pour avoir une meilleur couverture.
    Pour l'intellitag qui ne veux pas s"installer, bien que ce soit la galère à faire, décollez le et fixez le temporairement avec du scotch normal en position vertical. S'il fonctionne dans cette position alors fixez le définitivement.

    pascal B.

    Bonjour
    Pour faire suite à mon message précédent ou je fais part d'un problème pour l'installation du 13éme intellitag de la maison. J'ai fait plusieurs essais, déplacer l'intellitag, le rapprocher du link etc.. en fait j'ai réussi à l'installer à partir du téléphone de ma femme... hazard ou était ce vraiment la cause ? j'avais quand même réussi à installer 12 intellitags à partir de mon téléphone (iphone), les 2 téléphones ont la même version de l'application SOMFY.
    Hier, 10 minutes après être parti, j'ai eu un déclenchement de l'alarme pour ouverture du capot intellitag porte du garage, du coup on a déconnecté l'alarme à distance. Quand on est rentré le capot soit disant défectueux était parfaitement à sa place, j'ai remis l'alarme en route pour voir; tout a fonctionné correctement.
    Bilan démarrage de l'alarme à 11h16 et neutralisation de l'alarme à 11h24 !!! QUELLE PROTECTION; imaginé si cela arrive la nuit ou quand on sera parti sur une période plus longue.
    Maud, je vous serai reconnaissant de prendre notre demande en compte de façon très sérieuse, cela fait 4 semaines que j'ai l'alarme et un nouveau problème plus ou moins important arrive toute les semaines. La synchro du link avec la wifi et le problème de badge sont problématiques mais c'est gérable; mais là un déclenchement intempestif pour ce motif ce n'est pas normal, surtout qu'en parcourant le forum, j'ai vu que le problème était déjà signalé à de nombreuses reprises. L'intellitag en question est monté sur la porte du garage métallique. Du coup j'ai mis une sur-épaisseur sur le contact qui détecte l'ouverture de l'intellitag et remis le capot, est-ce que cela va suffire ?
    Il est clair que dans la semaine je vais me rapprocher de Boulanger ou j'ai acheté l'alarme, pour leur faire part des nombreux dysfonctionnements. Soit SOMFY vous êtes en mesure de valider le fonctionnement et/ou apporter les correctifs necessaires, soit je vais devoir tout déposer et rapporter le matériel chez Boulanger; pour cause de matériel ne répondant pas aux objectifs souhaités; ce n'est vraiment pas la solution que je souhaite; mais il est impossible d'investir 1200€ dans du matériel qui protège ma maison à peine 10minutes.
    En pièce jointe photo de mon écran téléphone avec le déclenchement et photo de l'intellitag.

    Pascal

    Pascal,

    J'ai bien pris conscience de vos remarques, si en ayant suivi les recommandations du lien ci-dessous, vous rencontrez toujours un problème avec cet intelitag. Nous procéderons au retour SAV pour analyse.

    FAQ Somfy Protect : Que signifie "Le capot de l'IntelliTAG a été ouvert" ?

    Bonne journée,

    pascal B.

    Bonsoir
    Depuis que j’ai mis un scotch épais sur le bouton de détection d’ouverture de l’intellitag je n’ai pas eu d’autres dysfonctionnements, si le problème revient (ce que je n’espère pas); je reviendrai vers vous.
    Quel intérêt réel de cette fonction, si quelqu’un a enlevé le capot de l´intellitag c’est qu’il est déjà rentré donc l’alarme doit être déclenchée. Avoir une notification sur un capot mal mis serait suffisant et éviterait de déclencher l’alarme.