Cette question a été résolue
Bonjour,
J'ai trois caméras Somfy, 2 indoor et 1 outdoor.
J'ai ajoutés ces trois caméras sur homekit.
Au lancement d'homekit les images sont bien actualisées. (jai plusieurs concentrateurs, 2apple tv, et 1ipad)
Par contre dès que je clique sur l'une des caméras, ça me met sans réponse cette camera ne réponds pas... pareil sur les 3 !
Please help !
Merci.
Laurent H
Bonjour à tous,
ça y est chez moi, mes 4 caméras (2 Outdoor et 2 Indoor) fonctionnent dans l'application maison depuis 1 mois (même si je redémarre ma box internet).
Je vous explique mon astuce qui est quand même un mode dégradé.
J'ai créé un nouveau domicile "Test Somfy" dans l'application maison uniquement pour mes 4 caméras. Mes équipements genre volets, lumières, etc. sont restés dans mon domicile d'origine "Ma maison" avec un seul concentrateur mon Apple HomePod mini (j'ai désinstallé mon Apple TV qui va me servir pour mon nouveau domicile "Test Somfy").
Alors, je vous explique mes étapes d'installer que cela fonctionne.
1. Réinitialisation de mon Apple TV sans le réinstaller
2. Création du nouveau domicile appelé "Test Somfy"
3. Installation de mes 4 caméras dans le nouveau domicile "Test Somfy"
4. Réinstallation de mon Apple TV dans le nouveau domicile "Test Somfy" qui me sert de concentrateur pour ce nouveau domicile
Oui, c'est un mode dégradé, mais pour l'instant ça fonctionne chez moi.
J'attends IOS 17 pour refaire des tests chez moi.
Bonne journée
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Bonjour Maud
Je dispose de 4 caméra outdoors et 2 indoors. Vous me dirent que c’est trop pour la bande passante de ma box ?
Je n’utilise pas le wifi de ma box (freebox delta) mais celui de mes routeur en mesh disposés dans plus sieurs endroit dans la maison et relier via des câbles ethernet qui passent dans les murs.
J’ai le soucis de déconnexion que je passe par le wifi de ma box ou par le wifi du routeur.
J’ai des éclairages branché sur les camera et malgres que je n’ai pas la visue de la caméra j’ai pourtant accès dans HomeKit a l’éclairage.
Je n’ai aucun problème en passant par l’appli somfy protect Mai’s uniquement avec HomeKit.
Cdt
Salut à tous, du nouveau du coté Somfy... Il me demande de renvoyer les caméras car elles sont défectueuses... Une blague j'espère. Nous avons pour la plupart le même problème et on me demande d'envoyer les caméras pour réparation... Vous avez aussi reçu le message ?
Bonjour,
Oui, je viens de recevoir la même proposition de la part de Somfy. On me propose un SAV en renvoyant mes 2 caméras qui seront réparées ou remplacées en 15 jours minimum. L'e-mail que j'ai reçu fait état d'une discussion téléphonique que je n'ai pas eue avec les services Somfy (mais cela fait peut-être référence aux signalements effectués sur ce fil de discussions). Je veux bien le faire, mais avant de faire cela, j'aimerais qu'on me dise s'il y a réellement un problème avec mes caméras avec lesquelles le visionnage en direct sur Homekit n'est pas possible depuis la dernière mise à jour d'iOS et de l'OS (avant cela, ça fonctionnait tout à fait correctement). Y a-t-il d'autres utilisateurs de caméras Somfy qui n'ont aucun problème pour visualiser le direct avec Homekit?
Maud, pouvez-vous s'il vous plaît nous en dire plus? Merci.
Bien cordialement,
Bonjour à tous,
Non Julien, il ne s'agit pas d'une blague.
Comme expliqué précédemment nos équipes travaillent sur le sujet.
Le problème ne faisant pas suite à une mise à jour de notre part nous prenons les devants et vous proposons le retour des caméras pour analyse.
Si cela ne vous convient pas libre à vous de conserver les caméras actuelles et de vous rapprocher d'apple toutefois nous doutons sur le fait que votre demande soit traitée.
Christophe, nous vous invitons à nous retourner ces caméras, elles seront analysées et remplacées afin de nous permettre d'avancer sur le sujet et ne pas vous laisser sans équipement en attendant.
Bonne journée
Somfy égale à lui même. Complètement à l’Ouest. On verra bien si ça revient avec la nouvelle mise à jour iOS 16.4 et la nouvelle architecture de l application Maison.
Bonjour,
Reçu les mails de retour aujourd’hui.
Honnêtement je ne pense pas que le problème vienne des caméras avec tout mon respect.
A mon avis la liaison Apple - Somfy est en cause.
Alors après je ne suis pas dans votre milieu et je ne sais pas si vous communiquez entre vous…
Je suis passé en 16.4 beta pour essayer aucun changement.
Cordialement
Bonjour Maud,
je viens de déposer le colis Colissimo avec mes deux caméras Outdoor Somfy. J'espère que le traitement du problème sera rapide et surtout que le problème sera résolu. Merci.
Bonne journée,
Bien cordialement.
Gwen,
Nous sommes navré que notre proposition de retour SAV ne vous convienne pas, comme suggéré à Julien, rapprochez vous d'apple si vous pensez obtenir une réponse plus rapide suite à ce disfonctionnement du à une màj IOS.
De notre côté nous avons pris le partie d'effectuer le retour de vos caméras en vue de pouvoir tester les équipements en usine pour pouvoir trouver une solution.
Libre à vous toutefois de conserver vos caméras actuelles si vous ne souhaitez pas effectuer le retour.
Bonne journée
Bonjour Lionel,
Merci pour votre retour, nous faisons remonter cette information au service support.
Bonne journée
Bonjour,
Je précise avoir pris contact avec le service support Apple mais plus de nouvelles depuis 2 mois…
Les appareils Apple fonctionnent très bien entre eux mais dès que l’on sort de leur système ça devient compliqué.
Je dispose de 5 caméras achetées à des dates différentes dont 1 récente c’est pourquoi je doute sur la mise en cause des caméras en elles-mêmes. C’est pas comme si 1 ne fonctionne pas avec HomeKit : aucune ne répond.
Le problème est toujours présent que l’on utilise un iPhone ou un Mac.
Je me demande si ça fonctionne chez quelqu’un ???
Peut-être que chez Somfy vous pourriez faire l’essai? Il doit bien y avoir quelqu’un chez vous avec iOS ?
Bon effectivement on a les caméras avec Somfy Protect certes.
Mais il faudrait retirer dans vos descriptions compatible avec HomeKit ou partiellement compatible.
Cordialement
Bonjour Lionel,
Le défaut sur Home Kit n'étant apparu que suite à la dernière màj IOS, les équipes somfy tentent actuellement de trouver une solution plutôt que de désormais communiquer sur une incompatibilité.
Bonne journée
Bonjour @Maud F.
le défaut est apparu bien avant les dernières mises à jour iOS.
Pour rappel, je les ai constatées il y a plus de 3 mois maintenant.
Cdt
David
Bonjour,
Oui effectivement les problèmes ont commencé à partir de la maj ios 16.2 il me semble avec la soit disante architecture Matter…
Il y a eu pas mal de problèmes apparemment côté Apple …
Bonjour,
avez-vous des nouvelles à nous donner ?
Bonjour à tous,
Même souci ici avec 1 Indoor Caméra qui fonctionnait correctement "avant".
Je ne sais pas de quand date le souci chez moi.
J'utilise une Apple TV 4K (G1, 2017) comme concentrateur et j'étais passé à la nouvelle architecture HomeKit.
Adresse MAC de la caméra (@Somfy, vous devriez rendre les texte copiable dans votre app): 0076B105824C
Si vous pouviez profiter de ce correctif pour la rendre compatible avec le HomeKit Secure Video ça serait une excellente nouvelle attendue par nous tous!
Merci
Jeremy
Bonjour,
Par rapport à notre problème à signaler depuis la dernière mise à jour beta 16.4 on m’a demandé de me reconnecter sur mon compte iCloud par rapport à mon HomePod mini. Et depuis j’ai 4 cameras sur 5 qui tiennent jusqu’à maintenant soit donc le plus longtemps depuis des mois. J’ai bien le logo Somfy en bas à droite des images j’ai bien le direct quand je mets en plein écran (uniquement en dehors du domicile) mais toujours pas de son mais bon on ne peut pas trop en demander…
Bien à vous
Bonsoir,
J’ai retourné mes 2 caméras outdoor à Somfy qui m’a renvoyé 2 caméras neuves. Tout cela en une semaine, donc très rapide. Je viens de les installer et pour l’instant ça fonctionne correctement. A voir dans le temps si c’est stable. Je vous tiendrai informés.
Bonne soirée.
Bonjour Christophe,
Les nouvelles outdoor sont installées depuis quand ?
Et as-tu essayé de redémarrer ta box internet ? Généralement c’est après un redémarrage de la box que ça ne fonctionnait plus chez moi.
Bonne journée
Bonjour,
Résultat des courses: malgré l'échange standard des 2 caméras outdoor, je confirme que ça ne marche toujours pas. Pour une des 2 caméras, je viens de perdre la possibilité de suivre le direct sur Homekit d'Apple avec la perte du petit logo Somfy en bas à droite de l'image. Par contre, le rafraîchissement régulier fonctionne sans problème (et le direct est toujours visible avec l'application Somfy Protect). Donc clairement, il ne s'agit pas d'un problème matériel (on s'en doutait un peu, mais ça valait quand même le coup d'essayer). Tout ceci reste donc très mystérieux. Il n'y a eu aucun changement de mon réseau WiFi (pas de redémarrage de Box internet ou des routeurs). J'ai un réseau Mesh WiFi6 avec 5 bornes d'accès réparties un peu partout dans la maison. Donc le signal WiFi est plutôt bon et l'application Somfy Protect m'indique que le signal WiFi pour les 2 caméras est de 3/4 ce qui est suffisant pour une transmission en qualité SD. Bref, c'est vraiment un problème depuis la dernière mise à jour d'iOS et de l'OS.
Bonne journée.
Bon, comme prévu, la 2ème caméra vient de lâcher. Avec elle non plus je ne peux plus voir le direct dans Homekit. Elle a tenu un peu plus longtemps que la première (allez savoir pourquoi...).
Bon week-end en attendant une solution à ce problème (qui à mon avis n'est pas du seul fait de Somfy).
Cordialement.
Bonjour à tous.
Donc toujours avec la beta 16.4 ça tient plus longtemps mais j’ai une caméra qui ne fonctionne plus… ( donc plus que 3/5).
Bon, on en parle ici parce que on a pas d’autre endroit. Le problème n’est pas matériel, je pense qu’on peut reconnaître le geste de Somfy d’avoir au moins essayé quelque chose…
Le problème vient bien de l’application HomeKit qui n’arrive plus au bout d’un certain temps à se log sur le flux des caméras mais pourquoi? À quel moment?
On peut juste regretter que Somfy ne nous donnent pas un avis plus précis la dessus … mais ce n’est une priorité, ça on l’a compris.
Bien à vous
Bonjour,
Donc pour donner des nouvelles.
Mes 2 caméras Outdoor n’ont pas planté depuis plus d’une semaine et c’est très bon signe. Je ne sais pas si cela vient de Somfy ou de la beta ios 16.4… toujours quelques bugs sur mon MacBook mais rien qui impose de les réassocier.
Par contre mes 3 Indoor toujours pareil.
J’ai renvoyé à Somfy 2 de celles ci à leur demande pour analyse et je salue la démarche.
A suivre donc…
Bonjour,
Voici quelques nouvelles fraîches. J'ai installé la version bêta iOS 16.4 sur mon iPhone et j'ai fait toutes les mises à jour avec la dernière version bêta de l'OS sur mes Mac (fixe et portable) ainsi que sur les AppleTV (concentrateurs). Résultat: ça ne fonctionne toujours pas. Il est possible de voir la vidéo pendant quelques heures dans Homekit, mais après le message «caméra indisponible» revient et il n'est plus possible de voir le direct dans HomeKit. Par contre j'ai remarqué que le petit logo Somfy restait visible en bas à droite alors même que la vision en direct était impossible. Somfy me propose pour la 2e fois de renvoyer mes caméras alors qu'on vient juste de m'en envoyer des neuves en remplacement de celles que j'avais. Il semble que des tests supplémentaires vont être effectués. Mais n'est-il pas possible de faire cela sur des caméras disponibles en usine? Le démontage des caméras rend indisponible mes éclairages extérieurs, ce qui est très gênant. Ce qui est totalement incompréhensible c'est que le flux existe bel et bien entre les caméras et HomeKit puisqu'on peut voir les images qui se rafraîchissent très régulièrement et que le direct est disponible pendant quelques heures au début de l'installation des caméras dans HomeKit (les désinstallations et réinstallations permettent de récupérer le direct à chaque fois, mais seulement pendant quelques heures). C'est cette instabilité dans le temps qui est le nœud du problème: il faudrait comprendre pourquoi et comment le régler. Et cela ne concerne que la lecture du direct, parce que le visionnage des images qui se rafraîchissent régulièrement est lui toujours possible.
Bonne journée.
Bonsoir,
J’ai peut-être trouvé une hypothèse à creuser concernant la perte du direct dans HomeKit pour mes caméras outdoor. Ce flux est systématiquement perdu à chaque fois qu’une caméra se connecte à une borne différente du réseau mesh WiFi6 chez moi. J’ai 5 bornes qui couvrent toute la maison et il arrive parfois que les appareils se connectent à des bornes différentes au cours d’une journée (le système s’arrange pour que le flux de connexion soit le meilleur possible). Je peux savoir à quelle borne se connecte un appareil et je me rends compte que le message « caméra sans réponse » apparaît systématiquement après le changement de borne. C’est donc peut-être une piste à creuser pour tenter de trouver une solution.
Bonne soirée.
Bonjour Lionel B.
Alors tes 2 outdoor fonctionnent toujours sur l’application Maison ?
Si oui, tu as redémarré ta box pour voir si cela fonctionne encore après le redémarrage de la box.
Pas de News pour tes indoor ?
Bonne soirée
Bonjour,
Donc j’ai attendu un peu pour voir comment ça se comporte.
Et bien ce n’est pas réjouissant.
Toujours une caméra qui se déco régulièrement et si on l’a reco pas très rapidement après c’est l’hécatombe : elles tombent comme des mouches.
Ça commence à devenir très agaçant.
Si pas de solution ou d’explication très rapidement je vais réfléchir à procéder différemment
Désolé
Bonjour,
Je suis dans le même cas que tout le monde. Perso c’est suite à mise à jour de la nouvelle architecture de HomeKit. Bien que sceptique, j’ai quand accepté de renvoyer mes caméras outdoor pour un échange. Au lieu de mes caméras blanche j’ai reçu des grises.
Somfy nous l’a proposé en sachant que ça n’allait rien changer, ils savent très bien que le problème vient de chez Apple. La communication entre les deux entreprises est compliquée.
La question est: Pourquoi est ce que nous nous retrouvons à être dépendant de HomeKit ?
Maud, nous comptons sur vous pour transmettre ce message à vos équipes. Permettez à la outdoor et indoor la possibilité de créer des scénarios de détection. « Quand outdoor avant détecte quelqu’un fermer volet salon ».
Améliorer vos serveurs, vos êtes à la traine face à la concurrence.
J’ai pu voir sur le net que vous allez faire parti du protocole MATTER. Si pas d’amélioration vous risquez gros. J’ai pris le temps de chercher un produit de substitution à vos caméras via un constructeur de matériel zigbee pour la tahoma sans succès. Si un constructeur tiers de caméra est compatible avec somfy via zigbee ça sera la fin de vos caméras.
Améliorer la portée wifi de celle ci, portée trop faible pour des maisons. Je suis en mesh 4 routeurs mais votre service client me dit encore que mon débit est faible. Un routeur derrière chaque caméra.
Le filaire c’est la vie, dans les papiers avant la sortie des outdoor certains sites prédisaient de l’ethernet sur les outdoor j’ai meme lors de ma rénovation prévu les câbles pour sur la façade pour finalement devoir les cacher derrière le polystyrène de l’isolation.
Merci
@Leo J / Je pense que l'on est tous désabusé de cette situation. Somfy m'a contacté également pour renvoyer mes 3 outdoors mais bon, quand je lis les résultats.... je pense que je ne vais pas le faire.
Du coup si qqun connait une référence de camera compatible avec nos alarmes Somfy, il est le bienvenu :)
Merci
David!
la marque YALE propose des camera zigbee mais elles ne sont pas compatible à la tahoma, va savoir pourquoi.
il y a apparement une box chez rexel qui est compatible avec l’ensemble des produits somfy et bien d’autres marques que la tahoma ne prend pas en charge. je pense que je vais opter popularité celle ci. je trouverai peut être une camera compatible pour un scénario via les outdoors.
Lionel,
Est-il possible de m'indiquer l'adresse MAC de la caméra qui ne cesse de se déconnecter ?
Ainsi m'indiquer date et heure que je puisse demander au service concerné de mettre sous surveillance.
Bonne journée,
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