Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Intellitag capot ouvert : Retour Expérience

Bonjour
Comme certain d'entre vous je viens d'avoir un déclenchement suite à un capot d'intellitag ouvert.

Dans un premier temps j'ai ouvert le capot pour voir l'état des pattes qui m'on semblé en bonne état.
Donc repose du capot, mais je constate qu'en appuyant légèrement sur le capot j'entend le clic clac de la sécurité alors que le capot est en place.
En forçant légèrement au niveau de chaque patte, je constate que celle située a coté de la sécurité n'est pas clipsée.
J'ai fait pivoter le capot a 180° même résultat.
Après plusieurs essais j'ai fini par comprendre qu'il faut commencer par emboiter les pattes coté sécurité (voir photo) et tout en appuyant sur la tranche du capot, refermer celui ci.
A partir de là le clipsage est correct.
Je pense que mon déclenchement était du à une fermeture assez forte de la fenêtre qui a déclipsé le capot coté sécurité, car le petit interrupteur pousse relativement fort sur une seule patte alors que les autres ne travaillent pratiquement pas.

Si Somfy veut résoudre définitivement ce problème, je leur suggère d'appliquer à l'intellitag la solution de la vis du capot des badges.

Cordialement

JACKY M.
JACKY M.

JACKY M.

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jacky

    Merci de ce retour !
    Un membre de ma famille est équipé de ces appareils. Il a, au début, comme beaucoup, été confronté à ce problème. Lassé, il a fini par démonter ses Intellitags (je ne sais comment) et a shunté le contact de sécurité. Evidemment, ce n'est pas recommandable, mais ça prouve bien que ces appareils sont mal conçus.

    Bonne journée !

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Guillaume, j'y ai pensé également, et j'ai mesuré l'ancienne pile et la nouvelle au pied a coulisse.
    La différence est insuffisante, de plus la pile aurait décrochée les pattes opposées.
    C'est bien la patte coté sécurité qui créé le problème.

    Jean Luc pour shunter le contacteur, un simple pistolet a colle suffit pour bloquer le micro switch.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Question complémentaire pour les Yellos.

    Si la tension de la pile d'un Intellitag chute, peut elle déclencher une alarme du type "Capot ouvert"

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Jacky

    Suite à ta réponse, j'ai demandé à mon cousin ce qu'il a fait et en effet il a simplement bloqué le contact avec, devine quoi... un petit bout de carton !

    Bon week-end !

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Les Américains appel ça "French-bidouille" :))

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci Jacky pour votre retour d'expérience.

    Pour information, nous allons d'ici peu référencer les capots d'IntelliTAg pour pouvoir effectuer des envois aux personnes rencontrant ces soucis et un point qualité a été ouvert pour corriger ce défaut récurrent.

    Bonne journée,

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour.
    Je complète ici le retour d'expérience.
    Visiblement mon étude sur la bonne manière de clipper le capot n'avait pas pris en compte qu'une fois que les pattes sont déformées (même de manière imperceptible) elles lâchent a la moindre fermeture un peu brusque.
    J'ai donc appliqué la solution précédemment évoquée : Le pistolet à colle chaude.
    On presse le petit bouton, on dépose une goutte de colle chaude, et tout en maintenant on souffle dessus pour refroidir la colle.
    3mn de travail et la tranquillité assurée sans remettre en cause la sécurité de votre système pour les intellitags placés a l'intérieur de la maison.

    Andre H.
    Andre H.

    Andre H.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre retour d'expérience.
    Je me suis retrouvé dans la même problématique: déclenchement suite à un capot d'intellitag ouvert.

    J'entend aussi un clic clac de la sécurité alors que le capot est en place. mais pas pour les autres 6 que j'ai. Il me semble une problème de tolérance de fabrication sur les pattes de certains capots.

    Mr./Mme. Yellos, puis-je recevoir un appareil non défectueux, pour remplacer celui-ci?

    Merci et bon fin de weekend!

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour André
    Merci pour cet échange.
    En attendant qu'un Yello vous contact, j'ai trouvé un autre moyen beaucoup moins agressif que le pistolet a colle.
    A l'aide de scotch type électricien de couleur blanche pour l'esthétique, il faut réaliser coté micro contact donc a l'opposé de la pile une sorte de charnière en collant le bout de scotch a moitié sur le capot et l'autre moitié sur le boitier avant de refermer le capot.
    A la fermeture la tension sur le scotch se comporte comme une charnière et plaque le capot.

    Il faut aussi vérifier que le capot est parfaitement a sa place. Pour cela, appuyer sur la capot de façon a entendre le clic du micro switch et tout en maintenant la pression poussé a droite ou gauche au bout du capot. Il va glisser d'un coté ou de l'autre et la patte va alors se mettre a sa place et le micro swich restera enclanché.

    Concernant votre remarque sur les tolérances, je suis entièrement d'accord avec vous. Il faudrait reconcevoir le capot en augmentant la largeur des pattes et en ajoutant à celle ci des ergots qui viendrait se clipser derrière les petites bosses du boitier.

    Cindy B.
    Cindy B.

    Cindy B.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour !
    Nous rencontrons également le même souci depuis plusieurs années.
    La technique du carton a fonctionnée quelques temps mais le problème reviens finalement.
    A force d'être réveillés en panique la nuit et de passer des heures à rendormir toute la maison, nous sommes contraints de désactiver les Intelli Tag et de ne laisser que les détecteurs de mouvements actifs. Mais je vous l'accorde, ce n'est pas la meilleure solution.
    Je consulte régulièrement le forum en quête de nouvelle astuce.
    Je rebondis donc sur l'intervention d'un administrateur il y a 2 mois sur votre message : pouvez-vous nous indiquer où vous en êtes par rapport à cette résolution ? J'imagine que le volume est très conséquent donc sous quel délais environ pensez-vous que la solution pourra être apportée ?
    Par avance, merci.
    Bonne journée à tous !

    Cindy B.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Cyndy
    Le carton n'est pas une bonne solution car il fait forcer toutes les pattes et final c'est tout le capot qui ne tient plus.
    J'ai expérimenté la technique du pistolet a colle qui elle fonctionne, mais tout le monde n'a pas ce matériel.
    Voici une autre solution qui marche aussi bien.
    Elle consiste a réaliser avec du scotch de bonne qualité une charnière coté micro switch. J'ai volontairement mis du rouge pour expliquer, mais avec du scotch blanc c'est invisible. (Il faut coller le scotch lorsque le capot est entrouvert comme sur la photo pour obtenir une tension à la fermeture qui ne lâchera plus.)

    C'est mon expérience personnelle. Si elle peut vous permettre de dormir tranquille en attendant une évolution du matériel.

    christophe
    christophe

    christophe

    Niveau
    1
    178 / 750
    points

    Bonjour M.JACKY

    le problème d'alarme intempestive est survenue après le changement de pile. je vais essayer la création de charnière mais je trouve cela pas normal après avoir investit environ 1000€ dans ces équipements.

    Bonne journée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Christophe
    Comme vous je suis en attente d'une solution officielle.
    A noter que le problème existe aussi bien sur des intellitag badgés Myfox ou Somfy.

    Techniquement parlant ça ne peut pas tenir dans le temps, les changements de piles détériore automatiquement les pattes comme sur le capot d'une télécommande TV qu'on fini par scotcher.
    La bonne solution serait de pouvoir désactiver l'autoprotection qui ne sert a rien à l'intérieur.

    En passant il y a un autre avantage à la charnière, c'est que le capot reste accroché le temp de changer la pile :)

    christophe
    christophe

    christophe

    Niveau
    1
    178 / 750
    points

    Bonjour JACKY,
    Merci pour ce retour.
    J'ai fait l'essai de la charnière avec le scotch non concluant au premier essai. Donc vérification capot face intérieure, j'ai constaté une déformation en forme de pointe de la taille du contact auto protection. Rotation de 180 degrés du capot pour avoir une surface plane. Création de la charnière. Essais concluant mais pour combien de temps ?
    Quelle procédure faut-il entreprendre pour avoir des capots neuf ?
    Mon installation date de juillet 2018.
    Je ne suis plus serein lorsque je mets en service mon alarme, peur d’un déclenchement intempestif.
    Bonne soirée.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Christophe
    Intéressant votre retour.
    Perso j'ai fait des charnières à tous mes intellitags comme ça j'ai l'esprit tranquille. Je pense que lorsque le capot est bien bloqué à ça place le phénomène d'usure que vous avez eu ne peut pas se produire.

    Pour les capots il faut attendre qu'un Yello vous propose de vous en envoyer a moins que la mise en pièce détachée qui était prévue soit effective sous peu.

    Julien W.
    Julien W.

    Julien W.

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Bonjour Jacky,

    Tout d'abord merci pour ces bons conseils, et en effet une MAJ permettant la désactivation de cette "auto-protection" de l'intelli'tag serai nécessaire dans ma situation.

    J'ai eu cette nuit une 1er fausse alerte de capot ouvert sur mon intelli'tag situé sur la porte de mon garage (installé depuis 1 mois) peut être lié au température extrêmement froide rencontrée dans le nord en ce moment.

    Après inspection de mes 6 intelli'tag, 3 d'entre eux "clic-clac" quand une pression est exercée sur le capot , j'ai donc décidé de retirer le joint et de fixer du ruban adhésif d'électricien blanc, j'espère que cette solution fonctionnera dans le temps.

    Cordialement a bientôt

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Vraiment un manque de fiabilité avec ces appareils. Pas normal de devoir bricoler un matériel neuf et cher pour ce que c'est !

    Bonne journée !

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je suis d'accord Jean-Luc.
    L'électronique est innovante mais le boitier est raté.
    Il y a vraiment une technique pour l'ouvrir qui préserve les pattes, mais elle n'est pas expliquée dans la documentation.
    Résultat, moi le premier j'ai passé mon ongle entre le capot et le boitier et j'ai fait levier. J'ai compris après que j'avais fait une erreur et les deux premiers installés sont ceux qui on fait des déclenchements après.
    La charnière que j'ai mis en place a deux avantages, elle bloque le capot coté bouton de sécurité qui est très raide, et elle oblige a ouvrir le capot toujours du même coté ce qui épargne les pattes opposées.

    Bonjour à vous,

    Je tiens à vous remercier pour vos remontées et vos remarques que j'ai transmis à notre service de développement.

    Je vous informe que notre service support travaille toujours pour la résolution de ce problème.

    Aujourd’hui, je n'ai pas plus d'information quand à une date de déploiement d'un correctif.

    Je ne manquerai pas de vous tenir informé via ce post lorsque j'en aurai plus.

    Bonne journée,

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Maud.
    Ayant travaillé assez longtemps avec des concepteurs, en principe c'est toujours la faute du service achat ou de la fabrication :))
    S'ils veulent conserver la forme du capot pour la compatibilité, il faut qu'ils remplacent les pattes en plastiques par des griffes inox qui ne se déformeront pas dans le temps.
    Le plus rapide serait l'ajout de la fonction désactivation autoprotection comme sur les sirènes.
    En attendant ma solution charnière fait son travail et pour les immanquables remarques sur l'aspect qualitatif de cette charnière, la photo ci jointe permet d'en juger.
    A votre disposition pour échanger ou tester les solutions futures.
    Cordialement

    J-Luc C.
    J-Luc C.

    J-Luc C.

    Niveau
    1
    248 / 750
    points

    Bonsoir,
    Sur 17 intellitags installés, une bonne douzaine à ce pb de capot avec déclenchement intempestif du à un "capot ouvert" qui en fait était fermé.
    Y a-t-il des retours du commentaire d'il y a 5 mois de Thomas M. ?:

    "Pour information, nous allons d'ici peu référencer les capots d'IntelliTAg pour pouvoir effectuer des envois aux personnes rencontrant ces soucis et un point qualité a été ouvert pour corriger ce défaut récurrent. "

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir l'équipe Somfy.
    J'ai une requête concernant les capots.
    Adepte du FABLAB et de l'imprimante 3D, serait il possible de mettre a disposition le Fichier Pilote pour imprimante 3D du capot d'un intellitag ?

    christophe
    christophe

    christophe

    Niveau
    1
    178 / 750
    points

    Bonsoir à tous,

    j'ai un nouveau intellitag même défaut capot ouvert.

    Donc création de la charnière et retournement du capot à 180 degrés afin de plus avoir la marque du contact d'auto protection sur le capot.

    après environ 8h00 de bon fonctionnement retour du défaut capot ouvert.

    j'ai procédé à la désinstallation de celui-ci et réinstallation.

    Après le calibrage ouverture et fermeture

    pose d'une pointe de colle au pistolet à colle chaude afin de maintenir le contact enfoncé.

    essais concluant.

    Bonne soirée

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Claude.
    La colle chaude c'est la solution ultime.
    Pour que la charnière tienne il faut impérativement du scotch d'électricien dispo chez Leroy ou Casto pour 1€. Les autres scotch n'ont pas les bonnes caractéristiques.(trop souple ou trop rigide)

    Isa
    Isa

    Isa

    Niveau
    0
    14 / 100
    points

    Bonjour, dimanche mon voisin a été ravi de l apeller car mon alarme sonnait. Un capot d 8ntelitag était ouvert alors que non pas du tout en réalité..tout allait bien. Le jour de la fête des mères nous étions ravis et les voisins agacés car ce n est pas là 1ere fois et sur plusieurs intelitag. Je n active que très peu l alarme à cause de ce problème mais ce n est pas le but. De plus les piles de certains badges même changées sont de de nouveau HS après 1mois ???? Et il faut scotcher le capot des badges qui ne tiennent pas.
    Que pouvez vous faire pour m aider et résoudre ce problème.
    Merci Somfy et merci au hello.
    Isabelle

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Isa
    Si vous avez postez sur ce fil de discussion c'est que vous avez lu les méthodes de contournements que j'utilise pour être serein.
    Il y a les pour et les contres, chacun fait comme il veut.
    Une chose est sure de par leur conception tous les capots d'intellitag auront un jour cette faiblesse après un ou deux changement de piles.
    J'ai investi 1 euro pour me procurer un rouleau de scotch blanc d'électricien et j'ai résolu définitivement mon problème.

    Pour le capot du badge même combat sauf qu'il faut faire un atelier découpage comme à la maternelle pour avoir un résultat propre.

    Bonjour Isa,

    Afin de vous faire parvenir des nouveaux badges à vis ainsi faire le retour SAV de votre intellitag qui présente comme défaut "capot ouvert", je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Cindy B.
    Cindy B.

    Cindy B.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour,
    Si Somfy a enfin modifié ses intellitags et que le système est enfin fiable, je souhaiterais également avoir contact avec le SAV pour le remplacement de mes intellitags.
    Par avance, merci.

    Laurent
    Laurent

    Laurent

    Niveau
    1
    223 / 750
    points

    Bonjour,
    Ce mercredi 9 juin 2021 à 05h12, j'ai également eu un défaut sur ma porte d'entrée. "Le capot de l'intellitag de la porte d'entrée a été ouvert. Sirène déclenchée durant 3 min." Merci pour les voisins. J'étais au travail. Depuis 3 mois, j'ai été obligé de supprimer la sirène extérieure pour éviter de déranger les voisins.
    J'ai acheté le lot de 5 intellitag sur Amazon en décembre 2020.
    Pour le moment, ce n'est qu'un intellitag sur le lot des 5 qui a fait une fausse alerte. À l'installation, cet intellitag m'avait également posé des soucis de fermeture de capot pendant la calibration.
    Que faire?
    Merci pour votre retour.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Laurent
    Comme vous avez utilisez mon post, vous avez je pense parcouru mon Retex.

    Vous pouvez attendre qu'un Yello prenne en compte votre demande, mais je trouve dommage de se priver d'alarme alors qu'un rouleau de scotch blanc d'électricien coute 1€ en grande surface..

    Perso j'ai pas de problème de capots et j'ai toujours mes badges sans vis.

    Haut de page