Contrôler un micro recpteur RTS Somfy avec Google assistant

Bonjour, j’ai paramétré mon portail et ma porte de garage avec TaHoma, ils sont tous les deux en rts. La porte de garage est actionnée via un micro récepteur rts. J’arrive à la contrôler via TaHoma mais je n’arrive pas via Google assistant alors que le portail oui. La porte de garage de remonte pas dans les équipements de Google assistant.
Merci de votre aide.

Jeremy D.

    Réponses

    Anonyme

    bonjour,

    Le récepteur RTS 2400556 n'est pas reconnu comme équipement. Il ne sera pas affectable à Tahoma et à google.

    Bon W.E

    Jeremy D.

    Merci MC pour ce retour, le boîtier est cependant bien reconnu par Tahoma. C’est juste dans Google Home qu’il ne remonte pas.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jeremy,

    Le Récepteur Standard RTS n'est pas compatible avec les assistant vocaux. Du fait qu'il n'est pas possible de différencier l'ouverture de la fermeture avec cet équipement, pour des raisons de sécurité, nous avons décidé de ne pas autoriser la possibilité d'un pilotage par la voix (Assistant vocaux) ou en programmation automatique (SMART et Programmation dans TaHoma).

    Bonne journée,

    Mickaël H.

    Bonsoir,
    Je viens d'apprendre dans cet article par Thomas que le boitier récepteur standard RTS Somfy que je viens d'acheter et d'installer ne fonctionne pas avec la voix Google Home. Effectivement, il ne remonte pas dans Google Home mais est bien installé sur la Tahoma. C'est balo, je l'ai acheté justement dans ce but bien précis.
    Pouvez-vous me dire comment dois-je faire et que dois-je installer pour ce faire ? via Tahoma et Google Home.
    Mon moteur est un FAAC E024S.
    Dans l'attente, Merci d'avance.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Mickaël,

    En effet, cet équipement ne peut pas être directement compatible Google Home car il est impossible de dissocier un ordre d'ouverture d'une ordre de fermeture, il fonctionne en séquentiel.

    Toutefois, il est possible de contourner cette restriction de Google en utilisant IFTTT où vous créez une Applet qui fait déclencher un scénario contenant le récepteur via une phrase de votre choix prononcée à Google Home.

    Bonne journée,

    Mickaël H.

    Bonjour Thomas,
    Oui en effet, merci pour votre réponse, j'avais trouvés cette solution sur le net. J'ai donc créer un applets IFTTT et cela fonctionne très bien.
    C'est tout de même dommage, d'acheter un boitier Somfy qui est compatible avec Tahoma mais pas avec Google Home alors que Tahoma est compatible Google Home ??? J'espère que IFTTT fonctionnera toujours car sinon c'est mort.
    Mais encore merci pour votre réponse.

    Thomas M.

    Equipe

    Mickaël,

    Il y a de très nombreux équipements qui sont compatibles TaHoma et ne sont pas compatibles Google Home. Les assistants vocaux ont des restrictions différentes sur les équipements que l'on peut piloter à la voix et je vous conseille fortement de vous renseigner sur la compatibilité d'un équipement avec Google Home car le fait qu'il soit compatible TaHoma ne veut strictement rien dire.

    Bonne journée,

    Mickaël H.

    Thomas,

    Oui en effet, c'est bien ce que j'ai pu voir. Mais je trouve cela dommage et surtout, on pourrait nous le signaler lorsque l'on achète une tahoma ou des adaptateurs. C'est un peu dommage de s'en apercevoir lorsque le récepteur est arrivé à notre domicile et qu'on la acheté justement pour le contôle par la voix.

    tony N.

    Bonjour Jérémy
    J'ai le même soucis que vous pour mon volet de garage. Il fonctionne avec Tahoma mais pas avec google. Du coup j'ai installé IFTTT mais je n'arrive pas à l'associer à ma maison connectée (google home). J'ai 16 appareils reconnus somfy mais pas le volet garage (Monseigneur) car il est branché en RTS
    Cordialement

    Mickaël H.

    Bonsoir,
    C'est normal, il est reconnu par tahoma et il faut créer un scénario dans l'application de tahoma uniquement pour le garage et vous pourrez le retrouver dasn IFTTT. IFTTT ne voit que les scénarios.

    tony N.

    Bonjour Mickaël
    J'ai déjà un scénario du genre ouvre volet garage et également ferme volet garage dans Tahoma. Je l'ai également dans mon telephone avec google home.
    Cordialement

    Jean-Yves L.

    Merci Thomas pour l'astuce IFTT ca marche nikel pour l'ouverture de mon portail via le module io de compatibilité.
    Je donne quelques précisions pour ceux qui voudraient faire de même et qui galèrent (j'ai tout paramétré depuis mon téléphone portable en 2022, je précise car avec les mises à jours les choses peuvent changer) :

    1. Intégrer Tahoma dans l'application Google Home si ce n'est pas déjà fait : Aller dans "Paramètres" de l'appli google Home puis dans "Fonctionne avec Google" puis chercher "Somfy TaHoma & Connexoon" et se connecter avec ses identifiants Tahoma pour finaliser l'intégration.

    2. Dans l'application Tahoma créer un scénario ( moi j'ai par exemple, j'ai choisi l'action simple d'actionner mon portail en entier).

    3. Se créer un compte sur internet sur le site IFTTT et télécharger l'application pour téléphone. (vous avez droit à cinq "scénarios" gratuitement)

    4. Cliquer sur "Create" puis dans "If This" cliquer sur "Add" et rechercher "Google Assistant" puis cliquer sur "Say a simple phrase"

    5. Ecrire la phrase que l'assistant devra reconnaitre vocalement (vous avez le droit à trois phrases différentes pour la même action). Indiquer également la phrase que google devra vous dire pour vous montrer qu'il a compris l'action à mener. Choisir "Français" et valider avec "Create Trigger".

    6. Cliquer dans "Then That" sur "Add" et rechercher "TaHoma" puis "Launch a TaHoma scenario". Choisir le scénario que vous avez créé précédemment qui sera dans le menu déroulant puis valider avec "Create action".

    7. Cliquer sur "Continue" puis sur "Finish" et c'est tout bon ! vous pouvez quitter l'application IFTTT.

    NB : Je précise que le boitier io de compatibilité ne renvoie pas l'état du matériel piloté donc dans mon cas le google home n'est pas en mesure de savoir si le portail est ouvert ou fermé avant de l'actionner. Voila pourquoi dans le scénario IFTTT que j'ai créé j'ai demandé à google de reconnaitre les deux phrases "Ouvre le portail" et "Ferme le portail" (on a le droit à 3 phrases pour le même scénario) et lui ai demandé de me répondre "j'actionne le portail" afin d'éviter toute confusion pour les autres habitants de la maison.