Chers membres de la communauté,

Je vous informe que nous venons de procéder au déploiement du correctif et un redémarrage de nos serveurs Thermostats connectés.

Nos services sont donc de nouveaux opérationnels.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Identifiant perdu sur www.alarmesomfy.net

Bonjour,

J'ai un compte sur alarmesomfy.net pour gérer mon alarme et ça fonctionne.

Pour des raisons de sécurité, je souhaite changer le port HTTPS (443) et pour ça je dois me connecter à l'interface alarmesomfy.net mais apparemment je ne renseigne pas les bons identifiants (ou je me suis trompé lors de la création du compte).

Pourriez-vous m'aider ?

Numéro de centrale (j'ai vu que c'était nécessaire dans d'autres postes : 584693

Merci d'avance

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    Réponses

    Jean-Luc B.
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    Bonjour

    Un Yellow vous renverra votre url d'accès. Mais que voulez-vous dire par :"Pour des raisons de sécurité, je souhaite changer le port HTTPS" ?

    Bonne journée !

    Bonjour Jean-Luc B.

    Merci pour le retour.

    Je souhaite dans un premier temps tenter d'affecter un autre port que le 443 pour les connexions externes.

    Ensuite, je voudrais m'en passer complétement et utiliser uniquement mon VPN mais ça coince pour le moment.

    Pour une raison que je ne comprends pas, quand je suis connecté à mon VPN (donc en local sur mon réseau), l'application mobile (Alarme Somfy, pour une alarme Protexiom) ne semble pas vouloir dialoguer en local (pourtant, en interrogeant la page web locale, ça fonctionne ...)

    Jean-Luc B.
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    Bonjour

    Il faut savoir que les serveurs Somfy ont besoin de connaître constamment l'adresse IP publique de votre box ADSL pour que l'accès à distance à votre système d'alarme fonctionne; or en utilisant un VPN, les serveurs n'ont pas la bonne adresse qui remonte et il leur est impossible de faire fonctionner l'accès à distance.

    Bonne journée !

    Bonjour Jean-Luc,

    Ce n’est pas ce que je veux faire. Je voudrais me connecter en VPN sur mon réseau et une fois sur mon réseau, faire une connexion « locale » puisque je suis sur mon réseau.

    Bonjour Sébastien,

    C'est plus clair ;-).

    En VPN, vous êtes dans le même réseau (192.168.x.0) que l'alarme ?

    Bonjour Guillaume D.,

    Alors non je ne suis pas sûr le même sous réseau. Mon réseau classique est en 192.168.1.x mais mon VPN me connecte en 192.168.2.x

    Ceci, je peux me connecter à n’importe interface web dès mes périphériques (dont la protexiom). C’est juste l’appli mobile qui refuse elle ... je ne comprend pas pourquoi

    Sébastien,

    Avez-vous la possibilité d'avoir le même réseau en VPN pour tester si l'accès en local fonctionne ?

    Je suppose que l'application ne sait pas gérer le routage IP (puisqu'il y a changement d'adresse réseau).

    Re Guillaume,

    Il semble que mon routeur ne me permette pas de modifier le sous réseau utilisé par le VPN ...

    C’est bizarre que l’interface Web fonctionne mais pas l’app quand même ...

    Sébastien,

    Ca pourrait s'expliquer si l'application impose que l'interface locale soit effectivement locale (ce qui du point de vue réseau n'est pas votre cas).

    Après si l'accès distant fonctionne, quel intérêt d'utiliser le local ? C'est une question de quelqu'un qui n'a pas cette alarme.

    Re Guillaume,

    A nouveau merci des retours.

    Oui le problème vient peut-être de là ... C'est un peu dommage mais je ne vois pas trop de solution pour y remédier pour le coup ...

    Quant à votre question "Après si l'accès distant fonctionne, quel intérêt d'utiliser le local ?", c'est tout simplement car je souhaiterais ne plus exposer aucun port externe. Actuellement, l'alarme m'impose en plus le 443 (un des plus connus) et je ne peux même pas le modifier car mon identifiant semble invalide ... J'attends toujours le Yellow d'ailleurs

    Sébastien,

    Si vous n'exposez plus de port, l'accès à distance de votre application ne devrait plus fonctionner avec le sous-domaine Somfy.

    Aussi, pourquoi ne pas tester d'y mettre à la place l'adresse IP de votre alarme...

    Ah mais justement, c'est ce que j'essaie de faire ...

    En fait, pour tester et être sûr de passer en local, j'ai supprimé l'adresse distante.

    Quand je suis en Wifi sur mon réseau local, ça fonctionne, quand je suis en VPN ça ne fonctionne plus via l'appli.

    Je vais préciser : essayez de mettre l'adresse 192.168.1.x de votre alarme dans la zone pour l'accès distant puisque de votre VPN, c'est un accès "distant".

    autre idée, tentez avec "alarmesomfy" dans l'accès local à la place de l'IP.

    J'avais déjà fait la manip plusieurs fois en mettant l'IP dans adresse distante mais ça ne fonctionnait pas...

    MAIS ... je viens de restester pas acquis de conscience avant de vous envoyer le message et ça fonctionne ... je comprends pas ... Soit mon VPN était mal lancé lors de mes tests, soit j'avais oublié de cocher l'option "Connexion rapide" qui semble privilégier du port 80 au port 443 ...

    Quoi qu'il en soit, ça semble OK.

    Par contre, ça ne fonctionne pas avec "alarmesomfy" (ça pourra peut-être aider de futurs lecteurs).

    Bon, ben j'ai pas vraiment d'explication mais je peux maintenant me connecter à mon alarme en VPN et sans utiliser le service SOMFY.

    Merci bien pour l'aide :)

    Sébastien,

    Pour bien comprendre, vous avez remis comme s'il n'y avait pas de VPN et ça fonctionne correctement ?

    Re Guillaume,

    Non non. Pour passer en local quand on est en Wifi, et par le VPN quand on est à distance (et connecté au VPN donc), voici la config :

    IP locale : 192.168.1.100 (port 80)
    IP à distance : 192.168.1.100 (activer mode connexion rapide pour passer en port 80 aussi)

    Et comme ça, ça fonctionne !

    Thomas M.
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    Bonjour Sébastien,

    Que vous soyez en local ou à distance à partir du moment où vous passez par le serveur et donc par alarmesomfy.net vous passez par une connexion distante et ça ne fonctionnera pas pas si vous avez un VPN.

    En local seule la connexion à l'interface via l'IP LAN fonctionnera.

    Bonne journée,

    Merci Thomas,

    Pouvez-vous cependant m'aider pour mon pb de connexion à alarmesomfy.net ?

    Il semble que mes informations soient érronées et je ne peux plus m'y connecter pour configurer le port par exemple.

    En message privé ?

    Merci d'avance.

    Thomas M.
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    Sébastien,

    Vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte car l'accès à distance à votre système d'alarme ne fonctionne pas.

    D'après, ce que je vois c'est que les ports 80 et 443 ne semblent pas ouvert pour l'adresse IP de votre Centrale/transmetteur dans l'interface de votre box ADSL. Cependant, si vous utilisez un VPN, l'adresse IP publique en lien avec votre compte d'accès à distance sera erroné et donc ça ne fonctionnera pas.

    Bonne journée,

    Re bonjour Thomas,

    Vous n’avez pas compris ma demande.

    Mettons de côté l’histoire du VPN.

    Mon accès à distance fonctionne. Maintenant, je souhaite accéder à la configuration de mon compte alarmesomfy.net et c’est pour ce compte que j’ai perdu les identifiants.

    Merci d’avance.

    Thomas M.
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    Bonjour Sébastien,

    Seuls le ports 443 HTTPS est fonctionnel, le port 80 ne l'est pas.

    Bonne journée,

    Re,

    Je souhaite me connecter à mon compte alarmesomfy.net
    C’est ça que je veux ;)

    Voyez le post auquel vous aviez répondu il y a 2 ans : https://forum.somfy.fr/questions/1927715-protexiom-utiliser-ports-personnalises

    Et bien moi je veux faire pareil, mais je ne peux plus me connecter à mon compte alarmesomfy.net

    Comment me renvoyer le mot de passe / identifiant ?

    Merci

    Thomas M.
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    Sébastien,

    Dans ce cas, il faut que je supprime votre compte d'accès à distance, vous pourrez ainsi en créer un nouveau. Est-ce que vous souhaitez que je supprime votre compte ?

    Bonne journée,

    Bonjour,

    Oui je dois pouvoir.

    Je ne me souviens plus de la procédure par contre.

    Dois-je le créer sur alarmesomfy.net ou puis-je utiliser alarmsomfy.eu ?

    Thomas M.
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    Sébastien,

    C'est fait, pour le recréer ça se passe au lien ci-dessous via le code IP : 2480-03 :

    https://www.alarmesomfy.net

    Bonne journée,

    Bonjour Thomas,

    J'ai pu recréer mon compte, jusque là tout va bien.

    Mais à nouveau ça ne fonctionne pas.

    Voici les étapes :
    1/ en arrivant sur alarmesomfy.net, je tape mon domaine puis connexion pour accéder à mon compte

    2/ Je renseigne tout ce qui est demande (mail, compte, code d'accès, code authentification carte ...)

    3/ (j'ai essayé en utilisateur et en installation)

    4/ J'ai en retour : "Les identifiants de connexion renseignés sont incorrects"

    Où est le problème ? J'ai personnalisé la carte d'authentification, peut-être qu'il se base sur la carte d’origine ? Pourtant j'arrive à me connecter quand je passe en local ...

    Merci d'avance.

    Thomas M.
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    Sébastien,

    Pouvez-vous vous connecter à l'interface de votre système d'alarme en local via son adresse IP en compte utilisateur, vous rendre dans le menu "Carte d’authentification" et cliquer sur "Mettre à jour ? Est-ce que ça fonctionne ensuite ?

    Bonne journée,

    Thomas,

    Merci, le problème venait donc bien de là.

    Je peux maintenant me connecter et modifier les ports. Ce que je trouve étonnant, c'est qu'on doive le faire en utilisateur et non en installateur mais ça n'a pas d'importance.

    Merci bcp.

    Thomas M.
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    Bonjour Sébastien,

    C'est parce qu'en compte installateur il n'y a pas d'interface de compte d'accès à distance, vous pouvez uniquement accéder à l'interface propre de la Centrale, alors qu'en utilisateur vous avez accès à toutes les informations du compte d'accès à distance (non lié à la Centrale).

    Bonne journée,

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