Pourquoi la Somfy outdoor ne reconnait pas mon QR code ?

Bonjour

Après environ 30 essaies il n'y a rien a faire, la camera Somfy Outdoor ne reconnait pas mon QR code.

Nous l'avons déplacé, nous avons imprimé le QR code, nous l'avons mis sur un ordinateur... la caméra ne veux rien savoir et continue de clignoter en bleu sans que rien ne se passe.

La connexion wifi est bonne, la caméra est propre et nous avons essayé de baisser la luminosité de nos équipement mais cela ne change rien !

Nous ne savons plus quoi faire.

Alexis B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Alexis
    Votre clé WIFI est trop longue ou trop compliquée.
    SSID + Clé Wifi maximum 40 caractères

    Pour vous en assurer sans avoir à refaire le paramétrage de toute la maison, activez votre Wifi invité sur la box avec une clé alphanumérique de 8 caractères.
    Connectez votre smartphone sur le Wifi invité et installé la caméra.
    Si ça fonctionne vous pouvez laisser la caméra sur ce réseau elle fonctionnera pareil, peut être mieux même car elle ne sera pas en concurrence avec les autres terminaux connectés.

    Alexis B.

    J’ai regarder sur internet et apparemment avec la bbox de chez bouygues nous ne pouvons pas créer de wifi invité...
    Et mon code wifi comprend uniquement 13 caractères

    JACKY M.

    Alexis dans ce cas pour vérifier si la caméra fonctionne bien, il faut deux smartphone.
    Créer un point d'accès wifi sur un smartphone.
    Connectez le deuxième smartphone sur le point d'accès wifi du premier et installer la caméra.

    Si ça fonctionne vous essayerez de faire la procédure de changement de WIFI pour revenir sur votre réseau local.

    Lien vers le support Somfy ci dessous
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr

    Alexis B.

    Bonjour la caméra arrive à prendre en compte le QR code le voyant passe à la couleur blanche après le bip mais 1 minute après le voyant repasse rouge et ensuite bleu clignotant et ne parvient pas à se connecter sur le cloud Somfy Protect

    JACKY M.

    Alexis, c'est dommage vous avez choisis d'installer votre caméra au moment ou Somfy à des problèmes de serveurs (voir message en jaune dans le pavé bleu)
    Attendez qu'il ait résolu leurs problèmes avant de recommencer.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Alexis,

    Pouvez-vous m'indiquer l'adresse MAC de votre caméra ?

    FAQ Somfy Protect : Comment trouver l’adresse MAC de mon équipement d'alarme ?

    Bonne journée,

    Alexis B.

    Bonsoir,
    Je revient vers vous car après avoir réussit à connecter ma caméra au réseau wifi je rencontre maintenant un soucis elle ne détecte aucun mouvement malgré la sensibilité au maximum.

    JACKY M.

    Bonsoir Alexis
    Vérifier que vous avez bien appliqué le paramétrage ci dessous.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/205676661....

    Alexis B.

    Elle ne détecte toujours aucun mouvement...

    JACKY M.

    OK Alexis
    Plus qu'a attendre l'intervention d'un Yello

    Alexis B.

    D’accord merci beaucoup pour votre aide.
    Et comment contacter un Yello ?

    JACKY M.

    Alexis postez ici le N° MAC de la caméra pour que le Yello puisse vous aider.

    Alexis B.

    C’est le 0076B107CD14

    Maud F.

    Equipe

    Alexis,

    Avez-vous essayé de modifier le positionnement ou l'emplacement de la caméra ?

    FAQ Somfy Protect : Comment améliorer la détection de ma Outdoor Camera ?

    Comment procédez-vous aux tests de détection ?

    Pouvez-vous activer votre système sans être dans le champ de vision de la caméra, attendre 30s et ensuite passer devant ?

    Rapprochez-vous de la caméra à entre 4 m et 5m et faites le même test si vous n'avez pas été détecté précédemment.

    De plus, merci de m'indiquer le jour et l'heure du test effectué.

    Bonne journée,

    Alexis B.

    Bonjour après avoir réussit à connecter la caméra et la faire fonctionner correctement, mais celle ci depuis 1 semaines perd régulièrement la connexion avec internet malgres l’installation d’un répéteur wifi a coter.
    J’ai fait un test de connexion avec l’application Speedtest 67,0 Mbps descendant et 28,5 Mbps ascendant.
    La caméra est en HD non full HD

    JACKY M.

    Bonjour Alexis.
    Si vous avez mis un répéteur wifi sans Fil vous avez amélioré la connexion mais divisé par deux la bande passante.
    Vous avez quel opérateur internet et quel est la référence de votre répéteur.

    Maud F.

    Equipe

    Alexis,

    Avez-vous des déconnexions ou des mises à jours sur votre box internet ?

    La caméra doit être capable de se connecter toute seule dès que le réseau WiFi est à nouveau opérationnel. Cela est généralement immédiat mais certains réglages de la box internet peuvent empêcher une reconnexion rapide.

    Je vous propose dans un premier temps de désactiver le pare-feu pour voir si cela vient d'ici.

    Je vous invite également à vérifier les paramètres de votre box internet et la qualité du réseau WiFi :

    5. Faites attention au nom et au mot de passe de votre réseau WiFi

    Bonne journée,

    Mourad H.

    Bonjour
    J’essai d’ajouter ma caméra outdoor j’ai tout essayé, deux smartphone, baisser la lumière des téléphones et impression du QR code et toujours rien.
    Merci de m’aider svp
    Adress Mac 0076B1082599
    Bien cordialement

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Mourad,

    Je constate que votre Outdoor est installée mais plus connecté sur votre réseau il faut effectuer un changement de réseau pour la reconnecter sur votre réseau wifi.

    FAQ Somfy Protect : Comment changer le réseau WiFi de la Camera ?

    Bonne journée,

    Éric M.

    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème. J'ai essayé l'ensemble des procédures existantes sans succès. Malheureusement, je possède cette caméra depuis 3 ans et je n'ai tenté de l'installer qu'aujourd'hui car mes travaux se sont éternisés. Pouvez-vous néanmoins procéder à un remplacement du matériel ?
    Je m'y connais pourtant très bien en informatique!

    Avec mes remerciements.

    Cordialement,

    JACKY M.

    Bonjour Eric
    Si vous installez la caméra au bout de 3 ans, son firmware a besoin d'une bonne mise à jour.

    Dans ce cas il faut passer par le partage de connexion avec un smartphone qui est moins verrouillé que les box.

    Avec un autre smartphone, créer un point d'accès WIFI, connecter le smartphone d'installation sur ce nouveau WIFI et installer la caméra.

    Pour la lecture du Qrcode, attention aux films de protection des écrans de smartphone et mettez la luminosité en manuel au maximum.

    Éric M.

    J'ai utilisé en partage de connexion un autre téléphone sans protège-écran avec la luminosité manuelle. J'ai réinitialisé la caméra à plusieurs reprises. J'ai changé le nom du réseau WiFi au plus simple ainsi que le mot de passe. J'ai tenté tout ce que proposent les forums. J'ai imprimé le qr code. Il n'y a rien que je puisse faire de plus...Que proposez-vous ? Avec mes sincères remerciements.
    Cordialement,

    JACKY M.

    Moi Eric je ne peux vous proposer que mon aide.
    Je suis un particulier comme vous sauf que mon implication dans le Forum m'a value le Tag Expert.

    Vous n'avez plus qu'à attendre qu'un Yello vous propose quelque chose car si j'ai bien lu vous avez acheté le matériel avant janvier 2à20 et dans ce cas il n'est garanti que 2 ans.

    Éric M.

    Merci beaucoup pour vos réponses rapides et pour votre implication.

    Quand vous parlez de partage de connexion, pouvez-vous m'expliquer la procédure en détail pour que je sois sur de bien procéder ?

    Comment faire pour qu'un Yello prenne en charge mon problème et puisse m'apporter une solution ?

    Merci encore beaucoup pour votre aide.

    Cordialement,

    JACKY M.

    Créer un point d'accès WIFI sur un smartphone c'est comme ajouter une nouvelle box a la maison.
    Vous utilisez le smartphone comme une box internet.

    Ensuite vous connectez le smartphone d'installation ou une tablette sur le WIFI du premier smartphone et vous installez le matériel.

    Si ça marche vous pouvez ensuite utiliser la procédure de changement de WIFI pour remettre celui de la Box Internet

    Éric M.

    Bonjour à tous,

    Problème réglé.
    Pour les personnes qui ont un souci avec l'utilisation du QR code, voici la solution :

    Aller sur le paramétrage de votre wifi 2.4g et changer le nom s'il est trop compliqué et faire de même pour le mot de passe. Vos appareils sur ce réseau vont perdre la connexion mais cela sera pour la durée des manipulations qui vont suivre.

    Ensuite, l'objectif de ce qui suit est de ne pas passer par un QR code qui n'a jamais fonctionné me concernant.
    Avant l'affichage de celui-ci, l'application n'est pas en mesure de détecter les wifi disponibles et me demande de saisir le nom du réseau et sa clé.

    Pour installer et mettre à jour la caméra, la solution est d'utiliser un ancien téléphone android (dans mon cas un samsung galaxy s4). Vous le connectez au réseau wifi 2.4g correctement paramétré. Vous installez somfy connect sur celui-ci. Vous vous connectez à votre compte somfy et ensuite vous ajoutez votre caméra. Vous allez constater que l'application détecte cette fois les réseaux wifi disponibles.Vous vous connectez au réseau 2.4g et miracle l'application n'affiche plus de QR code. Vous pouvez l'installer, la mettre à jour. Ensuite, il faut renommer à l'identique et remettre le mot de passe de votre réseau 2.4g dans l'application de votre fournisseur d'accès à internet ce qui reconnectera l'ensemble de vos appareils sur ce réseau wifi.

    Dernière étape, il faut changer le réseau wifi sur lequel se connecte votre caméra car vous avez remis à l'identique le nom et le mot de passe de votre réseau pour reconnecter vos appareils sur ce réseau ce qui a eu pour effet de déconnecter votre caméra. Pour faire cette manipulation, il faut aller sur l'application somfy connect dans "...", en bas à droite, puis cliquer sur "Mes équipements" puis sur la caméra et en bas sur "changer de réseau wi-fi". Une fois fait, la caméra redémarre et se connecte sur le wifi (malgré les identifiants non conformes). Le tour est joué.

    Pourquoi tous ces problèmes :

    • la caméra est ancienne et ne fonctionne pas avec les téléphones récents en bluetooth 5. Pour se connecter sans QR code, il faut être au mieux en bluetooth 4.
    • Les nouveaux téléphones n'autorisent pas les applications à faire ce qu'elles veulent (en particulier détecter les réseaux wi-fi d'où le problème de QR code non fonctionnel)

    Maintenant, vous pouvez à nouveau utiliser l'application somfy connect de votre téléphone récent.

    En espérant régler définitivement ce problème...

    Bonne continuation à tous les membres.

    JACKY M.

    Merci pour la procédure Éric.
    Elle servira aux plus courageux.
    Maintenant je vois déjà les réactions quand je vais proposer votre procédure. ""C'est pas normal ça devrait être plus simple........" Et en principe ça fini par ""les caméras chinoise n'ont pas ce problème et coûte moins chères""

    Dans ce cas on laisse tomber .

    Bonne continuation et merci pour le partage.

    Éric M.

    Jacky,

    Je pense que le prix de la caméra est susceptible de donner du courage au plus grand nombre !

    Petite erreur dans la procédure : "somfy protect" et non "connect" bien évidemment !

    Merci beaucoup pour votre aide qui m'a permis de mener ma réflexion.

    Au plaisir.
    Bonne continuation à vous.