Chers membres de la communauté,

Je vous informe que nous venons de procéder au déploiement du correctif et un redémarrage de nos serveurs Thermostats connectés.

Nos services sont donc de nouveaux opérationnels.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Connexion impossible "il semble y avoir un problème réseau"

Bonjour,

Je rencontre un problème avec une alarme Protexial iO depuis plusieurs semaines maintenant.

La centrale est configurée pour utiliser les ports 80 pour le http et 30443 pour le https.
Elle est en DHCP et a actuellement l'adresse ip 192.168.1.131.
Par le réseau local on arrive à se connecter dessus avec l'url http://192.168.1.131 mais pas sur https://192.168.1.131:30443 à cause d'un problème de version de protocole SSL (problème connu considéré comme normal par Somfy).

La freebox est configurée pour rediriger les ports :

  • TCP 31443 vers 192.168.1.131:80
  • TCP 30443 vers 192.168.1.131:30443
  • Cela fonctionne car si on se connecte directement sur mon adresse ip publique de l'extérieur (tests effectués par un ami de chez lui) on obtient le même résultat que localement (connexion ok en http et problème de protocole SSL en https (problème finalement contourné: pas de pb SSL avec un vieux navigateur konqueror sous centos)). Voir pièces jointes.
    Note: il n'est pas possible de suivre les recommandations de Somfy de rediriger les ports TCP 80 et 443 car la Freebox interdit la redirection de ports TCP inférieurs à 16000.

    Sur mon compte sur le site http://www.alarmesomfy.net les ports sont configurés tels que définis sur la Freebox: 31443 pour HTTP et 30443 pour HTTPS. Voir pièce jointe.

    Malgré cela il n'est pas possible de se connecter sur la centrale en utilisant l'adresse https://xxx.alarmesomfy.net/, on obtient un message d'erreur "il semble y avoir un problème réseau". Utiliser l'url http (http://xxx.alarmesomfy.net/) plutôt que https donne le même résultat. Voir pièce jointe.

    Merci de m'indiquer quel est le problème et comment le résoudre.

    Note: j'ai remplacé mon identifiant par des "xxx" dans ce message par soucis de sécurité.
    Cordialement

Benoit G.
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    JACKY M.
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    Bonsoir Benoit
    Votre FREEBOX est en IPV6 et le serveur DNS de SOMFY est en IPV4.
    Le plus simple est de demander un adresse IPV4 Full Stack chez FREE
    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/1d5...
    Paramétrer les ports 80 et 443
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/paramtrage_free...

    Et si vous utilisez les ports 80 et 443 pour vos besoins personnel il y a aussi 8080 et 8443
    https://forum.somfy.fr/questions/841903-port-443-deja-utilise

    Jean-Luc B.
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    Bonjour Benoit

    Suite aux conseils de Jacky, je vous invite, à décocher la case "Activer DHCP" dans le "Réglage réseau". Vous garderez ainsi toujours la même adresse qui n'aura pas d'influence sur l'ouverture des ports dans le Freebox.

    Bonne journée !

    Benoit G.
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    Bonsoir
    Merci pour vos réponses.
    J'ai demandé une ip v4 full stack comme indiqué,
    et mon ip publique a changé (donc demande bien prise en compte).
    Cela m'a permis de configurer les redirections pour les ports 80 et 443. Mais j'ai toujours le soucis avec les urls http et https://xxx.alarmesomfy.net qui m'amènent sur la page "il semble y avoir un problème réseau. L'appli sur le téléphone ne permet pas non plus l'accès à l'alarme en 3G (en wifi c'est ok).
    J'ai tenté d'utiliser plutôt les ports 8080 et 8443, sans plus de succès. L'accès par l'adresse ip publique en http://ippublic:8080 et https://ippublic:8443 donne bien accès à l'alarme (toujours avec le pb SSL pour https).

    Mais si je comprends bien c'est plus un problème de DNS+ipv4/ipv6 que de ports. Je n'ai pas l'impression de pouvoir faire grand chose de plus sur ce point.
    Si c'est un problème de DNS, faut-il attendre quelques heures pour la mise à jour ?

    Pour répondre à Jean-Luc, concernant le dhcp j'ai configuré un bail statique pour que l'alarme ne change pas d'ip.

    Merci pour votre aide.
    Benoit

    JACKY M.
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    Bonsoir Benoit
    Effectivement il faut que le DSN se mette à jour.
    Si j'ai bien compris les réponses des Yellos, il faut cocher la case Accès a Distance (copie écran)

    Si ça ne suffit pas alors il faudra qu'un Yello intervienne.

    Jean-Luc B.
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    Bonjour Benoit

    Laissez 80 et 443 dans le "Réglage réseau".
    Connectez-vous en mode installateur sur http://www.alarmesomfy.net et de même modifiez les ports en 80 et 443. Patientez 2 ou 3 minutes avant de faire un test.

    Bonne journée !

    Benoit G.
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    Bonjour

    Il semblerait que ce soit bien dû au fait que la case "Accès à distance" n'était pas cochée.
    Une fois cochée et après un moment tout fonctionne bien.

    Je ne comprends pas trop pourquoi ça fonctionnait avant et que d'un coup ça ne fonctionnait plus.

    En tous cas merci bien pour votre aide ! :)
    Problème résolu.
    Benoit

    JACKY M.
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    bonsoir Benoit
    C'est très simple. Suite au manque d'adresse IPV4 au niveau mondial, les provider internet doivent avoir recours à des réorganisations de leurs adresses, et dans votre cas, celle ci a changée dernièrement.
    En cochant la case, vous activez une fonction qui permet au serveur DNS de Somfy de se mettre à jour automatiquement en cas de changement.

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