Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

détection des badges aléatoires... Pertes du link, perte du wifi ...

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines mes badges (enfants) sont sans arrêt détectés "xx arrivé", puis non détectés "xx parti". C'est assez pénible surtout quand ça arrive en même temps qu'une porte qui s'ouvre et c'est assez fréquent ... ce qui désactive l'alarme :D Pas très sympa...
Pourtant les badges sont posés à 2m du link quand ils sont dans le logement.

Mes caméras et le link perdent sans arrêt le Wifi, pourtant quand je regarde l'application, ils sont à 2 ou 3 barrettes...

Autre chose, ce weekend, impossible de piloter l'alarme à distance, pire mon badge (intérieur) à jouer les voleurs tout seul, il a désactivé l'alarme puis l'a remise (15min plus tard) puis l'a enlever (10sd plus tard)....

Que ce passe t'il docteur ? Serions nous à bout de souffle sur ce petit link ? Faut'il passer au link advanced ?

Merci pour votre aide, ca devient pas terrible comme situation :)

Rémi

PS : Vous avez mon autorisation pour regarder mon historique

Merci,

Remi
Remi

Remi

Niveau
2
982 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Remi
    Ce week-End il y a eu une perte de connexion avec les serveurs Somfy qui nécessitait un reboute de la box internet ou la désactivation du WIFI puis réactivation quelques minutes plus tard pour rétablir la connexion.
    (Pensez a activer l'accès distant de votre Box internet pour pouvoir réactiver la connexion quand vous êtes absent)

    Pour les badges c'est différents. Essayez de les réinitialiser avec la procédure ci jointe. Si ça ne résous pas le problème revenez l'indiquer sur le post pour qu'un Yello prenne en compte votre demande de SAV. (La procédure Diagnostique dans Mes équipements/Etat du système puis cliquez sur les deux flèches enroulées permet de vérifier que le Link, les Sirènes et les badges sont bien vus par le système)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Guillaume
    Je comprends ta position.
    Effectivement aujourd'hui 80% des réponses sont des solutions de contournement.

    J'aimerais bien qu'une visio soit organisée avec les équipes SOMFY pour échanger sur ces problèmes identifiés pour lesquels on ne voit pas arriver de solutions.

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Bonjour,

    Jacky, concernant l'incident de ce weekend, il aurait été sage d'avertir les utilisateurs pour leurs demander un reboot de la box en prétextant n'importe quoi, une mise à jour, une réactivation des services ... Bref, une info par SMS ne coûte pas grand chose...

    Concernant les bugs, je pratique déjà ce mode dégradé de réactivation, mais avec les cam"ra, c'est nettement plus long qu'avec un badge, pour en avoir encore fait l'expérience hier soir..., mais là on va dire que j'en ai marre, ca va bien pour dépanner, mais c'est en rien un usage normal :)

    Guillaume, Je pense que Somfy à déjà travaillé sur le sujet puisqu'un link advanced est sorti.

    Plus gros, il embarque plus de protocole, mais sa portée est largement supérieure au précédent.

    => Je pense que ça peut-être une solution de remplacement.

    A discuter avec les Yellows.

    Merci, à vous 2.
    Rémi.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Rémi, je pense que le nouveau link va rencontrer les mêmes problèmes avec le WIFI.

    Pour moi c'est un problème lié à la communication sécurisée par cryptage. Ca ressemble beaucoup a une à un échange de clé public / clé privée dont la communication tombe et il faut réinitialiser la communication pour avoir un nouvel échange de clé.

    Je rencontrais déjà ce problème il y a plusieurs années quand j'utilisais mon PC en déplacement avec une connexion sécurisée.

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Bonjour j'amène un peu d'eau au moulin ...
    Voici 2 snapshots :
    Le premier Un badge qui vient et repart 5 fois en 30 min ...

    Le second ma caméra qui se déconnecte et revient 2min après.

    Si un Yellow est dispo pour verifier ce qui cloche d'une manière générale ...

    Merci

    Rémi

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Bonjour à tous,

    Ne voyant toujours pas de Yellow apparaître dans ce fil, voici un nouveau snapshot.

    Merci,

    Rémi.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Remi
    La première fois que je vous ai répondu, j'avais moi même rebouté ma Box pour rétablir la connexion sécurisée; Mais depuis il n'y a pas eu d'incident coté serveur Somfy.
    Quel est votre opérateur internet ?
    Avez vous du matériel type routeur supplémentaire ou répéteur WIFI ?
    Combien de matériels sont connectés en WIFI sur votre box ?

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Bonjour Jacky,
    J'ai régalement rebooté la box dès que vous m'avez donner l'infon j'ai retrouvé l'une de mes caméra depuis, mais la valse continue quand même.
    Pour info, j'ai une Freeboite qui Pouette, sans rooteur ni expandeur... d'ailleurs je me posais la question de savoir si c'était mon wifi qui était trop faible mais bon, on est à 3m du link. On a 5 appareills en wifi dont 3 pour la Home A.

    Guillaume, merci pour ce snapshoot, au moins c'est claire ca vient pas de chez nous, nous avons les même historiques et nous n'avons pas la même box, si j'ai bien compris, donc somfy, à vous de jouer :)

    Rémi.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à vous,

    Rémi, je constate que votre Link capte votre réseau wifi qu'à (23%), est-il possible d'effectuer un changement de réseau wifi en reconnectant votre Link sur votre réseau ?

    FAQ Somfy Protect : Comment changer le réseau WiFi du Link Home Alarm ?

    Est-il possible de passer votre caméra intérieure salon en SD ?

    Ainsi faire un speed test à l'emplacement de votre Link et de vos caméras ?

    5. S’assurer que la bande passante à l’endroit où votre caméra est positionnée est suffisante


    Bonne journée,

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Bonjour Maud,

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    1. Wifi du link ré-initialisé
    2. Caméra positionnée en SD
    3. Speedtest Link (4m de la box sur prise au sol) : 9h43
    4. SpeedTest Caméra Sas (6m de la box derrière une porte) 9h44
    5. SpeedTest Caméra Salon (1m50 de la box) 9h46

    Merci pour votre aide...

    Rémi.

    PS : Je viens de perdre mon tag porte d'entrée d'après le diagnostic et pourtant il est à 50% de réception signal

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Remi,

    Je note que de 23% votre Link est passé à 33% et que celui-ci s'est déjà déconnecté.

    Il n'y a pas que le débit mais aussi la bande passante du WiFi et qu'aujourd'hui avec la multiplication des équipements fonctionnant en WiFi cette bande passante arrive très rapidement à saturation, par conséquent les routeurs ou box ADSL (qui sont des routeurs de très mauvaise qualité) vont souvent arrêter de communiquer avec certains équipements.

    Les box ADSL déconnecte alors les équipements qui prennent le plus de place dans cette bande passante

    Est-il possible de configurer vos appareils sur un canal auto ?

    Je vous conseille également de repositionner la box internet et de contacter votre fournisseur d'accès à internet pour améliorer ce débit de connexion, insuffisant pour garantir le bon fonctionnement de votre système.

    Bonne journée,

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Bonjour,
    Effectivement, le link est passé de 23% avant le réinitialisation du wifi sur celui ci et 33% après car j'ai déplacé le link à côté de la box, à 15cm exactement. Ensuite je l'ai remplacé à son emplacement... Il est à 4m en ligne directe derrière une cloison ou à 5m si on en fait le tour.
    Concernant le wifi .. on a seulement 3 à 5 appareils connectés, les 3 en permanence sont.... le link et les 2 caméras ...Tadam
    Je suis conscient de ne pas avoir la fibre mais je suis également certains que les déconnexions ne sont pas liés au accès réseaux... C'est souvent entre 23h ou 6h du matin ...

    J'ai une freeboite pop, pas sûre que je puisse attribuer un canal à chaque équipement...

    Avez vous une autre piste? comme le fait de placer le link en hauteur...?

    Dernière chose quant est il de mon tag qui n'est plus connecté depuis la réinitialisation (dans le statut du système) alors qu'il est à 50% quand je vais directement sur cet équipement?

    Merci,
    Rémi.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Remi

    Concernant la Free POP je pense que vous avez le relais WIFI et la FREEBOX TV et si mes souvenir sont exact tout ça dialogue en WIFI car FREE a fait l'économie des FREEPlug.
    Ca fait beaucoup de monde pour la bande passante du WIFI qui n'a rien a voir avec le débit global de la box.
    Je vous donne un exemple; FREE m'a installé hier la fibre dans l'appartement de mon fils; Débit brut 500 méga, débit sur le Wifi avec mon smartphone connecté au wifi : 28 méga. (Freebox Mini 4K).

    Pour éviter que votre matériel SOMFY ne soit en concurrence avec les autres appareils connectés, aller dans Free OS et créer un Wifi invité dédié au matériel Somfy. Il faut indiquer le nombre d'appareils connectés plus un pour connecter votre smartphone pour l'installation. Dans votre cas c'est 4. Mettez une durée indéterminée puis basculer votre matériel sur ce nouveau wifi.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Guillaume.

    Mes Freebox mini 4K n'ont pas le 5Ghz.
    J'ai fait le test en 2.4Ghz.

    Normal que le 5Ghz aille plus vite, c'était la promesse des providers avec un fréquence plus courtes dont qui va plus vite, plus loin, mais qui n'aime pas les obstacles.

    En ce qui concerne le nombre de matériels connectés en WIFI, c'est en fonction des opérateurs.
    A ce jour seul FREE initialise sa tranche d'adresse DHCP en limitant le nombre de matériel à 50. On peut toujours étendre soit même, mais par expérience, je conseille de limiter cette plage en évitant d'avoir des longueurs différentes pour éviter d'éventuels problèmes de traduction d'adresse. Exemple 192.168.1.100 à 192.168.1.200 a lieu de 192.168.1.10 à 192.168.1.200.
    Techniquement l'adresse 192.168.1.10 est plus courte que la 192.168.1.100 et ce bug existait sur la box Cable de Darty Box qui a été racheté par Bouygues.
    Comme tous ces matériels Grand Public utilisent de l'open source, des vieux bug comme celui ci peuvent ressurgir à tout instant.

    En ce qui concerne la mise à l'écart d'un matériel qui consomme trop de bande passante, c'est écrit nulle part mais c'est un constat qui revient de plus en plus. Ce qui est certain c'est que l'ensemble de nos matériels utilisent principalement la débit descendant, alors que le matériel Somfy monopolise le débit montant.
    Le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter ce problème c'est de dédier le WIFI invité aux système Somfy de façon a ce qu'il ne soit pas en concurrence avec le reste du matériel. De plus le WIFI invité s'initialise en 2.4Ghz, donc pas de concurrence avec le 5Ghz.

    Tiens un petit truc que j'ai découvert lors de l'installation de la Fibre par FREE.
    Pour tester le débit avec un smartphone comme on le demande souvent en cas de problème, il suffit de taper dans le navigateur internet FAST.COM

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Guillaume, tout ce que je peux t'affirmer c'est que j'ai trouvé ce bug sur Darty Box à l'époque et qu'il y a eu un upgrade de firmware pour le résoudre.
    Cette anomalie générait des pertes de connexion.

    J'ai eu des remontés similaire à la tienne, mais la pratique a démontrée que j'avais raison. Le seul retour que j'ai eu c'est que c'était un problème de parsing sur l'adresse.

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Bonjour Jacky,

    Je comprends très bien l'histoire de l'encombrement du wifi mais j'ai de fort doute quant à l'origine du problème. Cette histoire de perte est toujours en pleine nuit en sachant que le player est coupé électriquement, il reste 2 appareils en wifi qui sont posés sur leurs chargeurs respectifs... Donc on va dire qu'on a plus rien qui suce de la BP ...

    Rémi

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Remi, si vous avez le temps, faite l'essai du WIFI invité pour gérer votre matériel. Ca marche ou ça marche pas.

    Guillaume, si je me souviens bien au départ tu n'avais pas de problème de déconnexion. J'ai comme l'impression que les problèmes que tu rencontre sont apparus avec la mise en place du deuxième Link. A ça il faut ajouter la SWITCH qui maintenant échange aussi en WIFI.
    Essai de débrancher ton Link de test pour voir si il y a du changement.

    J'ai le même matos que toi, et le Link ne perd jamais sa connexion sauf en cas de maintenance de Somfy sur les serveurs. Après j'ai également des alertes me demandant de déplacer le Link par rapport à mon Radar de garage, mais je sais pourquoi. Si je ferme la porte de l'arrière cuisine toute la journée, ça me génère ce message qui s'explique par un affaiblissement du Signal. Et comme toi j'ai constaté de ça se rétablit tout seul a la prochaine activation, car le Link doit réinterroger le différents capteurs.

    Si tu as le temps, fait un tour sur le Forum du système équivalent de chez Netatmo. Les retours sont du même ordre. WIFI, perturbation magnétique....

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Bonsoir,
    Ce qui est flagrant c'est qu'avec Guillaume nous ayons les mêmes déco avec des horaires similaires avec opérateurs différents. Snapshot à l'appui .
    Bon weekend

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Remi,

    Beaucoup de FAI font des mises à jour la nuit. Est-il possible de vous renseigner de votre côté savoir si votre box est concernée?

    Bonne journée,

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Bonsoir Maud,
    Je viens d'avoir confirmation pour l'équipe de free. Toutes les mises à jour nécessites le redémarrage du serveur ou player. C'est redémarrage doivent être validés manuellement pour éviter une perte de service parfois de plusieurs minutes.

    Je vous confirme que ces mises à jour ne sont pas effectuées la nuit de mon côté... Je dors

    Merci.

    Rémi.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Remi

    J'ai une Freebox Mini 4K et je peux vous assurer que pour le Serveur, Free ne se gène pas pour forcer la mise à jour quand c'est nécessaire.
    Je m'en aperçois car je désactive le module FEMtoCELL qui fait énormément chauffer le Serveur, et il n'y a qu'un Reboote qui le réactive.

    Par contre pour le Player je confirme, il faut le faire manuellement.

    Maintenant en y repensant, le module FEMtoCELL émet lui aussi sur des fréquences. Chez moi il est toujours désactivé, serait ce la raison de la stabilité. Je n'en sais rien, mais vous pouvez essayer de le désactiver chez vous.

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Bonjour Jacky,
    Avant la pop j'ai eu la révolution pendant 15ans et j'avais retiré la femtocell. Incrédule que je suis, je m'étais sûrement dit inconsciemment que ça n'existait plus...
    Bref, si tu as un protocole à suivre pour la désactiver, je veux bien tester... C'est une piste à explorer.

    Nouvelle occurence ce matin sur les 2 caméras, 7h40 coupure, 8h20 rétablissement.

    Dernier reboot de la box hier soir 19h28, d'après le log.

    Rémi.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Rémi
    J'ai fait un tour sur le Forum FREE a priori le Femtocell n'a pas été reconduit dans la POP.

    Donc mauvaise piste.

    Comme on est dans les comparaisons, déjà j'ai pas de perturbation avec le 5Ghz car ma 4K est trop ancienne.
    Par contre est ce que sur la POP par défaut la tranche d'adresse DHCP est bien limité
    Chez moi c'est très restreins pour économiser la mémoire et au passage j'utilise les DNS de chez OPENDNS.

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Bonjour Jacky, j'avoue m'y connaitre un tantinet en réseau mais là j'ai plus envie de passer du temps à chercher chez moi ce qui pose problème... Typiquement l’occurrence de cette semaine, personne était présent à la maison, le wifi était entièrement dédié à la home alarm. J'ai qu'un seul wifi à proximité (celui de mes voisins) qui n'est pas sur le même canal que le mien.

    A suivre.

    Rémi

    ALAIN V.
    ALAIN V.

    ALAIN V.

    Niveau
    0
    33 / 100
    points

    bonjour tlm,
    je lis et je rejoins effectivement ce post
    mon home alarm date de septembre 2018
    depuis 3 mois j ai desormais des deconnexions intempestives de mon link, link qui est a environ 4 m de ma Bbox bouygues , 4 m sans obstacles...
    bref je suis un peu perdu car c est le seul appareil que j ai en wifi qui "deconne" à la maison alors que dans le meme temps je n ai pas rajouter d autre appareils wifi ( nb une tahoma va arriver suite changement de menuiserie ).
    j ai fait plusieurs manip dont re installation mais rien n'y fait.
    De ce fait le probleme viendrait il du link en lui meme deja usé???

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Bonjour,
    j'ai pris le temps d'analyser l’occurrence du 8 aout,
    21h25 Déconnexion du link, je n'ai jamais reçu de notification de reconnexion...

    21h50 : Mon Link est toujours visible sur ma box avec un "Signal excellent" 4/5.

    21h52 : Link connecté dans les équipement à 2 barrettes pourtant j'ai toujours la notification qu'un équipement mérite mon attention.

    Merci les Yellows pour votre aide.

    Rémi

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à vous,

    Rémi : Je constate que votre Link capte à 28% votre réseau wifi, ce qu'on peut faire étant donné l'ensemble des tests effectués c'est un retour SAV de votre Link pour analyse et vous renvoyer un nouveau.

    Alain : Il n'y a pas que le débit mais aussi la bande passante du WiFi et qu'aujourd'hui avec la multiplication des équipements fonctionnant en WiFi cette bande passante arrive très rapidement à saturation, par conséquent les routeurs ou box internet vont souvent arrêter de communiquer avec certains équipements.

    Les équipements qui prennent le plus de place dans cette bande passante vont donc être déconnecté.

    Votre Link capte à 33% votre réseau wifi, veuillez redémarrer votre box et rapprocher le Link

    Bonne journée,

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Bonjour Maud,

    Merci pour votre intervention, dernière occurrence du 13/08 coupure/rétablissement à 3h30/4h02 et 5h45/6h25 pour les caméras.

    Je suis ok, pour tester un nouveau link et refaire des tests si besoin.

    Vous avez déjà mes coordonnées. si besoin, je suis dispo par email ou téléphone.

    Merci

    Rémi.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Remi,

    Je viens de vous envoyer un mail pour recevoir vos coordonnées en privé.

    Bonne journée,

    Remi
    Remi

    Remi

    Niveau
    2
    982 / 2000
    points

    Bonjour Maud,
    J'ai bien reçu les éléments par email il y a 1 mois, mais depuis, je suis toujours dans l'attente du link pour pouvoir renvoyer le mien ..

    Merci

    Rémi.

    Haut de page