Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Carte IP Somfy protexion.

Bonjour,
Depuis deux jrs impossible de le connecter à ma box depuis son adresse IP. J'ai tenté de renouveler l'adresse IP de la carte en suivant la procédure à la lettre. Changement aussi du câble réseau. J'ai aucun bip final lors de la procédure avec une led qui reste figé sur le rouge. Impossible aussi depuis mon pc de me connecter à l'IP de la box. Idem depuis mon application smartphone. Les ports sont ouverts. Est'il possible que ma centrale IP soir hs? L'ip reste bloqué sur IP 192.168.1.11. Merci de votre aide

Merci,

Yannick B.
Yannick B.

Yannick B.

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    Réponses

    Yannick B.
    Yannick B.

    Yannick B.

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    Bonjour.
    En résumé il y a eu beaucoup de cartes IP qui se sont arrêtés en même tps. C'est l'obsolescence programmé de Somfy pour faire vendre ou renouveler sa gamme. Ceci est totalement ANORMAL. Merci Somfy.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

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    Equipe

    Bonjour Yannick,

    Je pense vous avoir répondu à plusieurs reprises à ce sujet.

    Nous avons constaté ses dernières semaines une recrudescence de problème sur les modules IP de centrale ayant moins de trois ans ( donc sous garantie). Nous avons procéder à plusieurs retour SAV afin d'analyser et d'identifier l'origine de ce dysfonctionnement. Sachez que nos équipes développement sont mobilisées sur ce sujet.

    Nous ne pouvons pas parler d'obsolescence programmée alors que nous avons des dizaines de milliers de centrale en fonctionnement sur nos serveurs actuellement.
    Comme indiqué précédemment, les problèmes rencontrés ces dernières semaines touchent des centrales sous garantie. Quel intérêt Somfy aurait donc de faire de l'obsolescence programmée, alors que nous prenons à notre charge la réparation ou le remplacement du produit ?

    Votre alarme a plus de 10 ans, elle n'est donc plus sous garantie depuis 5 ans, malgré tout nous vous avons proposé un geste commercial avec une solution vous permettant de conserver vos équipements actuels ou basculer sur notre nouvelle gamme.

    Je reste toutefois à votre disposition,
    Bonne journée,

    Chris B.
    Chris B.

    Chris B.

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    Bonjour Gaëlle,
    Je vous confirme que toutes les autres fonctions de la centrale sont opérantes, hormis la consultation via un ordinateur. Les sirènes se déclenchent en cas d'intrusion, le transmetteur téléphonique appelle les numéros à appeler etc...
    c'est donc bien uniquement le module IP qui est défaillant.
    Merci pour votre aide,
    Cordialement
    Chris

    Vincent B.
    Vincent B.

    Vincent B.

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    Bonjour,
    Je rencontre le même problème, et je fais le constat de l'incapacité de Somfy à proposer une solution acceptable.
    Quant à la fiabilité et à la réparabilité de ce produit, on est bien loin des engagements affichés par Somfy en matière de développement durable…

    Vincent B.

    Yannick B.
    Yannick B.

    Yannick B.

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    Bonjour, il y a de plus en plus d'utilisateurs avec une problématique identique. Que fait Somfy pour réparer toute ces centrales défectueuses ? CARTE IP HS. Avez vous une solution? Je vais informer 60millions de consommateurs.

    stephan Q.
    stephan Q.

    stephan Q.

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    Bonjour,
    Somfy serre les fesses pour éviter une action de groupe. Les réponses sont toutes les mêmes. Cela fait trois ans que j'ai ces problèmes, et déjà à l'époque les défauts existaient en nombre sur le forum. C'est la troisième fois pour moi ,et pour d'autres aussi d'ailleurs, et statistiquement cela est impossible d'avoir autant de pannes non résolues, et surtout pas de rappel des centrales. Somfy est actuellement incapable de régler le problème sans jouer la montre.Je suis d'accord avec vous pour alerter 60 millions de consommateurs, et une action de groupe me semble tout à fait envisageable, car nous sommes des centaines à avoir, ou avoir eu ce problème. Beaucoup ont abandonné le combat de guerre lasse, comme l'ami qui m'a conseillé l'achat il y a 4 ans, car la centrale fonctionne sans le module. Et ils n'ont strictement aucune solution pérenne à nous proposer hormis l'échange standard, avec les memes modules défectueux.
    Cordialement

    Yannick B.
    Yannick B.

    Yannick B.

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    Nous allons attendre le message de Gaëlle B qui pour sur n'apportera aucune solution.
    Vu l'image de Somfy j'ai peur maintenant de la suite de mes volets roulants qui en 3 ans sont déjà tombé 2 fois en pannes pour un condensateur a 3 euros

    Vers quel système d'alarme vous vous êtes retourné.

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

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    Bonsoir,
    Je me rajoute à la longue liste de ceux qui ont un souci avec l'interface IP, et cela depuis quelques jours.
    J'ai depuis mis en application les différentes vidéos de Thomas (Yellow) et les différents tutos récupérés.
    Le résultat est toujours le même :
    1) La led rouge du module IP s'éteint et se rallume lors de la procédure de l'appui sur le bouton IP
    2) Un beep court lors de la remise de la pile
    3) Par contre aucun beep long à la fin de la procédure de réinitialisation
    4) La led rouge du module IP reste au fixe (ne clignote plus comme avant)
    5) Par contre les deux leds (verte et jaune) vers la prise Ethernet clignotent mais sans reconnaissance coté de ma Box Sosh (Orange), l'appareillage 'Alarme Somfy' n'est plus dans liste des appareillages connectés à la box
    6) Coté console Somfy, l'adresse IP obtenue par le code 780 est toujours la même, en fait celle qui fonctionnait auparavant
    7) Bien évidemment j'ai changé de câble et de port de la box (câble et port fonctionnent parfaitement avec un autre appareillage).

    Je pense que Gaëlle B. (Yellow) va m'indiquer que mon module IP est HS d'où ma centrale si j'ai bien compris.

    Dans ce cas, il me restera la console pour dialoguer avec la centrale, mais c'est pas top par rapport à l'interface Web. Il me restera aussi la liaison GSM avec le dialogue par SMS, mais pas top non plus (on revient à l'âge de la Pierre). L'interface Web était très pratique lorsqu'il était nécessaire d'intervenir à distance sur le dispositif d'alarme, lors d'une longue absence par exemple en vacances.

    Je suis donc dans une impasse avec mon alarme acheté à un coût non négligeable en octobre 2013 (8 ans ce n'est pas si vieux).

    Coté 60 millions de consommateurs, l'image de Somfy n'est pas terrible et cette panne (sans réparation possible) ne va arranger l'image de Somfy.

    J'attends comme vous tous l'avis de Gaëlle B. (Yellow) et la suite donnée pour essayer de sortir de cette impasse.

    Bien à vous,

    Patrick S.

    patrice H.
    patrice H.

    patrice H.

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    Moi j étais en IP fixe et après 2-3 ans, la carte régulièrement elle revenait à une autre IP en 192.168.1.xxx.
    Basculé en DHCP avec une réservation d adresse et depuis c est good.

    marc F.
    marc F.

    marc F.

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    Bonjour à tous
    J’ai le même problème avec une protexial installée en 2015 via un installateur Somfy.
    Mon numéro de centrale est 533216
    J’ai les mêmes symptômes à la remise à zéro du module IP.
    J’ai même remis à zéro ma centrale est reapairer mes détecteurs sans succès….:-(
    Mon module IP est il aussi HS?
    Merci de votre aide

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

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    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre module IP soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

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    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    En effet, il semblerait que votre module IP soit défectueux. Nous ne gérons pas le SAV des Protexial, il sera nécessaire de contacter votre professionnel.

    Bonne journée,

    marc F.
    marc F.

    marc F.

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    Bonsoir Gaëlle B.
    Merci pour votre rapide réponse. Malheureusement le professionnel (partenaire Somfy) qui m’a installé mon alarme protexial n’exerce plus.
    Vers qui dois je me retourner ? Le SAV de Somfy ?
    Merci pour votre aide
    Bien à vous

    Bonjour,

    J’ai exactement le même problème que l’ensemble des personnes sur ce fil de discussion.
    Depuis deux mois il m’est impossible de me connecter à mon alarme protexiom 600 depuis mon smartphone où mon PC. J’ai tenté de réinitialiser l’adresse IP avec la procédure indiquée mais cela n’a pas résolu le problème.
    D’où vient le problème? Quelles sont les solutions?

    Merci par avance de votre réponse.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Yannick

    Je me permets de revenir sur votre photo initiale. Comment se fait-il que vous avez un câble power sur le module GSM ? Normalement, on ne branche que le module IP au 230 volts, ça suffit pour alimenter les deux modules. Du coup, je me demande qu'elle peut-être l'incidence de cela !

    Bonne journée !

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Freddy

    Quel est l'état des voyants dans la centrale ?
    Quel âge a -t'elle ?

    Bonne journée !

    Yannick B.
    Yannick B.

    Yannick B.

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    Bonjour Jean Luc, jusqu'à présent il n'y avait aucun problème. Je peux tester mais pour moi il faut alimenter les deux modules. Avez-vous eu un plan d'installation ou une photo de votre module.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Yannick

    Vous pouvez voir la photo jointe à Freddy en bas du post. C'est l'intérieur de ma centrale. Je vous garantis qu'il n'est pas nécessaire d'alimenter les 2 modules.

    Bonne journée !

    Sebastien W.
    Sebastien W.

    Sebastien W.

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    Bonjour,
    Je suis exactement dans le même cas …
    Alarme protexial avec X accessoires connectés depuis … juillet 2016.
    Mon alarme avait une up fixe et fonctionnait parfaitement.
    Depuis 3 semaines, aucun accès à ma centrale. Procédure faite mais pas de long bip. Somfy me dit carte ip hs.
    Sauf que le revendeur m’ayant vendue cette alarme n’existe plus, j’ai trouvé un autre revendeur qui me dit que Somfy ne veut pas prendre en charge ce sav car la centrale n’a pas été vendue par lui.
    Somfy souhaite proposer comme solution la Home Keeper a 980€ !
    J’ai tout équipé chez moi avec somfy pour un budget ÉNORME ! Je suis scandalisé !
    Bizarre cette panne au moment de la fin de vie de ce modèle.
    Je cherche une carte ip d’accastillages pour remplacer la mienne.
    Sébastien

    David M.
    David M.

    David M.

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    J’ai eu le même problème chez moi. J’avais posté ici sur le forum mais pas de réponse des Yellow…
    Elle n’est plus garantie que faire ?

    Yannick B.
    Yannick B.

    Yannick B.

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    Bonsoir Jean luc B
    J'ai testé au cas ou de débrancher l'alimentation du transmetteur GSM et relancé la procédure de réinitialisation de la carte IP SOMFY.
    Problème similaire. IP toujours le même 192.168.1.11 et impossible de se connecter.
    Donc pas de changement à mon problème.

    j'ai posté le sujet sur Facebook afin de dénoncer la non compétence de SOMFY.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Yannick

    Ce que vous faîtes pour dénoncer Somfy ne m'intéresse pas et en général, n'intéresse pas les contributeurs bénévoles de ce forum qui ne sont pas là pour juger qui que ce soit.

    Tout ce que je vous dis, c'est qu'il n'est pas nécessaire de mettre une alimentation sur le module GSM quand on a un module IP. Peut-être que d'avoir fait ça, ça a endommagé le module IP mais je suis loin de pouvoir l'affirmer et loin de pouvoir prouver que votre problème vient de là! Ca m'a interpellé, c'est tout ! Seul Somfy peut réagir la dessus.

    Je vous souhaite une très bonne fin de journée !

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Freddy

    Le voyant IP en haut à droite devrait clignoter, il y a donc un problème.
    Pouvez-vous me dire si votre accès internet est sur fibre optique ?

    De plus (rien à voir avec votre problème), ou est placée l'antenne GSM ?

    Bonne journée!

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Freddy

    Bonjour Freddy

    Est-ce qu'il y a longtemps que vous avez la fibre ?
    Je cherche à comprendre pourquoi il y a tant de Protexiom qui craquent en ce moment. Peut ​être qu'elles ne supportent pas la haute vitesse, le module IP étant de technologie ancienne.
    Est-ce que vous sauriez regarder sur votre box internet, à quelle vitesse est configuré le port sur lequel est connectée la centrale ? (10, 100, 1000 mb ou auto)

    Bonne journée !

    Bonjour Jean-Luc B,

    La box de l’alarme est relié sur un port 100Mb/s d’un switch que j’ai mis après ma box internet.

    Mais est-il possible de réparer ce module IP? Somfy fabrique t-il ce genre de pièce détachée? Car c’est introuvable sur internet.

    Merci.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Freddy

    Non, ça ne se répare pas et c'est introuvable.

    Toutefois, ce module fonctionne à 10 Mbit/s. Si vous l'avez mis sur un port forcé à 100 Mbit, ça ne peut pas marcher correctement.

    Bonjour,
    Me voici sur le forum, car même problème, carte IP en vrac depuis le 19 septembre.
    Alarme achetée en décembre 2016 donc pas encore 5 ans.
    Bizarre toutes ces cartes IP HS.
    Que fait Somfy?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Jean-Claude

    Même question que pour Freddy.
    Avez-vous un accès fibre ?
    Le port sur lequel est branché le module est-il bien à 10 Mbit/seconde

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