Carte IP Somfy protexion.

Bonjour,
Depuis deux jrs impossible de le connecter à ma box depuis son adresse IP. J'ai tenté de renouveler l'adresse IP de la carte en suivant la procédure à la lettre. Changement aussi du câble réseau. J'ai aucun bip final lors de la procédure avec une led qui reste figé sur le rouge. Impossible aussi depuis mon pc de me connecter à l'IP de la box. Idem depuis mon application smartphone. Les ports sont ouverts. Est'il possible que ma centrale IP soir hs? L'ip reste bloqué sur IP 192.168.1.11. Merci de votre aide

Merci,

Yannick B.

    Réponses

    fabrice R.

    Bonjour à tous,
    Alain G., si le composant que tu attends est le enc28j60-i/ss alors je peux te l'envoyer car j'en avais commandé deux pour être certain d'en avoir un. Mais comme tu le sais, le changement de ce composant ne résout rien. D'après l'atelier qui à canné ce circuit intégré, c'est bien le microprocesseur PIC qui est HS. Cette explication me semble plausible pour deux raisons : 1) les cartes IP fonctionnent très bien pendant plusieurs années (dans mon cas 6 ans) avant de tombé en panne donc le firmware ne peut pas être mis en cause. 2) le PIC chauffe lorsqu'il est sous tension je l'ai constaté par moi-même donc si sa qualité de fabrication est médiocre au bout d'un certain temps (quelques semaines à plusieurs années, suivant lot lot de production sans doute) la carte IP ne répond plus. Autre fait remarquable sur cette panne : la centrale envoie toujours les SMS mais elle n'exécute plus les SMS reçus car dans les SMS reçus, il y a le code installateur et ce code est dans la mémoire du PIC donc c'est bien le PIC qui pose problème. Ce PIC peut bien s'acheter mais il est vièrge, il faut lui fournir le firmware SOMFY et là, on ne peut rien faire : SOMFY se fout totalement de notre problème et ne bougera pas d'un millimètre : il n'y a qu'à lire les kilomètres de forum écrits par les clients qui ont tenté d'obtenir une aide auprès de ce soit disant SAV pour X ou Y raison.....

    alain G.

    Réponse à Fabrice R
    En effet la lecture de ce pic est primordiale j'ai bien un PCB 105 qui pourrait me permettre de le faire par contre il y a une protection qui ouvre le loader.... Sinon je pense qu'il vaut mieux se faire la programmation mais cela est très long et fastidieux, la conception de la carte est problématique du fait de l'addition d'appareils, nous sommes dans un système qui est arrivé au bout de sa sécurité et les enjeux des sociétés AMIES de sécurité font que somfy s'est détourné de notre approche (style vérisure sotel etc...) Le piège c'est d'avoir cru à leur professionnalisme, voir honnêteté. Il vaut mieux devenir autodidacte.
    il vaut mieux avoir le savoir faire que la dépendance. La leçon est amère .....

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Fabrice,

    Actuellement, plusieurs pistes de résolutions sont à l’étude et testées actuellement auprès d’une communauté d’utilisateurs. L’objectif de ce plan de tests est de nous assurer que ces solutions sont stables et qu’elles ne remettent pas en question la sécurité de votre installation.

    Nous ne manquerons évidemment pas de revenir vers vous pour vous informer, dès que nous aurons levé ce plan de test.

    Toutes les équipes Somfy s’excusent pour les désagréments occasionnés et restent mobilisées pour vous apporter une réponse à la hauteur de la confiance et des exigences de notre marque.

    Nous vous remercions vivement pour votre confiance et vous assurons que nous sommes, plus que jamais, mobilisés pour vous apporter des solutions durables et fiables au quotidien.

    Bonne journée, Gaelle B.

    marc F.

    Bonjour Gaëlle
    Votre réponse arrive un peu tard pour moi.
    En effet l’absence de réponse de Somfy,la carte IP HS ainsi que la consommation excessive des piles ont fait que j’ai remplacé ma protexial par une homekeeper. ( je suis resté quand même fidèle à la marque )
    Si j’avais su que vos services étaient réellement penchés sur sur problème j’aurais attendu un peu et je n’aurais pas investi de nouveau 800€
    Bien à vous

    fabrice R.

    Bonjour à tous et merci Gaëlle pour votre participation à ce fil d'infos,

    Bonne nouvelle, suite à mon inscription sur le formulaire de contact publié par SOMFY, j'ai été contacté ce matin par un technicien de SOMFY qui a pris toutes mes coordonnées pour me tenir au courant dès que SOMFY aura finalisé une solution fiable pour notre problème de carte IP sur Protexiom et Protexial. Le technicien m'a bien confirmé que le problème vient des évolutions des boxs internet qui "font davantage travailler" les processeurs des cartes IP, ce qui effectivement correspond à mon cas (passage de l'ADSL à la fibre avec une nouvelle box). Grâce à ce contact avec SOMFY, j'ai également pu solutionner un deuxième problème : en cherchant une solution à ce problème de carte IP j'avais aussi réinitialisé la carte mère et réinstallé tous mes périphériques mais depuis, je recevais les SMS émis par la centrale mais la centrale ne recevait plus les SMS envoyés par moi. Normal puisque les SMS commencent par le code utilisateur et que ce code a été réinitialisé et donc remis par défaut (1111), ce que j'ignorais puisque je n'ai pas de clavier LCD. Je peux donc maintenant à nouveau commander ma centrale à distance par SMS ce que j'attendais depuis presque un an......et m'éviter de tout changer pour la modique somme de 1500 Euros !!! Aussi, quelque soit la solution retenue par SOMFY, il me parlait prudent de ne pas connecter les cartes IP directement à une box mais de passer par un routeur ancienne génération qui utilise des protocoles anciens et des débits réduits, c'est en tout cas ce que je ferai.

    phil M.

    Je serais TRÈS curieux que l on m explique comment une box peux faire "travailler Plus" un composant Ethernet! ne servant que de passerelle entre le net et le réseau. elle n a aucun pouvoir de faire cela? Il faudrait au pire que cela vienne du réseau mais en aucun cas de la Box elle même RTC, ADSL ou fibre cela ne change rien!
    D'autant que le techniciens Somfy qui m a également contacté ne m en a pas parlé!
    Après vous croyez et vous faite comme bon vous semble.

    Chris B.

    Bonjour à tous,
    Je me suis aussi inscrit via le formulaire internet. Un technicien Somfy a essayé de me joindre le lendemain même malheureusement je n'ai pas pu prendre l'appel. J'ai essayé de rappeler somfy la personne m'a dit que le service concerné me rappelerai.

    Pour ma part ma centrale protexiom est restée connectée des années sans le moindre problème à la même box orange ancienne génération. Je n'ai rien changé, j'ai toujours cette même box et pourtant 2 module IP ont grillé.
    Bonne soirée,
    Cordialement,

    Sebastien W.

    Bonjour,
    Je suis comme vous tous…sans solution depuis 6 mois … abandonné par somfy …
    Je viens de voir que vous évoquez un formulaire publié par somfy, de quoi s agit il svp ?
    Merci, de votre aide
    Sebastien

    fabrice R.

    voici le lien vers le formulaire de contact avec SOMFY pour la prise en charge des module IP défaillants : https://www.somfy.fr/fr_v5/home/information-qualite-sur-n...

    Pour ma part, le technicien SOMFY m'a appelé dès le lendemain pour prendre mon adresse postale en me précisant qu'il me rappellerait dans un mois environ pour organiser le SAV de ma centrale dont la carte IP est HS. Un mois car les solutions techniques envisagées sont en cours de test, comme l'explique Gaëlle (la "yellow" de SOMFY sur ce forum.

    stephan Q.

    Bonjour à tous,
    Enfin la bonne nouvelle. J'avais ouvert un dossier en novembre ou décembre, et Somfy vient de me contacter pour me dire qu'ils m'envoient un nouveau module IP, avec un bon retour pour le module défectueux. Je n'ai pas bien compris si je devais envoyer ce dernier pour recevoir le nouveau, ou l'inverse.
    Pour rappel, c'est mon troisième module en 5 ans, une panne avec une ancienne box, avant que je ne passe à la fibre, avec une deuxième panne.
    La bonne nouvelle ce serait que ce Forum n'ait plus de raison d'exister avec les nouveaux modules. Je croise les doigts.
    Bonne chance à tous et à toutes.

    fabrice R.

    Idem pour moi. J'ai reçu un bon de retour SAV pour renvoyer ma centrale complète car le technicien SOMFY m'a expliqué qu'elle était trop ancienne pour recevoir un module IP dernière generation (le module IP qui vient d'être développé pour notre problème ). SOMFY me renvoie donc une centrale complète en retour. POur ma part, je ne brancherai pas directement cette centrale sur ma box fibre. J'ai un routeur vieux de 20 ans qui fonctionne bien donc je vais l'intercaler entre la centrale et la box. Il est bien possible que cela ne serve à rien, je ne sais pas, mais dans le doute je préfère prendre cette précaution. Je dois recevoir la nouvelle centrale cette semaine donc je reviendrai sur ce forum dès que je l'aurai installée (et il va falloir tout reconfigurer = le compte somfy, les détecteurs, sirènes, clavier etc...) !!!

    Chris B.

    Bonjour Fabrice R, bonjour à tous,
    De quand est votre centrale svp? Un technicien m'a appelé mais ma centrale étant de 2012 pas de solution pour moi . C'est quand même rassurant qu'une solution technique ait été trouvée.
    Bonne journée,

    marc F.

    Bonjour à tous
    Un technicien m’a appelé
    Je lui ai dit que comme je n’avais pas de retour j’avais investi dans une homekeeper pour ne pas perdre mes capteurs.
    Tampis pour moi ….. j’aurais du attendre un peu plus ma protexial était de 2015.
    Je regrette que Somfy ne m’ai pas fait un p’tit geste commercial sur l’achat de mon HK :-(

    phil M.

    bonjour a tous.
    A priori je ne serai pas parmi les chanceux qui auront le nouveau transmetteur ma centrale ayant 7 ans.
    J espère que ce transmetteur sera en vente en SAV a un prix RAISONNABLE. Ils pourraient quand meme proposer un geste commercial avec une réduction pour les personnes comme nous.

    fabrice R.

    Bonjour à tous, ma centrale date de 2014 mais c'est une PROTEXIAL (la même chose qu'une PROTEXIOM avec la commande d'équipements IO en plus, dont je ne me sert pas). Mais si les nouvelles cartes IP ne sont pas compatibles avec les centrales les plus anciennes, je ne vois pas pourquoi SOMFY ne propose pas le remplacement complet de la centrale, comme c'est le cas pour moi (on me propose une PRETEXIOM).

    Quentin L.

    Bonjour,

    Comme certain j'ai reçu un nouveau transmetteur Ip hier je l'ai mis en place c au top fonctionne parfaitement . Croisons les doigts pour que cela dur !.

    Bon week-end à tous

    Alain V.

    Bonjour
    Cette rubrique « carte IP Somfy protexion. » contient normalement 226 reponses.
    Et j’ai pu y acceder il y a une dizaine de jours.Seuls 30 réponses sont maintenant accessibles.
    Je remarque egalement que le nom du repondeur n’apparait plus dans les messages.on ne sait plus qui écrit une reponse.
    Des mises à jour du logiciel de gestion de ce forum ont certainement été réalisées mais mal testées.
    Peut on avoir des informations sur ces disfonctionnements ?
    Merci

    phil M.

    OU sont tous les messages???

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Phil,

    Il ne s'agit simplement que d'un problème d'affichage sur lequel nous sommes entrain de travailler. Aucun message n'a été supprimé.
    J'ai cherché à vous joindre à plusieurs reprises sans réponse, je réessayerai dans l'après midi.

    Bonne journée,

    phil M.

    il s’agirait d un problème d affichage? quand il sera réparé j effacerais mes messages précédent. car pour l instant je n y ai pas accès.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Phil,

    Oui, un ticket est en cours auprès de l'équipe support afin qu'il puisse régler ce dysfonctionnement empêchant de votre qui écrit et d'accéder aux différentes pages de réponses.

    Bonne journée,

    phil M.

    Tout les messages on l air d etre revenues, en revanche je n ai AUCUNES NOUVELLE de SOMFY pour mon transmetteur. j ai transmis ce qui m a été demandé mais RIEN. pas de réponse?
    C est bien reçus? c est pris en compte? on me fait une proposition?
    Phil

    Alain V.

    Bonjour
    Je possede 2 alarmes Protextiom de 2012 qui fonctionnent en mode « local » mais dont les modules IP sont HS,donc ne sont plus accessibles et pilotables à distance.
    J’ai deja expliqué sur ce forum mes déboires concernant ces alarmes.
    Après avoir bien lu les messages émis par tous les clients ayants les mêmes symptômes depuis des mois:

    • ou en sommes nous aujourd’hui ?
    • il semblerait que somfy ait trouvé la parade à ces dysfonctionnements du module IP .
    • que puis je esperer ?
    • quelles sont les options proposées aux clients ?
    • y a t il aujourd’hui un moyen de se sortir de ce pétrin ?
    • Merci de vos réponses

    Yves C.

    Bonjour,
    Même chose que Phil, j'ai transmis le 22/03 toutes les informations demandées (notamment une photo des étiquettes figurant sur le module IP ainsi que sur le côté de ma centrale) et depuis plus de nouvelle de SOMFY ! j'ose espérer que je vais enfin pouvoir changer ce module IP défectueux; cela fait plus de 7 mois que j'attends une solution durable !
    SOMFY se dit défenseur du développement durable «We act for a better way», https://www.somfy-group.com/fr-fr/engagement/developpemen.... Je pense que pouvoir remplacer un simple module IP pour permettre de remettre en fonctionnement l’alarme avec tous ses éléments (le clavier, les détecteurs de portes et de mouvements, les 2 sirènes etc) rentre complètement dans cette démarche...
    Bonne journée,
    Yves C

    Régis D.

    Oui mais si votre alarme à plus que 5 ans et même si ils disent éventuellement et exceptionnellement moins de 7 ans, eh bien il n'y aura aucune solution de réparation sauf le rachat d'une installation complète. c'est vraiment pas cool

    phil M.

    Et BIEN CA si c est vrais, c est INADMISSIBLE!
    HORS DE QUESTIONS DE TOUT RACHETER !
    Alors qu ils pourraient faire un VRAIS GESTE COMMERCIAL!
    EN plus on a même pas de réponse ! SUPER MÉTHODE!

    Jérôme T.

    Bonjour, en ce qui me concerne, j'ai pu réaliser les démarches : inscription sur le site, appel du service client, e-mail reçu avec les instructions, bon de retour collissimo ok. On me demande de renvoyer ma centrale, le module ip ne pouvant être remplacé par mes soins. Elle est de 2014 et j'ose imaginer que la réparation va être prise en charge gratuitement (même si je n'ai pas eu de réponse à cette question). Je croise les doigts et vous tiendrai informé de l'avancée.

    fabrice R.

    Même chose pour moi j'ai même été étonné de la réactivité de Somfy. En effet à chaque fois que je faisais une démarche dès le lendemain j'avais une réponse de Somfy. Rassurez-vous j'ai reçu une centrale protexiom ultimate qui incluait les piles et le module GSM. Et le tout était gratuit même les frais de port du colissimo était pris en charge par Somfy. Donc pour le coup je suis très content de cette prise en charge.

    Julie L.

    Bonjour, on m'avait recontactée par téléphone il y a moins d'un mois et j'ai décroché alors que je n'étais pas chez moi, que je n'avais pas les infos à disposition ; on ne pouvait même pas me rappeler ultérieurement. Mon système date de 2013 et la personne de chez somfy m'a dit que la centrale était trop ancienne pour être prise en charge...Mais même pas 10 ans pour une alarme de cette catégorie, je trouve que cela fait bien peu ! Hier soir, j'ai encore changé les piles du transmetteur après quelques semaines d'utilisation...Cela devient un enfer d'utiliser du matériel qui fonctionne à moitié et qui consomme énormément d'énergie. Et ne me demandez d'investir dans un nouveau système d'alarme...Merci Somfy de me rappeler pour trouver une solution !!!

    phil M.

    Je viens d être contacté à nouveau par mail, a priori ça suit son cours...