Carte IP Somfy protexion.

Bonjour,
Depuis deux jrs impossible de le connecter à ma box depuis son adresse IP. J'ai tenté de renouveler l'adresse IP de la carte en suivant la procédure à la lettre. Changement aussi du câble réseau. J'ai aucun bip final lors de la procédure avec une led qui reste figé sur le rouge. Impossible aussi depuis mon pc de me connecter à l'IP de la box. Idem depuis mon application smartphone. Les ports sont ouverts. Est'il possible que ma centrale IP soir hs? L'ip reste bloqué sur IP 192.168.1.11. Merci de votre aide

Merci,

Yannick B.

    Réponses

    phil M.

    Regis.D

    Bonjour, me confirmez vous que SEUL le module IP a été remplacé? Merci pour votre aide

    Régis D.

    Bonjour,

    oui oui seul le module IP à été remplacé. Avez vous une idée sur ce qui cause la panne ou dois être remplacé??

    D'avance merci

    phil M.

    Je ne peux faire que des supposions
    Mais au vu du nombre de modules qui lâche même une fois changés
    je m oriente vers un problème de la "carte mère" celle qui est sous le boitier en plastique et qui communique via le petit câble noir Ethernet avec le module. Ne connaissant pas le schéma électronique, je pense que peut être :
    cette carte qui dialogue avec le Micropic puis,
    ce Micropic (ne sachant pas dialoguer en Ethernet), dialogue en SPI avec la passerelle ENC28J60 qui elle, traduit en Ethernet.
    Donc ça sens la mort du Micropic a cause d un soucis de la carte mère. A priori les module IP sont réellement HS donc ils subissent un " trucs" qui ne leurs plait pas.
    Sans dialogue avec la carte mère, le module IP ne peux pas donner d adresse IP même s il est en bon état. j ai essayé.
    Il faut donc changer l ensemble (un transmetteur complet neuf!) ou les deux cartes électronique ça prend 10 mn, mais il n y a pas de pièce détachées.
    Si je pouvais avoir les schémas..et un atelier bien équipé ;) ;)

    Régis D.

    Donc toute ma centrale d'alarme est HS?

    phil M.

    Non car tout fonctionne a part la liaison IP.
    l alarme fonctionne sans module IP. c est moins pratique en effet. et on a plus de liaison a distance.

    De plus je n émet que des suppositions. Je ne suis pas électroniciens.

    Seul les techniciens Somfy peuvent nous expliquer ce qu il en es réellement.

    Régis D.

    Oui l'alarme fonctionne mais sans la liaison distante c'est pas top pour vérifier si tout est ok quand on est en vacances par exemple!
    Je vais attendre un signe de somfy

    phil M.

    Je pense que l on est
    TRÈS! TRÈS! NOMBREUX
    A attendre une communication de leur part !

    fabrice R.

    Bonjour à tous. Je ne suis pas certain que la carte mère soit responsable des pannes sur le module IP car dans mon cas, le module IP à très bien fonctionné pendant 6 ans avant de lâcher. Il y a plus à parier que c'est simplement le microcontroleur qui chauffe beaucoup trop : un capot en plastique gris couvre tout le module IP et il n'y a aucune ventilation dans tout le boitier du transmetteur (aucun trou ni ventilo). Pour ma part, le microcontroleur doit être changé dans un peu moins d'un mois en atelier et si le module IP fonctionne à nouveau alors j'installerai un petit ventilo dans le boitier pour refroidir tout ça (j'ai le 220V à coté de ma centrale) comme on en trouve sur les PC portables. Bien sûr on se tient au courant via le forum....en attendant le grand réveil de SOMFY s'il arrive un jour !!!!

    phil M.

    Le Micropic n est pas un élément qui chauffe.

    Thomas R.

    Merci Phil M. et Alain G. pour vos réponses. Vu les délais de composants, il ne reste plus qu'à attendre un retour de Somfy rapidement... Et pour les piles, effectivement, je vais mettre un module alimenté sur secteur. Bon le seul problème, c'est que en cas de coupure de courant, je n'ai plus d'alarme mais bon, ça reste relativement rare.

    phil M.

    Le composants "ENJ28J60" se trouvent facilement.
    Le Micropic aussi, seul sa programmation est problématique

    Jérôme T.

    Bonjour,
    @Thomas R. pour le problème de piles, avez vous bien débranché l'alimentation du module IP pour le brancher sur le module GSM? J'ai eu le même problème de déchargement rapide et depuis cette modification, plus rien.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Jérôme

    Désolé mais c'est un mauvais conseil !
    Lorsqu'on a les 2 modules (IP et GSM) sur la centrale, il faut impérativement connecter l'alimentation sur le module IP. Et il ne faut surtout pas mettre une alimentation sur chaque module comme ça semble être le cas sur la photo ci-dessus.

    Si les piles se déchargent rapidement, c'est qu'elles sont de mauvaises qualité, voire pire, rechargeables, ou que la centrale à un problème.

    Bonne journée !

    phil M.

    De toute manière les piles n alimentent pas le module GSM. l alimentation se fait Via le module IP (ou comme sur la photo sa propre prise). et lorsque celui ci est débranché c est la batterie qui alimente le module. une fois la batterie de secours a plat il n est plus alimenté.

    stephan Q.

    Bonjour à tous et à toutes,
    J'ai déjà posté sur le problème du module IP, 3 pannes en 3 ans. Somfy m'a communiqué un numéro de dossier il y a 1 ou 2 mois, depuis aucune nouvelle. Je ne crois plus au père Noel. Mais quelle galère pour programmer ou effacer une alarme.
    Mais ce qui m'intrigue, c'est le problème des piles. Ma centrale est branchée sur un onduleur depuis 4 ans, et je n'avais changé les piles qu'une seule fois, en aout 2020,et ceci par précaution. Ceinture et bretelles.Qui peut me dire pourquoi cette décharge aussi rapide . Quel élément décharge ces piles aussi rapidement, et pourquoi j'ai reçu 24 SMS cette nuit? alors que j'ai un onduleur.
    Merci et très bonne année à tous en espérant que SOMFY en fera de même.

    Patrick S.

    Bonjour Phil M.,
    Je réagis suite à votre message de quelques jours.
    Oui, le ENC28J60 on le trouve sur la toile, soit à environ 3€ mais avec un délai très très long (j'ai pu voir : janvier 2023), ou beaucoup plus cher (j'ai vu 30€) avec une disponibilité immédiate. Encore faut il savoir si c'est de l'anarque ou pas (c'est à dire pas de composant dispo, ou faux composant (dans ce cas il y a que le marquage qui est bon, cela m'est arrivé professionnellement avec des composants en pénurie => les arnaqueurs n'ont aucun scrupule)).
    Pour le PIC, en principe il y a 1 bit de protection dans un des registres d'état. Il permet au PIC d'utiliser le programme mais par contre, nous ne pouvons pas accéder à la page mémoire du programme pour le lire ou le récupérer (Protection industrielle, je pense que SOMFY utilise ce bit de protection => logique).
    Maintenant la question est plutôt : le PIC et/ou ENC28J60 en cause, ou encore ni l'un ni l'autre donc une autre origine ? mystère, mystère, ...
    À suivre donc... on cherche toujours...
    Patrick S.

    alain G.

    Pour Phil et Patrick au niveau des piles je pense que leurs capacités ont une importance au niveau du fonctionnement, normalement elles sont pour une durée de 3 ou 4 ans, une fois qu'on les a changés ce n'est plus pareil donc il y a surement un courant de fuite et c'est peut-être cet effet là qui perturbe le module iP, le vieillissement de la carte est peut-être en cause, L'ennui c'est qu'il y a une pénurie de composants et que somfy ne dévoile rien! donc pour nous c'est plus difficile

    Jérôme T.

    Bonjour,
    Dans la mesure où le module IP ne sert plus à personne sur ce fil de discussion, mon propos était bien de prendre le cable d'alimentation du module ip, le débrancher et le rebrancher sur le module GSM (pas une double alimentation, lol).
    J'invente rien d'ailleurs, voir p.30 du manuel : "Si votre installation ne comporte pas de
    module IP, connecter le câble secteur sur le
    module GSM."

    stephan Q.

    Bonjour à tous et à toutes
    Concernant l'alimentation, Jerome T a raison. Mais je l'ai trouvé page 29 du livret original, et non plus dans les suivants. Je rappelle que mon transmetteur a été changé 2 fois en 3 ans, et donc 2 livrets différents. "si votre installation ne comporte pas de module IP, connecter le câble secteur sur le module GSM".
    Sauf que je ne trouve pas sur mon installation GSM l'entrée de cette alimentation.
    Le silence de SOMFY est sidérant.

    stephan Q.

    Je reprends mon post précédent.
    En fait, sur mon module GSM, il y a bien une inscription POWER à coté de la prise d'antenne. Mais le connecteur semble ne plus y être installé sur les versions récentes, dont la mienne.
    D'autre part, je me pose la question de l'alimentation de la carte mère. Elle doit se faire par le module IP, car à part les 2 fils des batteries, je ne vois arriver aucune autre alimentation.
    Donc espoir perdu. Il y a plusieurs configuration en fonction de l'année de production. Ça complique l'affaire.

    stephan Q.

    Suite de ma discussion
    Je me trompe peut être, mais je pense que la carte mère est alimentée normalement via le module IP. Si le module IP a plusieurs erreurs, dont un défaut dans la transmission de l'alimentation, cela pourrait expliquer que la carte mère n'est plus alimentée que par les piles. D'où la consommation excessive tout à fait compatible avec les durées annoncées.
    Et les micro processeurs de la carte IP ne sont plus alimentés non plus.

    stephan Q.

    Bonjour,
    Voici en pièce jointe un petit rappel du but de ce forum. Depuis 4 mois, nous sommes nombreux à essayer de trouver une solution à la panne du module IP de notre centrale.Mais aucun expert, aucun Yellow's compétent sur ce forum. Un Yellow's qui tombe des nues à chaque fois qu'un de ses clients appelle au secours, faisant croire que l'on n'a pas respecté la procédure de réinitialisation,(a noter que par 3 fois le service technique m'a fait recommencer au téléphone ces procédures faites pourtant à multiples reprises), et pourtant ils reconnaissent qu'ils ont de multiples pannes qu'ils ne comprennent pas . SOMFY est le numéro UN mondial des automatismes de la maison. Mais pas des alarmes a priori. Et ils seraient incapables de trouver une solution à nos problèmes ? Panne module IP, piles qui se déchargent anormalement rapidement, et à mon avis nous aurons bientôt le même problème avec la batterie du module GSM.
    Où sont les experts et Yellows ? Tous Covidés? Tous en télétravail à la maison à jouer avec leurs volets roulants ? Ils faut les réveiller. !!!!!!!!!!!

    phil M.

    @ Stefan.Q

    Bonjour, NON, la carte mère est alimenté par les piles uniquement.
    Le module IP transmet via le petit câble Ethernet l alimentation du module GSM s il est présent.
    Le module IP peut ne pas être présent dans ce cas le module GSM doit être alimenté directement par l alimentation, la même que le module IP.
    D ailleurs, si vous enlevez les piles, même avec le module IP branché cela ne fonctionne pas

    Patrick S.

    Bonsoir,
    Je crois comprendre que l'ingénierie de Somfy (heureusement, elle est en France) travaille sur notre sujet. Par contre, il faudra encore attendre un peu car une solution fiabilisée demande du temps.
    Donc croisons les doigts, faisons un vœu (nous sommes encore en janvier) pour qu'une solution soit trouvée dans les semaines à venir.
    Concernant la consommation excessive et soudaine des piles (faisant l'objet de nombreux échanges), voici une hypothèse (à confirmer bien évidemment) : comme la carte mère de la centrale n'a qu'une seule alimentation : les 4 piles (pas par le secteur 240v), et que notre carte IP pose problème (plantée apparemment), il est très possible que la carte mère dialogue plus que la normale vers le module IP, d'où une consommation supplémentaire. Ceci expliquerait peut être cela.
    À suivre donc...
    Patrick S.

    alain G.

    pour patrick s
    le gsm a sa propre alim
    Le module IP à sa propre alim secteur
    La carte a ses piles
    On peut faire des alims stabilisées pour se passer des piles
    Le dialogue IP et internet non négligeable de l'alarme grâce au clavier, peut être coupé cela n'altère pas une partie importante du fonctionnement. La gestion des éléments fonctionne. la programmation du pic nous échappe, cependant nous n'y avons pas accès....

    fabrice R.

    Bonjour à tous. Voici les dernières nouvelles que je peux apporter à ce jour : Ma carte IP est de retour de l'atelier où le microcontroleur (enc28j60-i/ss) a été changé ainsi que le régulateur d'alimentation. Malheureusement cela ne change rien au problème : la diode rouge ne clignote pas donc pas d'adresse IP. J'ai bien entendu à nouveau tenté la procédure de réinitialisation complète mais sans sans succès (pas de bin long). Je peux donc affirmé que le problème ne vient ni du microcontroleur ni de l'alimentation. Le microprocesseur PIC n'a certainement pas de problème non plus mais le firmware SOMFY qu'il contient peut très bien avoir un sérieux bug et vu qu'il n'y a aucune MAJ en ligne possible sur un matériel de conception aussi ancienne.....pas de solution possible pour nous ni même pour SOMFY. Je précise quand même que tout les reste de mon alarme PROTEXIAL fonctionne correctement.

    phil M.

    mince, merci pour le retour... ça nous éclaire mais sans plus.
    malheureusement je pense que Somfy ne fera plus rien!
    a priori perdre quelques clients ne les gêne pas.
    Dommage... un Bon SAV est important..
    Bon courage a tous.

    alain G.

    Réponse pour Fabrice R.
    J'ai commandé le composant mais je le recevrai dans un an 16 janvier 2023! donc je ne peux faire aucun commentaire. Cependant je note que je suis dans le même fonctionnement, Par contre les 4 piles du transmetteur doivent être changées beaucoup plus rapidement, ce qui veut dire que l'appareil est toujours en recherche il est bloque dans la validation IP. cela peut-être lié à un bug , mais cela peut -être aussi lié au fonctionnement d'un composant, Mais comme tu dis SOMFY laisse tomber ses clients pour un esprit de rentabilité, pour moi c'est un manquement au professionnalisme je n'ai pas réussi à pénétrer leur prog, ce matériel est cependant encore efficace.......

    phil M.

    Que dire... enfin si! j ai trouvé des alarmes bien moins chère avec plus de composant et de fonctionnalité. Donc si le SAV Somfy ne suis pas je change de boite!
    Après, peut être qu elles seront moins fiable MAIS dépenser 250 euros tout les quatre/cinq ans je serait encore LARGEMENT gagnant!
    DONC LE CHOIX EST FAIT, j ai quitté beaucoup de sociétés qui faisait l impasse sur un bon service client pour la rentabilité! Ce calcul est mauvais la preuve, AMAZON a le meilleurs service clients que je connaisse!
    Moralité grâce a CA ils écrase toute la concurrence!
    Somfy se trompe car le prix de leur produit est très élevé, un consommateur ne mettra jamais autant si le service ne suis pas!
    Le service client n est pas un "bouffe pognons" c est un excellent investissement RENTABLE!
    Tant pis.. je ne mettrait pas plus de 1500 euros pour TOUT changer en Somfy chez moi avec AUCUN SERVISE CLIENT QUI TIENT LA ROUTE!!
    D'ailleurs je l ai deja dit, j ai 10 volets roulant a installer, j ai supprimé les Moteur Somvy du devis qui sont bien plus cher puisqu en cas de problème, personne ne m aidera et je ne trouverais pas de pièce dans les années a venir!
    je vais me payer bientôt une belle alarme avec l argent ainsi économisé! et il m en restera encore ( 1200 euros de moins environs sur les 10 volets)!
    La domotique EXPLOSE s ils ne voient pas le potentiel marché a venir ils ne sont pas visionnaire, c est MAINTENANT qu ils faut fidéliser ses clients, pas les faire fuir! DOMMAGE pour eux...

    alain G.

    Réponse à Fabrice R
    Je suis dans l'attente de ce composant que je recevrai en janvier 2023. Cependant je pense qu'un autre composant flanche : La consommation des piles du transmetteur doivent être changées régulièrement, elles ne tiennent pas, donc cela veut dire que le module IP attend une validation qui ne peut arriver ( suite à une micro coupure ou autre, le cycle ne se termine pas donc blocage). je n'ai pas le schéma et avant de faire de plus amples recherches je me dois d'être sur du matériel! La pile du GSM peut avoir elle aussi une influence quand les piles se décharge il y en a deux qui baissent seulement, le statut de cette validation est la cause! je cherche une carte de cette protexiom(à l'achat) pour pouvoir la désassembler Salut