Carte IP Somfy protexion.

Bonjour,
Depuis deux jrs impossible de le connecter à ma box depuis son adresse IP. J'ai tenté de renouveler l'adresse IP de la carte en suivant la procédure à la lettre. Changement aussi du câble réseau. J'ai aucun bip final lors de la procédure avec une led qui reste figé sur le rouge. Impossible aussi depuis mon pc de me connecter à l'IP de la box. Idem depuis mon application smartphone. Les ports sont ouverts. Est'il possible que ma centrale IP soir hs? L'ip reste bloqué sur IP 192.168.1.11. Merci de votre aide

Merci,

Yannick B.

    Réponses

    fabrice R.

    Effectivement, il ne faut pas oublier que ces carte IP défaillantes ne sont pas reconnues même branchées directement à un PC sans passer par la box :test ping muet et rien avec IP Scaner....donc ce n'est certainement pas une histoire d'évolution de protocole sur les box opérateurs. Pour ce qui est du support de SOMFY, je crois qu'il ne faut rien en attendre : tout ce qui les intéresse est de vendre les nouveaux modèles. Ni plus, ni moins.

    alain G.

    Réponse pour Patrick
    Bonjour, je suis d'accord avec toi, j'en suis au même point, sur weka on voit la procédure de ce composant. Cependant dans la partie loader, il y a un truc: Le statut de ligne ne traduit pas un 90 00 .... à voir! Peut-être que la réponse est en double validation, ce qui empêche le retour. A mon avis Somfy devrait pouvoir industriellement résoudre (vu le nombre il y a un enjeu économique). A moins que l'on puisse brancher une puce en parallèle qui finit la validation. en se passant de l'enregistrement SOMFY ce qui implique de travailler sur les box tant qu'ils ne donnent pas de solution vaut débrancher le cable éthernet le transmetteur à une IP @+

    Philippe G.

    Bonjour,
    Idem module IP HS et aucune solution.

    phil M.

    Bonjour, malheureusement je ne peux pas confirmer mon diagnostique sur le ENC28J60 I/SS.
    c est un petit boitier et je ne suis pas très bien équipé pour souder ce genre de petit composant. J ai abimé la carte et je ne peux donc plus faire d essais. J espère que que quelqu un d autre y arrivera. Il est temps que j investisse dans du matériel plus pointue, je n ai plus la vu de ma jeunesse ;) .
    bon courage a tous.

    marc F.

    Bonjour Gaëlle Somfy yellow
    Il y a deux semaines, vous nous avez informé que les équipes de Somfy travaillaient activement sur se problème.
    Avez vous un peu plus de détails à nous donner aujourd’hui ?
    Si vous le souhaitez je peux vous envoyer mon module IP défaillant pour expertise ? Ou effectuer des études sur mon installation avec vos équipes.
    Merci pour votre aide
    Bien à vous

    phil M.

    Le comble si je rachète une alarme Somfy RIEN n est compatible! sauf avec la Home KIPPER chere et introuvable!
    je viens de dépenser plusieurs centaine d euros pour sécuriser mon garage il y a peu avant la panne! MORALITÉ je quitte Somfy. tout est en Somfy chez moi! heureusement je n ai pas encore commandés les 9 volet électrique que je dois installer! je rage d avoir payé plus cher ma porte de garage et mon portail pour avoir un moteur Somfy!
    Pour une carte qui en SAV couterai au bas mot 80 euros j aurais pu sauver tout mes detecteurs, et j en ai..
    MORALITÉ si pas de SAV ce n est pas la peine de payer cher!
    Concurrence ME VOILA!!
    SOMFY ADIEUX!!
    Il y aura bientôt plein de détecteur/clavier /sirene a vendre sur ebay !

    fabrice R.

    Phil. M. Tu as raison, pas de SAV alors direct vers la concurrence. Surtout le comble de la mesquinerie marketing : avec la centrale Home Keeper, les détecteurs Prtoxiom sont compatibles mais pas les sirènes Protexiom qui pourtant fonctionnent comme les détecteurs en RTS alors même que la centrale Home Keeper est annoncée compatible RTS....De plus, rien ne garantie que SOMFY n'utilise pas les mêmes carte IP foireuses dans la centrale Home Keeper que dans les transmetteurs Protexiom / Protexial !!!! Seul lot de maigre consolation : toutes les centrales Protexiom / Protexial sont généralement équipées de module GSM et ces modules fonctionnent sur le réseau GSM 2G or, cette norme 2G doit disparaitre en 2025 et elle a d'ailleurs déjà complètement disparue en Suisse. Donc dans trois ans maximum ces centrales Protexiom / Protexial seront bel et bien obsolètes au moins pour ce qui est de la liaison GSM.

    Bonsoir Fabrice

    Et bien vous en savez des choses par rapport à toutes ces disparitions ! (Somfy étant très avare de nouvelle!) Pourriez-vous svp citer vos sources de ce que vous avancez, ça m'intéresse beaucoup ! Merci !

    Bonne journée !

    Daniel

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que les post précédents.
    En effet sur ma Protexion 5000 GSM, je n'arrive plus a me connecter ni a remettre à 0, la carte IP.
    De plus j'ai les piles qui s'use en 3-4 semaines...
    @ Somfy, pouvez vous m'aider SVP ?
    Cordialement,
    Daniel

    fabrice R.

    Bonjour à tous, Je viens d'avoir au téléphone l'atelier ARTC électronique (près de BORDEAUX) à qui j'ai envoyé ma carte IP qui est tombé en panne. Diagnostic : le circuit intégré (il appellent ça le microcontrolleur) est HS. Problème, ce circuit intégré se trouve facilement MAIS il contient le micro-code (mini firmware) propriété de SOMFY! Il reste peut-être la possibilité de lire (si le circuit intégré peut encore le faire) et donc de copier ce micro-code pour le recharger dans le nouveau circuit intégré.

    Pour ce qui est du module GSM utilisant la 2G exclusivement, voici où j'ai repéré l'info :https://forum.somfy.fr/questions/2023758-abandon-frequence-gsm-2g-2020-operateur-solution-technique-alarme-protexiom-600-gsm

    Pour ce qui est de l'abandon de la 2G enFrance, voici où j'ai repéré l'info :https://www.universfreebox.com/article/54226/orange-on-pe...

    Pour ce qui est de l'incompatibilité des sirènes Protexiom avec la centrale Home Keeper, la réponse est ici :https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/tableau...

    Patrick S.

    Bonsoir Fabrice R.,
    Un grand merci pour toutes ces informations très factuelles.
    Je pense que SOMFY possède également ces informations !!!
    Donc nos alarmes (d'un coût non négligeable) possèdent une interface IP HS (la récupération du micro programme je n'y crois pas, sans parler du copyright) et en 2025 le module 2G s'arrêtera également (en sachant que chez nous, lorsque le réseau 2G tombe en panne, ce n'est plus la priorité donc on reste planté 10 jours voire 20 jours).. Donc plus d'IP, plus de GSM, ... donc plus de communication avec notre alarme sauf par le clavier-console mais en étant sur place donc on perd tout l'intérêt !!!
    Cela sent le passage obligé vers la concurrence, d'autant que depuis plusieurs jours plus de nouvelles de SOMFY via Gaëlle même en MP.
    Triste constat et un manque de respect de la clientèle.
    Bonne soirée.
    Patrick S.

    phil M.

    Bonjour a tous, je reviens vers vous car j ai réussi a acheter une Carte IP d occasion (60 euros tout frais compris)et je l ai changée. cela fonctionne a nouveau.
    Juste pour vous dire :
    que j ai mis un radiateur sur le composant enc28j60-i/ss
    puis j ai enlevé la protection en plastique et ouvert le capot pour faciliter le refroidissement.
    Car je soupçonne ce composant d être le responsable de la grande majorité des pannes. Malheureusement je n a pas réussi a ressouder un neuf sur ma carte, (a noël je commande du matériel adapté pour mes bidouilles :) ).
    premièrement il fait la passerelle entre l environnement Somfy et le réseau Ethernet, de plus il fonctionne 24h/24 et 7 jours sur 7 et cerise sur le gâteaux, il chauffe pas mal! (la chaleur étant le pire ennemi des composants électroniques en fonctionnement) en quelques minutes de test, il était déjà bien chaud. ( d ou le "I" dans sa référence pour qu il résiste mieux ).
    En gros, cette carte est Plug and play en 3 minutes et a un cout de revient très bas!
    N oubliez pas de reprendre les codes usines pour vous connecter (uniquement la carte pas les utilisateurs)et de générer une nouvelle carte de code..
    Donc je ne comprend donc pas son impossibilité a la fournir en SAV! (sur commande par exemple)
    mon alarme est dépannée, la prochaine et plus rien ne sera Somfy chez moi. Car si le SAV est comme cela autant acheter du pas cher en consommable ! bon courage a tous
    Phil

    philippe G.

    Bonjour

    je n'arrive pas à me créer mon compte à distance.
    A chaque fois il m'est indiqué :"Nous ne retrouvons pas le code dans la liste, merci d’essayer de nouveau.
    pourtant mon code commence bien par un 5 et le serveur est bien .net
    565452

    merci par avance

    alain G.

    merci moi aussi j'ai commande ce composant que je pense responsable si jamais cela ne marche pas je m'orienterai vers autre chose et j'abandonnerait SOMFY. Cela va mettre du temps parce que j'ai tout en somfy, leur non réponse est trop insultante!

    fabrice R.

    Bonjour à tous, Je confirme que le composant qui cause la panne est bien le microcontroleur = le circuit intégré car comme je l'ai déjà indiqué dans ce forum, j'ai envoyé ma carte IP à un atelier de réparation (ARCT électronique près de BORDEAUX) qui a confirmé le diagnostique. Le circuit intégré en question coute 3 Euros !!! mais il contient le microprogramme SOMFY et tout le problème est là...Pour l'instant, les techniciens de l'atelier vont essayer de récupérer ce microprogramme SI le circuit intégré peut encore être lu......La suite au prochain épisode mais une chose est sûre : vu l'absence totale de SAV de la part de SOMFY et le prix des alarmes SOMFY : Adieu SOMFY !

    Daniel

    Bonjour,
    Merci pour ces informations... Je constate que le problème est bien connu et récurent.
    Aucun retour du SAV SOMFY...

    Patrick S.

    Bonsoir à tous,
    Comme à mon habitude et pour essayer d'avancer, j'essaye d'analyser les informations de ce forum, surtout en l'absence totale de nouvelles de SOMFY : un silence radio étrange et non respectueux de sa clientèle.
    Je suis surpris par la notion de microprogramme dans le circuit interface ENC28J60 que signale Fabrice. Car si je regarde la datasheet de ce circuit, je constate ceci : L'ENC28J60 est un contrôleur Ethernet autonome avec une interface de périphérique série standard de l'industrie (SPI). Il est conçu pour servir de réseau Ethernet interface pour tout contrôleur équipé de SPI. L'ENC28J60 répond à toutes les spécifications IEEE 802.3.
    Donc apparemment c'est une interface autonome, certes il lui faut un processeur associé avec pour lui un microprogramme. Donc si le circuit qui serait en cause est bien l'ENC28J60, la bonne nouvelle est qu'il est autonome. La mauvaise ou moyenne nouvelle est que ce circuit est annoncé avec des délais énormes dont chez RS composants, Farnell, ... j'ai même vu 52 semaines, ce qui expliquerai, peut être, le silence actuel de SOMFY car il n'aurait pas de solution à nous proposer en terme de maintenance, mais alors qu'ils nous le disent enfin.
    En cas de disponibilité du circuit, pour réaliser le remplacement du composant par nos soins, comme il est en technologie CMS, il faudra donc un fer à souder très fin, ne pas trembler, ...
    À suivre... et à vous lire (y compris SOMFY)...
    Patrick

    alain G.

    J'ai commande ce circuit vu le prix cependant je pense que l'on aura besoin d'un service somfy donc affaire à suivre sinon je commençais a me tourner vers un système en parallèle vu que l'on reçoit les alarmes ... il suffit de créer une zone à part ...... merci à tous les contributeurs.

    phil M.

    Patrick S
    Merci d avoir confirmé mes dires..
    Ce circuit est disponible sur plusieurs site avec un délais de 1 mois environs (Google ou ebay).
    C est une passerelle SPI/Ethernet
    a souder au four( spécial évidemment) ou a l air chaud
    Pour Alain G on en trouve aux environs de 10 euros chez Amazon ou 3 euros chez aliexpress mais il faudra câbler.
    SURTOUT n oubliez pas de coller un petit radiateur dessus il chauffe et fonctionne 24/24. il ne sera plus vissé dans le transmetteur mais cela n est pas grave..

    Patrick S.

    Bonjour à tous,
    J'avais adressé à Gaëlle B. (Yellow) les éléments demandés suite à la panne de ma Protexiom qui nous fait écrire pas mal d'informations très intéressantes dans ce forum.
    Gaëlle B. m'a assuré, ce 10/12/21, que Somfy était bien sur la résolution de notre problème à tous, que des investigations étaient en cours, mais qu'il faudrait encore patienter quelques temps afin qu'ils fiabilisent une solution de maintenance.
    Donc, il faut attendre encore, cela nous empêche pas de continuer à réfléchir ensemble sur ce souci, et puis nous aurons peut être une solution Somfy au pied du sapin de noël 2021 ;-)
    PS : je confirme les dires de Phil M. les composants en CMS se soudent et se dessoudent en temps normal à l'air chaud, et attention parfois au point de colle sous le composant selon l'outillage utilisé pour la mise en place et le soudage de ce composant.
    À suivre donc...
    Patrick

    jean-marc M.

    j ai le même problème pile HS alors quelles sont neuves plus alarme sur le PCni le smartphone par-contre 50 sms par jour pour me dire que les piles sont faibles impossible de générer une nouvelle Adresse IP vu le nombre de probléme identique et le peu de réactivité de Somfy il y a de quoi s interroger sur la fiabilité de leur matériel

    phil M.

    @ Jean-Marc.M
    Bonjour il ne faut pas confondre deux pannes.
    L IP et les piles.
    Il faudrait commencer par identifier la carte en défaut. Les piles, alimentent la carte Somfy caché sous la partie en plastique. cette carte dialogue avec la carte IP. Je ne sais pas si les piles alimentent quelque chose sur la carte IP. le mieux:
    Débranchez la carte IP complétement.
    Son alimentation extérieur et sa liaison avec le petit câble Ethernet noir en haut a gauche.
    Puis testez pour voir si les pile se déchargent encore rapidement.
    Si c est le cas, la carte IP n est pas en cause, (sinon c est bien elle encore)
    Du coup, enlevez en le débrochant complétement,le module RTC vert et le module GSM par sécurité (normalement il a sa propre batterie mais comme ça on est sur) et refaite l essais. si les piles continue a se vider a grande vitesse la carte principale est en cause..

    Bonjour Jean-Marc

    1 - Qu'est-ce que vous mettez comme piles ?
    2 - Quel message exact recevez-vous ?
    3 - Pour vous rassurer, il y a des milliers de centrales de ce type installées de par le monde !

    Bonne journée !

    jean-marc M.

    j utilise des piles Duracell plus 1.5v LR 20 jamais eu de de probléme 135 sms ce matin défaut de piles deuxiéme jeu de piles en une semaine

    jean-marc M.

    bonjour pas de module RTC vert sinon je vais suivre la marche à suivre mais je me fait pas d illusion je vous tiens au courant merci

    alain G.

    Pour Patrick S
    Pièce commandée et reçue je cherche pour trouver un bon dissipateur de chaleur affaire donc a suivre Merci

    Patrick S.

    Bonsoir Alain G.,
    C'est super, tu me tiens au courant de la suite.
    Un grand merci par avance.
    Bonne soirée.
    Patrick S.

    marc F.

    Bonjour à tous
    Marre d’attendre
    Lassé de changer mes piles tout les deux mois
    J’ai été faible j’ai changé ma protexial par une homekeeper pour conserver mes détecteurs.
    Je croise les doigts pour qu’elle dure plus de 6,5ans