Carte IP Somfy protexion.

Bonjour,
Depuis deux jrs impossible de le connecter à ma box depuis son adresse IP. J'ai tenté de renouveler l'adresse IP de la carte en suivant la procédure à la lettre. Changement aussi du câble réseau. J'ai aucun bip final lors de la procédure avec une led qui reste figé sur le rouge. Impossible aussi depuis mon pc de me connecter à l'IP de la box. Idem depuis mon application smartphone. Les ports sont ouverts. Est'il possible que ma centrale IP soir hs? L'ip reste bloqué sur IP 192.168.1.11. Merci de votre aide

Merci,

Yannick B.

    Réponses

    phil M.

    OUPSS désolé j ai été bloqué je ne sais pas pourquoi pendant 1 heure. j ai lutté en redémarrant ma
    livebox et l ordinateur pour réussir a voir tout les messages. Veillez ne pas tenir compte de mes messages précédent(que j ai effacé). Merci Gaëlle pour votre aide et votre patience.. :) je vais me cacher quelque temps au fond d une grotte ;)

    Gaëlle B.

    Equipe

    Phil,

    Pas de soucis, j'ai surtout eu peur que nous subissions un problème technique !

    Bonne journée,

    marie B.

    bonjour, depuis début septembre 2021 je suis en contact avec le sav somfy pour un pb d alarme somfy protexial io, encore sous garantie et installé par un professionnel agrée somfy, qui a deposé le bilan 3 mois après. Après une multitude d échanges par tél, et après un diagnostic par tel de la part de somfy(centrale défectueuse) ils m ont demandé de me mettre en relation avec un professionnel qui m a fait un devis d un montant de 665 euros(uniquement déplacement et intervention) pour une alarme installée il y a 3 ans pour un montant de 1295 euros. Trouvant le devis trop élevé j ai recontacté somfy qui a affectivement trouvé que ce montant était trop elevé , somfy m a donc orienté vers un autre professionnel qui a pris contact avec eux, à ce jour le 23 décembre, aucune décision n est encore prise, somfy me maintient que seul le matériel est pris à leur charge, mais quel client accepterait de payer un dépannage de 665 euros pour une alarme encore sous garantie, je pensais que somfy était une enseigne bien placée sur le marché mais je me rend compte que le SAV n y est pas, je desespère

    phil M.

    MARIE B
    S il est sous garantie vous ne devez RIEN dépenser !!
    Pour le déplacement et la main d œuvre il faut trouver un tarif normal! une centaine d euros me semble déjà bien payé.
    Quel est votre problème exactement?

    Régis D.

    Bonjour,

    Mon module IP vient aussi de lâcher peut on en commander un ou le réparer? D’avance merci

    phil M.

    A régis.D
    Bonjour je vous invite a lire le fil de discutions.
    Cordialement

    Quentin L.

    Bonjour ,

    Je suis très fache de devoir de nouveau écrire sur ce forum suite à un problème technique .

    J'ai mon alarme depuis 1 an , l'alarme a déjà été remplacé 2 fois ! Et la bouquet final je retombe de nouveau en panne avec celle ci une 3 ème fois . Elle est installe depuis le 16/10 /21 .

    C'est une honte ! Payer ce tarif et avoir 3 pannes en 1 an c'est inadmissible.

    J'ai contacté somfy par téléphone le 22 /12

    A ce jour je n'ai pas de réponse et solution. ( le dossier et créer et doivent revenir vers moi )

    Que faire ? J'ai acheté énormément d'éléments et je ne peux plus me projeter sur l'achat d'une centrale concurrent .

    Merci pour vos réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Quentin

    Je comprends votre désarroi et la colère qui vous anime ! On sait que depuis plusieurs semaines, les alarmes de type Protex, lâchent les unes derrière les autres à vitesse exponentielle. Je sais que Somfy travaille pour essayer d'en trouver la cause mais pas de nouvelle pour l'instant. Nous autres "experts", avons un petit doute sur le problème. Le module IP de ces centrales fonctionne à 10 Mbit/s et le fait qu'il soit connecté sur des ports à plus haute vitesse, finit par faire qu'il lâche. Pour ma part, ma centrale de type Protexiom est connectée sur un switch sont j'ai pu forcé la vitesse à 10 Mbits/s et pas de souci. Evidemment, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir faire ça.

    Précisez si vous êtes toujours sous garantie, un Yellow vous contactera.

    Bonne journée !

    phil M.

    jean Luc.B

    La vitesse de transmission en Ethernet n a aucun effet sur la durée de vie d un élément.
    Il y a négociation de vitesse entre les deux éléments et le plus rapide se cale sur le plus lent.
    Sur les switch et les routeurs il est bien précisé:

    https://reussirsonccna.fr/half-duplex-full-duplex-et-vite...

    phil M.

    Quentin L

    Quels sont vos symptômes / de quel panne s’agit il?

    Jean-Luc B.

    Et bien mon cher Phil... que se passe t'il avec les modules IP, vous qui avez l'air au fait de la situation ? Vous parlez de switch et routeur ? Aidez nous à arrêter l'épidémie !

    Quentin L.

    Bonjour,

    Oui ma centrale est encore sous garantie elle a été acheté neuve chez somfy en Août 2021..

    Le symptome est le suivant : plus d'accès à distance depuis application plus d'accès depuis le lien ip et ni le lien créer type maison.alarmsomfy.eu..

    Quand je remet mon module ip à 0 pas de bip de retour l'adresse ip reste identique

    phil M.

    Cher Jean Luc B
    Je ne voulais pas vous vexer, je suis ici pour aider c est tout.
    Quand a l épidémie, elle est résolut chez moi. et ma carte IP a fonctionné 8 ans sur un switch 10/100/1000 avant d être HS, la nouvelle bien que d occasion fonctionne bien.
    C est a Somfy de résoudre ce problème et surtout fournir des carte IP en SAV. La fiabilité de la passerelle IP et/ou du Microcontrôleur PIC est de leur ressort.
    Les cartes IP ancienne génération tenaient plusieurs années. a eux de voir ce qui a changé!

    phil M.

    Quentin.L

    IL y a de grande chance que la Carte IP soit en cause. A mon avis si le bip de RAZ ne se fait pas, c est le microcontrôleur qui est HS car a priori c est lui qui dialogue avec la carte de gestion des éléments.
    SOMFY: vos anciennes carte tenaient plusieurs années, REGARDEZ CE QUI A CHANGE, fournisseurs, référence des pièces ect...
    Vous êtes en train de perdre des clients et votre réputation de qualité!

    Quentin L.

    Bonjour , quelqu'un pour résoudre mon problème ??????

    Ce matin déclenchement alarme a 7h30 dans une zone surveille par detecteur mouvement photo du coup impossible de savoir si réel déclenchement ou déclenchement intempestif ! C'est inadmissible dépenser plus de 1300 euros d'équipements pour une alarme et ne oasis pouvoir utiliser convenablement . Je rappel 3 pannes en même pas 1 an sur centrale neuve merci à une personne de somfy de répondre à ce message

    Quentin L.

    Chèr Phil

    Comment sa c'est pas le sujet de la discussion ????

    Mon problème est bien identique aux autres personnes ci-dessus ? Donc oui le souci doit être réglé par somfy en réponse de mon message

    phil M.

    OUI en effet j avais mal lu.
    désolé

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Quentin,

    Je me permets de vous envoyer un mail.

    Bonne journée,

    Thomas R.

    Bonjour,
    Je vais vous épargner les symptômes de la carte IP vu que c'est les mêmes que vous et donc la même sanction. J'ajoute ce que j'ai peu vu, au début du fil mais un peu plus à la fin, la consommation énorme des piles (env 2 mois le jeu de piles).
    Comme tous je partais sur une bonne impression sur Somfy et l'ai même recommandé au début (acheté il y a une dizaine d'années) et petit à petit j'ai vu que ça perdait en qualité. L'application est désuète, le site n'évolue pas et l'on a une sensation assez malsaine que Somfy vit sur son image jusqu'à la rincer (et nous avec).
    Bref je viens surtout me faire recenser pour espérer une solution rapide de Somfy.
    @Phil M, où as-tu trouvé un module d'occasion ? Sinon si tu peux envoyer une procédure pour changer le composant dont tu parlais ?
    Tom

    Thomas R.

    Et j'ajoute que la panne est arrivée environ 8-9 mois après mon passage sur la fibre...

    phil M.

    Thomas.R
    Bonjour : les transmetteurs d occasion peuvent être trouvés sur Ebay ou Rakuten pour une cinquantaines d euros environs. Pour le composant il faut dessouder et ressouder a l 'air chaud ou au four. Malheureusement je n ai pas pu confirmer la panne.
    Le microcontrôleur PIC peut aussi être responsable et lui ne peut pas être changé car il faut le programmer.
    Le problème est que je n ai pas encore d oscilloscope donc je ne peux pas voir ou il manque les signaux.
    Je sais juste que le dialogue entre la passerelle et le réseau Ethernet se fait puisque le switch indique un dialogue..
    Mais une carte IP seule en bon état ne délivre pas d adresse IP sans être branchée au transmetteur via le petit câble Ethernet noir!
    Donc il peux aussi y avoir un problème entre le PIC et la passerelle ou, le dialogue entre le PIC et la carte de gestion des éléments ( carte sous le cache en plastique) cela expliquerait les problèmes de défaut de piles ( défaut réelle ou fantôme?).
    J ai arrêté de chercher tant que je n aura pas fini mon petit atelier.
    Pour info je répète :
    La fibre ou la vitesse d internet n'a rien a voir avec la panne !
    Bonne année a tous et bon courage

    Sebastien W.

    Bonjour à tous,
    J'ai déjà écris sur ce fil en octobre dernier.
    J'ai une protexial qui a 5 ans. En septembre dernier, sans prévenir ma centrale n'était plus accessible via son adresse IP, ni via l'application mobile.
    J'ai bien sur fait la procédure de réinitialisation, sans succès !
    J'ai contacté Somfy à plusieurs reprises... sans aide !
    Mon revendeur ayant déposé le bilan en 2020, aucune aide possible.
    Somfy me demande de passer par un autre revendeur... chose faite mais mauvaise surprise, le sav est assumé financièrement par le revendeur ...
    Celui que j'ai contacté ne voulant pas m'accompagné car n'ayant pas vendu la centrale ( ce que je comprends parfaitement ).
    J'ai donc décidé de me dépanner seul.
    Après de longues recherches, je trouve un module IP d'occasion.
    Je l'installe, je refais les reset et le nouveau parametrage ( car module attribué à une autre centrale ). Bref, nickel cela refonctionne ! j'étais super content !
    Cela a fonctionné deux mois ... le 10/12 ... RE même problème ! plus d'accès IP ...
    Je recommence mes démarches. Je rachète un module, je l'installe et il a fonctionné parfaitement jusqu'à hier ! même problème.
    Mon système complet SOMFY m'a couté environ 7000 euros.
    Toute la maison en domotique Somfy, prises, lampes, portail, visio, alarme, caméras, ....
    Je suis écœuré !!!
    J'ai contacté Somfy hier, qui reconnait enfin un problème avec les modules IP sur les protex....
    Les techniciens travaillent sur une solution qui devrait sortir en janvier.
    En attendant, j'ai découvert que je pouvais piloter la centrale à distance avec Tahoma.
    Mais ce n'est pas normal !!!!!!

    phil M.

    Sebastien.W
    Merci pour votre témoignage.
    Pourriez vous m indiquer si:
    Vous avez changé par deux fois QUE le module IP SEUL?
    ou TOUT le transmetteur?
    Merci

    Sebastien W.

    J'ai changé le module IP par deux fois...

    phil M.

    MERCI SEBASTIEN.M
    Quelqu’un d autre a eu le même problème que vous .
    Donc cela tend a me faire penser que le responsable n est pas le module IP en lui même MAIS bien la cartes de gestion des éléments, celle qui est alimentée par les pile et qui dialogues avec le module IP!
    a priori elle "cramerait" le PIC ce qui met le carte IP HS!
    Le module passerelle ne serait donc pas responsable ! mais bien la "carte mère" du transmetteur!
    C est tout le transmetteur qu il faut changer !
    On avance SOMFY ON aimerais vous lire..

    alain G.

    Bonjour Tom, Phil, Patrick, Gaelle
    Je devais recevoir enc28j60-i/ss qui sert de passerelle, ce composant est vraiment en rupture j'avais réussi à passer commande dans des temps raisonnables(3euros). je ne pourrais essayer cette réparation qu' en janvier 2023, la passerelle éthernet est importante pour le dialogue de l IP. Je pense que pour Somfy la défection de cette pièce est peut-être la cause de leur non réponse

    alain G.

    Rebonjour pour les piles le mieux c'est de faire des petites alims ou utiliser des piles rechargeables sur le temps cela peux aider ((un transfo un pont de diodes un AC 128 un condo et suivant vos tensions des 78** faire attention au tension négatives....)

    phil M.

    Alain.G
    j espère que cela fonctionnera. Sauf si cela viens du MIcropic
    Je pense surtout que SOMFY a fait une ENORME ERREUR stratégique en supprimant la retro-compatibilité de ses produits! Vu le prix des alarmes et des éléments il aurait fallut faire une disparition progressive des vieux produit (le comble est qu ils sont toujours en vente)! Surtout que vu la concurrence, leur sérieux et leur compatibilité faisait la différence.
    Ce n est absolument plus le cas aujourd’hui. Je ne me vois plus mettre beaucoup plus cher pour un SAV aussi médiocre voire inexistant!
    On arrive a des tarif EXORBITANT pour retrouver la même chose si on doit TOUT racheter.
    Pour 10 fois moins cher, ailleurs, on trouve mieux. donc, même si la durée de vie est moindre on s y retrouve LARGEMENT

    Patrick S.

    Bonjour Alain G.,
    Je te remercie pour ton retour, zut alors, cela confirme malheureusement l'info que j'avais eu auprès des distributeurs voire des grossistes en terme de délai.
    Janvier 2023, cela fait trop long sans l'interface IP d'où l'absence de dialogue avec l'alarme via cette interface. Ceci est franchement pénalisant à différents niveaux.
    Bon, la dispo du composant Ethernet c'est une chose, il faudrait savoir si c'est bien lui en cause, et si c'est lui, en le remplaçant quelle sera la durée de bon fonctionnement ? Car nous ne savons toujours pas l'origine de cette hémorragie de destruction de nos alarmes.
    Pour finir sur une note optimiste, et c'est le moment des vœux (Meilleurs vœux à toutes et tous), l'information de Sebastien W. sur une solution de SOMFY attendue pour fin janvier est presque une bonne nouvelle : à suivre pour ce vœu de sortir de cette galère ...
    Bonne journée et bon week-end.
    Patrick S.

    Régis D.

    Bonjour,

    je viens moi aussi de remplacer le module IP dans ma protexiom 600, il y a 15 jours et il ne fonctionne déjà plus c'est tout de même inadmissible que SOMFY ne propose pas de solutions, vu la quantité de problèmes sur les protexiom!
    J'ai recommandé Somfy a tellement d'amis que je suis bien maintenant quand leur alarme va aussi tomber en panne!
    Que proposez vous à vos clients pour résoudre ce problème?
    D'avance merci