Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Carte IP Somfy protexion.

Bonjour,
Depuis deux jrs impossible de le connecter à ma box depuis son adresse IP. J'ai tenté de renouveler l'adresse IP de la carte en suivant la procédure à la lettre. Changement aussi du câble réseau. J'ai aucun bip final lors de la procédure avec une led qui reste figé sur le rouge. Impossible aussi depuis mon pc de me connecter à l'IP de la box. Idem depuis mon application smartphone. Les ports sont ouverts. Est'il possible que ma centrale IP soir hs? L'ip reste bloqué sur IP 192.168.1.11. Merci de votre aide

Merci,

Yannick B.
Yannick B.

Yannick B.

Niveau
1
436 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    alain G.
    alain G.

    alain G.

    Niveau
    1
    339 / 750
    points

    reponse a phil j-y ai pensé, c'est la force du signal qui cause les désagréments, le module semble fonctionner, par contre la boucle du renouvellement IP ne se fait pas, donc le problème est local la tension des plies peuvent aussi avoir une importance L'embêtant c'est que l'on trouve rien sur le fonctionnement de ces module! La non délivrance d'une nouvelle IP n'est pas forcément liée à une panne.

    Yannick B.
    Yannick B.

    Yannick B.

    Niveau
    1
    436 / 750
    points

    Bonjour Alain G. J'ai du mal à comprendre votre dépannage. Pouvez-vous m'en dire plus.
    Cordialement

    Richard M.
    Richard M.

    Richard M.

    Niveau
    0
    76 / 100
    points

    Bonjour
    J'ai mon voisin qui a une alarme Stan...y pour ne pas la citer.
    Il a actuellement le même problème.
    Un technicien s'est déplacé étant donné qu'il a un contrat d'entretien.
    Celui-ci a diagnostiqué carte ip hs à cause du débit de la fibre.
    Il va revenir lui changer .eux ils peuvent et mettre un switch 100 m/bits
    ...
    Donc faut pas chercher ailleurs

    Yannick B.
    Yannick B.

    Yannick B.

    Niveau
    1
    436 / 750
    points

    Ok et comment communiquer de l'application Somfy du pc vers la box protexiom.

    phil M.
    phil M.

    phil M.

    Niveau
    3
    2238 / 5000
    points

    bonjour, si vous n arrivez pas a obtenir une IP de votre transmetteur c est la passerelle IP qui est HS. c est elle qui fait la "passerelle" entre votre PC/box et le transmetteur.
    en gros, elle traduit ce que dit votre transmetteur pour que cela soit compréhensible par votre PC/box.
    La carte IP sert a cela et contient en plus
    l'environnement ou vous "jouez" avec vos divers éléments. Le débit de votre internet ne joue pas, en tout cas pour la carte Somfy. Même sans internet votre PC peux dialoguer avec votre transmetteur.

    Yannick B.
    Yannick B.

    Yannick B.

    Niveau
    1
    436 / 750
    points

    J'ai un IP qui me remonte sur le clavier à code. Mais il reste invisible sur mon réseau domestique.

    phil M.
    phil M.

    phil M.

    Niveau
    3
    2238 / 5000
    points

    C est compliqué de dépanner a distance. personnellement j attend de recevoir le composant et de le remplacer pour confirmer. pour vous il faudrait être sur que l IP du clavier soit réellement la bonne, le clavier ne passe pas par un réseau Ethernet. donc est-ce le même problème? car pour moi, la passerelle ne sert que pour l Ethernet..

    Yannick B.
    Yannick B.

    Yannick B.

    Niveau
    1
    436 / 750
    points

    En tout cas c'est très intéressant de connaître la suite.

    phil M.
    phil M.

    phil M.

    Niveau
    3
    2238 / 5000
    points

    Moi aussi, malheureusement le délais de réception du composant est de 2 a 4 semaines..

    marc F.
    marc F.

    marc F.

    Niveau
    2
    781 / 2000
    points

    C’est incroyable
    les utilisateurs cherchent des solutions. Et Somfy ….?

    phil M.
    phil M.

    phil M.

    Niveau
    3
    2238 / 5000
    points

    Malheureusement ils ne veulent pas vendre de pièce détachés. une petite carte comme ça serait pourtant pas trop cher. une nouvelle alarme elle, couterait cher, moralité je dépanne moi même étant assez qualifié. mais je m en rappellerais dans le futur pour mes nouveaux achat..

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    1
    702 / 750
    points

    Bonsoir à toutes et tous,
    Je constate que les utilisateurs cherchent plus que SOMFY, c'est comme même très décevant.
    Je continue de faire également des essais, mais rien de positif pour le moment. En complément d'information je ne suis pas passé à la fibre ni même changé de contrat avec Sosh (Orange) avant et depuis la panne. Bien évidemment je suis intéressé comme tout le monde sur les essais de Phil M. (un grand merci à lui).
    Suite à mon message dans ce forum, Gaelle B. de Somfy m'a contacté, enfin je pense qu'elle est de chez Somfy, car ce qui me semble bizarre c'est qu'elle me demande des renseignements d'ordre privé (mon adresse par exemple) puis la date d'achat, le lieu d'achat et le numéro de série de mon alarme, alors que j'avais déclaré tout cela en ligne à Somfy lors de l'achat pour enregistrer la garantie. De plus, l'adresse email de Gaëlle B. n'est pas celle de Somfy mais une adresse chez emailapi.dimelo.com, dans le doute j'ai demandé si elle était bien de chez Somfy, et là plus de nouvelles pour le moment. !!! Lors de contacts précédents (mais il y a pas mal de temps) avec le SAV de Somfy, ils possédaient tous les renseignements demandés cette fois et me demandaient simplement confirmation !!!
    Quelqu'un a-t'il constaté la même chose que moi pour le contact de Gaëlle B. ?
    Dans l'attente de trouver l'origine de cette panne.
    Bien à vous

    Yannick B.
    Yannick B.

    Yannick B.

    Niveau
    1
    436 / 750
    points

    Patrick S, merci de cette analyse.
    Je confirme voir même je valide à 100%.
    C'est exactement comme ça que j'ai été aussi contacter par cette Gaëlle de Somfy. Message en MP, demande de renseignements très privé. Dates d'achat etc....
    Puis tentative de vente de matériel. Avec une protexiom compatible a acheter sur le site . Stock très limitée en plus.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Yannick

    Je connais personnellement "cette Gaëlle" (comme vous dîtes) et je suis certain qu'elle fait tout ce qui est son pouvoir pour aider ses clients dont vous faite partie. (Même moi d'ailleurs - Merci Gaëlle et Thomas !).
    Par contre Yannick, J'aimerais, pour ma culture personnelle, savoir, (car je ne suis pas tous les posts), quel est votre problème par rapport à Somfy, et surtout, pourquoi vous n'allez pas voir ailleurs ? Je vous assure qu'il y a mieux !!!!
    Je vous demande ça car vous êtes très virgulant sur les réseaux sociaux par rapport à Somfy. Franchement à votre place, il y a longtemps que j'aurais abandonné... Certes, je vous l'accorde, le marketing Somfy ne fait pas toujours les meilleurs choix pour ses clients mais ce n'est pas la faute du sav (forum) qui subit ! Et "cette Gaëlle" n'y est pour rien!

    Je vous souhaite le meilleurs !

    alain G.
    alain G.

    alain G.

    Niveau
    1
    339 / 750
    points

    Réponse à Yannick B
    Je n'ai pas encore réussi à dépanner. Cependant avec l'ordi tu peux communiquer avec la centrale. Cela appelle diverses questions, on peut s'adresser à la centrale aussi grâce au GSM. Ce qui est gênant, c'est le fait que les services techniques de Somfy nous laissent chercher, ils doivent lire nos réflexions, et peut-être en attendre des solutions?! ils devraient partager avec nous, ou alors c'est un pur sabotage.

    Bonjour Jean-Luc, Patrick et Yannick,

    Tout à bord, Merci Jean-Luc! Merci pour le temps passé ici que nous est précieux !

    Patrick SOULOUMIAC : Je travaille en effet chez Somfy et depuis la création du Forum qui doit dater d'une petite dizaine d'année, la manière de prendre contact en privé avec les personnes cherchant de l'aider à toujours été la même.
    L'adresse mail utilisé en privé, ne peut pas être Somfy, mais Dimelo, hébergeur de ce Forum tout simplement. Si vous ne souhaitez pas donner vos informations par écrit sur un Forum, alors je vous invite à prendre contact via téléphone avec notre service client. Malheureusement ici ce sera uniquement par écrit et via le système de messages privés.
    Votre système d'alarme datant de 2013 est cependant plus sous garantie. Vous pouvez conservé votre alarme mais en effet tout se fera via le clavier. Nous pouvons également échanger ensemble en privé ou via téléphone en contactant mes collègues pour faire évoluer votre système.

    Yannick Bonnafon: Je pense qu'on nous vous avons donné toutes les informations nécessaires quant à votre système d'alarme. Une fois de plus que vous ne souhaitez pas les entendre et un fait et je peux l'admettre. En revanche, nous vous avons en aucun cas forcé à acheter des produits, nous vous avons exposés les possibilités qui s'offrait à vous.

    alain gonzalez : Nos équipes travaillent activement afin de comprendre l'origine de ce dysfonctionnement. Je reviendrai ici dès que j'aurai d'autres informations à communiquer.

    Bonne journée,

    David M.
    David M.

    David M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gaelle
    Comme beaucoup depuis peu j’ai eu le cas aussi

    marc F.
    marc F.

    marc F.

    Niveau
    2
    781 / 2000
    points

    Bonjour Gaëlle
    Merci pour cette bonne nouvelle. Je n’imaginais pas que Somfy laisse ses clients sans solution.
    Si vos équipes travaillent sur ce sujet, devons nous attendre ( combien de temps?) avant de trouver une autre solution ? Sera t elle payante ?
    Je commençais à regarder pour updater ma protexial de 2015 en home keeper mais le prix pour est un peu prohibitif pour moi.
    Merci de nous tenir au courant
    Peut-être pourriez-vous faire une mailing liste des propriétaires de protexial/ protexiom dont la carte Ip ne communiquent plus avec vos serveurs depuis 3-6 mois? Pour nous tenir au cou de vos avancées et de vos suggestions
    Merci
    Bonne journée

    alain G.
    alain G.

    alain G.

    Niveau
    1
    339 / 750
    points

    Pour Gaelle
    Dans mes recherches, je me souviens d'un petit truc qui m'interpelle aujourd'hui. Je pense qu'à l'origine, et avant les problèmes du module IP j'avais eu des clignotements sur mon clavier, pour les supprimer je passais par l'appli et les effacements ou parfois même par le clavier, sans pour autant en rechercher l'erreur. Une fois j'ai eu un déclenchement d'alarme alors que normalement je l'avais désactivée. ce qui me fait dire que j'aurais dû par le clavier rechercher en code 5 le pourquoi . je n'ai plus accès à ces historiques mais une combinaison de petits bugs peut créer un défaut de prog à voir donc si vous vous pouvez avoir accès à ce genre d'historiques Merci en attendant des efforts que vous faites

    fabrice R.
    fabrice R.

    fabrice R.

    Niveau
    1
    208 / 750
    points

    Bonjour à tous. Même problème de carte IP dont le voyant rouge reste fixe et donc accès réseau impossible . Procédure de réinitialisation inefficace. J'ai envoyé la carte en réparation dans un atelier pour un de vis de ....250 Euros. Ils ont changé un transistor sur le circuit d'alimentation de la carte mais la carte ne fonctionne toujours pas ! Cette carte repart demain lundi 22/11/2021 à l'atelier. Je vous tines au courant de la suite de l'histoire !!!!

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    1
    702 / 750
    points

    Bonjour Fabrice R.,
    Un grand merci pour ce retour et merci par avance pour nous tenir informés de la suite de ce dépannage.
    À suivre donc...
    Patrick

    alain G.
    alain G.

    alain G.

    Niveau
    1
    339 / 750
    points

    Bonjour Fabrice
    j'avais imaginé un défaut de ce type là mais je n'ai rien trouvé pouvant expliquer une réponse à l'ip, donc je suis vraiment en attente de ce résultat.
    je pense à une limite de programmation, un bug récurent, en additionnant une eeprom qui finirait le scénario, est surment une solution; par contre il faudrait savoir quel évènement fait planter le module; bon courage pour la suite

    Yannick B.
    Yannick B.

    Yannick B.

    Niveau
    1
    436 / 750
    points

    Bonsoir Fabrice, bon courage pour la suite de cette aventure. De mon côté j'ai aussi regardé les composants mais rien de bien cramé. Je me demande si réellement c'est bien la carte en défaut. Existe t'il des mises à jrs sur cette alarme ?
    Bonne continuation.

    marc F.
    marc F.

    marc F.

    Niveau
    2
    781 / 2000
    points

    Bonjour à tous
    Avez vous des infos ?
    Des nouvelles ?
    Merci et bonne journée

    Jerome B.
    Jerome B.

    Jerome B.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Même problème que tous le monde apparemment
    Je suis en fibre relier directement sur une livebox5
    Module ip HS
    Je suis dégoûté ma central date à 8 ans… donc plus de garantie et surtout somfy me demande 600€ pour un échange
    Nous sommes dans un cas d’obsolescence programmée ou plutôt un défaut dû à une augmentation de débit non supportée par la carte de l’alarme.
    Mr sOMfy merci de recréer des modules compatible très haut débit. Toutes les anciennes protexium vont toutes cramé

    phil M.
    phil M.

    phil M.

    Niveau
    3
    2238 / 5000
    points

    Bonjour a tous, le composant est en route malheureusement c est long.
    Pourquoi croyez vous qu une augmentation du débit est en cause?
    Car ce n est pas possible tout simplement!
    il n y a aucune cause a effet. le le RJ 45 supporte ses propres débit quel que soit votre box fibre ou autres ! une carte réseau ne "grille" pas si le débit est trop rapide, elle ne le comprend pas c est tout ! si votre box est hyper rapide, elle sert de passerelle entre l internet et votre réseau domestique qui est surement en RJ 45. donc rien a voir !!

    alain G.
    alain G.

    alain G.

    Niveau
    1
    339 / 750
    points

    ce dispositif d'IP pose un réel problème il semble fonctionnel il subit la configuration du changement IP la validation seule ne marche pas, le procédé obéit à un pas à pas manuel. est il possible de la faire par ordinateur ? et quel est le moyen d'accès sur la carte? peut on suivre ce pas à pas sur un ordinateur ? où trouver ce schéma électronique? Quand on ouvre un compte sur alarmsomfy il y a une réponse de notre IP qui fournit notre autorisation d IP je pense que le défaut est là !

    David M.
    David M.

    David M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour à tous,
    Beaucoup ici ont le problème
    Je vous invite à lire cet article que je viens de publier sur le blog d'une personne et a y contribuer pour nous recenser
    https://www.ladomotiquepourtous.fr/20211126/alarme-somfy-...

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    1
    702 / 750
    points

    Bonjour à tous,
    En relisant pour la nième fois tous les logs de ce forum (panne liaison IP, liaison fibrée, liaison ADSL, panne sur certains et pas d'autres, leds allumées ou éteintes, pannes variables dans l'ancienneté des alarmes ou dans le calendrier, pannes pour une partie du parc des alarmes installées mais nombre de plus en plus important, ...)
    Voici mon hypothèse : le composant qui grille par la modification du débit (pourquoi pas, mais je n'y crois pas), par contre une modification du protocole IP, j'y crois plus. Cela expliquerait peut être pas mal de choses :

    • les leds qui continuent à clignoter : le module IP cherche à discuter mais n'interprète plus le nouveau protocole
    • le fait que cela arrive de plus en plus : le nouveau protocole est mis en place avec les nouvelles liaisons fibrées ou sur les box existantes (en ADSL) par modification du protocole de la box à distance par les opérateurs.
    • le fait que pas tous : mise en place progressive par les opérateurs et par zones. De plus, peut être l'existence de différentes versions de puces IP capables ou non d'interpréter le nouveau protocole.
    • Je n'ai pas (plus) les moyens techniques pour confirmer ou non mon hypothèse (analyseur de protocole par exemple, demander les évolutions de protocole auprès des fournisseurs, essais sur une liaison IP qui fonctionne par rapport à une plantée, ...) mais je pense que Somfy, en tant que fabricant de son alarme, doit avoir ces moyens !!!
      Si cela est confirmé, cela voudrait dire que Somfy est victime, à son insu, d'une obsolescence des puces IP utilisées.
      Il resterait alors à Somfy de trouver le bonne puce de remplacement et de proposer enfin des boîtiers IUP de remplacement à un prix acceptable (respect de ses clients).
      J'avais choisi en 2013 un fournisseur d'alarme qui était fabricant ou au moins bureau d'étude de son alarme, et de plus en France. Il n'y en a pas tant que cela (j'en connais au moins deux dont Somfy). Ce critère était important pour moi, surtout en cas de souci technique (nous y sommes). Donc, j'espère ne pas perdre cette confiance en Somfy.
      J'arrête là et je croise les doigts car Noël et ses cadeaux approchent ;-) on ne sait jamais.
      Bien à vous,
      Patrick

    phil M.
    phil M.

    phil M.

    Niveau
    3
    2238 / 5000
    points

    Bonjour merci pour vos test,
    Mais je répète,
    Quel que soit le protocole utilisé par les box pour aller sur internet elles on une interface Ethernet pour dialoguer avec le réseau domestique (ou wifi ou autre)!
    Sur ma carte IP Somfy le composant faisant office de passerelle entre le PC/ box et autre matériel Ethernet et l interface propre a Somfy est un
    enc28j60-i/ss (que j attend pour le remplacer)
    Ce composant est très largement répandu et fait office de passerelle Ethernet/SPI( série). donc en aucun cas les protocoles des box est responsable.
    La carte IP Somfy est en Ethernet.
    le reste (box, materiel wifi, PC etc..) n a aucune importance du moment que tout est relié en Ethernet avec elle.
    Il faudrait juste avoir la carte en SAV pour un prix raisonnable. elle se change en 3 mn et très facilement.

    Haut de page